Recette pour la littérature Fantastique

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Recette pour la littérature Fantastique 12 16/03/08 à 22:08

Vous voulez écrire un livre de Fantastique ? Voici la recette.

Ingrédients :
- 1 Héros entre 10 et 15 ans
- Entre 2 et 8 compagnons (amis) qui le seconderont dans sa quête
- 1 homme/femme sage qui en sait plus qu'il n'en dit
- 1 créature magique apprivoisée
- 1 gros méchant vil et cruel
- 1 troupe de vilains qui obéiront au gros méchant
- 1 jolie jeune fille/joli jeune homme parfait(e) selon le sexe du héros

Première partie :
Le héros est plus ou moins malheureux et insatisfait de sa vie. Rejeté par ses camarades, il se sent incompris et se morfond en espérant une vie d'aventures trépidantes. Choisissez de préférence un héros pourvu d'une beauté appréciable.

Deuxième partie :
Il se produit un évènement qui va faire basculer la vie du héros. Au choix, décès, blessure, incident, rencontre, faits inexpliqués. Le héros va découvrir un monde parallèle au sien, ou une communauté clandestine et légendaire. Quelqu'un (c'est là que l'homme/la femme sage qui en sait plus qu'il/elle n'en dit intervient) va lui faire des révélations extraordinaires et bouleversantes. Le héros prend peur à peu conscience de son importance, et comprend qu'il va devoir sauver le monde d'une terrible menace (le gros méchant).

Troisième partie :
Le héros entame sa quête de sauvetage de l'univers, et est rejoint au fil du récit par toute la troupe de compagnons dévoués, ainsi que de la créature magique qu'il aura apprivoisée, souvent douée de parole, et d'une jeune personne du sexe opposé qui ne le laisse pas indifférent.

Quatrième partie :
Premier affrontement contre le gros méchant et sa clique de serviteurs. Le héros en réchappe, mais l'un de ses compagnons meurt. Le héros est alors très énervé et décide de venger son compagnon.

Cinquième partie :
Le héros retrouve le gros méchant et lui défonce sa race (pardonnez l'expression peu littéraire) en hurlant le nom de son compagnon mort (pas obligatoire, le nom hurlé). Les mondes sont sauvés, le héros est acclamé, la jeune personne du sexe opposé lui avoue qu'elle l'a toujours aimé en secret, ils se marient, chaque compagnon trouve sa voie, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Certes, il y a quelques variantes, j'en conviens. Mais dans les livres de Fantastique les plus célèbres(Attention : à ne pas confondre avec Fantasy, dans ces derniers, la recette fonctionne parfois mais moins souvent), c'est souvent ainsi que les choses se déroulent. Vous voulez des exemples ? Le Seigneur des Anneaux, Eragon, Harry Potter, Les Mondes de Narnia, pour ne citer que les plus connus.

Tout ça pour dire que le Fantastique est une éternelle répétition souvent dénudée d'intérêt...

Qu'en pensez-vous ?

nene0   
Recette pour la littérature Fantastique 1/12 16/03/2008 à 22:12
Mdr, c' est pour ton message sur harry potter, mais dit toi, que moi aussi je me suis pété les couilles a lire les JK Rowlings, et sa m' a pété les straimelles, mais dit toi que des psys disent que comme quoi, ben harry potter est bien pour l' enfant, car sa suis son parcours vers l' age adulte, enfin bref, après ce que je trouve aussi nul, ' est les autobiographies, le keume arrive aumonde et commence a dire, je suis arriver c' est moi, moi et re-moi... Et tes parents coco, t' en fait quoi, enfin bref pour dire que y' a d' autre livre qui font chiers
Recette pour la littérature Fantastique 2/12 16/03/2008 à 22:22
Assez d'accord avec toi.

Mais reconnaissons que c'est un schéma efficace, à condition qu'il soit étoffé de personnages complexes et d'événements inattendus, ou de clichés tournés en dérision.

La littérature moderne est condamnée à réinventer constamment les choses. Car on ne peut plus vraiment inventer des idées nouvelles, tout a déjà été exploré. Le tout est d'apporter sa touche au récit pour le rendre particulier / inoubliable. Mon avis est que ce schéma est un bon modèle sur lequel se baser pour ensuite prendre des libertés par rapport à tous les éléments : personnages, lieux, événements...et ainsi constituer un récit loin des canons clichés du genre.
Recette pour la littérature Fantastique 3/12 17/03/2008 à 23:18
ça a du succès à ce que je vois Smile

Crimsy :

Qu'entends-tu par "schéma efficace" ?
Il faut bien comprendre la différence entre le talent et le succès, qui sont souvent bien marqués. Les récits fantastiques sont à la mode en ce moment, peut-être parce que de plus en plus de gens éprouvent le besoin de s'évader de leur vie quotidienne, pour se plonger dans des aventures qu'ils rêveraient de vivre ? Je comprends bien cette envie.
Quoi qu'il en soit, il y a deux sortes d'auteurs publiés : ceux qui écrivent dans l'attention d'apparaître dans la liste des best-sellers, et ceux qui écrivent pour raconter une histoire, tout simplement. C'est bien plus complexe que ça évidemment, mais ça résume assez bien la plupart des profils d'écrivains.
Pour moi, l'intérêt d'un roman réside aussi dans son originalité. Ecrire une histoire qui ne présenterait aucune nouveauté vis à vis des oeuvres déjà publiées ne représenterait qu'un gâchis d'arbres abattus. Malheureusement, les lecteurs aiment la répétition.
Bref, il est vrai que l'Imaginaire a tellement été pillé depuis qu'existent les contes, qu'il est bien difficile d'écrire un roman original, surtout en matière de Fantastique. Mais cela reste néanmoins possible.
As-tu lu "L'Oeil du Destin", de Libba Bray ? C'est un roman de Fantastique qui mêle l'enfantin à l'obscur, un délice selon mon opinion. Ce livre est bien différent des autres oeuvres Fantastiques, il ne suit pas le schéma évoqué plus haut.
Recette pour la littérature Fantastique 4/12 18/03/2008 à 14:17
Oups désolé, je n'avais pas vu que tu avais posté une réponse. Embarassed

Non je ne connais pas du tout l'auteure dont tu parles.

Quand je parlais de "schéma efficace", c'est que d'une certaine manière, ce plan réunit tous les rebondissements qu'on peut attendre d'une bonne histoire : un héros au début incapable, un événement déclencheur percutant, la découverte d'un nouvel univers, l'histoire d'amour qui va bien, la mort d'un proche du héros (le fameux moment où tout semble perdu), l'affrontement dantesque avec le méchant, puis la victoire finale avec des personnages qui ont changé du tout au tout depuis le début.

Le problème avec tout ça, c'est que ce schéma (qui est aussi le schéma type du roman initiatique) est effectivement devenu un cliché un peu trop communément utilisé, même quand il s'agit de raconter une histoire n'ayant aucun but initiatique.
Et pourtant ce schéma est tentant, car il comporte tous les éléments nécessaires à l'élaboration d'une bonne histoire fantastique. La solution est alors de réexploiter et de se réapproprier des idées déjà explorées, d'inventer des personnages originaux et torturés, d'adopter un point de vue original, de bouleverser les lieux communs voire d'essayer de se sortir de ce schéma ou d'en changer un ou deux éléments principaux pour aboutir à un véritable renouvellement d'un concept en apparence usé jusqu'à la corde.
C'est pour cette raison que je n'écris pas beaucoup. J'ai parcouru beaucoup de sites d'écriture qui précisent bien qu'écrire pour écrire quelque chose de déjà vu est strictement inutile. Alors je m'accroche aux quelques idées originales qui me passent par la tête.

Tu as lu les deux nouvelles que j'ai publiées (merci pour les coms au passage Very Happy ), tu t'es donc sûrement rendue compte que l'histoire de "Stab" était d'un banal affligeant jusqu'à ce que je prenne le lecteur à contrepied avec la fin. Si Damien ne s'était pas trompé sur le compte de mon héros, l'histoire n'aurait eu aucun intérêt.

De même, pour "le monstre avait un visage", j'actualise le mythe de l'ogre introduit dans les contes de fées pour "parler" d'un thème actuel (même si le thème en lui-même n'est pas vraiment traité dans l'histoire).

En toute modestie, je ne pense pas vraiment que ces deux histoires puissent être qualifiées de "trop communes", et c'est ça qui me plaît : écrire des choses qui parlent de thèmes rabattus mais de manière différente. Bien sûr, c'est plus difficile dans les romans, c'est pour cette raison que même si je rêve de publier un jour, je sais que ça ne sera pas pour tout de suite, justement à cause du problème de la recherche de "l'idée qui tue".

Tes topics sur l'écriture sont très intéressants, je sens que tu vas bientôt recevoir quelques MP de moi.^^
Recette pour la littérature Fantastique 5/12 25/03/2008 à 22:12
Alors, tu n'as jamais lu le bon fantastique...
Mais je peux te garantir que c'est bien plus angoissant et divers que tu le décris.
Recette pour la littérature Fantastique 6/12 25/03/2008 à 22:17
Je pense que c'est ce qui fait la différence entre la littérature fantastique médiocre et la littérature fantastique de qualité..
Tu décris le schéma bien ancré dans notre culture du roman arthurien mais un bon auteur sait nuancer la personnalité de ses personnages : le méchant n'est alors plus seulement méchant mais a une part de bonté en lui. Inversement pour le 'gentil'
Je pense que dans un bon roman fantastique, on ne peut plus parler de méchants et de gentils mais d'adjuvants et d'opposants à un moment donné du livre.
Bien entendu, dans notre littérature, il faut quand même que le héros soit gentil et le principal méchant..méchant.
C'est pas très clair tout ça, il faudrait que j'apprenne à mettre de l'ordre dans mes idées Very Happy
Recette pour la littérature Fantastique 7/12 27/03/2008 à 14:06
Bah oui au fond t'a rasion. Mais tu as tord. T'as raison et tord. Comme c'est choux cette phrase à deux balles

Non ce que je veux dire, c'est qu'il y a du vrai dans ce que tu dis... Mais je pense que l'on peut trouver la même chose sur tous les genres de lecture. Et puis je trouve cela un peu grotesque de critiquer un genre simplement parce qu'on ne l'aime pas. Enfin peut être que je dis cela simplement parcequ'il s'agit de mes lectures préférés... Mais bon, il faut savoir que le fantastique est aussi un moyen de tenter de trouver sa place. L'histoire du héros triste et mal aimé qui découvre soudain qu'il est spécial, c'est mieux que si jamais on présentait un personnage riche et péteux dès le début. Quoique pour avoir lue les Athémis Fowl je peux dire que c'est pls tôt pas mal aussi. D'ailleurs tu devrais les lire, étant donné que cela ne respecte je crois aucun des points dont tu parles. ^^
Je peux dire aussi que peut être qu'il y a un certain shéma, mais après il y a la facon dont l'histoire est écrite. Si un jour tu as le temps, lis un peu à la croisée des mondes. Boulversante cvomme histoire, mais surtout fais le avant de voir le film ! Ou tu sera dessus.
Voilà, bon aprem Razz
Recette pour la littérature Fantastique 8/12 27/03/2008 à 20:02
Lisant très peu de fantastique, je peux juste dire que ton pastiche m'a bien fait rigoler ^^
C'est tout de même assez bien vu, citons Narnia (le film) qui a une palme pour la nullité affligeante XD
Recette pour la littérature Fantastique 9/12 27/03/2008 à 22:22
La Salamandre a écrit :
Bah oui au fond t'a rasion. Mais tu as tord. T'as raison et tord. Comme c'est choux cette phrase à deux balles Non ce que je veux dire, c'est qu'il y a du vrai dans ce que tu dis... Mais je pense que l'on peut trouver la même chose sur tous les genres de lecture. Et puis je trouve cela un peu grotesque de critiquer un genre simplement parce qu'on ne l'aime pas. Enfin peut être que je dis cela simplement parcequ'il s'agit de mes lectures préférés... Mais bon, il faut savoir que le fantastique est aussi un moyen de tenter de trouver sa place. L'histoire du héros triste et mal aimé qui découvre soudain qu'il est spécial, c'est mieux que si jamais on présentait un personnage riche et péteux dès le début. Quoique pour avoir lue les Athémis Fowl je peux dire que c'est pls tôt pas mal aussi. D'ailleurs tu devrais les lire, étant donné que cela ne respecte je crois aucun des points dont tu parles. ^^Je peux dire aussi que peut être qu'il y a un certain shéma, mais après il y a la facon dont l'histoire est écrite. Si un jour tu as le temps, lis un peu à la croisée des mondes. Boulversante cvomme histoire, mais surtout fais le avant de voir le film ! Ou tu sera dessus. Voilà, bon aprem


Hé ho ! Tu te goures, au contraire, la littérature Fantasy est pratiquement mon genre préféré. Je ne critique pas ce genre parce que je ne l'aime pas, justement, c'est parce que je le dévore. Sinon je n'en aurai strictement rien à foutre.
J'ai lu Artemis Fowl, le méchant héros (ça m'a fait du bien sur le coup, de trouver ENFIN un héros vilain), merci, je connais mes classiques.
Beaucoup de romans fantastiques suivent le schéma que j'ai décris. Mais heureusement, il existe des oeuvres qui le démentent complètement. Seulement, elles sont de plus en plus rares et c'est ce que je dénonce.

Kokoro : Les mondes de Narnia ne sont certes pas un chef d'oeuvre de Fantasy ^^'

Myrrdin : Si bien sûr. Arrêtez de tous croire que je critique sans avoir lu ! Je le répète, c'est justement parce que j'ai dévoré des centaines de romans de Fantasy que j'établis ce schéma. Et bien sûr, il y a des livres qui résistent encore. Mais voilà, on tombe souvent, trop souvent dans la caricature.

Lyra: Oui, justement, c'est ce que j'essaie de faire dans mes personnages quand j'écris du Fantasy : Pas de bien et de mal distincts. Je pense qu'un bon roman de Fantastique, c'est celui où on ne parvient pas à décider quelle partie a raison. Mais attention, je ne vois pas pourquoi on devrait forcément avoir un héros gentil. Prends Artemis Fowl, ce n'est pas le meilleur livre que j'aie jamais lu, mais le héros est un gros méchant et il est bien plus intéressant que tous ces personnages gentils, courageux et généreux du genre Harry Potter.
Recette pour la littérature Fantastique 10/12 29/03/2008 à 01:06
Si bien sûr. Arrêtez de tous croire que je critique sans avoir lu ! Je le répète, c'est justement parce que j'ai dévoré des centaines de romans de Fantasy que j'établis ce schéma. Et bien sûr, il y a des livres qui résistent encore. Mais voilà, on tombe souvent, trop souvent dans la caricature.

@Antigone : Tu remarques qu'on a déjà changé de genre... On est passé de l'initial fantastique, à l'actuel fantasy... En fantasy, je pourrai accepter ton shémas... Mais en fantastique non : Il faut que tu me dises quelles tes lectures, qui à ta vue paraissent si pertinentes alors qu'elles sont en fait dénuées d'essence. Si c'est du Narnia et Tolkien, alors je te dis que tu n'as pas lu de fantastique ^^
Recette pour la littérature Fantastique 11/12 29/03/2008 à 07:21
le fantastique, de toute manière c'est tout pompé sur LSDA ... faut voir la vérité en face, on compilerait tout, on obtiendrait seulement l'immense oeuvre de Tolkien (silmarillion, contes perdus, bilbo, enfants d'hurin, ... )
Saul   
Recette pour la littérature Fantastique 12/12 29/03/2008 à 07:35
Vous trouvez les romans fantasy nul ? (Ou pas)
Faites les vous-même; jouez à World of Warcraft !

Plus sérieusement, bof. C'est pas la fantasy, que tu décris, c'est de la littérature fantastique jeunesse.
Oui, SDA, c'est fait à la base pour la jeunesse..

Et puis, je te mets au défi de trouver un bon roman qui suit pas un certain chemin pré-défini..
Les romans policiers ? Crime - Enquête - Résolution
Les romans euh... La flemme.

Mais tu m'auras, je pense, compris.


(Et puis oser dire que SDA c'est répétitif.. L'une des premières sagas fantasy moderne... Grr..)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne