Elsaß-Lothringen Frei !

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Es ist Krieg Elsaß-Lothringen Frei ! 57 26/09/08 à 20:29

Ce sujet s'adresse plus particulierement aux lorrains et aux alsaciens.

Je voudrais savoir si ,d'apres vous, l'Alsace et la Lorraine pourraient etre indépedantes sachant qu'il y a des reserve de minerais de fer et recemment on a découvert du pétrole en Lorraine.


La je m'adresse aux personnes extérieurs aux deux régions

Et ce que pour vous les lorrains et les alsaciens sont des français? Ou alors les voyez-vous plus comme des allemands?

Elsaß-Lothringen Frei ! 21/57 26/09/2008 à 20:52
Vansona a écrit :
Tout le monde, dans toutes les régions de France ya un "vocabulaire typique" c'est pas qu'en Lorraine, d'ailleurs je connais pas vraiment d'expressions lorraines.



Oh l'autre ! C'est chteuf que tu penses comme ça, moi ici à Paris ils connaissent ni les schmères, les chouilles, ils quimpent quand jleur parle vosgien... Connais tu les Amis d'ta femme ?
Elsaß-Lothringen Frei ! 22/57 26/09/2008 à 20:53
NOOOOOON PAS ALLEMAND !
Elsaß-Lothringen Frei ! 23/57 26/09/2008 à 20:54
Es ist Krieg a écrit :
Vansona a écrit :
Tout le monde, dans toutes les régions de France ya un "vocabulaire typique" c'est pas qu'en Lorraine, d'ailleurs je connais pas vraiment d'expressions lorraines.

pff il y en a plein et tu dois en dire tout les jours sans savoir que c'est lorrain, mais toi tu vis dans les Vosges c'est encore autre chose. Et puis on a aussi comme différence qu'en Alsace Moselle c'est pas laïc a cause du concordat mais ça tu le sait peut etre pas vu que t'es vosgienne. Le Nord Est c'est completement différent.



Les Vosges c'est quoi alors ? L'est ? Mes cousins sont des alentours de Metz, j'ai le même language qu'eux...
Elsaß-Lothringen Frei ! 24/57 26/09/2008 à 20:55
Hé ho.

Attends j'ai de la famille éparpillée dans TOUTE la France, principalement dans l'Alsace-Lorraine justement alors ne dit pas que jy connais rien, tu as tout faux.
Mais on a jamais dis à mon oncle ou à ma soeur qu'ils étaient allemands malgré qu'ils habitent en Moselle et en Alsace.
Faut pas généraliser, c'est pas toute la France qui confond l'Est avec l'Allemagne hein.
Elsaß-Lothringen Frei ! 25/57 26/09/2008 à 20:57
Pringles a écrit :
Vansona a écrit :Tout le monde, dans toutes les régions de France ya un "vocabulaire typique" c'est pas qu'en Lorraine, d'ailleurs je connais pas vraiment d'expressions lorraines.Oh l'autre ! C'est chteuf que tu penses comme ça, moi ici à Paris ils connaissent ni les schmères, les chouilles, ils quimpent quand jleur parle vosgien... Connais tu les Amis d'ta femme ?



J'ai jamais entendu ces expressions, à part "chouilles" que j'emploie pas parce que je trouve ce mot moche
Mr. Green
Elsaß-Lothringen Frei ! 26/57 26/09/2008 à 20:57
Pringles a écrit :
Wahouuuu c'est quoi ton trip là xDJsuis séparatiste vosgien, mais pas moyen qu'on soit mis dans le même panier que vous Et des allemands.... J'ai fait 8 ans d'allemand je viens d'arrêter, d'accord on fait beaucoup d'échanges niveau culturel mais de là nous considérer allemands... L'alsace Lorraine ne sera jamais allemande !Et puis quand aux réserves de minerai/pétrole... Ouais ça peut marcher si les marchés explosent ^^ Mais va dire ça aux mosellans qui eux voient les usines et les mines fermer unes à unes... Dans les Vosges, le textile n'a jamais été aussi bas...je sais pas d'où tu sors des idées tordues comme ça, je me pose des questions à ton sujet...la culture, c'est comme la confiture...

Déja j'ai pas dit qu'on devait etre allemand mais indépendant et moi je trouve que c'est une tres bonne idée on s'en sortirais carrement mieux.
Elsaß-Lothringen Frei ! 27/57 26/09/2008 à 20:57
Vansona a écrit :
Hé ho.

Attends j'ai de la famille éparpillée dans TOUTE la France, principalement dans l'Alsace-Lorraine justement alors ne dit pas que jy connais rien, tu as tout faux.
Mais on a jamais dis à mon oncle ou à ma soeur qu'ils étaient allemands malgré qu'ils habitent en Moselle et en Alsace.
Faut pas généraliser, c'est pas toute la France qui confond l'Est avec l'Allemagne hein.


Carrément d'accord... Et puis c'est quoi ce stigmatisme des vosgiens ? Rolling Eyes Mademoiselle du topic m'étonne (et me fait marrer ^^) de plus en plus
Mr. Green Sifflote
Elsaß-Lothringen Frei ! 28/57 26/09/2008 à 20:59
Vansona a écrit :
Je suis Lorraine, je parle pas un mot d'Allemand, on m'a JAMAIS prise pour une Allemande et je parle très bien le français.J'ai jamais entendu dire qu'on nous confonder avec des Allemands...Pis c'est n'imp' de vouloir devenir indépendant.Enfin bon



+1

sauf que moi j'habite mintenant en ile de france ma lorraine me manque
Elsaß-Lothringen Frei ! 29/57 26/09/2008 à 20:59
Vansona a écrit :
Pringles a écrit :Vansona a écrit :Tout le monde, dans toutes les régions de France ya un "vocabulaire typique" c'est pas qu'en Lorraine, d'ailleurs je connais pas vraiment d'expressions lorraines.Oh l'autre ! C'est chteuf que tu penses comme ça, moi ici à Paris ils connaissent ni les schmères, les chouilles, ils quimpent quand jleur parle vosgien... Connais tu les Amis d'ta femme ?J'ai jamais entendu ces expressions, à part "chouilles" que j'emploie pas parce que je trouve ce mot moche

c'est que des mots moches
tu bois un 'shlouk'
- tu fermes la lumière
- ton curé est fonctionnaire
- tu 'ratches' avec tes potes
- tu vas au Cora et pas à Cora
- tu as une "katz" et pas un chat
- tu avais peur du père fouettard
- tu demandes aux gens "ça geht's?"
- tu ne dis pas "vite" mais "Schnell!"
- dès fois, la nourriture 'schmeck güt'
- un sauvageon est pour toi un 'raoudi'
- tu ne dis pas 'moineau' mais 'Schpatz'
- quand ça pue tu dis que "ça schmeuk"
- tu mets un 'chtempel' et pas un tampon
- tu prends un 'chtück' et pas un morceau
- tu dis de quelqu'un qu'il a du 'schpeck'
- pour toi les allemands sont des 'boches'
- tu ne dis pas 'allez-vous en', mais 'raus'
- tu bois du 'schnaps' et pas de 'l'eau de vie'
- tu as déjà traité une personne de "Quetsche"
- tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai
- tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux
- pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C
- tu manges des 'shneck' et pas des 'pains aux raisins'

- tu mets des déterminants devant les prénoms des gens

- toi aussi tu manges 'entre midi' et pas "entre midi et 14h"

- le Saint Nicolas venait dans ta salle de classe au primaire

- tu dis que tu "fais bleu" et non pas que 'tu sèches les cours'

- tu es fier de tes 2 jours fériés de + que le reste de la France

- pour dire de quelqu'un qu'il est fou, tu lui dis d'aller à Laxou

- tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui'

- pour toi les cours de religion étaient obligatoires au primaire

- tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' n'est pas un nombre, ça se boit!!
Elsaß-Lothringen Frei ! 30/57 26/09/2008 à 21:00
L'indépendance de l'Alsace-Lorraine MDR


C'est la même chose pour les indépendantistes corses et basques. Bref, ridicule et irréfléchi. C'est une très mauvaise stratégie, économiquement et politiquement parlant. Ces régions ne peuvent vivre de façon totalement détachée de la France, elles en sont dépendantes.


C'est pas le pétrole et le fer qui font l'économie d'un état. C'est sa faculté à gérer son économie, utiliser toutes les ressources à sa disposition, favoriser le commerce, etc.

Elsaß-Lothringen Frei ! 31/57 26/09/2008 à 21:01
c'est nimp'
Jsuis de metz, et on me confond jamais avec un allemand... Jvoi trop pas le rapport, Sfé depuis la guerre de fin 1800 qu'on est "redevenu" francais jvois pas pourquoi on deviendré indépendant -__-'
Elsaß-Lothringen Frei ! 32/57 26/09/2008 à 21:02
Es ist Krieg a écrit :
Vansona a écrit Razzringles a écrit :Vansona a écrit :Tout le monde, dans toutes les régions de France ya un "vocabulaire typique" c'est pas qu'en Lorraine, d'ailleurs je connais pas vraiment d'expressions lorraines.Oh l'autre ! C'est chteuf que tu penses comme ça, moi ici à Paris ils connaissent ni les schmères, les chouilles, ils quimpent quand jleur parle vosgien... Connais tu les Amis d'ta femme ?J'ai jamais entendu ces expressions, à part "chouilles" que j'emploie pas parce que je trouve ce mot moche c'est que des mots mochestu bois un 'shlouk' - tu fermes la lumière - ton curé est fonctionnaire- tu 'ratches' avec tes potes - tu vas au Cora et pas à Cora - tu as une "katz" et pas un chat - tu avais peur du père fouettard - tu demandes aux gens "ça geht's?" - tu ne dis pas "vite" mais "Schnell!" - dès fois, la nourriture 'schmeck güt'- un sauvageon est pour toi un 'raoudi' - tu ne dis pas 'moineau' mais 'Schpatz' - quand ça pue tu dis que "ça schmeuk"- tu mets un 'chtempel' et pas un tampon - tu prends un 'chtück' et pas un morceau - tu dis de quelqu'un qu'il a du 'schpeck' - pour toi les allemands sont des 'boches' - tu ne dis pas 'allez-vous en', mais 'raus'- tu bois du 'schnaps' et pas de 'l'eau de vie' - tu as déjà traité une personne de "Quetsche" - tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai- tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux- pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C - tu manges des 'shneck' et pas des 'pains aux raisins' - tu mets des déterminants devant les prénoms des gens - toi aussi tu manges 'entre midi' et pas "entre midi et 14h" - le Saint Nicolas venait dans ta salle de classe au primaire - tu dis que tu "fais bleu" et non pas que 'tu sèches les cours' - tu es fier de tes 2 jours fériés de + que le reste de la France - pour dire de quelqu'un qu'il est fou, tu lui dis d'aller à Laxou - tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui' - pour toi les cours de religion étaient obligatoires au primaire - tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' n'est pas un nombre, ça se boit!!




tessairai pas de te créer une pseudo identiter lorraine
Elsaß-Lothringen Frei ! 33/57 26/09/2008 à 21:02
Es ist Krieg a écrit :
Déja j'ai pas dit qu'on devait etre allemand mais indépendant et moi je trouve que c'est une tres bonne idée on s'en sortirais carrement mieux.



les mots c'est joli, bout à bout ça forme des phrases qui sonnent bien. Mais derrière la musique peut se cacher une grosse désillusion...
Tu dis qu'on pourrait subsister avec notre minerai (du moins ce qu'il en reste, venant d'un mosellane jsuis étonné que tu n'as pas entendus parler des mines qui ferment, ou qui sont inondées pour cause d'abandon....) et avec les récentes découvertes de pétrole (rentable à partir de 120$/baril, même avec les prix actuels ça servirai à rien sur le long terme...). Franchement un peu d'économie te ferait le plus grand bien.
L'emploi dans nos régions n'est pas au beau fixe, les usines ferment, notre position géographique ne nous aide pas car beaucoup de personnes vont travailler au Lux et en Allemagne.

Et puis qui représenterait notre pays ?

Celui que tu me décris ressemble plus à Groland qu'autre chose MDR
Elsaß-Lothringen Frei ! 34/57 26/09/2008 à 21:03
Pringles a écrit :
Vansona a écrit :Hé ho.Attends j'ai de la famille éparpillée dans TOUTE la France, principalement dans l'Alsace-Lorraine justement alors ne dit pas que jy connais rien, tu as tout faux.Mais on a jamais dis à mon oncle ou à ma soeur qu'ils étaient allemands malgré qu'ils habitent en Moselle et en Alsace.Faut pas généraliser, c'est pas toute la France qui confond l'Est avec l'Allemagne hein.Carrément d'accord... Et puis c'est quoi ce stigmatisme des vosgiens ? Mademoiselle du topic m'étonne (et me fait marrer ^^) de plus en plus

autant les vosges c'est beau, autant la plupart des gens sont des roux consanguins, des cons qui se sentent supérieurs ou des skinheads. voir les 3 a la fois
Elsaß-Lothringen Frei ! 35/57 26/09/2008 à 21:03
>

Et c'est tout. Pourtant tous mes amis sont vosgiens. J'ai jamais entendu tes autres expressions désolée, même pas venant de ma famille "mosellane" et "alsacienne" et pourtant j'en passe des heures avec eux.

J'ai loupé mon message --'

Bref, dans ta liste, sans exagéré je connais une expression avec le saint nicolas et l ère fouettard.
Je mets mon chauffage au mois de mai mais on est pas les seuls dans la France.
Elsaß-Lothringen Frei ! 36/57 26/09/2008 à 21:04
Es ist Krieg a écrit :
Pringles a écrit :Vansona a écrit :Hé ho.Attends j'ai de la famille éparpillée dans TOUTE la France, principalement dans l'Alsace-Lorraine justement alors ne dit pas que jy connais rien, tu as tout faux.Mais on a jamais dis à mon oncle ou à ma soeur qu'ils étaient allemands malgré qu'ils habitent en Moselle et en Alsace.Faut pas généraliser, c'est pas toute la France qui confond l'Est avec l'Allemagne hein.Carrément d'accord... Et puis c'est quoi ce stigmatisme des vosgiens ? Mademoiselle du topic m'étonne (et me fait marrer ^^) de plus en plus autant les vosges c'est beau, autant la plupart des gens sont des roux consanguins, des cons qui se sentent supérieurs ou des skinheads. voir les 3 a la fois



gare a la discrimination tu devien insultante
Elsaß-Lothringen Frei ! 37/57 26/09/2008 à 21:05
Oui On nous prends pour des Boshes
u_u'

Vive notre belle région qui est l'Alsace et qui en plus il pleut et il fait beau tout le temps

Ok ma réponse est pourrie mais c'est vrai =D

Pour l'Alsace et la Lorraine libre, je vois pas pourquoi O_o
Elsaß-Lothringen Frei ! 38/57 26/09/2008 à 21:05
J'étais tranquille, j'étais peinard,
Ch'picolais une bibine.
Le câtche est entré dans le bar,
Vlà pô qui chpeunait ma copine.
Pis y s'est approché de moi
Et y m'a regardé comme ça
"Ta gonzesse, ouarkla, c'est d'la gerce !
Ch'parie xé une reuleuleu,
Elle a une vraie tête de beubeu.
Quoixi elle avait pô d'loucaves,
J'la bouillav'rais bien dans la cave.
Chteu la tchour', pet'-tô la tchave !"
Ma j'ié dit "Laisse tomber, gros !"

M'a filé une torgnole,
J'ié mis un coup d'chnopse.
L'a sorti son laguiole,
J'ié filé ma mosse.

J'étais tranquille, j'étais peinard,
Je réparais mon bas-moteur.
Le câtche est entré comme une fots,
Pété par le diable, j'ai eu peur.
Pis y s'est approché de moi
Et y m'a regardé comme ça
"T'as un carbu, Lulu, y pue pô du cul !
Ch'parie xé un Dellorto,
Un carbu comme ça, c'est michto.
Une pipe de quinze, après tu châbles,
Mais bon si tu t'crounch, c'est la lâtche.
Ôt'tô deu d'là, fais pô la fâtche !"
Ma j'ié dit "Laisse tomber, gros !"

Y m'a traité d'tapette,
J'ié dit "Alors là, mon cul !"
L'a sorti sa serpette,
J'ié filé mon carbu.

J'étais tranquille, j'etais peinard,
J'm'amusais à planter mon chlâsse.
La fots est entrée dans le bar
Avec son survêt' super clâsse.
Pis y m'a tapé dans la panse
Et y m'a r'gardé d'un air dense :
"Comment xé, gros, ça guet's môl ?
Chuis marâve par les chtars,
Si tu m'as boucave, t'es tricard.
On va se chtôsse dehors, lenri,
A grand coups de kit malossi.
On s'retrouv'ra à Charles-Trois !"
Ma j'ié dit "Laisse tomber, gros !"

M'a dit "Enculé d'ta mère !"
J'ié dit "Tu traites pô ma mère !"
M'a dit "Kessk'y a, t'as les pounches ?"
J'ié dit "Nan, j'ai pô les pounches !"

Arkott' la morale y en a pô.
Viens là Sandra, on s'fout la tchâve.
Monte derrière ma, j'ai un bicul.
Chteu mettrai ptét' un doigt dans l'nez.
En résumé, arkseuss' ma mère !
Où c'est qu't'en es ? File mô une chmère .
Ici c'est rempli d'têtes de cons,
Va y avoir d'la chtôss dans l'caillon !
Elsaß-Lothringen Frei ! 39/57 26/09/2008 à 21:07
Es ist Krieg a écrit :
autant les vosges c'est beau, autant la plupart des gens sont des roux consanguins, des cons qui se sentent supérieurs ou des skinheads. voir les 3 a la fois



ok... Tu serais pas supportrice du PSG ?
Retourne dans ta cabane jouer avec un bâton, t'es pathétique à lire.


Ps : Mon prénom te dis rien ? Lothaire ?
Elsaß-Lothringen Frei ! 40/57 26/09/2008 à 21:07
Bien que l'Alsace soit riche,la Lorraine l'est beaucoup moins,et vit surtout grâce au Luxembourg.Pour moi ça serait tout simplement impossible,car très peu de ressources naturelles (c'est pas avec le fer et le peu de pétrole qu'il y a qu'on va faire qqchose) et enclavé. De plus quelle serait la monnaie,et quelle serait la langue ? Et puis tout les soldats français mors au combat en 14-18 sont morts aussi pour ça.

Personnellement,si dans l'hypothèse où l'Alsace devient indépendante,moi et ma famille on se barre illico presto dans la France historique ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne