Le monde du Handicap

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Geolic Le monde du Handicap 34 01/05/09 à 00:55

Chers membres,
J’aimerais, en ce premier mai, (fête du travail), porter votre attention sur un sujet qui me semble en manquer cruellement. C’est pourtant un phénomène qui progresse dans la société. Imaginez qu’en France, par exemple, on comptait 5000000 d’handicapés (tout handicap confondu) en 2005 et en Europe, le nombre d’handicapé est relativement proportionnel à celui que l’on connaît en France avec une personne sur dix atteinte d’une ’discapacité’.

Mais au-delà de la progression incroyable du monde du handicap , j’ai pourtant l’impression que son image régresse.

Je ne vous apprends rien en vous disant que ce qui défavorise et met la personne en position d’infériorité sérieuse, toute déficience comprise: de la simple surdité, à une tétraplégie totale, en passant par une déficience mentale de n’importe quelle sorte… amène à l’handicapé une vie très difficile où le combat est maître mot.

C’est ainsi que, malgré les apparences, rien n’est fait pour aider l’handicapé. Que ce soit au niveau des transports, du financement (que je ne développerai pas sur mon premier post, cela étant trop long), l’handicapé se trouve lésé à chaque instant et doit se battre. Imaginez donc que pour réaliser une carte de stationnement, cela prend quelques mois, et ce même en possédant la carte d’invalidité (qui est encore plus difficile à obtenir malgré une batterie de test fait dans des établissements spécialisés).

Cependant, si je poste la veille de la fête du travail, ce n’est pas tellement par hasard: les grandes entreprises sont pourtant tenu d’employé 6% de salariés handicapés à partir du moment où l’établissement dont l’effectif atteint ou dépasse 20 salariés. Mais voilà, celles-ci préfèrent payer de fortes amandes. Bon, admettons que l’on ait progressé de ce côté-là. En ce qui concerne les enfants, c’est catastrophique: combien d’écoles refusent les élèves déficients, arguant que ceux-ci sont des poids trop lourd à supporter ? Combien de copie, lors des examens, arrivent en « noir standard » pour des gens qui n’y voient rien ? Combien de gens se trouvent incapables de se payer leur fauteuil roulant ? Imaginez-vous qu’une canne blanche n’est pas remboursée par la sécurité sociale ! Mais qu’est-ce qu’un aveugle sans canne blanche ?

Enfin, et surtout, la relation entre l’handicapé et le valide me semble être au point mort. Ainsi, j’ai l’impression que beaucoup d’entre nous, valide, pensons que la privation de l’un des cinq sens enferme le cerveau dans une débilité extrême. C’est pourquoi, à mon avis, il y a très peu d’handicapé dans les grandes entreprises qui préfèrent payer, c’est aussi pourquoi ceux-ci restent entre eux au lieu de s’intégrer dans le monde "valide", c’est aussi pourquoi l’handicapé repousse le valide lorsque celui-ci veut l’aider parce qu’il le fait généralement si mal que l’handicapé en a honte.

Je ne sais pas trop sur quelle direction porter mon sujet, je vous laisse le diriger. Enfin, j’aimerais bien savoir votre vision du handicap. Pensez-vous que l’on fait assez de chose pour l’handicapé ? Êtes-vous déjà allé dans une école de chien guide par exemple ? Avez-vous déjà assisté à un match de basket pour fauteuil roulant ? Sauriez-vous aider un aveugle dans la rue ? Que doit-on faire pour améliorer la relation entre l’handicapé et le valide ?

En fait ce qui m’intéresse surtout, c’est la relation entre l’handicapé et le valide, que je trouve déplorable. Et à mon avis cela conditionne le reste.

Merci de m’avoir lu. Et j’attends vos réponses les plus sérieuses et les plus constructives pour apporter au débat une solution.

PS : je m’excuse par avance si un sujet du même type a déjà été créé.

Le monde du Handicap 21/34 02/05/2009 à 21:07
Miniangel a écrit :
Je ne suis pas d'accord. L'argent , c'est clair c'est important. Mais c'est pas le plus important.Ce qui compte vraiment , c'est donner un peu de son temps. L'argent c'est tellement impersonnel , ça les aide à vivre mieux ok , mais aller leur parler , discuter , pour nous , c'est pas grand chose , mais pour eux , c'est super important. Je fais partie d'une association : CAP48. L'action de CAP48 vise à placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de notre société, qu'il soit physique, mental, sensoriel ou social. Ils travaillent au jour le jour au changement des mentalités. " Pour que le handicap ne soit plus un handicap , ensemble même si on est différent ".Donc en fait je passe parfois la moitié de mes journées avec des personnes invalides ( mentalement , physiquement , avec un petit handicap ou un gros ) , à leurs parler , jouer , discuter , lire , se promener , etc.. C'est vraiment très enrichissant.Et je suis aussi le coach d'une équipe de basket junior en fauteuil roulant . (On a eu un match dimanche qu'on a gagnée =D )Si on ne se motive pas un peu , on n'arrive jamais à faire ce qu'on veut. Et même si c'est un petit peu , c'est toujours ça .Mercredi dernier , j'ai été dans une école pour aveugle/sourd et muet. Lire des histoires au plus petits et apprendre un peu plus sur leur mode d'apprentissage.ça m'a permis d'écrire mon article pour le journal de mon école , et comme la semaine prochaine , j'ai des stages , dans plusieurs écoles pour sensibiliser les jeunes sur les handicapés , ça m'a aidé.Ça ne sert à rien d'essayer de combler nos différences mais celle-ci ne doit pas nous éloigner.Lilly.


(L'avis qui suit n'est pas le mien, mais sûrement celui du ministre de l'education)
Les professeurs peuvent en effet se mobiliser, seulement cela veut dire qu'il faut une formation (oui ch'ui désolé, mais c'est la société, de nos jours on est obligé d'être formé pour le moindre truc). Ces formations prennent du temps et de l'argent pour quoi? même pas 5% de la population...
On ne pourrait pas gérer d'un point de vue social, car le fait de se pencher plus sur un cas durant toute l'année, voudrait dire qu'on ralentit le programme, or ils ne comptent pas le diminuer, bien au contraire, et non plus d'un point de vue économique en vue des formations a prévoir! C'est vrai, tout le monde n'a pas forcément la même réaction face a une personne en déficience mentale, et ce je l'affirme, il y a vraiment des gros gros enfoirés, et aussi chez les profs malheureusement, qui ne font vraiment pas preuves de solidarité, et qui continuent tout de même leur carrière, en prenant l'intégration comme un sujet "a la rigolade" voire "a la mode". Se fichant de l'intégration, ils continuent leur train-train habituel en pensant comme le gouvernement: "cela ne représente qu'un élève dans ma classe"...
Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ca, mais j'ai déja été confronté au cas, c'est pourquoi il faudrait des formations ... qui couteraient surement trop cher a l'état (mon sinisme se trouve dans la dernière phrase du texte!)
Le monde du Handicap 22/34 02/05/2009 à 21:12
Le temps c'est de l'argent.
L'argent régit le monde.

Il n'y a donc pas de place pour l'inutile qui fait perdre et du temps et de l'argent.

En gros, la mentalité de la majorité peut se résumer à ces quelques mots. Pour aider cette minorité, il faudrait changer beaucoup de choses (à commencer par le système). Fille
Le monde du Handicap 23/34 02/05/2009 à 21:19
Frosties a écrit :
Le temps c'est de l'argent.
L'argent régit le monde.

Il n'y a donc pas de place pour l'inutile qui fait perdre et du temps et de l'argent.

En gros, la mentalité de la majorité peut se résumer à ces quelques mots. Pour aider cette minorité, il faudrait changer beaucoup de choses (à commencer par le système).


Mais trop.
Quand mon père a voulu sa carte d'invalidité pour se garer sur les places handicapés, on lui a fait passer des genre de test, et soit disant en gagnant au loto il serait plus malade. Lolilol.
Le monde du Handicap 24/34 02/05/2009 à 21:21
Frosties a écrit :
Le temps c'est de l'argent. L'argent régit le monde. Il n'y a donc pas de place pour l'inutile qui fait perdre et du temps et de l'argent. En gros, la mentalité de la majorité peut se résumer à ces quelques mots. Pour aider cette minorité, il faudrait changer beaucoup de choses (à commencer par le système).


Tout a fait daccord, mais j'expliquais plus en profondeur l'aspect écnomique car lily avait l'air de ne pas comprendre pourquoi il y avait un aspect économique!
Le monde du Handicap 25/34 02/05/2009 à 21:43
Frosties a écrit :
Le temps c'est de l'argent.
L'argent régit le monde.

Il n'y a donc pas de place pour l'inutile qui fait perdre et du temps et de l'argent.

En gros, la mentalité de la majorité peut se résumer à ces quelques mots. Pour aider cette minorité, il faudrait changer beaucoup de choses (à commencer par le système).

Graave. Pluzun.
Geolic 
Le monde du Handicap 26/34 02/05/2009 à 22:33
Parce que vous, lorsqu'il y a un handicapé dans la rue, vous avez besoin d'une formation pour lui demander s'il a besoin d'aide ?

Les profs n'ont pas besoin de formation. Il suffit juste, au début de l'année, de demander ce que l'handicapé a besoin. Si l'handicapé s'intègre, c'est qu'il est prêt à certaines concessions (le fait que cela aille vite, que l'on ne fera pas tout pour lui...) alors je ne pense pas qu'il demandera la lune au prof. S'il est aveugle, il demandera que le prof dicte ce qu'il écrit au tableau, s'il est sourd, il demandera quelques signes de confirmation... Je ne vois vraiment pas où est la difficulté. Et pour les devoirs, le lycée doit mettre en place un système de scanère ou d'agrandissement dans le lycée, ce n'est pas du ressort du professeur mais bien des CPE.


Donc formation, non. Je préfèrerais que l'humain ait un peu plus de coeur. Je pense que l'handicapé le préférerait aussi. Plus que des formations que l'on ne comprend pas et qui ne servent qu'à dépenser de l'argent.
Le monde du Handicap 27/34 03/05/2009 à 13:03
Geolic a écrit :
Parce que vous, lorsqu'il y a un handicapé dans la rue, vous avez besoin d'une formation pour lui demander s'il a besoin d'aide ?


Je parle des gens en général !! Ils ne savent pas réagir, et ne veulent pas réagir, ils s'en foutent !!

Geolic a écrit :
S'il est aveugle, il demandera que le prof dicte ce qu'il écrit au tableau, s'il est sourd, il demandera quelques signes de confirmation...

C'est vrai, seulement c'est un temps énorme de perdu pour le reste de la classe. Imagine déja que les voyants ont du mal a comprendre un devoir de math, on apprend quasiment 2 a 3 signes / lecons. Les profs pourraient le faire, mais dans une classe spécialement composée d'aveugle, ou le programme est allégée ... ou le nombre d'heures de math augmenté ... Les 2 sont complètement incompatibles, et on cherche a les réunir.
Pour le sourd, tous les profs ne font pas de cours au tableau, et plus les années passent, moins le tableau sert, car les années d'études que nous continuerons (par exemple médecine, ou bien fac de langue), le tableau ne servira que de projection, il faudra alors quelqu'un qui fasse CONSTAMENT des signes pour les mal-entendants... ce qui fait qu'il faut encore créer des emplois, et ils sont plutôt près a en supprimer actuellement ....

Geolic a écrit :

Donc formation, non. Je préfèrerais que l'humain ait un peu plus de coeur. Je pense que l'handicapé le préférerait aussi. Plus que des formations que l'on ne comprend pas et qui ne servent qu'à dépenser de l'argent.

Et bien sans formation, tous les humains gardent leur humanité, car l'humanité est l'état de nature le plus sauvage que l'on puisse trouver. La formation permet de gérer certaine situations que l'humain n'aurait pas su gérer auparavant. Dans la plupart des cas, on ne peut (malheureusement) pas demander aux gens d'avoir plus de coeur s'il n'y a pas une notion d'argent dèrrière, ou de privilèges ... car on est encrée dans une société basée sur le profit ...


Le monde du Handicap 28/34 03/05/2009 à 13:29
Hazel , si évidement que j'ai compris. Je me bas tout les jours pour ça.
Mais il ne faut pas non plus dénigrés l'Etat , qui débloque des sommes considérables pour les handicapés.
Pour leurs installations , leurs aides financières à domicile etc..

Après dans les écoles " normale " , si les prof's ne veulent pas bouger leurs fesses , se sont aux élèves d'aider. Je sais pas si en France c'est la même chose , mais nous avons des systèmes de délégués , qui représentent les élèves aux PO ( pouvoir Organisateurs ) et se sont à eux de dénoncer telles ou telles discrimination.

Après , si l' handicapes est vraiment lourd , les écoles spécialisés sont là. Mais ça vous coûte quoi de faire une remarque aux professeurs ou de directement aidés l'élèves ?
Je ne parle pas des études supérieurs , car j'y suis pas encore et je ne sais pas comment cela fonctionne.

Mais le plus tuant c'est les entreprises qui refusent continuellement des " handicapés ".
Je suis d'accord sur le faite que pour un boulot , il faut des compétences. Mais si quelqu'un en fauteille roulant les as , c'est quoi le soucis ?

C'est comme interdire les handicapés mentaux aux jeux olympiques.On s'est assez battus pour les handicapés physiques et pourquoi pas les mentales ?

Faut faire la différence entre le lourd handicape et le plus " léger ".

Et j'en ais aussi marre des espèces d'enfoirés qui se mette à la place parking des handicapés , alors que leurs cartes n'est même pas à eux , mais à celui de leurs père , cousins ou autres , qui le leurs prêtent.

Beurk ! Sad
Le monde du Handicap 29/34 03/05/2009 à 13:38
Miniangel a écrit :
Je suis d'accord sur le faite que pour un boulot , il faut des compétences. Mais si quelqu'un en fauteille roulant les as , c'est quoi le soucis ?


Sur ce point nous sommes alors daccord!

Après, pour ce qui est de l'argent de l'état ... j'ai pas vu de grandes différences au niveau des aménagements, il y a toujours un endroit dans le batiment ou l'handicapé ne pourra pas passer seul ... Ca se fait peut-être de plus en plus, mais je trouve ca quand même lent, et les discussions pour convaicnre sont pitoyables, puisqu'il faut des tonnes et des tonnes de discours pour qu'un patron/chef de chantier "ait du coeur".

Enfin fait attention avec cette phrase ==> "Faut faire la différence entre le lourd handicape et le plus " léger ". "

Tu arrives a faire la différence entre le handicapque l'on peut aider, et celui qui est trop "lourd" d'un point de vue financier et moral a aider... Il pourrait être interprété de manière a ce que toi aussi, tu veuilles intégrer uniquement une partie des handicapés (je sais que ce n'est pas le cas, mais fais attention)


Le monde du Handicap 30/34 03/05/2009 à 16:23
Hazel a écrit :

Enfin fait attention avec cette phrase ==> "Faut faire la différence entre le lourd handicape et le plus " léger ". "

Tu arrives a faire la différence entre le handicapque l'on peut aider, et celui qui est trop "lourd" d'un point de vue financier et moral a aider... Il pourrait être interprété de manière a ce que toi aussi, tu veuilles intégrer uniquement une partie des handicapés (je sais que ce n'est pas le cas, mais fais attention)




Non , c'st juste toi qui coupe ma phrase au milieu du texte. Si tu avais lu , j'ai jamais dis qu'on pouvait faire la différence entre le handicapé qu'on peut aider et celui qui est trop lourd d'un point de vue financier et moral à aider. J'ai juste dit que certains handicape lourd , sont obligés d'être encadrés par des équipes compétente.
Hier j'ai étais à la ferme avec une groupe de trisomiques et d'autistes ( la zoothérapie ) on était encadrés par des infirmiers etc.. Il faut aussi savoir leur parlé , arriver à gagner leurs confiance etc..
Pour ça faut avoir un minium de connaissance et de formation . ça n'a rien à voir avec un quelconque point de vue financier ou moral , je parle juste d'établissement scolaire ou médicale.
Le monde du Handicap 31/34 03/05/2009 à 17:14
POur ce handicap la, daccord, car il est vra iqu'il faut un soutien moral a ces personnes ... mais pour certains cas, rien que pour lire, il faut des appareil qui coutent énormément d'argent a un mal voyant, pareil pour un mal-entendant !
Geolic 
Le monde du Handicap 32/34 04/05/2009 à 14:24
J'ai l'impression que certains mettent les problèmes de l'handicapé derrière l'argent pour se déresponsabiliser... Certes, c'est un peu dans la lignée de la société qui nous régit, m'enfin je suis persuadé que les handicapés n'ont pas besoin d'argent.

D'abord, il faudrait prendre en compte l'handicap (tout handicap confondu) lors de la reconstruction de bâtiment publics ou de lieux extérieurs (parcs, rues...) pour faciliter l'intégration de l'handicapé dans la société. Je ne pense pas que cela demande beaucoup. Ensuite, il faut favoriser l'humanitaire, puisque l'homme ne sait pas se responsabiliser, il ne faut pas l'en obliger non plus, mais il faut l'en encourager, et le lien social se créra vite. Enfin, il faut arrêter les prix astronomiques qui attrapent l'handicapé parce que c'est une proix facile (l'exemple le plus choquant étant le logiciel vocal Jaws, qui ne coûte pas moins des 2000€).

La formation, le professeur, le salarié, le commercial l'a en cotoyant des handicapés dans son travail. C'est pas dure de dicter ce que l'on écrit au tableau. Pas dure de faire des agrandissement. Pas dure de faire deux ou trois signes et de recevoirs des questions de l'handicapés de temps à autre. Pas dure d'installer une table adapté à un fauteuil roulant. Ce n'est pas dure de scaner un devoir.

La formation, c'est la vie ! à ce que je sache, on a pas de formation pour élever un enfant. Bordel, l'handicapé est un homme, comme les autres ! Intellectuellement, il n'a rien de moins, et parfois il a bien plus !
Le monde du Handicap 33/34 04/05/2009 à 18:39
"D'abord, il faudrait prendre en compte l'handicap (tout handicap confondu) lors de la reconstruction de bâtiment publics ou de lieux extérieurs (parcs, rues...) pour faciliter l'intégration de l'handicapé dans la société."

Va dire ca a un chef d'entreprise Mr. Green

"Enfin, il faut arrêter les prix astronomiques qui attrapent l'handicapé parce que c'est une proix facile (l'exemple le plus choquant étant le logiciel vocal Jaws, qui ne coûte pas moins des 2000€)."

Bah c'est bien une question d'argent alors u_u, si baisser le prix des logiciels ne fait pas affaire a un attrait économique ... faut m'expliquer !


"C'est pas dure de dicter ce que l'on écrit au tableau. Pas dure de faire des agrandissement. Pas dure de faire deux ou trois signes et de recevoirs des questions de l'handicapés de temps à autre. Pas dure d'installer une table adapté à un fauteuil roulant. Ce n'est pas dure de scaner un devoir."

Et la je ne suis pas daccord encore !! car cela voudrait dire une diminution du nombre d'élève par classe (ce serait vraiment ingérable sinon, je t'assure!). Je suis on ne peut plus pour la diminution du nombre d'élève par classe ... mais ils sont loin d'être dans cette optique la.

Le problème vient tout simplement du gouvernement.
Geolic 
Le monde du Handicap 34/34 03/06/2009 à 19:01
Je ne vois pas comment on peut incriminer le gouvernement puisque cette situation dure depuis des années, et même sous la gauche dans les années 80 nous avons vu aucune évolution, au contraire des pays nordiques et de la péninsule ibérique qui a compris le problème des handicapés et qui a agit en conséquence.

Je crois que c'est vraiment un état d'esprit chez chacun de nous qu'il faut changer. Pourquoi l'handicapé n'aurait-il pas le droit de vivre "correctement" comme les autres valides ? Certes, tu as un peu raison dans le fon il y a la dimension financière qui compte (une perkins vaut 800 fois plus cher qu'un stylo), mais enfin je ne crois vraiment pas que ce soit la première raison de ce désastre.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne