L'existentialisme

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

super_sympa L'existentialisme 32 26/01/08 à 19:55

Vous croyez que l'existence précède l'essence, ou bien que l'essence précède l'existence ? Autrement dit, vous pensez que l'on existe puis l'on est (on se définit, on se cherche, on se construit par nos choix et nos actes) ou bien vous pensez que l'on est déterminé d'abord, puis qu'on existe (déterminisme) ?

L'existentialisme 21/32 26/01/2008 à 20:11
En gros ce monsieur à une dissertation de philosophie à faire,

il vous pose la question à vous, pour faire semblant que ça vient de lui.
L'existentialisme 22/32 26/01/2008 à 20:13
s0leil_sucrey a écrit :
Eneloy, d'accord pour les aspects physiques, mais les aspects qui nous déterminent vraiment, le caractère etc ... c'est dans nos gènes ? (j'ai peut-être loupé un chapitre en génétique xD !)



xD Alors la m'en demande pas plus sur les gênes, je suis en "L" lol
Mais c'est pour ca que je dis que l'essence et l'existence sont très proches puisqu'on ne peut pas vivre sans l'une ni sans l'autre...enfin je vois ca comme ca
L'existentialisme 23/32 26/01/2008 à 20:14
Je pencherai plutôt pour le fait qu'on est existe d'abord puis l'on devient ce que l'on est par nos choix , et caetera , mais j'avoue que je n'en suis aps vraiment convaincue.
L'existentialisme 24/32 26/01/2008 à 20:15
Ouai c'est chaud de vraiment répondre en fait, parce que ya pleins de facteurs en compte ...
et sur un petit clavier et un si petit espace impossible de tout vraiment expliqué ce que tu ressens , fin bref là je pars ! :p

Et crotchcrotch t'écoute de la bonne musique (Fin bref on s'en fout !)
L'existentialisme 25/32 26/01/2008 à 20:17
Ouais pi bon la philo et moi ca fait facilement 3 xD
Mais ca tombe bien ce topic j'ai un bac blanc la semaine prochaine alors je révise en meme temps ^^
L'existentialisme 26/32 26/01/2008 à 20:19
xD Moi je fais même pas de philo en S =( (oui en plus je demande des trucs sur les gènes honte à moi :p)

Bonne chance pour ton bac blanc =)
L'existentialisme 27/32 26/01/2008 à 20:21
Eh bien, justement, Eneloy, c'est pareil pour tous les objets qui nous entourent : ils ont été pensés, conçus, dessinés avant qu'on ne les construise. L'arbre est d'abord conçu par la Nature, puis il existe.
Je pense par contre que pour l'Homme, ce n'est pas pareil :
- s'il est déterminé au départ, par qui l'est-il ?
- et puis, cette fille est brune ; je suis d'accord avec toi pour affirmer que ça fait partie des gènes : mais le brassage génétique (la distribution des gènes, si tu veux) s'effectue après l'existence (tout juste après). (Je dirais que le point de départ de l'existence, c'est la fécondation). Donc, la couleur des cheveux, des yeux, de la peau, bref toutes les caractéristiques physique de l'Homme apparaissent après la fécondation.
- et enfin, les caractéristiques physiques ne définissent pas entièrement un Homme : il y a des milliards de bruns, de blonds, de roux, de personnes aux yeux verts, etc. Ce qui les distingue, c'est non seulement leur physique, mais aussi (et surtout) leurs choix, leurs actes, leurs pensées qui ne peuvent pas être déterminés.
Du moins, c'est ce que je pense. Chacun son avis!
L'existentialisme 28/32 26/01/2008 à 20:24
Euh CrotchCrotch, j'ai effectivement une dissertation de philo à faire mais le sujet c'est : L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ? (Pas grand-chose à voir)
Mais merci quand même
L'existentialisme 29/32 26/01/2008 à 20:26
Tout ça est bien compliqué ! M'enfin c'est pas mal ce que tu dis
L'existentialisme 30/32 26/01/2008 à 20:26
je suis assez d'accord avec super_sympa dans la mesure où je ne crois pas au destin, et que je pense que, bien que les gènes soient là pour décider de certains caractères, le libre arbitre est toujours présent.
Cela suppose donc qu'il existe quelque chose qui ne dépend ni des gènes ni de l'environnement (cela reviendrait à mes yeux à dépendre de quelque chose d'inévitable, du destin donc). Ce quelque chose que le "destin" ne peut atteindre, qu'on l'appelle âme, essence, ou quoi que ce soit, j'y crois. Dans la mesure où je ne crois pas au destin et que l'âme telle qu'on la conçoit est la seule bouée de libre arbitre dans l'océan du destin.
...
Vous admirerez la métaphore des plus poulpitesques.


{°v°} KoviS {°v°}
L'existentialisme 31/32 26/01/2008 à 20:27
s0leil_sucrey a écrit :
xD Moi je fais même pas de philo en S =( (oui en plus je demande des trucs sur les gènes honte à moi :p)

Bonne chance pour ton bac blanc =)


^^ merci je vais en avoir besoin je crois -___-

Et oui super_sympa chacun son avis c'est vrai ^^ En fait l'essence marche pour tout ce qui n'est pas caractéristiques et modes de pensée.. après c'est de l'existence mais c'est chaud de trouver une limite entre les deux...bref je vais manger bonne soirée les gens =)
L'existentialisme 32/32 26/01/2008 à 20:35
On ne peut pas affirmer avoir le choix dans tous les cas de figures. Nous sommes profondément prédéterminés par le monde qui nous entoure, par le pays dans lequel on est né, le milieu social dans lequel on vit, notre famille, nos amis...Mais plus on est incrustés dans la vie sociale, plus on a de relation avec l'extérieur, et plus il est difficile de se déraciner du monde qui nous entoure pour traiter avec objectivité de nos choix et savoir analyser le contexte socioculturel de nos actes.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne