La France ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

1995   La France ? 207 29/05/09 à 18:29

Bonjour à vous tous, amis (ou pas) SEiens.

Je voudrais vous parler d'une histoire qui m'a quelque peu intriguer aujourd'hui.

Alors voila, ce matin, dans mon bus habituel, je patiente en regardant pas la fenêtre, comme tout les jours, jusqu'à que j'entends un bruit me provoquant un très fort mal de crâne, c'était enfaite de la musique d'un téléphone portable.

Ceci dit, je tourne la tête pour savoir d'où ça vient, et je vois un groupe de jeune, qui écoutait justement de la musique ; Cette musique, du rap, avait des paroles très profondes, et je me suis permis de les écouter un peu plus attentivement.

J'ai alors remarqué dans la chanson on pouvait entendre le "chanteur" dire des choses du genre très "méchantes" envers... La France, le pays dans lequel la plupart d'entre vous résident.

Soit, ils niquent la France, c'est un point de vue, avec lequel je ne suis absolument pas d'accord, mais ce n'est pas tout à fait le sujet...
Continuons dans notre histoire ; C'est donc dans ce moment d’intense concentration pour tenter de capter les paroles de la chanson que je suis interrompu.

Interrompu par un événement troublant... Une bande de jeunes (autre), qui était, il faut croire, quelque peu hostile de premier abord.

Cette bande, toute vêtue de noir avec des vestes magnifiques (Que j'adore en tout cas), s'amène vers les jeunes gens écoutant de la musique, les interpellent, et leurs disent (Approximativement, toujours, et je cite, je le précise) "Regarde le lui, ce gars qui nique la France, il a qu'a repartir chez lui s'il n'est pas content" (ça devait être de cet ordre la), et la, stupéfaction totale, les autres passagers du bus, déjà forts incommodés par la musique qui n'avait pas l'air de leurs plaire, se mettent a interpeller la deuxième bande de jeunes en les insultant de raciste...
La suite, je ne la connais pas, je suis alors descendu du bus, c'était mon arrêt.

Alors voici la problématique... Laisserait-on des personnes insulter un pays, dans lequel ils résident, et, en revanche, ne laisserait-on pas des gens défendre leurs pays ?

Je trouve ça, tout simplement, complètement incroyable, ces personnes serait elles contentent qu'on aille dans leurs propre patrie (S'ils ne viennent pas de France) pour l'insulter a la vue de tout le monde ?

Ça me fait presque peur de laisser l'héritage et l'honneur d'une patrie partir en sucette a ce point la...
Après, peut-être est-ce un cas particulier? Je l'espère.

Et vous, qu'en pensez vous ? Idea

Je vois déjà les remarques mal appropriées venir, donc si des gens sont la pour insulter d'autres (m'insulter moi?) ça sera par MP s'il vous plait. Je ne veux en aucun cas être responsable d'insulter publiques sur SE, on se respecte tous ici, merci.

Corrigé.

PS : Je surveille ce topic, donc à la moindre dérive, je prendrais les mesures nécessaires.

Daydreamer

1995   
La France ? 41/207 29/05/2009 à 19:16
Devilish a écrit :
Tu vois, déjà tu te mets en position supérieure pcq tu vis en France et que tu es probablement né là. Et tu penses que ça te donne plus le droit de critiquer le pays (si l'envie t'en prend )que "l'incruste" étranger dans le bus. Genre les Francais ont le droit de détester leur président, leur gouvernement, leurs trains, leur ci, leur ça, mais l'étranger non? C'est que tu dis qu'il n'est pas ton égal en tant que citoyen. Et ça c'est minable.


Je ne parle pas de critiques politiques, je parle de critique d'un pays, une nation.
Apres, la politique et les politiques sont un autre sujet tu sais.
La France ? 42/207 29/05/2009 à 19:16
TaMamana4pattes a écrit :
Puisque ça ne te plait pas je le refait

Frosties a écrit :
Y'a aussi des chansons antisémites, xénophobes, misogynes, etc. Tu les défends aussi ?
Faut arrêter l'hypocrisie cinq min'. Une chanson reste une chanson, même si les paroles ne plaisent pas à tout le monde.


Tu m'excusera, mais une chanson se doit d'abord d'etre un divertissement, et je ne soutiens en aucun cas les chansons qui ont une visée politique, sexiste, ou quoique ce soit d'autre


Une chanson peut être engagée au même titre qu'un poème, un livre, une peinture, etc.
Trouve quelque chose de plus valable.
La France ? 43/207 29/05/2009 à 19:18
@Frosties : Chacun à le droit d'écouter la musique qu'il veut sans être juger par rapport à celle-ci. Effectivement, c'est gênant la musique forte dans le bus. Mais c'est pas de ça dont veut parler TaMamana4pattes. Il veut parler des paroles qui insultent un pays, une patrie... Et effectivement, en tant que Français, on peut se sentir agressé. Le deuxième groupe a visiblement réagit par rapport à ça, et ça me paraît normal, pour moi ce n'est pas raciste de dire si ici ça ne te plaît pas, retournes dans ton pays d'origine.


@MADE IN NN : Oui, on peut vivre en France, sans l'aimer, mais sans la détester non plus. Car personne n'empêche les gens de partir. Sinon, s'ils attaquent le gouvernement, ils devraient mieux choisir leurs paroles, parce que des fois elles paraissent vraiment anti-Français/anti-Blancs. Vas sur Google, écris rap paroles anti-français, clique sur le premier lien, il y a plusieurs paroles...

Pour moi, on doit interdire tout rap raciste, comme tout autre texte de n'importe quel genre raciste. Par exemple, il y a assez longtemps il y avait Légion 88, un groupe néo-nazi, ils n'existent plus, et tant mieux, mais ce devrait être pareil pour tout.

Et comme l'a dit Bastard Barbie, ils crachent plus sur la France, que leurs allocations, ou autres...
La France ? 44/207 29/05/2009 à 19:18
Osef.
Sinon le rap c'pas forcément ça & way c'des chanteurs en fait. Garçon
La France ? 45/207 29/05/2009 à 19:20
JonathanParis a écrit :
@Frosties : Chacun à le droit d'écouter la musique qu'il veut sans être juger par rapport à celle-ci. Effectivement, c'est gênant la musique forte dans le bus. Mais c'est pas de ça dont veut parler TaMamana4pattes. Il veut parler des paroles qui insultent un pays, une patrie... Et effectivement, en tant que Français, on peut se sentir agressé. Le deuxième groupe a visiblement réagit par rapport à ça, et ça me paraît normal, pour moi ce n'est pas raciste de dire si ici ça ne te plaît pas, retournes dans ton pays d'origine.


PARDON jeune homme ? J'ai cru mal entendre. T'es gentil touah, mais je suis dans mon pays d'origine là au cas où t'aurais pas pigé. Smile
Vive les glandus, ololz.
La France ? 46/207 29/05/2009 à 19:20
Car changer le monde commence par se changer soi-même
Changer le monde commence par se changer soi-même
Changer le monde commence par se changer soi-même
Car changer le monde commence par se changer soi-même
Changer le monde commence par se changer soi-même
Changer le monde commence par se changer soi-même


Artiste : Keny Arkana
Paroles extraites de : Entre les lignes: Cloué au sol
Album : Entre ciment et belle étoile
1995   
La France ? 47/207 29/05/2009 à 19:20
Frosties a écrit :
Une chanson peut être engagée au même titre qu'un poème, un livre, une peinture, etc.
Trouve quelque chose de plus valable.


De plus valable? Tu le dis toi même, la politique dans une chanson n'est, qu'a mon humle avis, qu'un sujet auxiliaire et dont on peut se passer.
La France ? 48/207 29/05/2009 à 19:22
Le truc est pas mal j'avoue XD

D'un côté, j'suis d'accord avec le second groupe, de l'autre, j'suis d'accord avec les personnes qui ont dit ces propos.

Au meeting de Lyon, la fameuse histoire de ballon, une personne que je ne nommerai pas à voulu m'appuyer au départ et montrer que j'étais pas seul. Il était noir. Et le mec de derrière l'a prit par l'épaule en disant "reste en dehors de ça, toi, t'es un black, on te touchera pas".

Bref, j'étais un peu consterné par ce qu'il se passait.

Pour dire simplement que si le "racisme" augmente autant en France, ce n'est pas pour rien. Pourquoi parler de racisme d'ailleurs. Même si ce n'est que le juste retour des choses.

J'm'explique.
Quand les immigrés sont arrivés en France, certains les ont mal accueillis, y'en a pas mal qui l'ont mal pris, sans compter l'histoire de la guerre d'Algérie et autre, et parmi les immigrés, des groupes ont du se faire comme quoi les français n'étaient que des sous merdes et tout et tout. Ce qu'il se passe après, c'est qu'on observe des tag du genre "nique la france" et "la france aux français".

En clair, c'n'est même plus du racisme à cette échelle là, c'est juste du "cherche bagarre".

Ces premiers jeunes dont tu parles, à la base font preuve d'un irrespect total envers les autres passagers. Il m'arrive aussi d'avoir dans le train des personnes dans le genre qui mettent la musique sans écouteurs et qu'une personne leur demande après d'éteindre ou de baisser le son parce qu'il importune. Mais c'est demandé poliment.

Là, sans tenir compte des propos tenus dans les paroles, le deuxième groupe aurait pu de même montrer du respect pour faire baisser le son. Au lieu de ça, ils ont essayé en quelque sorte de les provoquer. Ce qui n'est pas bien malin non plus.


Me concernant, j'pense que tout ça devient du n'importe quoi. D'une, parce qu'on accueille pas les immigrés en tant que Français ou autres mais comme clandestins étant dangereux et patati et patata. De deux, parce qu'on a quand même autorisé, contrairement à d'autres pays, aux colonies de venir s'installer en France et c'est toujours d'actualité. Et que pour remercier les "français", on entend des "nique la france".
De trois, parce que tout ça commence à devenir ridicule et que ce n'est qu'une illustration de ce qu'il se passe en France. Pas d'organisation, pas de respect, aucune éducation pour beaucoup de jeunes, et des histoires de baston où le mec tape pour rien d'autres personnes (référence au métro et bus parisiens en vidéo).

Je trouve ça aberrant, tout comme toi, mais j'pense qu'il faudra beaucoup de temps pour que tout se remette en place correctement, et s'il faut passer par une dictature, alors passons par une dictature. Ca ne peut que nous faire du bien et nous réveiller. Parfois, j'me dis qu'une révolution serait pas mal mais que la montée au pouvoir d'un mec voulant tout contrôler réveillerait l'esprit de beaucoup de personnes.
La France ? 49/207 29/05/2009 à 19:22
la 2 eme bande avait raison Innocent
parce que écouter de la musique sur son portable , a fond, c'est déja extremement énervant.Mais ensuite, écouter des paroles qui "niquent la france" je suis désolé, mais je trouve ça pas normal du tout.Ils viennent la , ils nous detestent, mais ils ne detestent pas les allocs. Et les gens du bus, qui ont insulté la 2eme bande de racistes, n'ont pas compris que le """"chanteur"""" rap avait des propos racistes aussi? on a le droit de ne pas aimer un pays dans lequel on vit, mais de la a l'agresser, et en affichant cette haine , la non. Surtout que la France n'est pas le pays ou on souffre le plus hein

sur ce bonne soirée Coucou
La France ? 50/207 29/05/2009 à 19:23
TaMamana4pattes a écrit :
Frosties a écrit :
Une chanson peut être engagée au même titre qu'un poème, un livre, une peinture, etc.
Trouve quelque chose de plus valable.


De plus valable? Tu le dis toi même, la politique dans une chanson n'est, qu'a mon humle avis, qu'un sujet auxiliaire et dont on peut se passer.


Pas forcément, y'en a des tas. Et le verbe "pouvoir" est là pour souligner le fait que ce n'est pas le cas dans toutes les chansons. Ne jouons pas sur les mots voyons.
La France ? 51/207 29/05/2009 à 19:25
Frosties a écrit :
JonathanParis a écrit :
@Frosties : Chacun à le droit d'écouter la musique qu'il veut sans être juger par rapport à celle-ci. Effectivement, c'est gênant la musique forte dans le bus. Mais c'est pas de ça dont veut parler TaMamana4pattes. Il veut parler des paroles qui insultent un pays, une patrie... Et effectivement, en tant que Français, on peut se sentir agressé. Le deuxième groupe a visiblement réagit par rapport à ça, et ça me paraît normal, pour moi ce n'est pas raciste de dire si ici ça ne te plaît pas, retournes dans ton pays d'origine.


PARDON jeune homme ? J'ai cru mal entendre. T'es gentil touah, mais je suis dans mon pays d'origine là au cas où t'aurais pas pigé.
Vive les glandus, ololz.

Shocked J'ai seulement dit que ce n'est pas raciste de dire "si ici ça ne te plaît pas, retournes dans ton pays d'origine", la phrase ne t'était pas destinée... Peut-être aurai-je dû mettre les guillemets avant...
La France ? 52/207 29/05/2009 à 19:25
DouxVenin a écrit :
la 2 eme bande avait raison
parce que écouter de la musique sur son portable , a fond, c'est déja extremement énervant.Mais ensuite, écouter des paroles qui "niquent la france" je suis désolé, mais je trouve ça pas normal du tout.Ils viennent la , ils nous detestent, mais ils ne detestent pas les allocs. Et les gens du bus, qui ont insulté la 2eme bande de racistes, n'ont pas compris que le """"chanteur"""" rap avait des propos racistes aussi? on a le droit de ne pas aimer un pays dans lequel on vit, mais de la a l'agresser, et en affichant cette haine , la non. Surtout que la France n'est pas le pays ou on souffre le plus hein

sur ce bonne soirée

Pas d'accord.

La bonne à faire dans ce genre de cas, c'est d'aller les voir dans un premier temps pour leurs demander de couper la musique (même si cela à peu de chance d'aboutir) puis de leurs demander ce que cela leurs apportent d'écouter ce genre de discours ? En quoi la France est un pays de merde ? Et pourquoi ils y restent si c'est tant la merde que ça ici ?

Logique, nan ?
1995   
La France ? 53/207 29/05/2009 à 19:25
Frosties a écrit :
Pas forcément, y'en a des tas. Et le verbe "pouvoir" est là pour souligner le fait que ce n'est pas le cas dans toutes les chansons. Ne jouons pas sur les mots voyons.


Des tas? Tu vois un peu la quantité de texte (destinés a des chansons) qui a été écrite depuis (soyons gentils) 50 ans ?
La France ? 54/207 29/05/2009 à 19:26
JonathanParis a écrit :
Frosties a écrit :
JonathanParis a écrit :
@Frosties : Chacun à le droit d'écouter la musique qu'il veut sans être juger par rapport à celle-ci. Effectivement, c'est gênant la musique forte dans le bus. Mais c'est pas de ça dont veut parler TaMamana4pattes. Il veut parler des paroles qui insultent un pays, une patrie... Et effectivement, en tant que Français, on peut se sentir agressé. Le deuxième groupe a visiblement réagit par rapport à ça, et ça me paraît normal, pour moi ce n'est pas raciste de dire si ici ça ne te plaît pas, retournes dans ton pays d'origine.


PARDON jeune homme ? J'ai cru mal entendre. T'es gentil touah, mais je suis dans mon pays d'origine là au cas où t'aurais pas pigé.
Vive les glandus, ololz.

J'ai seulement dit que ce n'est pas raciste de dire "si ici ça ne te plaît pas, retournes dans ton pays d'origine", la phrase ne t'était pas destinée... Peut-être aurai-je dû mettre les guillemets avant...


Ouais, l'aurait mieux valu.
Mais ça change pas la stupidité de ta phrase.
La France ? 55/207 29/05/2009 à 19:26
Frosties a écrit :
Une chanson peut être engagée au même titre qu'un poème, un livre, une peinture, etc. Trouve quelque chose de plus valable.


Le truc c'est que c'est pas une chanson engagée. C'est juste histoire de faire croire aux esprits influençables 'T'vois mon pote moi j'pense comme toi. J'dis que la France c'est de la merde et pourtant j'me fais du fric. Alors fais comme moi !'
La France ? 56/207 29/05/2009 à 19:27
TaMamana4pattes a écrit :
Frosties a écrit :
Pas forcément, y'en a des tas. Et le verbe "pouvoir" est là pour souligner le fait que ce n'est pas le cas dans toutes les chansons. Ne jouons pas sur les mots voyons.


Des tas? Tu vois un peu la quantité de texte (destinés a des chansons) qui a été écrite depuis (soyons gentils) 50 ans ?


Tu veux une liste non exhaustive de chansons engagées depuis, allez soyons gentils, 1945 ?
1995   
La France ? 57/207 29/05/2009 à 19:27
Frosties a écrit :
Tu veux une liste non exhaustive de chansons engagées depuis, allez soyons gentils, 1945 ?

Si ça te plait, je ne t'en prive pas.
La France ? 58/207 29/05/2009 à 19:28
TaMamana4pattes a écrit :
Frosties a écrit :
Tu veux une liste non exhaustive de chansons engagées depuis, allez soyons gentils, 1945 ?

Si ça te plait, je ne t'en prive pas.


Atta un peu par contre. x)
1995   
La France ? 59/207 29/05/2009 à 19:29
Frosties a écrit :
Atta un peu par contre. x)


Tu me donneras tes sources, au cas ou Wink
La France ? 60/207 29/05/2009 à 19:29
Topic parfait, je suis tout à fait d'accord aek toi et tu le sais (:
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne