Très mauvais dossier - apb

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Celiaaaaa Très mauvais dossier - apb 36 13/01/16 à 22:55

Salut ! Les inscriptions sur apb arrivent bientot et j'ai vraiment un dossier où personne ne voudra de moi ! Je me demandais si par exemple je fais une année à la fac obtenant l'examen (de la premiere année) m'aiderait pour l'année d'après si je veux faire un BTS ?(qui n'a aucun rapport avec la fac que je veux faire, psycho et bts banque) Je sais que la motivation compte mais mon bulletin est tellement pitoyable que je connais déja les réponses. J'hésite encore entre la fac et le BTS donc c'est pour avoir le choix dans 1 et demi si la fac ne me plait pas.. merci Smile

Très mauvais dossier - apb 1/36 13/01/2016 à 23:03
Je sais qu'il existe toujours des passerelles entre fac et BTS...
Après je comprends pas bien, ta fac est sélective? Parce que ABP ça sert à rien si tu veux aller à la fac vu qu'il suffit d'un bac ou équivalent pour y aller. C'est pas un choix à mettre dedans je veux dire. Tu peux mais ça sert à rien.
Donc mets ton BTS en premier choix et si t'es pas prise (ce qui me semble gros) tu iras à la fac.
Très mauvais dossier - apb 2/36 13/01/2016 à 23:09
Berlin_Est a écrit :

Je sais qu'il existe toujours des passerelles entre fac et BTS...
Après je comprends pas bien, ta fac est sélective? Parce que ABP ça sert à rien si tu veux aller à la fac vu qu'il suffit d'un bac ou équivalent pour y aller. C'est pas un choix à mettre dedans je veux dire. Tu peux mais ça sert à rien.
Donc mets ton BTS en premier choix et si t'es pas prise (ce qui me semble gros) tu iras à la fac.

Non elle n'est pas sélective, en fait je voulais savoir si j'avais beaucoup de chances d'etre acceptée en BTS après avoir fait un an de psycho ( et en ayant réussit l'examen biensur) ? Ou si ca servait à rien ?
Très mauvais dossier - apb 3/36 13/01/2016 à 23:22
Honnêtement je ne sais pas. Ce que je peux te dire c'est que dans ma faculté des BTS dans le domaine bancaire offraient des passerelles à des L1 ou des L2 (en histoire notamment). Mais il a quoi de si terrible ton dossier?
Très mauvais dossier - apb 4/36 13/01/2016 à 23:38
Berlin_Est a écrit :

Honnêtement je ne sais pas. Ce que je peux te dire c'est que dans ma faculté des BTS dans le domaine bancaire offraient des passerelles à des L1 ou des L2 (en histoire notamment). Mais il a quoi de si terrible ton dossier?

ah d'accord merci
" élève non motivée " des fois c'est " inexistante ", 8 de moyenne.. j'ai qu'un ou deux prof qui mettent une bonne appréciation ou une qui me casse pas trop
Très mauvais dossier - apb 5/36 13/01/2016 à 23:41
Ah oui d'accord :/
Est-ce que du coup il ne faudrait pas penser à redoubler si ce BTS te fait tant envie? Parce que là ça risque déjà d'être compliqué pour avoir ton bac Sad
Très mauvais dossier - apb 6/36 13/01/2016 à 23:42
Sans plus, mais c'est mieux de terminer ton année.
Très mauvais dossier - apb 7/36 13/01/2016 à 23:44
oh dear a écrit :

Sans plus, mais c'est mieux de terminer ton année.

terminer mon année c'est a dire ? ne pas redoubler?
Très mauvais dossier - apb 8/36 13/01/2016 à 23:47
Berlin_Est a écrit :

Ah oui d'accord :/
Est-ce que du coup il ne faudrait pas penser à redoubler si ce BTS te fait tant envie? Parce que là ça risque déjà d'être compliqué pour avoir ton bac

en fait ce serait au cas où la psycho ne me plait pas, oui ce serait peut etre mieux :/
Très mauvais dossier - apb 9/36 13/01/2016 à 23:52
Tu peux toujours tenter ton BTS, comme premier voeu et mettre la fac de psycho en 2ème.
L'année dernière, une amie avait un bulletin pas top du tout, à peine la moyenne alors qu'elle avait loupé son bac ( sans avoir la possibilité d'aller aux rattrapages ) l'année d'avant, et les profs lui disaient qu'elle aurait aucune chance d'être acceptée et finalement elle l'a été. Après si tu fais des efforts dans le trimestre, ca peut t'aider car il regarde les commentaires.
Mais si vraiment tu veux faire un BTS banque, fais tes voeux dans plusieurs villes, tu auras plus de chance.

Bon courage. Papillon
Très mauvais dossier - apb 10/36 13/01/2016 à 23:54
Après le truc c'est qu'il faut entrer à la fac en étant bien consciente qu'on travaillera pas avant minimum 5 ans. C'est un mode de fonctionnement particulier, très autonome et qui implique de la rigueur et un certain goût pour le bachotage. Alors qu'un BTS permet de rentre très vite (2 ans) dans la vie active. C'est deux mondes complètements différents. Tu peux tenter la fac et voir si ça te plait, mais il faut réfléchir à s'il vaut mieux passer ta prochaine année à la fac avec un bac moyen voire obtenu au rattrapage et tenter après un BTS qui semble sélectif ou tenter une seconde Terminal pour améliorer ton dossier. Confused
Sora   
Très mauvais dossier - apb 11/36 14/01/2016 à 01:22
Dans la majorité des cas ton bulletin tout le monde s'en fou, c'est les notes du bac qui sont de plus en plus prises en compte. Et si tu vises pas des grosses écoles ça a encore moins d'importance. La sélection en BTS se joue moyennement sur les notes principales (parce que genre EPS et tout on s'en fou vraiment) mais ça se joue un peu plus sur la motivation et le projet professionnel. Globalement ce qui les intéresse c'est des gens qui n'abandonneront pas au bout de 1 mois, donc ils veulent chopper un profil "type" qui correspond à leur critère. En gros faut que tu joues là-dessus.
Pour intégrer la fac, ça va dépendre de ta fac mais généralement c'est entrée libre.
Dans tous les cas je te conseille vivement de ne pas redoubler ta terminale (sauf si t'as pas le bac bien sûr) parce que théoriquement c'est pas stupide mais en réalité ça va rien changer et tu vas juste perdre un an pour rien.
Très mauvais dossier - apb 12/36 14/01/2016 à 07:27
Hum, c'est jamais bon à dire, mais le bac on sen fout... Il suffit de s'être présenté au moins une fois à une épreuve de baccalauréat pour avoir le niveau bac, te permettant d'accéder aux études supérieures.
Sans le bac, ça m'empêche pas d'être en BTS, par contre c'est à toi daller voir des écoles, d'avoir des rdvs, de montrer ta motivation, sinon c'est mort...

Bon courage, t'inquiète, rien n'est perdu, ma situation était pire!
Très mauvais dossier - apb 13/36 14/01/2016 à 07:53
Y a certains bts où ils prennent tout le monde car y a assez de places pour tous.
Après y a quand même des bts sélectifs.
Bosse au 3e trimestre pour avoir un meilleur bulletin, au moins ai niveau des appréciations.

Sinon met le en 1er voeu et tu verras bien. Et si tu veux inscris toi dans plusieurs lycées, ça te donnera plus de chances.
Très mauvais dossier - apb 14/36 14/01/2016 à 13:31
et si jamais t'es pas prise, n'hésites pas à appeler réguliérement le lycée pour voir si y'a pas une place qui se libére les 3 premiers mois.
Dans mon bts, ils respectaient pas du tout la liste d'attente, c'était celui qui appelait qui avait la place. Et y'a eu pas mal de départs/arrivé les 3 premiers mois, on est plusieurs à avoir arrêter le premier trimestre.
Y'a même une amie qui a appelé tous les jours pendant 2 semaines, chaque fois on lui disait "rappeler demain, le directeur n'est pas là" et elle s'est dit "je tente une derniére fois, sinon tant pis" et elle est enfin tombé sur le directeur. Elle n'avait même pas fait de demande sur APB, elle a été prise, alors qu'il y avait une liste d'attente de plus de 300 personnes.

Y'a des lycées qui s'emmerdent pas à recontacter chaque personne de la liste d'attente jusqu'à trouver une personne qui veut bien venir. Alors ils prennent ceux qui appellent.
Très mauvais dossier - apb 15/36 14/01/2016 à 13:49
Berlin_Est a écrit :

Après le truc c'est qu'il faut entrer à la fac en étant bien consciente qu'on travaillera pas avant minimum 5 ans. C'est un mode de fonctionnement particulier, très autonome et qui implique de la rigueur et un certain goût pour le bachotage. Alors qu'un BTS permet de rentre très vite (2 ans) dans la vie active. C'est deux mondes complètements différents. Tu peux tenter la fac et voir si ça te plait, mais il faut réfléchir à s'il vaut mieux passer ta prochaine année à la fac avec un bac moyen voire obtenu au rattrapage et tenter après un BTS qui semble sélectif ou tenter une seconde Terminal pour améliorer ton dossier.


Voilà, et perso j'appuis bien sur le côté bachotage. Parce que si t'es déjà pas motivée à bosser au lycée, va falloir faire un gros travail sur toi même, et un gros coup de pied aux fesses pour t'y mettre à la fac

Pour l'instant rien n'est perdu, tente d'améliorer tes résultats aux prochains trimestres, bosse à fond pour le bac, et si tu passes un entretien dis que tu as tout donné parce que la perspective de ce BTS t'a donné envie de te donner à fond, blabla

Très mauvais dossier - apb 16/36 14/01/2016 à 20:46
d'accord ça me rassure merci tout le monde Smile
jon31   
Très mauvais dossier - apb 17/36 14/01/2016 à 21:53
Bonsoir,
je vais partager mon expérience au risque de te faire peur.

J'ai obtenu un Bac Pro Vente l'an dernier avec un dossier pitoyable également.
Lors des voeu en Janvier j'ai choisi des BTS public et privé partout en France et suis aller au portes ouvertes de 80% des demandes quitte a faire 900km. Suite a cela, j'ai essuyé des refus sur TOUTES mes demandes sauf en alternance mais, le plus difficile étant de trouver un patron. Tache a la laquelle j'ai bien évidemment échoué.
Un peu découragé, j'ai mis un voeu a la fac histoire de.. et réfléchi a mon avenir, et dans un dernier espoir me suis tourné vers les écoles de commerce.
Ces école, dont on nous a parlé en Bac Pro en nous vantant les mérites mais qui seront accessible pour personne dans nos formations car nous n'avions pas les capacités.
Sauf que ces écoles de commerces prêtent plus d'importance a vos résultat a leur concours et l'entretient que vos bulletins.
Bref, j'ai fait des voeux dans ces écoles partout en France lors de la phase complémentaire, soit, la ou il reste des places. J'ai du faire une croix sur Toulouse (la ou j'habite) Bordeaux et Montpellier, et je me suis retrouvé a "postuler" a Nantes, Rennes, Brest et Pau
J'ai donc passer les concours d'admission qui sont plus ou moins dur selon l'école et passer les entretient de motivation et je me suis retrouvé .... a Brest ! La grosse joie ! Durant 10 jours..
Du coup, j'ai été la-bas j'ai commencé et j'ai trouvé les études que je veux suivre. J'ai du malheureusement quitter tout ça pour des raisons qui me sont propres et je me retrouve donc a la Fac en LEA a partir de Lundi a Toulouse mais, je compte bien tenter ma chance dans les règles pour les écoles de commerce ici.

Il faut bien se renseigner sur les formations avant de se lancer quitte a faire de plus ou moins grosses concessions
Et pour les personnes qui en sont encore a leur début de première ou Terminale.. Eh bah, moi aussi comme de nombreuses personnes mes parents m'ont tout le temps fait "chier" pour que je travaille. Eh bah.. ils avaient raison x(
En tout cas si je les avait écouté, je ne me serais pas retrouvé a 900km de chez moi.

Pour revenir a ton problème directement, Je ne me ferais pas trop d'illusion pour le BTS meme si tu demande tout dans ta lettre et entretien.
Tente ta chance ailleurs (IUT, Autres BTS moins demandés, Alternance, Ecole de Commerces) On sait jamais, et garde la Fac en dernier recours car tu seras pris quoi qu'il arrive.
Mais en cas de Fac, prend ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux faire, ça sera plus défendable lors d'entretien pour des boulot par exemple ou même pour ta formation suivante.

Bon courage Smile
Très mauvais dossier - apb 18/36 14/01/2016 à 22:23
Essaye de faire à max de portes ouvertes et fait toi connaître. Si quelqu'un te demande ton nom mar exemple hésite pas à le donner. Parle avec les profs, les élèves et même les gens de l'administration genre sur les formulaires ou les modalités d'inscriptions.
Très mauvais dossier - apb 19/36 14/01/2016 à 22:25
Ah oui et fais attention aussi à ce que tu fais. Parce que si tu fais une année de fac et qu'après tu demandes le BTS. Pour y arriver ce sera plus difficile et l'école pourra penser que c'est un second choix, que c'est ton plan B..
Très mauvais dossier - apb 20/36 14/01/2016 à 23:14
little_beautifu a écrit :

Ah oui et fais attention aussi à ce que tu fais. Parce que si tu fais une année de fac et qu'après tu demandes le BTS. Pour y arriver ce sera plus difficile et l'école pourra penser que c'est un second choix, que c'est ton plan B..

Mais si je mets en premier choix cette année psycho et 2e choix bts, et que l'année prochaine j'essaie d'aller en BTS ca sera aussi mal vu?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne