LISAA = Arnaque?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Dunkies   LISAA = Arnaque? 4 17/07/12 à 23:19

Bonjour! J'ai eu mon bac cette année et j'ai passé un entretient à Lisaa Paris la semaine dernière. L'accueil était très chaleureux (peut-être trop?), j'ai été acceptée en "préparatoire généraliste" et je m'y suis donc inscrite hier. Je pensais jusqu'à maintenant que c'était une bonne école mais ayant lu quelques post (plus ou moins vieux) sur des forums, j'ai quelques doutes. Certains disent que c'est une bonne école avec de bons professeurs, un bon encadrement ... et d'autres qu'ils ne sont là que pour l'argent, que les cours sont vides etc. J'aimerais avoir le temoignage d'anciens ou d'élèves de Lisaa Paris :

- Comme je l'ai dis, j'ai beaucoup entendu que les cours étaient "vides" surtout en Graphisme et Archi, mais correct en Mode je voudrais savoir si c'était le cas dans toutes les sections et si c'était le cas en prépa générale.

- J'ai l'intention de ne faire qu'une année à Lisaa dans le but de passer le concours aux grandes écoles mais lors de l'entretient, quand j'ai demandé si l'année préparatoire à Lisaa était équivalente à une MANAA faite dans une école publique, on m'a répondu que cela dépendait des écoles, sans plus. Je voudrais savoir si, comme il est indiqué sur le site de Lisaa, toutes les écoles Estienne, Boulle, Duppéré, ENSAAMA, ENSAD, ENSCI, EPSAA, Goblins étaient accessibles après cette année de prépa.
Et apparemment l'école est reconnue par le ministère de la culture et de la communication mais pas par l’État donc, est-ce qu'il faut refaire une MANAA avant de passer le concours pour certaines, si oui lesquelles ? J'ai compris que chaque trimestre, des jury nous aide à préparer notre book mais c'est tout. Comment ça se passe tout ça?

- J'ai aussi lu que les dépenses pendant l'année en materiel étaient importantes, que faut-il acheter précisement? Je pensais qu'une bonne partie du materiel était fournis, vu le prix de l'école...

- Est-il vrai qu'en réalité, l'école n'aide pas à la préparation du book pour les concours et ne suit pas du tout le programme?

- Certains trouvent que l'encadrement est trop "scolaire" ? c'est à dire? vu comme ça, ça m'a pas l'air d'être une mauvaise chose (bon, en art c'est un peu embêtant quand même) J'aimerai bien qu'on m'explique un peu plus!

- J'ai compris que l'école était là pour nous garder le plus longtemps possible (argent!) mais lors de l'entretient je n'ai pas hésité à dire à la femme qui me recevait que j'avais l'intention de ne passer qu'une année à Lisaa et elle m'a dit que le but était de me préparer aux grandes écoles nationales et donc, que c'était normal. Apparemment, les professeurs découragent les élèves pour qu'ils restent à Lisaa ... quelqu'un à du vécu?

Comme vous avez pu le sentir, j'ai vraiment peur de perdre mon temps (mon argent) ! Merci beaucoup par avance !!

LISAA = Arnaque? 1/4 17/07/2012 à 23:56
Dans ce milieu là, il faut éviter le privé. Enfin c'est ce que ma mère conseillère d'orientation s'y connaissant bien la dedans pense. Et j'ai plusieurs amis ayant fait arts appliqués qui confirmeront. Le privé c'est vraiment bof, et c'est vraiment basé sur l'argent c'est sur. Après ça dépend de ce que chacun souhaite... Mais rien ne vaut une MANAA...
LISAA = Arnaque? 2/4 18/07/2012 à 00:19
Oui c'est clair, mais bon les MANAA public sont hyper sélectives et je m'y suis pris un peu tard car j'avais justement peur de ne pas être prise Confused
LISAA = Arnaque? 3/4 18/07/2012 à 00:47
Comme toi, j'ai lu d'anciens postes ne glorifiant pas cette école. Après, je pense que le mieux, ç'aurait été d'aller aux portes ouvertes ou dans les salons d'étudiants, pour poser tes questions directement aux étudiants de cette école :\

Dans tous les cas, ta prépa t'apportera quelque chose je pense ...
Les MANAA publiques sont les meilleures, évidemment, mais il ne faut pas non plus cracher sur les privées x) Y a tellement pas de places dans le publique que quand on veut faire un MANAA, parfois on a pas le choix, faut payer.
Par contre, tu n'auras, je crois, pas accès aux Gobelins après cette année vu qu'il faut un bac +2 pour y entrer, si je ne me trompe pas ...

Non, tu dois effectivement fournir ton propre matériel. Ils te remettent normalement une liste en début d'année. Ils fournissent certaines choses, mais pas tout.

Pour le book, c'est à toi de te débrouiller je pense. Ils sont là pour t'apprendre à faire ce qu'il faut pour le remplir, mais le reste, c'est toi qui gère. Et un book, dans ces domaines là, c'est LA chose à avoir, c'est le truc le plus important je pense.

C'est une prépa, donc forcément, c'est scolaire. On attend de toi qui tu acquières un certain niveau. Mais comme c'est artistique, ils te demandent aussi d'avoir de la créativité. Ils ne vont pas s'amuser à tout t'imposer non plus x)

Après, j'ai aucun vécu dans cette école ni dans une autre, je sors de Terminale L Art Pla, et je me bouffe du forum depuis 2 jours pour les formations Animation 3D/VFX et MANAA, donc je m'y connais pas vraiment plus que toi, je te dis juste ce que j'avais lu de part et d'autre.

Bonne chance à toi Papillon
LISAA = Arnaque? 4/4 16/08/2012 à 17:08
Voilà ce qu'on m'a répondu sur un autre forum ... :
"Ceci est un AVERTISSEMENT qui s’adresse à tout ceux et toutes celles d’entre vous qui s’inscrivent en prépa artistique en vue d’intégrer par la suite une grande école : LISAA n’est pas votre meilleure option. Bien que certains de ses cycles supérieurs soient parfois cités, l’année préparatoire qu’elle propose NE CONSTITUE ABSOLUMENT PAS une préparation aux concours des grandes écoles telles que l’ENSBA, l’ENSAD, l’EPSAA, Duperré, Olivier de Serre, etc. Elle a plus une vocation de prépa intégrée, c'est-à-dire préparant EXCUSIVEMENT A… LISAA (!) (Il faut signaler qui plus est que très peu d’élèves ont leur place en deuxième année, d’où la meilleure réputation de ces diplômes). J’étais étudiante chez eux cette année, et de toute la promotion (un effectif faramineux puisque ce sont principalement les classes prépa qui financent les cycles sup. et l’école elle-même), seuls deux ou trois élèves ont obtenu leurs concours ; et c’était, parait-il, une bonne année. LE QUOTA EST RIDICULE (!!) quand on compare avec d’autres prépas privées parisiennes qui, ne proposant pas de cycle supérieur, ont pour unique objectif de PREPARER LEURS ETUDIANTS AUX CONCOURS.

Attention, donc, où vous mettez les pieds, le choix de votre année de prépa est hautement déterminant quant aux portes que vous vous ouvrez. Je vais pour ma part faire une autre prépa cette année (choisie avec soin et en connaissance de cause cette fois) mais si je peux vous permettre d’éviter de perdre un an (et une petite somme) dans une prépa qui n’en est pas une, alors j’en suis ravie. Bonne recherche à toutes et à tous, et bon courage dans ces études, au demeurant passionnantes !"
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne