Une lueur de réflexion

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Phantombe   Une lueur de réflexion 4 03/04/10 à 03:58

Salve, gens de SE.

Voila, cette nuit, je regarde une étoile. Cela fait 10 minutes que je suis en tête à tête avec.

Et, je remarque que sa densité de lumière n'est jamais la même. C'est à peine visible, mais quand même. Par tranche de même pas 1 secondes, soi la lumière qu'elle diffuse est un petit peu plus fort, soi un petit peu plus faible, mais jamais constante.

Bon, où est le problème ? Me demanderiez vous…


Est bien, je me demandé si ces nuances été dû à l'étoile elle même...ce qui me semble peu probable.
Où, et sur quoi je penche le plus :

Est-ce dû à ces nombreux satellites dans l'espace qui coupe -depuis déjà fort longtemps- à très grande vitesse la trajectoire du faisceau de lumière de l'étoile à la terre, ce qui fausse la lueur de l'étoile.

Je précise qu'il n'y as pas de nuages, ce n'est pas un avion (-_-)" et je n'ai rien consommé qui pourrait altérer ma vue où quoi que ce soi d'autre. Il n'y as pas de vitre entre ma vision et l'étoile non plus.

Voila ma question de cette nuit, en attendant le matin que la plupart de nos philosophes se lèvent, je retourne scruter cette étoile qui m'empêche de dormir...

Une lueur de réflexion 1/4 03/04/2010 à 04:29
Je pense simplement que , l'étoile étant à plusieurs dizaines d'années lumière de ta position ( la Terre quoi ) , plusieurs corps celestes tels que des météors , planetes , nuage de gaz ou de poussières ont pu passer devant. ( voir même des étoiles moins lumineuse )

De toute façon , ce n'est pas le rayonnement de l'étoile qui change toutes les secondes.
Donc je vois que ça de plausible comme explication.

Ou alors , mais là ça serait dans un cas vraiment incroyable ( d'ailleurs j'ai eu besoins de prendre un bouquin que j'ai chez moi pour voir si j'avais raison ) , tu observe une étoile à neutron qui a un très fort champs électromagnétique et qui tourne très vite sur elle même , tout en étant parfaitement dans son axe magnétique .
Tu serais alors en train d'admirer un Pulsar , sorte d'étoile qui emet , comme son nom l'indique , des " pulsations " de protons ( donc de lumière ) , d'où l'impression de voir le rayonnement de l'étoile changé constamment ( un peu comme un clignotement ).
Mais bon , j'y crois pas vraiment ...

Une lueur de réflexion 2/4 03/04/2010 à 15:30
Donc ce ne serai pas les nombreux satellites, mais d'autres corps célestes qui seraient passer devant l'étoile. C'est à peu prêt ce que je pensé.

Pourrait-tu me donné le nom du bouquin s'il te plaît ? Je n'avais jamais entendu parler d'un pulsar, et j'trouve ça intéressant.

En tout cas, j'ai appris quelques choses aujourd'hui, merci !
Une lueur de réflexion 3/4 03/04/2010 à 16:01
Ça peut pas être simplement l'œil qui fatigue ?
Une lueur de réflexion 4/4 03/04/2010 à 16:05
Thick Pillow a écrit :
Ça peut pas être simplement l'œil qui fatigue ?


Non non, je n'étais pas fatigué. Et puis cela fessais un moment que j'avais remarqué ce phénomène sans vraiment m'en intéressé. C'est hier soir que j'me suis dit que j'allais en parlé avec vous Rolling Eyes
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne