Bientot des romans pour kikoolol? =O

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Bientot des romans pour kikoolol? =O 59 05/02/09 à 19:55

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, excusez-moi pour ce titre racoleur, c'est juste que j'aime avoir du monde sur mes topics et que ce texte étant assez long, autant rameuter beaucoup de gens pour être certain que quelques uns le lisent jusqu'au bout. Si ça vous parait vraiment trop long, reportez vous directement aux trois, quatre derniers paragraphes.

J’ai toujours aimé lire et j’aime beaucoup aussi l’aspect d’un texte. La manière dont il est écrit, ce qu’on en voit visuellement, en plus du sens des mots. La police, la manière dont sont espacés les paragraphes, etc…

La ponctuation est un exemple de cet aspect visuel, une sorte de code. Ce n’est pas un mot, mais ça a quand même du sens.

Dans la littérature « classique » (par ce mot, j’entends antérieure au 20ème siècle, vous comprendrez plus bas pourquoi), tout est écrit dans la même police, la ponctuation acceptée est la ponctuation classique (point, deux-points, point virgule, virgue, point d’exclamation et point d’interrogation, tiret).

Cependant certaines catégories de livres et certains auteurs jouent sur cet aspect visuel (outrepassant les règles implicite de la littérature « classique »).

Par exemple certains auteurs utilisent une ponctuation exagèrée : plusieurs points d’exclamation ou d’interrogation, ou même les deux combinés. Ceci est emprunté au registre de la bd qui utilisent abondamment l’aspect visuel de l’écriture.

Autre exemple, il est courant que dans un roman, certains mots ou phrases soient écrit en italique ou, plus rare, en gras. Ceci pour souligner, pour faire passer un message en plus de celui exprimé par les mots. Ou sur les majuscules, quand quelqu’un crie (y a beaucoup ça dans Harry Potter, j’ai remarqué.)

En littérature jeunesse, notamment, beaucoup d’auteurs utilisent des artifices de ce genre également. Ils jouent sur la taille de la police (je me souviens d’un livre pour enfant dans lequel le cri de quelqu’un qui tombe dans un ravin était exprimé par une police en gras de plus en plus décroissante genre AAAaaaaaaaah… en plus progressif) ou sur sa couleur pour exprimer quelque chose (exemple qui me vient à l’esprit : les histoires de Marion qui paraissait dans Je Bouquine au moment je lisais ce magazines il y a 4, 5 ans. Ca jouait vraiment beaucoup sur les couleurs, y avait des polices différentes à chaque ligne… Mais bon, je sais pas si beaucoup de gens connaissent.)

Il y a un auteur pour adultes qui me vient à l’esprit quand je pense à ce genre d’écriture, il s’agit de Fabrice Colin (que vous ne connaissez sans doute pas mais qui vaut le coup de s’intéresser à lui). Il prête beaucoup d’attention à l’aspect visuel de ses textes. Chez lui, c’est pas seulement un texte, mais un livre-objet, tant l’aspect en est aussi important que les mots. La forme et le fond, en somme. Un exemple parmi d’autres : à la fin d’une page, un personnage dit avoir trouvé le sens de la vie, le sens de la vie c’est… On tourne la page et se retrouve sur une page complètement noire. Puis les texte continue comme si de rien n’était. Ou bien son texte principal est écrit sur une colonne étroite, et sur les cotés il y a des sortes d’annotations en police plus petite.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser c’est jamais juste de l’esbrouffe chez F. Colin, c’est pas gratuit, ça a du sens. C’est beau, en fait.

Soit, après tout ça, on en arrive au vif du sujet. Comme on le voit, l’écriture ou plutot son aspect visuel, évolue. Elle évolue sous diverses influences : la BD, notamment, on l’a vu, sans doute le cinéma aussi (vous avez jamais l’impression de regarder un navet hollywoodiens en lisant certains auteurs ?).

Aussi je me le demande, pourquoi n’évoluerait-elle pas sous l’influence des sms, de msn, des skyblogs et autre ? Est-ce qu’un jour les smileys seront reconnus comme de la ponctuation normale ? Est-ce que certains signes de ponctuation à venir seront dérivés des smileys ? Est-ce que certains écrivains 3criir0nt c0mm3 ça par effet de style ? J’exagère mais vous comprenez l’idée principale. Notre littérature va-t-elle évoluer sous l’influence d’internet ? Quand on voie le nombre d’écrivains en herbe sur skyblog qui écrivent plus ou moins correctement mais quand même avec des signes qui trompent pas : la ponctuation saccadée, les signes &, etc… Ils ne sont pas tous bons, loin de là mais dans toutes cette pépinière il y en aura sans doute au moins quelques uns qui émergeront. Leur restera-t-il des traces de cette culture du web dans laquelle ils ont baignés pendant leur jeunesse ? Ecriront-ils avec des couleurs, du gras, des smileys, etc ?

Pour terminer, une citation prophétique de Nabokov qui date de 1969 : « Je pense souvent qu'il devrait y avoir un signe typographique spécial pour désigner un sourire - une sorte de marque concave, une parenthèse renversée sur le dos, signe que j'aimerais pouvoir utiliser en réponse à votre question. »

Flashant non ?

Alors, votre avis? Ca va arriver selon vous? Si oui, comment? Ca vous semblerait une évolution saine de la littérature ou au contraire ca la galvauderait, ça ne serait pas de la vraie grande littérature?

PS : si vous avez d’autres exemples d’écrivains qui utilisent l’aspect visuel de l’écriture, je veux bien aussi.

viiic   
Bientot des romans pour kikoolol? =O 41/59 06/02/2009 à 15:52
Il y'a déja eu une BD en langage sms il y'a quelques années.
Les livres électroniques ça me fait peur , j'aime bien toucher les pages, sentir l'odeur du vieux papier, regarder la couverture et retourner le livre pour découvrir le résumé , etc...
Bientot des romans pour kikoolol? =O 42/59 06/02/2009 à 16:02
Vicky Addict a écrit :
Raphax a écrit :
Vicky Addict a écrit :
OnlyTrinity a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?



ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresse

on dit : ça sait.

...juste pour info.
meme = même
ecrire = écrire
enerve : énerve.


Faut arrêter de critiquer.


Mdr... Les arguments à la con.
Ne pas mettre d'accents c'est pas du kikoo... Et le coup du " c'est " ben ça m'arrive aussi parfois, t'écris au feeling et hop...
C'est pas pour faire Tr0w' style d'écrire comme ça...

T'es bien mignon (pas sûr si j'me souviens) mais en évitant de t'en prendre à moi, tu éviteras d'être con.

Polluez pas, svp, merci.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 43/59 06/02/2009 à 16:06
Raphax a écrit :
Euh, pour les émoticones nan... C'est quoi écrire ? C'est transmettre toute sorte de chose avec les mots... Alors si tu commence à mettre des smiley alors qu'il y avait écrit " Elle sourit légerement, en le regardant... nani nana" ça va tout détruire... Lis une BD si tu veux voir des visage et des émotions comme ça...

Et puis pour le language sms, je crois qu'il y a déjà eu des livre écrit d'cette façon... ( mais c'était le principe du livre, enfin c'est une prof d'français qui ma raconté ça, si j'me souvient bien. )

Je parlais des emoticones, parce qu'on les utilises de plus en plus comme une nouvelle ponctuation et qu'ils sont un bon exemple d'"écriture visuelle". Je pense que ça pourrait évoluer dans ce sens-là, dans le sens d'une écriture plus visuelle. Des emots dans un texte ce serait exagéré mais est-ce qu'un jour le double-accent circonflexe (^^) sera introduit comme un "point d'humour" ou "point d'ironie" (un auteur, je sais plus lequel a essayé d'en introduire un à la Renaissance je crois, ça a pas pris.) Soit, tu comprends mieux? Ca te plait pas plus?
Smile

Pour les bds, je m'attendais la réponse^^ Ce serait l'aboutissemnt logique de l'écriture visuelle. Mais bon entre jouer sur les polices, les couleurs, etc... pour introduire des émotions dans le texte et faire un dessin, y a encore une marge.

Et je defands aps cette vision des choses, je pense juste que ça peut être beau (mais que ça peut vite tomber dans l'excès aussi), et je me demande si internet n'accèlerera pas une évolution dans ce sens...
Bientot des romans pour kikoolol? =O 44/59 06/02/2009 à 16:12
AphrOdisiaK a écrit :
Callebaut a écrit :

Y a rien qui soit admiré universellement. Et on envie pas tous les mêmes choses. c'est bateau, ce que tu dis (sans offense). Approfondis un peu.



... Que tu lises des écrits de Platon ou d'Aristote traduit en anglais, en français ou en chinois c'est universellement reconnu comme une "belle littérature"...

Je veux dire qu'il y a des manière d'écrire et de raisonner fondamentales, ça beau évoluer la base et les fondements de notre culture resteront, je pense, toujours les mêmes.

Hmm. Je ne suis pas du tout de la même opinion que toi, mais je respecte ceque tu dis.
Platon et Aristote sont universellement reconnu (encore qu'on n'a pas de statistiques, tu crois que les papous de Nouvelle-Guinée les lisent aussi?) parce que les occidentaux ont importés leur culture par le biais de la colonisation etc, jusqu'à en faire la culture principale de notre monde. La culture s'uniformise, quel que soit le pays (c'est dommage d'ailleurs).
Enfin pour moi, l'art est forcément subjectif donc rien ne sera jamais universellement reconnu comme beau, c'est juste impossible.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 45/59 06/02/2009 à 16:14
viiic a écrit :
Il y'a déja eu une BD en langage sms il y'a quelques années.
Les livres électroniques ça me fait peur , j'aime bien toucher les pages, sentir l'odeur du vieux papier, regarder la couverture et retourner le livre pour découvrir le résumé , etc...

Je peux comprendre ce point de vue.
Mais le sujet principal, à savoir que l'aspect purement visuel d'un texte peut ajouter à sa valeur artistique, et qu'internet nous influence en ce sens, t'en penses quoi?
viiic   
Bientot des romans pour kikoolol? =O 46/59 06/02/2009 à 16:21
Je pense que c'est pas impossible qu'internet influence la littérature. Je ne suis pas contre l'évolution de la langue mais j'espère que l'écriture "classique" subsistera tout de même à coté de choses plus modernes.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 47/59 06/02/2009 à 16:26
Callebaut a écrit :
Hmm. Je ne suis pas du tout de la même opinion que toi, mais je respecte ceque tu dis.
Platon et Aristote sont universellement reconnu (encore qu'on n'a pas de statistiques, tu crois que les papous de Nouvelle-Guinée les lisent aussi?) parce que les occidentaux ont importés leur culture par le biais de la colonisation etc, jusqu'à en faire la culture principale de notre monde. La culture s'uniformise, quel que soit le pays (c'est dommage d'ailleurs).
Enfin pour moi, l'art est forcément subjectif donc rien ne sera jamais universellement reconnu comme beau, c'est juste impossible.


Je sais pas si les papous de Nouvelle-Guinée ont internet et utilises beaucoup d'émoticones. Et je crois pas que leurs écrits soient très reconnus. Timide Alors ils sont hors de ton sujet, ensuite je vois mal une personne qui n'est pas baignée dans la culture et le modernisme occidentale dessiner un smiley.

Mais en y réfléchissant, l'évolution dont tu parles pourrait bien se produire. Ca serait en Asie, genre au Japon que ces innovations seraient intégrées le plus facilement je pense. Cadeau
Bientot des romans pour kikoolol? =O 48/59 06/02/2009 à 16:29
AphrOdisiaK a écrit :


Je sais pas si les papous de Nouvelle-Guinée ont internet et utilises beaucoup d'émoticones. Et je crois pas que leurs écrits soient très reconnus. Alors ils sont hors de ton sujet, ensuite je vois mal une personne qui n'est pas baignée dans la culture et le modernisme occidentale dessiner un smiley.

Mais en y réfléchissant, l'évolution dont tu parles pourrait bien se produire. Ca serait en Asie, genre au Japon que ces innovations seraient intégrées le plus facilement je pense.

Oui bien sur, ils n'ont peut-être pas internet. Mais on parlait de Platon et d'Aristote, comme quoi ils étaient universellement reconnus. Je ne pense pas que quoi que ce soit puisse être universellement reconnus, notamment à cause des différences de culture (cf mon exemple sur les papous) et des différences de goût personnel.

C'est vrai que l'Asie est une région fascinante pour ce genre de changement^^ j'aimerais bien savoir parler japonais et analyser le net des jeunes jap's. Un jour peut-être Smile
Bientot des romans pour kikoolol? =O 49/59 06/02/2009 à 17:06
je n'ai pas lu les posts

ben perso, je suis devenue accro aux smileys après 1mois d'internet (j'avais 15ans bien tassés x) ) et j'avoue que c'est complexe quand on écrit de ne pas en mettre (ça relève quasiment du réflexe ^^) mais je n'espère franchement pas arriver à des polices bizarre et de la pontuation vraiment trop marquée. Les livres pour enfants ont toujours eu ces " AAAAAaaaaaaaahhhhhhhh.....! " (enfin, quand je lisais ça vers mes 7ans, il y en avait déjà partout dans les j'aime lire aussi, d'ailleurs, mais je vrois bien n'avoir jamais accroché au principe.
Disons que je pense que les smileys sont terriblement expressifs, mais ça fait tache de mettre certains d'eux en littérature (genre on ne devrais accepter que le Smile ; l'éternel et adulé ^^ et le Very Happy grand maximum. =) ) enfin bon, si l'on met des smileys, cela supprime par la meme occasion le travail de descritpion du sentiment du personnage, et laisse une moindre marge de l'attitude du personnage (oui, pour certaines scènes, l'auteur pense qu'il a un grand sourir alors qu'en fait, nous on l'imagine avec un sourir en coin, etc..)
enfin bon, je suis assez à cheval sur l'expression "classique", mais ce que tu décris de F. Colin me donne bien envie de le lire ^^ mais je pense que ce n'est pas la même chose, car il respecte malgré tout les codes de l'écriture classique, seule la présentation change ^^
et les textes, ou plutot mots en italiques, il me semble qu'ils aient toujours existés, et je pense qu'ils sont nécessaire (pour appuyer un terme, une notion importante, voire même une émotion, ect..) par contre les textes en gras je trouve que ça ne va pas, pas du tout même. Enfin bon, je suis assez accro au style d'expression et d'écriture du 18e, donc forcément, le seul livre (oui, ça existe déjà!!! Oo) avec des "lol" dedans ça m'a choqué, j'ai arrêté de le lire sur-le-champs (je ne me souviens meme plus du titre, c'est pour dire xD)
Je crois que je tourne en rond ^^ en fait, je pense que les smileys et les styles d'écritures kikoolol ou manière internaute est un tue-le-littérature, ce qui est à internet reste à internet, et ce qui relève des éléments du roman restent au roman, sinon, je trouve que ça casse tout le charme d'une histoire (quelle qu'elle soit, essayer d'imaginer un livre de thomas Harris avec des smileys! HORREUR!)
et il y a une distinction importante à faire je pense à ce même niveau: sur internet, on parle à quelqu'un alors qu'un roman se suffit à lui-même. Même les livres où le personnage s'adresse (ou du moins inclue le lecteur dans l'histoire) au lecteur, il le fait dans une certaine mesure: l'auteur suggère une conversation, mais tutoie rarement et ne fait pas "Hey toi! qui me lit, ça va? lol!" (avouez, ça accroche pas trop comme principe ~~) en plus, le langage utilisé courrament sur internet est extrêmement limité (il faudrait noter le nombre de mots qui reviennent souvent, on a rarement "protagoniste", " que je fusse", etc..., les tournures de phrases sont elles aussi relativement pauvres..) enfin bref, un livre est une oeuvre d'art et internet une interface de communication, pour ma part, ce n'est pas du tout la même chose.

Tire la langue
[bon, maintenant je retourne à mon livre triste)
Bientot des romans pour kikoolol? =O 50/59 06/02/2009 à 19:47
Callebaut a écrit :
Vicky Addict a écrit :
Raphax a écrit :
Vicky Addict a écrit :
OnlyTrinity a écrit :
Vicky Addict a écrit :
T'as quoi contre les kikoo ?



ça m'saoule ça c'est meme pas ecrire correctement ça m'enerve, ça m'stresse

on dit : ça sait.

...juste pour info.
meme = même
ecrire = écrire
enerve : énerve.


Faut arrêter de critiquer.


Mdr... Les arguments à la con.
Ne pas mettre d'accents c'est pas du kikoo... Et le coup du " c'est " ben ça m'arrive aussi parfois, t'écris au feeling et hop...
C'est pas pour faire Tr0w' style d'écrire comme ça...

T'es bien mignon (pas sûr si j'me souviens) mais en évitant de t'en prendre à moi, tu éviteras d'être con.

Polluez pas, svp, merci.

Non.
De rien.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 51/59 06/02/2009 à 19:57
Britney Spears a écrit :
Callebaut a écrit :

Polluez pas, svp, merci.


Non.
De rien.



Carton, carton !



Sinon Callebaut, je pense que le terme "universel" ne convient pas en effet, vu que je parle que de l'art dans la logique occidentale. Désolé! Timide
Bientot des romans pour kikoolol? =O 52/59 06/02/2009 à 19:58
AphrOdisiaK a écrit :
Britney Spears a écrit :
Callebaut a écrit :

Polluez pas, svp, merci.


Non.
De rien.



Carton, carton !



Sinon Callebaut, je pense que le terme "universel" ne convient pas en effet, vu que je parle que de l'art dans la logique occidentale. Désolé!

Vazi ça va j'ai déjà 36 cartons ;(

Une boite !!
Bientot des romans pour kikoolol? =O 53/59 08/02/2009 à 15:11
AphrOdisiaK a écrit :
<


Sinon Callebaut, je pense que le terme "universel" ne convient pas en effet, vu que je parle que de l'art dans la logique occidentale. Désolé!

Pas de problème. =)
Bientot des romans pour kikoolol? =O 54/59 08/02/2009 à 15:17
c@limeroo a écrit :
je n'ai pas lu les posts

Disons que je pense que les smileys sont terriblement expressifs, mais ça fait tache de mettre certains d'eux en littérature (genre on ne devrais accepter que le ; l'éternel et adulé ^^ et le grand maximum. =) ) enfin bon, si l'on met des smileys, cela supprime par la meme occasion le travail de descritpion du sentiment du personnage, et laisse une moindre marge de l'attitude du personnage (oui, pour certaines scènes, l'auteur pense qu'il a un grand sourir alors qu'en fait, nous on l'imagine avec un sourir en coin, etc..)

C'est sur. Mais comme je l'ai dit dans les posts ('fin c'est pas grave si tu els as pas lu, je le répete Smile ) ce n'est qu'un exemple extrême d'écriture visuelle.

enfin bon, je suis assez à cheval sur l'expression "classique", mais ce que tu décris de F. Colin me donne bien envie de le lire ^^ mais je pense que ce n'est pas la même chose, car il respecte malgré tout les codes de l'écriture classique, seule la présentation change ^^
Jette-toi dessus, ça vaut le coup. Oui bien sur il invente pas de nouvelle ponctuation mais c'est plus qu'un présentation qui change... C'est vraiment déroutant et nouveau.

et les textes, ou plutot mots en italiques, il me semble qu'ils aient toujours existés, et je pense qu'ils sont nécessaire (pour appuyer un terme, une notion importante, voire même une émotion, ect..) par contre les textes en gras je trouve que ça ne va pas, pas du tout même. Enfin bon, je suis assez accro au style d'expression et d'écriture du 18e, donc forcément, le seul livre (oui, ça existe déjà!!! Oo) avec des "lol" dedans ça m'a choqué, j'ai arrêté de le lire sur-le-champs (je ne me souviens meme plus du titre, c'est pour dire xD)
C'est bête, si tu t'en rappelles communique-le moi ca e fera marrer. Non l'italique n'a pas toujours existé, je crois que c'est apparu avec els ordis, pour des raisons évidentes.

Je crois que je tourne en rond ^^ en fait, je pense que les smileys et les styles d'écritures kikoolol ou manière internaute est un tue-le-littérature, ce qui est à internet reste à internet, et ce qui relève des éléments du roman restent au roman, sinon, je trouve que ça casse tout le charme d'une histoire (quelle qu'elle soit, essayer d'imaginer un livre de thomas Harris avec des smileys! HORREUR!)
et il y a une distinction importante à faire je pense à ce même niveau: sur internet, on parle à quelqu'un alors qu'un roman se suffit à lui-même. Même les livres où le personnage s'adresse (ou du moins inclue le lecteur dans l'histoire) au lecteur, il le fait dans une certaine mesure: l'auteur suggère une conversation, mais tutoie rarement et ne fait pas "Hey toi! qui me lit, ça va? lol!" (avouez, ça accroche pas trop comme principe ~~) en plus, le langage utilisé courrament sur internet est extrêmement limité (il faudrait noter le nombre de mots qui reviennent souvent, on a rarement "protagoniste", " que je fusse", etc..., les tournures de phrases sont elles aussi relativement pauvres..) enfin bref, un livre est une oeuvre d'art et internet une interface de communication, pour ma part, ce n'est pas du tout la même chose.

Ah pas mal, j'avais pas pensé à cette différence au niveau de l'interlocuteur tu me fais réfléchir. C'est sur que c'est différent. Ca n'empeche pas elr ecours à une certaine écriture visuelle, mais l'utilisation de smileys ou autres perd de son sens.

Merci beaucoup pour ta contribution.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 55/59 11/02/2009 à 15:20
Up.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 56/59 11/02/2009 à 15:21
Callebaut a écrit :
Up.


And down.

Cheap cheap ! Bravo
Bientot des romans pour kikoolol? =O 57/59 11/02/2009 à 15:25
Je ne me préoccupe pas du tout de l'aspect visuelle lorsque je lis, même pour les bds ou je dois faire un effort pour bien regarder la petite image. Pour moi, çà serais inutile, mais je ne suis pas la seule, donc pourquoi pas ?
Bientot des romans pour kikoolol? =O 58/59 14/02/2009 à 14:23
quichelorraine a écrit :
Je ne me préoccupe pas du tout de l'aspect visuelle lorsque je lis, même pour les bds ou je dois faire un effort pour bien regarder la petite image. Pour moi, çà serais inutile, mais je ne suis pas la seule, donc pourquoi pas ?

=) Merci de ta participation.
Bientot des romans pour kikoolol? =O 59/59 15/02/2009 à 00:18
Il parait qu'un écrivain a écrit un roman en langage sms !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne