L'intelligence?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Scratch   L'intelligence? 34 02/02/11 à 22:21

Bonsoir/jour.

Voilà une question que je me pose depuis pas mal de temps et à laquelle je trouve sans cesse des réponses qui partent dans tous les sens.. Yeux Bleus

Aider moi à éclairçir tout ça!

Est ce que vous pensez que l'intelligence est innée (determiné à la naissance et stationnaire..) ou bien acquise (avec de l'entrainement, du temps, et une influence de l'environnement) ?
Bien sûr la réponse peut être (doit être?) un mélange des deux. Garçon Si c'est le cas dites moi quel aspect domine à votre avis!

Essayez d'argumenter bien sur et je serai comblé.! Wink

L'intelligence? 21/34 04/02/2011 à 18:31
Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'apprendre des trucs par coeur ça rend pas plus intelligent.

Faire des erreurs et se prendre des dures réalités dans la tronche ça fait avancer des fois. Donc au fur et à mesure de la vie l'intelligence évolue. Mais maintenant c'est clair que y'a des gens qui ont un caractère qui leur donnera plutôt la capacité de raisonner ou bien d'être plutôt spontané quitte à faire des erreurs pour apprendre. Ca veut pas dire que les gens spontanés sont tous des crétins non plus hein.
L'intelligence? 22/34 04/02/2011 à 18:35
Pour moi l'intelligence c'est la capacité d'adaptation, quelle que soit la situation. Dans cette optique, il me paraît logique qu'elle soit à la fois innée et acquise, mais je ne saurais dire dans quelles proportions, ça me dépasse, à ce niveau.
L'intelligence? 23/34 04/02/2011 à 18:52
Dannychair a écrit :

Faire des erreurs et se prendre des dures réalités dans la tronche ça fait avancer des fois. Donc au fur et à mesure de la vie l'intelligence évolue.


J'suis pas tout à fait d'accord avec toi. Se prendre la réalité en pleine face et redoubler d'efforts pour avancer, c'est pas devenir plus intelligent, c'est simplement la vie non ? J'suis pas sûre qu'on parle d'intelligence à ce niveau là, on apprend effectivement de nos erreurs mais on n'apprend pas ça comme on l'ferait pour une formule de maths. C'est plus instinctif j'dirais. Mais au fond, c'est p'têtre bien ça l'intelligence. Purééée, je sors, j'm'embrouille toute seule et mon unique neurone commence à griller, c'pas la bonne soirée. Haha.
L'intelligence? 24/34 04/02/2011 à 18:53
Et +1 pour Ùlfur, j'suis d'accord avec lui.
L'intelligence? 25/34 04/02/2011 à 19:05
White Shark a écrit :
Déjà, avant de répondre à ta question, qu'est ce que l'intelligence? Est-ce la faculté à être doué instinctivement dans un domaine et pas un autre? Est-ce la faculté à raisonner très facilement dans une matière bien précise? On peut parler d'intelligence mathématique, et d'intelligence de jeu. Plusieurs intelligences sont possibles et te caractérisent. Là où tu n'es pas intelligent, tu es con. Si tu as l'esprit mécanique, alors, tu seras sans doute intelligent dans la mécanique, mais pas dans d'autres domaines comme l'électricité. Et ce n'est qu'un exemple.Pour répondre directement à ta question, il y a ce que tu es et qui ne changera jamais. Ton caractère et ta personnalité te définissent et cela ne changera point. Dans ce que tu es, il y a également une certaine façon de penser que tu acquiers depuis le plus bas âge. Puis que tu développes au fur et à mesure des années. Au final, ce qu'on appelle l'intelligence et qui est pour moi simplement la capacité à choisir une façon de penser la plus efficace possible selon les situations, est belle et bien innée. Et se développe grâce à l'expérience.Je te donne un truc tout bête. Tu as un joueur de football (classique), qui a 8 ans, qui a une vision du jeu assez exceptionnelle. Le fait est qu'à 8 ans, il ne sait pas s'en servir et n'a pas conscience de cela. C'est instinctif. A 18 ans, celui-ci aura conscience de ses capacités et s'en servira. Ce ne seront plus des passes instinctives mais repérées, travaillées, et surtout une intelligence de jeu développé depuis son plus bas âge. Et plus il peut exercer cette intelligence de jeu, plus il peut la développer. Après, c'est comme tout, il faut entretenir cette intelligence. Certains sont plus doués que d'autres dans tel ou tel domaine et fait qu'ils sont plus intelligents que ces autres dans ces domaines. Pour moi, les deux aspects comptent autant l'un et l'autre. Sans instinct, tu ne peux développer cette intelligence que tu as. Mais sans développement de ton intelligence, alors celle-ci ne sert à rien. C'est un équilibre.



Donc tu veux l'intelligence comme un don à dévelloper.. Un don local, c'est à dire que chaque personne aurait un ou plusieurs domaines de prédilection. Mais il y a quand même beaucoup de similidutes et d'analogies dans la vie.. Je pense que savoir déduire, intuiter et "deviner" c'est un talent non restreint à un seul domaine.

Pour revenir a ton exemple assez parlant et bien trouvé (je dois avoué ;) du footballer je dirai que si il est vraiment doué pour "faire des passes". Il peut étendre son raisonnement dans la vie par exemple pour choisir entre tel ou tel ami dans un contexte choisi (c'est un peu comme faire une passe en théorie^^) ou bien accroitre sa capacité à prendre des décisions à tous les niveaux. Car faire une passe peut se voir comme un analyse rapide de la situation et une visualisation juste des risques..

J'extrapole peut être un peu mais par expérience ça me semble juste...
L'intelligence? 26/34 04/02/2011 à 19:07
Arya Neffen a écrit :

Dannychair a écrit :

Faire des erreurs et se prendre des dures réalités dans la tronche ça fait avancer des fois. Donc au fur et à mesure de la vie l'intelligence évolue.


J'suis pas tout à fait d'accord avec toi. Se prendre la réalité en pleine face et redoubler d'efforts pour avancer, c'est pas devenir plus intelligent, c'est simplement la vie non ? J'suis pas sûre qu'on parle d'intelligence à ce niveau là, on apprend effectivement de nos erreurs mais on n'apprend pas ça comme on l'ferait pour une formule de maths. C'est plus instinctif j'dirais. Mais au fond, c'est p'têtre bien ça l'intelligence. Purééée, je sors, j'm'embrouille toute seule et mon unique neurone commence à griller, c'pas la bonne soirée. Haha.



Y'a plusieurs types d'intelligence dans ce cas. Quelqu'un qui connaît plein de formules de math et pas forcément plus intelligent que quelqu'un qui a appris à connaître des choses sur la vie en se gourant.

C'est comme de dire qu'un militaire dans l'infanterie est plus débile qu'un mathématicien. Si il y a un danger et que leur famille est en danger, je crois bien que le militaire s'en sortira mieux. Mais là c'est clair... Il y'a plusieurs sortes intelligence mais la première qui me vient à l'esprit c'est la capacité à raisonner et se poser des questions à mon avis. C'est ce que font les philosophes. Et c'est en apprenant qu'on se poses d'autres questions aussi.

Enfin bon. C'est encore le genre de chose qui peut avoir plusieurs définitions différentes si l'on va plus loin que la croyance populaire.
L'intelligence? 27/34 04/02/2011 à 19:12

Qu’est-ce que l’intelligence ?

C’est un concept, ce n’est pas une chose concrète. Nous ne connaissons pas sa nature foncière, on appréhende l’intelligence par ce qu’elle nous permet de faire.
On évalue en fait des aptitudes, des compétences spécifiques dont on suppose qu’elles font appel à l’intelligence.

- Etablir des associations appropriées entre les événements, des situations, etc.
- Tirer correctement les conséquences de prémisses.
- Résoudre des problèmes.
- S‘adapter à des situations inédites.

Définitions courantes qu’on donne de l’intelligence sont :

_ Faculté d’un être vivant à s’adapter à son environnement, à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qu’il rencontre.

_ Faculté de connaître, de comprendre, d’associer (inter-ligere : faire des liens).

L’intelligence se rapporte aux éléments d’une culture dans un temps et un lieu donné.

Jean Piaget : L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.

Alfred Binet : C’est ce que mesure mon test !

Cyril Burt : Une aptitude cognitive générale innée.

David Wechsler : L’intelligence est la capacité globale et complexe de l’individu d’agir dans un but déterminé, de penser de manière rationnelle et d’avoir des rapports utiles avec son milieu.

Howard Gardner : L’intelligence, en générale, est la faculté de résoudre des problèmes ou de produire des biens ayant de la valeur pour une culture ou un groupe défini. Il existe huit formes indépendantes d’intelligences.

_ Les activités mentales « intelligentes » :

- activité cognitive lente, délibérée, contrôlée, qui requiert un effort.
Ex : jouer aux échecs, résoudre un problème de logique, organiser une argumentation, trouver un compromis astucieux dans une discussion, etc.

Raisonnement Attention
Compétences verbales Mémoire
Orientation dans l’espace Jugement

- guide nos actions, nos décisions, selon les contextes et les états émotionnels.

- ¹ activité automatique, réflexe, routine, illusion.

_ Les différences individuelles :

«  Les individus diffèrent les uns des autres dans leur capacité à comprendre des idées complexes, à s’adapter à leur environnement, à apprendre par l’expérience, à s’engager dans différentes formes de raisonnement, à surmonter les obstacles grâce à la pensée…Les concepts d’intelligence sont des tentatives pour clarifier et organiser cet ensemble complexe de phénomènes. » Neisser et al, 1996.

_ Les conceptions théoriques de l’intelligence :

Il y a deux grands types de théories : - conception unitaire de l’intelligence : intelligence unique qui s’appliquerait à tous les domaines de la cognition; facteur général (g).
- conception pluraliste : intelligences multiples, chacune ne s’appliquerait qu’à un domaine limité; interdépendance de plusieurs facteurs.


C. Spearman (1904) : « L’intelligence est une caractéristique globale de la conduite, susceptible de se manifester dans des situations très diverses. » (théorie du facteur g).

L’étude des corrélations (analyse factorielle) entre épreuves intellectuelles variées qui vont montrer l’existence d’un facteur commun de réussite. Par exemple, quelqu’un qui réussit à une épreuve a tendance à réussir à l’ensemble des épreuves et inversement pour quelqu’un qui ne réussit pas une épreuve.

Intelligence cristallisée, intelligence fluide (R. Cattell, 1963) :

- intelligence cristallisée qui correspond en gros à la culture générale, à l’acquisition des connaissances au sens large : sociale, culturelle, académique, etc. Cette forme d’intelligence est dépendante de la culture et est fondée sur l’expérience. Ex : le langage relève de cette forme d’intelligence.

- intelligence fluide qui renvoie aux capacités de traitement de l’information è mentaliser, raisonner, etc. Elle est indépendante de la culture, elle est pauvre en contenu et serait universelle et d’ordre davantage mécanique et biologique.

L’intelligence cristallisée résiste plutôt bien au vieillissement contrairement à l’intelligence fluide (on voit ça en faisant passer des tests à des personnes qui ont des âges différents).

Dans le modèle hiérarchique de Gustafsson (1984) , on retrouve l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée et vient s’ajouter à cela la visualisation générale (capacité à identifier et manipuler mentalement des objets, à les imaginer d’un autre point de vue). + interactions entre les trois.
è théorie actuelle.

La théorie triarchique de R. Sternberg (1985, 2003) :

- L’intelligence analytique : capacité scolaire à résoudre un problème, évaluée par les tests d’intelligence classique (problème précis, délimité, une réponse exacte).

- L’intelligence pratique : nécessaire dans la vie de tous les jours (problèmes mal définis, solutions multiples).

- l’intelligence créative : mise en évidence par les attitudes face à des situations inattendues. (Sternberg a créé des tests de créativité).

L’intelligence implique bien plus que des compétences logico-analytique ou scolaires.

Potentiel intellectuel : Sternberg insiste sur la capacité de l’individu à utiliser au mieux ses potentialités, tout en compensant ses faiblesses.

«  Autant que l’intelligence, ce qui est important c’est la façon dont on l’utilise. »

Les intelligences multiples (H. Gardner, 1983, 1996) :

Il distingue huit formes d’intelligences auxquelles il ajoute dans certaines formalisations de sa théorie, une neuvième forme.

1_ intelligence linguistique/verbale. è maîtrise et amour du langage et des mots, avec le désir d’en explorer les possibilités. Poètes, écrivains, linguistes : Baudelaire, Noam Chomsky, Hugo, etc.

2_ intelligence mathématique è confrontation et évaluation d’objets et d’abstractions, et repérage de leurs relations et des principes sur lesquels il reposent. Mathématiciens, savants, philosophes : Poincaré, Einstein, Marie Curie, etc.

3_ intelligence musicale è compétence en matière de fréquence, de rythme et de timbre, non seulement dans la composition et l’exécution d’une œuvre, mais aussi dans l’écoute et le discernement. Beethoven, Lennon, Bernstein, etc.

4_ intelligence spatiale è Aptitude à percevoir avec précision le monde visible, modifier et transformer les perceptions et à recréer des expériences visuelles, même sans stimulus physiques. Architectes, sculpteurs, navigateurs, joueurs d’échecs : Michel-Ange, Gustave Eiffel, Camille Claudel, etc.

5_ intelligence expression corporelle è contrôle et harmonisation des mouvements du corps et manipulation des objets. Danseurs, athlètes, acteurs : Michael Jackson, Marcel Marceau, etc.

6 et 7_ intelligences émotionnelles è Détermination de ses propres humeurs, sentiments et autres situations mentales (intra-personnelle) et de ceux des autres (intrapersonnelles) et utilisation de ces informations comme guide du comportement. Psychiatres, responsables religieux : Freud, Gandhi, Dolto, etc.

8_ intelligence naturaliste è Reconnaissance et classement des objets naturels. Biologistes, naturalistes : Darwin, Georges Cuvier, etc.

Ce sont les huit formes validées d’intelligence.

9_ intelligence existentielle è comprendre les questions fondamentales de la vie et réfléchir sur elles. Son statut d’intelligence n’est pas complètement établi. Meneurs spirituels, philosophes : Dalaï Lama, Sartre, Aristote, Kierkegaard, etc.

Gardner conteste l’existence d’un facteur G.


Si ça vous intéresse, un extrait d'un cours (je mets pas le tout, c'est long).
L'intelligence? 28/34 04/02/2011 à 19:41
L'inné pour le Q.I et lacquis pour le developer
L'intelligence? 29/34 04/02/2011 à 19:44
Dannychair a écrit :
Y'a plusieurs types d'intelligence dans ce cas. Quelqu'un qui connaît plein de formules de math et pas forcément plus intelligent que quelqu'un qui a appris à connaître des choses sur la vie en se gourant.


J'ai un peu de mal avec tes exemples quand tu parles de quelqu'un qui fait des erreurs dans sa vie, etc. J'trouve pas ça assez parlant. Mais pour reprendre le début de ce que tu disais, quelqu'un qui connait plein de formules mathématiques n'est pas forcément plus intelligent que quelqu'un qui ne les connait pas. C'est simplement de la culture, de l'apprentissage.
Eurg, c'pas très constructif c'que j'dis ce soir. Désolé.

________

Thanx Frosties, j'ai adoré lire ton cours. Tu fais quoi comme étude ? J'ai déjà dû le lire au détour d'un topic mais j'ai oubliééé.
L'intelligence? 30/34 15/02/2011 à 00:42
L'intelligence est innée, mais est-ce tout?
Le fait d'avoir des jambes ne vous permet pas de marcher, si vous ne les avez jamais utilisées pendant votre croissance.
Je connais plusieurs personnes intelligentes mais qui, n'ayant jamais travaillé, ont une apparence de débiles. Par inversement, il existe des gens qui malgré leurs efforts ne réussiront pas.
Il faut de tout dans ce monde (hélas), des muscles et des cerveaux. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous êtes voués à disparaitre. La sélection naturelle, vous connaissez. Sauf si vous avez assez d'argent pour vous payer des muscles ou un cerveau éléctronique.
Ouais... Je pense que l'argent est un troisième critère possible... Rolling Eyes
L'intelligence? 31/34 15/02/2011 à 00:52
L'intelligent = Malin
Intelligence = Maturité aussi
Intelligence = Culture générale

Malin =/= Maturité =/= Culture Générale

L'intelligence c'est tellement de choses... C'est trop vaste pour en parler du simple mot. Et donc l'intelligence n'est pour moi pas un critère.
Donc dur dur de répondre comme ça.
C'est en grande partie Inné je pense. Mais après ça dépend de quel côté on regarde aussi, car certains pourront argumenter sans limite, faire des débats sur n'importe quel sujet sans jamais tomber en panne d'argumentation, mais de l'autre côté on pourrait les mettre devant un problème de résolution logique où ils ne trouveront pas la solution.
=/
L'intelligence? 32/34 15/02/2011 à 08:19
C'est super intéressant Frosties!!

Pour compléter dans une optique plus scientifique:

il existe des prédispositions de circuits neuronaux (autant dans les voies de la mémoire, de l'émotivité, du langage, que du raisonnement abstrait, etc).
Ceci se projette au niveau des aires d'association corticales.
Mais ces circuits neuronaux sont mis en jeux et stimulés pendant le développement, de la petite enfance jusqu'à l'adolescence (jusqu'à ce que la maturation du système nerveux soit achevée en fait).
Donc l'éducation fait pour beaucoup dans l'intelligence: l'éveil et la stimulation intellectuelle (des enfants en particulier) développe l'intelligence.
Maintenant, il faut savoir que ces aires associatives dont j'ai parlé sont situées au niveau du cortex cérébral, et plus précisément au niveau du lobe frontal antérieur; or, plus que le volume encéphalique furieusement important chez l'homme (environ 1400cm3 contre 300 chez nos amis les chimpanzés), on observe une réelle poussée du lobe frontal antérieur chez l'homme, ainsi qu'une plicature très importante du cerveau humain.
Il en résulte une surface corticale très importante là où elle est quasi nulle chez les autres animaux...donc l'intelligence si on veut, c'est une caractéristique des hommes.
L'intelligence? 33/34 17/02/2011 à 20:41
Scratch a écrit :

White Shark a écrit :
Déjà, avant de répondre à ta question, qu'est ce que l'intelligence? Est-ce la faculté à être doué instinctivement dans un domaine et pas un autre? Est-ce la faculté à raisonner très facilement dans une matière bien précise? On peut parler d'intelligence mathématique, et d'intelligence de jeu. Plusieurs intelligences sont possibles et te caractérisent. Là où tu n'es pas intelligent, tu es con. Si tu as l'esprit mécanique, alors, tu seras sans doute intelligent dans la mécanique, mais pas dans d'autres domaines comme l'électricité. Et ce n'est qu'un exemple.Pour répondre directement à ta question, il y a ce que tu es et qui ne changera jamais. Ton caractère et ta personnalité te définissent et cela ne changera point. Dans ce que tu es, il y a également une certaine façon de penser que tu acquiers depuis le plus bas âge. Puis que tu développes au fur et à mesure des années. Au final, ce qu'on appelle l'intelligence et qui est pour moi simplement la capacité à choisir une façon de penser la plus efficace possible selon les situations, est belle et bien innée. Et se développe grâce à l'expérience.Je te donne un truc tout bête. Tu as un joueur de football (classique), qui a 8 ans, qui a une vision du jeu assez exceptionnelle. Le fait est qu'à 8 ans, il ne sait pas s'en servir et n'a pas conscience de cela. C'est instinctif. A 18 ans, celui-ci aura conscience de ses capacités et s'en servira. Ce ne seront plus des passes instinctives mais repérées, travaillées, et surtout une intelligence de jeu développé depuis son plus bas âge. Et plus il peut exercer cette intelligence de jeu, plus il peut la développer. Après, c'est comme tout, il faut entretenir cette intelligence. Certains sont plus doués que d'autres dans tel ou tel domaine et fait qu'ils sont plus intelligents que ces autres dans ces domaines. Pour moi, les deux aspects comptent autant l'un et l'autre. Sans instinct, tu ne peux développer cette intelligence que tu as. Mais sans développement de ton intelligence, alors celle-ci ne sert à rien. C'est un équilibre.



Donc tu veux l'intelligence comme un don à dévelloper.. Un don local, c'est à dire que chaque personne aurait un ou plusieurs domaines de prédilection. Mais il y a quand même beaucoup de similidutes et d'analogies dans la vie.. Je pense que savoir déduire, intuiter et "deviner" c'est un talent non restreint à un seul domaine.

Pour revenir a ton exemple assez parlant et bien trouvé (je dois avoué ;) du footballer je dirai que si il est vraiment doué pour "faire des passes". Il peut étendre son raisonnement dans la vie par exemple pour choisir entre tel ou tel ami dans un contexte choisi (c'est un peu comme faire une passe en théorie^^) ou bien accroitre sa capacité à prendre des décisions à tous les niveaux. Car faire une passe peut se voir comme un analyse rapide de la situation et une visualisation juste des risques..

J'extrapole peut être un peu mais par expérience ça me semble juste...



Désolé de déterrer mais je vais te répondre.

La déduction, l'intuition et le fait de deviner se trouvent dans n'importe quel domaine.

Si je reviens sur le cas du footballeur, puisqu'il te parle, un passeur déduira d'une course d'un de ses coéquipiers qu'il se démarque et donc, intuitivement, la possibilité d'une passe grandit, encore faut-il deviner la future position de son coéquipier.
Un vrai passeur sait trouver son partenaire instinctivement.

Et cela peut s'appliquer à n'importe quel domaine. On parle de l'intelligence comme étant avant tout quelque chose qui évalue la faculté de raisonner. Qu'est ce qu'un raisonnement? C'est une réflexion. C'est un moyen de se poser des questions en vue d'y répondre et d'identifier le problème, l'objet, le but, bref, ce qui se trouve devant toi et que tu cherches à savoir ce que cela représente.
Je reprends l'exemple de l'esprit mécanique... Il y a plusieurs types de mécaniques. Tu as la mécanique pure et dure, de voiture, où tu gardes à l'esprit le manuel et tu as la théorie, avec la statique et autres calculs assez emmerdants pour qui n'y comprend pas grand chose. Si tu arrives instinctivement à visualiser les engrenages pour s'emboiter les uns les autres et créer une force mécanique (rotation, translation...), alors ton esprit sera mécanique. Et inversement, tu n'y comprendras rien en électricité.
D'autres en revanche auront beaucoup plus de facilités à comprendre, à apprendre un cours de biologie. Même si c'est du "par coeur", il y a tout de même une logique dans ce que l'on fait en "SVT" et certains arrivent mieux que d'autres à saisir la logique.

Exemple concret, la chimie. Il faut des connaissances, mais également pouvoir raisonner chimiquement. Lorsqu'on te parle d'acides et de bases, tu dois pouvoir, voire même savoir, quelles sont les bases, acides dangereux, lesquels peuvent réagir, leur pKa et compagnie. J'ai un ami qui, dès qu'on lui pose une question de ce type, est capable de te répondre directement sans ambiguité et de t'expliquer convenablement ce que tu ne comprends pas. Moi, en revanche, je n'ai pas cette facilité là.

Alors, entre en ligne de compte la mémoire, la vitesse à laquelle on réfléchit, la compréhension, et autres du genre, mais ce ne sont que des facteurs qui amènent à mieux raisonner. Pourquoi lui arrive à mieux retenir les cours de chimie que moi alors que j'arrive mieux à retenir les cours de mécanique que lui?

On reste un peu ciblé sur des exemples, mais cela s'applique de partout. Il y a l'intelligence telle qu'on la décrit aujourd'hui, c'est à dire avoir de bonnes notes et être capable de hausser très rapidement son niveau pour atteindre les sommets, et l'intelligence telle que l'on devrait la décrire, selon moi, c'est à dire la faculté à raisonner correctement, proprement sur un sujet de façon à ce qu'on comprenne ce à quoi on réfléchit, et mener derrière une argumentation solide.

Et ça peut être des mathématiques comme de la philosophie, comme du sport, comme de l'économie, comme de la gestion d'entreprise...

Certains savent d'instinct où frapper, d'autres non, mais eux auront l'avantage de savoir instinctivement comment réparer l'armure.
L'intelligence? 34/34 17/02/2011 à 22:50
Topic intéressant , mais topic a pavés....
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne