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marina13003 math 5 18/04/07 à 15:57

chui en 3eme et pour la rentré on a 1 intero sur lé fonction linéaire et afine, et je compren rien esk vs pouvé mexpliké car la c la galere merci a ts davance

math 1/5 18/04/2007 à 15:59
pose des questions plus précises sur ce que tu comprend pas ;)
math 2/5 18/04/2007 à 15:59
fonction linéaire : f(x)= ax

a= coefficient directeur
sa representation est une droite passant par l'origine
math 3/5 18/04/2007 à 16:00
Fonction affine : f(x) = ax + b

avec a coefficient directeur
et b ordonnée à l'origine
math 4/5 18/04/2007 à 16:12
Tout est dit Innocent
math 5/5 19/04/2007 à 19:18
déja essay de ne pas chercher a quoi correspond une fonction (linéaire ou affine) car tu va chercher longtemps (j'ai fait la meme erreur au debut)

une fonction c'est un procédés par lequel tu associe a un nombre (un reel) un autre nombre (son image par la fonction)

le nombre de départ c'est X....et son image c'est f(X) (que tu va lire "f de x" )

donc quand tu a une focntion affine (un type de fonction.....tu verra qu'il y en a d'autres plus tard) :

le procédé qu'est la fonction affine permet d'associer à X (ou un autre réel) un autres nombre qui est défini par Ax+B (où A et B sont des nombres qui ne changenet pas ...... contrairement a X qui peut prendre des valeurs différentes)

donc la fonction F associe au nombre X le nombre Ax+B
et tu ecrit F : X --> Ax +B ou plus souvent F(X) = Ax +B (ca dépend de ton prof)

quand tu veux représenter sur un graphik ta foncion et ben c'est tout simple....tu est sur que la fonction affine a pour représentation une droite....tu trouve 2 ou 3 points et c'est bon
sachant que pour avoir les coordonnés des points tu prend 3 nombres au hasard et tu calcul leur image
par exemple

tu prend la fonction F(X) = 3 X + 5
et ben pour trouver deux points c'est tout simple
tu prend un nombre au hasard....2 et F(2) = 11
donc le point a pour coordonnées (2,11) (2 en abscyss c'est a dire en X, et 11 en ordonné donc en Y)

*remarque (comme les vrais cours mais en pas bien lol)
quand tu prend 0 comme X et bien l'image sera B que l'on appael l'ordonné a l'origine (car c'est l'odonnée du point de la coube qui a 0 comme abscys)
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