Le pantin

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

[C]hou_Baka   Le pantin 6 28/02/10 à 12:36

Bonjour à tous,
Il n'est pas dans mes habitudes de poster mes créations ici pour la seule et bonne raison que je n'ai pas du tout confiance à moi quant à mon écriture. Néanmoins je voudrais savoir ce que vous pensez de ce texte-ci. Je vous préviens tout de suite il est assez long.

Bonne lecture donc, pour les plus courageux.




-Maman, il doit vraiment rester ici ?
-Tu te plaignais d'un manque de compagnie, Ange, maintenant tu auras un ami.
L'enfant regarda le pantin d'un air inquiet, puis sa mère, l'œil suppliant, puis à nouveau le nouvel arrivant. La nuit commençait à tomber, aussi sa mère alluma-t-elle la petite lampe à huile qui se trouvait sur sa commode. Elle partit froidement, sans mot dire.

Ange continuait de fixer son nouvel ami. Fait tout de bois, il avait un teint plutôt pâle, il ne mesurait pas plus d'un mètre trente. Il avait de grands yeux jaunes figés dans une expression entre l'amusement et la froideur. Sa bouche dessinée grossièrement était crispée dans un rictus perpétuel et irritant, voire effrayant. Son nez avait été totalement éludé ce qui donnait l'impression que le jouet était inachevé. Il était ridiculement coiffé d'un petit chapeau rouge, tel que ceux qui actionnent les boîtes à musique des saltimbanques. Il portait également une salopette bleue et une paire d'énormes galoches noires. Le gamin observa encore cette œuvre d'une horreur burlesque avec un certain recul lorsqu'il aperçut une petite plaque qui scintillait accrochée au cou du pantin.

« Monsieur Gehmy », C'était l'inscription que portait cet étrange collier. Ne pouvant réprimer sa curiosité de bambin de 8 ans, il s'était rapproché du jouet et lui avait retiré son pendentif. A peine l'eut-il fait, qu'il entendit un étrange bruit qui semblait venir de la marionnette, il pensait avoir rêvé; cependant il était quasiment persuadé que le sourire de Monsieur Gehmy s'était élargit.

Il se dirigea vers son lit, non sans quitter des yeux le pantin qui se trouvait de l'autre côté de la chambre. Il s'assit et continua de le fixer, perplexe et légèrement inquiet, guettant toute réaction de sa part. Il restèrent tous deux ainsi durant une heure , Gehmy refusant de donner le moindre signe de vie et le garçon ne baissant pas sa garde. Toutefois la fatigue eut raison de ce dernier qui finit par s'effondrer dans un enchevêtrement d'angoisse et de cauchemars.

Il dormit très mal, ce nouveau colocataire le hanta jusque dans les doux bras de Morphée qui ne surent le bercer bien longtemps. Le pantin s'approchait de lui à pas lents et saccadés, ses lèvres fendue en un net rictus psychopathe, ses yeux brillants d'une lueur démente et cruelle.

Ange se réveilla brusquement, couvert de sueur lorsque le jouet commençait à monter sur son lit. Il ouvrit lentement les yeux...et les referma aussitôt quand il crut voir Monsieur Gehmy et son sourire sadique penché au dessus de lui. Lorsqu'il regarda à nouveau, le jouet était bien à sa place , là où il l'avait laissé quelques heures auparavant. Il commença à méditer sur cet étrange pantin, sur la nature de ses rêves et sur ce qui allait se passer durant le reste de la nuit quand il fut brusquement tiré hors de ses pensées par un mouvement dans le coin de sa chambre. Son regard horrifié se posa immédiatement sur la marionnette qui avait maintenant un immense sourire oppressant découvrant une bouche démunie de dent. Il inclina la tête vers la gauche et regarda longuement Ange; puis, ces yeux se plissèrent et l'enfant entendit alors nettement le bruit qui l'avait troublé peu avant. Plic. Plac. Plicaplac.

Comme s'il s'agissait d'un signal, Monsieur Ghemy posa ses grandes mains sur le sol et s'appuya sur ses bras pour se lever. Une fois debout, il reprit ces mots étranges en les chantonnant à la manière d'un jeu pour enfant. Puis il commença à avancer. Plic. Plac. Pli-ca-plac. Plic. Plac. Pli-ca-plac. Il s'avançait toujour plus vers le pauvre Ange horrifié. Plic. Plac Pli-ca-plac. Il hurla. Plic. Plac. Pli-ca-plac. Sa mère fit irruption dans la chambre, se dirigea vers lui et le gifla. « Je dormais ! Ne hurle plus jamais comme ça » sur ces mots, elle repartit immédiatement.

Le pantin était de retour à sa place. Ange le fixait les yeux pleins de larmes, ne pouvant se résoudre à bouger ne serait-ce qu'un orteil. Il jeta un œil au pendentif qui était encore sur sa table de chevet.
A ce moment, Monsieur Ghemy inclina la tête vers la gauche et eut un grand sourire tandis qu'il fixait le garçon. Plic. Plac. Pli-ca-ploc...


Et bonne journée, tant qu'on y est Yeux Bleus

Samoth 
Le pantin 1/6 28/02/2010 à 14:22
Prends-le comme tu veux, mais j'avais l'impression de lire un Chair de Poule (nostalgie...) en beaucoup mieux.
Le pantin 2/6 28/02/2010 à 14:25
C'est ce que j'allais dire. C'est pas mal.
Le pantin 3/6 28/02/2010 à 15:02
Moui ça passe. Si tout le monde faisait comme toi C&L vivrait un peu plus.
Le pantin 4/6 28/02/2010 à 15:36
Euh moui, je rejoins pas vraiment l'avis général.
Je trouve ça quand même grossièrement agencé, la description reste assez superficielle et je trouve que ça va trop vite, qu'on saute un peu du coq à l'âne.
Je n'aime pas, et je pense qu'il serait bon de le développer et de retravailler l'ensemble de la description ainsi que la manière de penser de l'enfant (qui selon touah à huit ans je le rappelle).
Le pantin 5/6 28/02/2010 à 20:41
Je l'ai déjà lut :p

J'aime, mais je trouve que tu pourrai l'améliorer.

Comme frosties, je trouve que c'est trop " court ", enfin dans le sens ou tu devrai plus appuyer certaines choses, insister sur la description, faire naître vraiment une ambiance... Et aussi travailler sur les sentiments du personnage ;)
A_MOR 
Le pantin 6/6 03/03/2010 à 12:22
Je trouve ça pas mal, quoique le fond étant assez bateau, j'aurais aimé la forme un peu plus travaillée.
Le rythme est trop monotone pour un texte à vocation effrayante, à mon goût.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne