Je sature

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Ohalow   Je sature 24 05/01/15 à 22:34

Je sais pas trop si je lance un appel à l'aide, mais j'arrive au bout de ma limite.. je poste pas en anonyme, c'est long à publier et de toute façon je connais personne.

Voilà j'ai changé de lycée cette année car mon précédent bahut ne faisait pas ES.
Déjà j'étais réticente, c'est l'endroit où 85% des gens de mon collège sont partis, personnes qui m'ont ( pas tous bien sûr) poussée dans un fossé en 4ème, vous savez la gentille petite conne qui a de bonnes notes et qui ne parle pas, j'ai fini anorexique, je me mutilais, bref le genre de personnes de qui j'étais heureuse d'être loin en seconde.
Puis l'ambiance du lycée, je sais pas, je ne l'aime pas, je fais pas de caprices ou quoi que ce soit, ça fait 5mois que je ferme ma gu*eule, que je souris, que je bosse, mais là je peux plus.
Je rentre je suis vidée, je suis mal, je voudrais tout changer, mais je peux pas. J'en ai jamais parlé à mes parents, ils s'inquieteraient beaucoup trop, et ça je refuse, je met ça sur le coup de la fatigue et mes problèmes de santé, ça passe..

Je sais vraiment plus quoi faire, je fais des crises d'angoisse au lycée, je sais même pas pourquoi, je dois encore passer pour la fragile de la classe.
Je fais pas une liste de plaintes, je voudrais juste savoir quoi faire, j'ai jamais été si mal, j'ai même perdu l'envie de travailler, le soir quand je rentre c'est une sorte de libération de cette "opression" et du dégoût que je ressent..
Je sais vraiment plus quoi faire.

Je sature 1/24 05/01/2015 à 22:44
C'est quand même pas rien de se sentir mal comme ça. Regarde si tu as des lycées aux alentours qui vont ES et pourquoi pas partir en internat ?
Parle-en à tes parents, je pense qu'ils seront soulagés de savoir d'où ça vient et prêts à t'aider.

Enfin avant d'envisager tout ça est-ce qu'il n'y a que le lycée ? Faut peut-être regarder les points qui font que le tout donne un "trop". Tu as des amis ou des personnes proches à qui tu peux parler de ce qui t'arrive ou de problèmes plus personnels ? C'est pas mal de vider son sac et de partager des bons moments avec des personnes qu'on apprécie.
Je sature 2/24 05/01/2015 à 22:48
Endure, et au pire fais toi des p'tits plaisirs au quotidien
Je sature 3/24 05/01/2015 à 22:50
Bonsoir,
Je pense que peut être le mieux pour toi serait de faire des cours par correspondance avec le CNED ?
J'ai l'impression que le principal soucis c'est les autres élèves qui, volontairement ou non, semblent t'oppresser, et que l'encadrement du lycée ne te convient plus.

Je ne pense pas que tu aies une phobie scolaire pour le moment étant donné que si c'était le cas tu aurais beaucoup plus que quelques crises d'angoisse au lycée. Cependant à la longue, ça peut le devenir.

Après je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu fonctionnes, car avec le CNED, il faut vraiment se bouger et se forcer à travailler car tu es toute seule avec tes bouquins.

Personnellement j'ai passé mes dernières années scolaires avec le CNED car je n'en pouvais plus du lycée et de voir les têtes de gros abrutis immatures qui jonchaient ma classe et qui en étaient encore au stade de s'piquer la trousse et s'lancer des boulettes de papier. J'avais pas une phobie scolaire, mais comme le lycée me dégouté et me gonfler sérieusement ça se répercutait sur ma santé : Migraines, maux divers, nausées, fatigue etc.
Après je vais pas dire que ça a changé ma vie de passer du lycée au CNED, mais honnêtement, après ça, je n'ai plus eu de migraines etc, j'aimais toujours aussi peu les cours (mais ça ça a toujours été le cas), mais j'ai réussi à passer le bac, alors que si j'étais restée au lycée j'aurais sans doute abandonné.

Si tu veux avoir plus de renseignements n'hésites pas.

Bonne soirée.
Je sature 4/24 05/01/2015 à 23:00
Oui j'ai des amies, mais je me confie à personne, j'aurai l'impression de me plaindre ou de jouer la faible..
Mes parents je peux pas, ils paniqueraient, me demanderaient pourquoi j'ai rien dis et je veux pas qu'ils s'inquietent pour moi.

J'avais pensé au CNED mais il faudrait en parler avec mes parents et là rebelote, je veux vraiment pas les affoler, quand je vois dans les états dans lesquels se met ma mère quand j'ai des migraines, j'imagine même pas si je lui explique, puis j'en serais incapable..
Je sature 5/24 05/01/2015 à 23:03
Faut te dire que si tu changes rien ça ne pourra qu'aller pire. Et là ce sont des solutions ! Te voir aller mieux ne pourra que les rassurer, suffit de leur expliquer calmement ce dont tu as besoin et pourquoi.

Les amis peuvent offrir du soutien. C'est vital dans certains cas, c'est pas parce qu'on souffre qu'on est "faible" Smile Jap
Je sature 6/24 05/01/2015 à 23:07
L'autre jour j'étais dehors avec ma mère, je voulais amener le sujet et je lui ai dis " si tu savais ce que je donnerais pour ne pas y retourner " rien que de dire ça j'étais à deux doigts de pleurer, j'ai pas été plus loin, je suis incapable d'en parler..

Je sature 7/24 05/01/2015 à 23:23
Je plussoie mes vdd, un début de solution serait d'en parler avec les personnes qui te sont les plus proches enfin surtout tes parents, à priori c'est pas tes amies qui pourraient te faire changer d'environnement.

En attendant essaye de faire une activité extra-scolaire qui te plaise et avec des gens cools (c'est pas forcément évident à trouver certes) mais rien que le fait de chercher quelque chose de concret à faire en dehors des cours devrait t'aider à te faire un peu oublier le lycée.
Je sature 8/24 05/01/2015 à 23:24
Ohalow a écrit :

L'autre jour j'étais dehors avec ma mère, je voulais amener le sujet et je lui ai dis " si tu savais ce que je donnerais pour ne pas y retourner " rien que de dire ça j'étais à deux doigts de pleurer, j'ai pas été plus loin, je suis incapable d'en parler..






J'suis exactement pareille, j'ai jamais osé lui en parler, du coup obligée d'endurer le lycée ._.
Surtout que le CNED, c'est mieux de commencer dès la rentrée. De ce que j'avais vu, c'était dans les 200 euros l'année, contre 800 si on commençait plus tard...
Je sature 9/24 05/01/2015 à 23:29
Je sais que c'est le mieux, mais j'en suis vraiment incapable, j'imagine même pas le faire en fait.. même si c'est LA solution je. Je sais même pas en fait c'est inconcevable, j'ai peur qu'ils pensent aussi que j'abuse ou que je fasse du chichi pour rien.

Je monte à cheval le samedi, mais là aussi manque de bol, je suis avec des gens du lycée, il sont sympas par contre je dis pas le contraire ^^
Ceci dit je vais souvent à disney et là bas je suis coupée du "monde lycéen" et je suis vraiment moi-même ^^
Je sature 10/24 05/01/2015 à 23:31
Panzani a écrit :



J'suis exactement pareille, j'ai jamais osé lui en parler, du coup obligée d'endurer le lycée ._.
Surtout que le CNED, c'est mieux de commencer dès la rentrée. De ce que j'avais vu, c'était dans les 200 euros l'année, contre 800 si on commençait plus tard...




Je pensais que c'était plus exagéré comme prix sincèrement.. après essayer de tenir jusqu'à la rentrée 2015 pourquoi pas..
Mraow   
Je sature 11/24 05/01/2015 à 23:32

Hello !

Ohalow a écrit :

L'autre jour j'étais dehors avec ma mère, je voulais amener le sujet et je lui ai dis " si tu savais ce que je donnerais pour ne pas y retourner " rien que de dire ça j'étais à deux doigts de pleurer, j'ai pas été plus loin, je suis incapable d'en parler..






Ça risque de pas changer si tu ne fais rien pour y remédier, et la première chose à faire, c'est d'en parler. Si tu n'en as pas la force, rien ne t'empêche de le faire par écrit ! Je veux dire, si le courage te manque pour en parler avec ta mère, tu lui poses une feuille sur la table en lui expliquant tout ce que tu ressens !
Après, c'est à toi de voir.
Je sature 12/24 05/01/2015 à 23:36
C'est pas une mauvaise idée, mais je pense que ça m'angoisserais encore plus de savoir qu'elle est en train de lire et il faudra de toute façon en parler après.. mais j'y avais pas pensé
Sora   
Je sature 13/24 06/01/2015 à 13:54
En fait ce serait quoi pour toi la solution ? changer de lycée ? aller mieux en restant dans le même lycée ?

Parce qu'en fait j'ai l'impression que tu veux pas te donner les moyens d'aller de l'avant, enfin certes c'est une étape mais en parler à tes parents c'est presque quelque chose d'obligatoire si tu veux aller mieux. Surtout que si tu leur en parles je suis sûr qu'ils peuvent te changer de lycée facilement.

Et si tu oses pas en parler, tu peux toujours leur donner le lien de ton topic.
Je sature 14/24 06/01/2015 à 14:44
Je peux pas changer de lycée facilement justement, y'en a pas d'autre dans le coin.
Je veux pas aller de l'avant t'as raison, mais j'ai l'impression que si je fais un truc je vais regretter, et je pourrais pas revenir en arrière
Je sature 15/24 06/01/2015 à 15:08
Non mais faut arrêter de chouiner hein!

T'peux faire des cours par correspondance, bien sûr, mais le jour où t'auras un boulot, tu feras quoi ? Tu vas démissionner à chaque fois que tu rencontreras quelqu'un qui t'aime pas ?

Des gens pas sympa qui foutent une ambiance de merde, y'en a partout. Si tu préfères te cacher au lieu de te blinder contre ça, t'vas rien y comprendre quand tu devras être au boulot et cotoyer des gens comme ça tous les jours pour avoir à bouffer dans ton assiette.
Smile Jap
Je sature 16/24 06/01/2015 à 15:36
Arrêter de chouiner ? T'as déjà eu 35 personnes contre toi à 13/14 ans ?
Ouai t'as raison je fais des crises de paralysies et d'angoisse sur commande pour me cacher ouai.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre sérieux.
Je sature 17/24 06/01/2015 à 15:55
C'était en 4ème et tu es au lycée, donc ça fait minimum 2 ans. Ils sont pas passés à autre chose eux depuis ?
Tu n'as que deux options : changer de lycée ou y retourner. Y en a pas d'autres.
Si tu choisis de changer, tu vas être obligé d'en discuter avec tes parents. Si tu n'y arrives pas, écris le, fais le passer par une autre personne, voir si tu ne peux plus ouvrir la bouche, par sms ... Quand on arrive plus à communiquer, on est dans l'impasse. Ils sont le soutien le plus important qui soit dans ce genre de moments.
Si tu veux rester, c'est toi qui vas devoir changer. Tu as gardé au fond de toi des angoisses de ces années tellement importantes que tu n'arrives plus à passer au dessus. Tu vis dans la peur qu'il se passe de nouveau quelque chose, tu cherche à te faire discrète, tu ne peux ni t'amuser ni sympathiser avec quiconque et tu te poses encore la question, comment ils te voient, sachant ce qui s'est passé avant. Eux ils ont grandi. Tu serais sans doute surprise du nombre de personne dans le lot qui regretterait ce qui s'est passé en te connaissant un peu mieux. Et tu refuse de te livrer et de t'exposer un peu aux autres, et donc tu continues à passer pour bizarre. En 4ème on est très "con" mais normalement en 2nde, ça se calme un peu.
Tu as besoin d'un bon psychologue, d'amis qui ne soient pas de la même ville, et d'une place bien à toi. Mais quelle que soit la façon dont tu veux procéder, la balle est dans ton camp. C'est à toi de dépasser tes limites pour que ça marche.
Personnellement, étant donné ce qui s'est passé avant, je te conseillerai d'opter plutôt pour le changement de lycée, en internat au mieux. Le CNED, c'est bien pour suivre les cours, mais ça risque de t'isoler encore plus.
Je sature 18/24 06/01/2015 à 16:18
Justement non, il ne sont pas passés à autre chose, l'année dernière j'étais loin d'eux mais cette année en me retrouvant dans le même lycée, je peux plus, je sais pas me défendre et ils le savent donc dès qu'on peut rire sur la pauvre cloche qui est pas foutue de parler à l'oral, c'est la fête! s'ajoute à ça le cadre du lycée..
J'ai compris que je suis dans une impasse tant que j'en parle pas à mes parents mais j'ai peur de tout foutre en l'air en leur disant ça
Sora   
Je sature 19/24 06/01/2015 à 16:32
Tu préfères donc rester dans une situation impossible plutôt que d'essayer de t'en sortir, même si cela inclut le fait de prendre un risque ? (un risque de quoi d'ailleurs ? parce que tu dis que t'as peur de tout foutre en l'air mais pour moi tu peux pas tomber dans une situation encore plus bas, et si tes parents sont du genre à s'inquiéter, ils seront plus que compréhensifs)

Tu peux aussi en parler à ton prof principal ou à ton CPE d'abord... mais entre nous j'ai l'impression que c'est plus le fait d'en parler qui te fait peur, plutôt que les "conséquences" qui en découleraient
Je sature 20/24 06/01/2015 à 17:59
Ohalow a écrit :

Arrêter de chouiner ? T'as déjà eu 35 personnes contre toi à 13/14 ans ?
Ouai t'as raison je fais des crises de paralysies et d'angoisse sur commande pour me cacher ouai.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre sérieux.




j'ai vécu le harcèlement scolaire pendant 4 ans au collége, des insultes, des rumeurs sur ma pseudo-sexualité dés la 5e et des reflexions qui s'en sont suivi de la part des garçons, des oeufs et des coups dans la gueule en dehors du lycée par ma 'bande de pote' (fin la bande de pote à mon ex meilleure amie quoi)... Bref, ça a été une période trés difficile et j'ai été plus qu'heureuse le dernier jour du brevet.

Alors j'aurais pas du tout aimé me retrouver dans le même lycée que ses gens. D'ailleurs quand je les croise dans la rue, j'ai envie de me cacher.

Mais j'ai pas été dans le même lycée qu'eux et ça s'est bien passé.
Je pense que c'est le fait qu'ils soient là qui t'a monté la tête. Tu t'es dit que t'allais les revoir, que ça allait pas bien se passer et du coup tu n'aimes pas ce lycée. C'est psychologique,tu fais un bloquage
J'pense qu'en changeant de lycée ça ira déjà beaucoup mieux. Surtout si en seconde ça se passait bien !

Aprés soit tu pars en internat, soit tu changes de filiére. Tu fais ES pour un projet d'avenir bien précis ou juste pour t'ouvrir pas mal de portes ? Si t'as pas besoin d'un bac ES pour ton avenir bah tu peux changer de filiére. Si tu sais que tu veux passer un concours par ex, on s'en fiche du bac que tu as ou même si tu veux aller dans un truc où y'a assez de places pour tout le monde. Aprés y'a toujours le bac S si tu en as les capacités en matières scientifiques pour t'ouvrir le maximum de portes.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne