Mutilation

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Grom   Mutilation 84 06/06/07 à 18:23

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un poème que j'ai écris, qui touche pas mal d'adolescents et moi même... j'aurais aimé avoir vos impressions et vos avis pour l'améliorer et vos commentaires (constructifs si possible) et me dire si vous aimez ou pas, et pourquoi...

Le voilà :

Arrêter?
Impossible…

Raréfier?
Impossible…

Comment s'en passer?
Ne jamais commencer…

Cet acte au début me dégoûte,
Puis petit à petit s'apprécie,
Au fil du temps bien m'en goûte,
Enfin j'en fais mon amie…

Dangereux?
Certainement…

Mortel?
Pas forcément…

Comment l'effacer?
Impossible…

Je suis marqué à vie,
Mais c'est toute ma vie,
Même si je dois en perdre la vie,
Jamais je n'en perdrais l'envie…

J'ai commencé,
Continué,
Perpétué,
Augmenté,
Mon tueur est né,
De cette envie née…

Je ne peux plus revenir en arrière,
Ce qui est fait est fait,
Seulement vu de derrière,
Je peux paraître parfait…

Tel un tatouage,
Qui a sa signification à tout âge,
Mes coupures,
Jusqu'à ma mort durent…



Laissez vos commentaire svp!

Mutilation 21/84 07/06/2007 à 18:29
Salut
Mutilation 22/84 07/06/2007 à 18:32
Ted Berkeley a écrit :
.... vous en êtes fière en plus


pas tous......
Mutilation 23/84 07/06/2007 à 19:25
babar51 : CqAls en tout cas. Alors ? Ben voyons ... "y'a sans doute plus de personnes qui font ça pour atirer l'attention des autres que celles qui font ça pour de vraies raisons" Et bien vous vovez ces fameuse personne qui "font ça pour attirer pour attirer l'attention", et bien vous êtes tombé bien plus bàas qu'elles. Mais je ne doute pas que vous vous en foutiez.
Mutilation 24/84 07/06/2007 à 20:30
Ted Berkeley a écrit :
babar51 : CqAls en tout cas. Alors ? Ben voyons ... "y'a sans doute plus de personnes qui font ça pour atirer l'attention des autres que celles qui font ça pour de vraies raisons" Et bien vous vovez ces fameuse personne qui "font ça pour attirer pour attirer l'attention", et bien vous êtes tombé bien plus bàas qu'elles. Mais je ne doute pas que vous vous en foutiez.



Chaque coup de punaise sur mon bras, personne les a vu xD
Mutilation 25/84 07/06/2007 à 21:00
Je vois pas pourquoi vous me dites sa à moi ? ... C'est un peu H.S. par rapport à mon poste Mr. Green
Mutilation 26/84 07/06/2007 à 21:18
Ted Berkeley => ou tu vois que j'en suis fier ? J'l'ai dis clairement : oui je suis fier de me mutiler?
Apparament non....C'est just que je vois pas le problème a en etre fier. Et tu pourais t'expliquer sur le fait qu'on soit tombé plus bas que les personnes qui font ça pour attirer l'attentiion stp, j'ai loupé un épisode...merci
Smile Jap
Mutilation 27/84 07/06/2007 à 22:49
I like.

Juste peut etre le :

Je suis marqué à vie,
Mais c'est toute ma vie,
Même si je dois en perdre la vie,
Jamais je n'en perdrais l'envie…

"Mais c'est toute ma vie" => il faudrait peut-etre (et ce n'est que mon avis) Trouver une autre rime en "vie", m'enfin c'est pas terriblement grave.

Et ce n'est qu'un texte, pas la peine de faire le choqué a vie comme certain ont fait.
Mutilation 28/84 08/06/2007 à 11:38
La vie est absurde les enfants...

Le temps passe,
L'homme trépasse,
Et le monde n'y peut rien,
La vie ne vaut donc rien,
Mais rien ne vaut une vie...

Avant hier, je ne le connaissais pas...
Hier, il s'est suicidé dans mon école, 13 ans, insulté et surdoué...
Aujourd'hui,
Les médias subitement avides d'information me demandent mon avis mais je ne l'ai pas accepté...
Ses camaradent brandissent des coeurs de cartons énormes afin de montrer leur soutient...

Tous les ans naissent 64 nouveaux millionnaires dans la sillicon valley aux USA, tous les ans... Comment peuvent-il rester de bien heureux capitalistes en sachant ceci : "24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde"

Et vous, que faites-vous ? Moi, je ne fait rien, je ne suis pas coupable... Mais alors, qui est coupable ? Et pour quel crime ? Nous sommes tous coupables de ne rien faire, de notre indiférence !

Crom se mutile, il a au moins le mérite d'avoir compris que le bonheur ne lui sourit pas, qu'il n'est pas inné, qu'on ne peut pas le commander... Mais, se mutiler, cela ne fait pas vraiment avancer les choses si ce n'est la prise de conscience des autres de notre condition. Agissons alors !
Mutilation 29/84 08/06/2007 à 12:35
"ou tu vois que j'en suis fier ?" Vous faites un texte dont la seul caractéristique est de dire "je me sacrifis". S'aurait était un Poème, avec en premier plan la recherche poétique et en second plan l'expression du thème, là ç'aurait été autre chose.
"C'est just que je vois pas le problème a en etre fier." Il n'y a pas de "problème", c'est juste qu'éxhiber ce genre de chose pour le seul plaisir de les exhiber c'est ... surement immoral. C'est pas mieux que ce qui veulent "attirer l'attetion sur eux", en fait c'est la même chose, dans les deux cas c'est de l'exhibition. Sauf que ce qui le font pour "attirrer ...", ne le font pas gratuitement, ils ne font pas de l'exhibition gratuite.

Selvmord => Qui a été choqué ? J'ai beau relire les postes, je ne vois pas ...

zugmy => "il a au moins le mérite d'avoir compris que le bonheur ne lui sourit pas" Le Bonheur n'existe pas dans le sens où on l'entend, le Boudha l'avait compris, et il ne s'est pas mutilé pour autant ! MDR

"si ce n'est la prise de conscience des autres de notre condition. Agissons alors !" J'hallucine, vous tombez dans la naïveté, alors que pendant tout votre poste vous vous en étiez à juste titre écarté. On ne peut pas agir. En tout cas sa ne servira à rien. On ne peut rien faire contre "notre condition". Est-ce que c'est une raison suffisante pour se scarifier ? Peut-être bien. Mais ce n'est pas une raison pour s'hexiber.
Mutilation 30/84 08/06/2007 à 12:49
zugmy = > Tu souhaites agir, mais comment?

Ted Berkeley = > Tu dis que ceux qui se mutile s'exhibent, c'est bien ça?
Sauf que moi, j'avoue, j'en ai eu honte, honte qu'on le découvre. A ce moment tu me dirais : "tu n'avais qu'a pas commencé". A ça je répondrais : "C'est moi que ça regarde". Ca change quoi que se soit immoral?? Ya plein de gens qui font des choses immorales autre que la mutilation, et est ce qu'on les blame autant que les personnes se mutilant? Pas vraiment, pas tous....
Mutilation 31/84 09/06/2007 à 01:00
"On ne peut agir. Du moins cela ne servirait à rien" Dis-moi, alors, tu fait quoi de t'a vie ? Tu la subis ?

Evidement que nous avons une sorte d’impuissance (pas mon Zboub hein), d’incapacité d’agir face à la mort, au vieillissement, à l’accès à la beauté idyllique, au malheur, au temps qui passe, aux événements qui se répètent... (Voir le début de mon précédant message) Je suis donc forcement malheureux (comme tout être humain d'ailleurs), il est inévitable car je n'ai pas toutes les clés en mains. Mais celle de la liberté, j'essaye qu'on ne me l'arrache pas trop. Nous sommes toujours libre de nos actes !

N’est ce pas vivre que de profiter de la vie plutôt que la subir... et pour en profiter au mieux, j'essaye d'agir selon mes convictions (pas toujours facile à cause du regard des autres et de l’effet de masse !)... Mes convictions ? Sûrement trop grandes pour moi ? Peut-être trop instinctives et pas forcement objectives ? D'où l'importance capitale du DIALOGUE ! Je ne donnerai pas ma façon d'agir, elle est personnelle et chacun doit trouver la sienne... (Je ne suis de toute façon pas assez sur de la mienne...) Contre la mutilation, il n'y a aucune solutions toutes faites (sinon on le saurait !) si ce n'est d'avoir des projets, des objectifs personnels (profiter de sa liberté quoi !) et pour reprendre une formule toute faite qui n'a l'air de rien mais qui est rudement difficile a mettre en application : "donner un sens à sa vie".

Voila quelques phrases… (pour ceux que ça intéresse, les autres, s’abstenir de commentaires !)
"La résignation est un suicide quotidien" Balzac
"Je me révolte, donc nous sommes" Camus (parodie du "je pense donc je suis" de Descartes)
"Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être" Sartre

Je ne pense pas que Crom cherche à s'exhiber. Si il poste, c'est que cela lui pose question, du moins, moi, je préfère le prendre comme cela... C'est dans tout les cas une prise de conscience à laquelle il ne trouve pas de solutions... Raison suffisante peut-être, mais plutôt que de subir, que perdons nous à tenter d'agir ? Y perdre plus encore oui, c’est le risque... Mais subir, n’est-ce pas déjà perdre son humanité, sa personnalité, ce que nous sommes ?

PS : Ted, aimes-tu la lecture ? (Moi bof, cela me prend du temps !) « L’étranger » de Camus, avec le personnage de Meursault devrait te faire réfléchir sur l’indifférence !

J’ai l’air intelligent ? Le suis-je seulement ? Je n’arrive pas toujours à appliquer entièrement ce que je dis… Peut-être même suis-je perçu comme un pollueur de topic...
Mutilation 32/84 09/06/2007 à 01:03
Tout à fait d'accord aveec ton texte. Après, reste à savoir pourquoi tu le fais?
En plus il est bien géré et tu explique pronfondèment a peu près tout.

J'avais même pas vu! J'ai posté le 32ème message!!!! MWAHAHA!!! 23 inversé:!!!!
Mutilation 33/84 09/06/2007 à 13:31
CqAls => "Tu dis que ceux qui se mutile s'exhibent, c'est bien ça? "
Non, je dis que ceux qui le cris sur tout les toits s'exhibent. D'un coté c'est pas anormal puisque c'est en partit le but de ce "geste d'autodestruction", mais de l'autre faudrait peut-être en prendre conscience.
La "mutilation" ( je préfère dire "scarification" ) est quelque chose de personnel !

"j'avoue, j'en ai eu honte, honte qu'on le découvre." Sa c'est l'autre extrême ! Pourquoi en avoir honte si cela a été nécessaire ? Mais aussi : pourquoi exhiber à tous la chose, alors que c'est quelque chose de personnel ? Voilà tout ce que je dis. Comme souvent la meilleur façon d'agir c'est dans la nuance, entre les deux.
Je vous dis ça, mais de toute façon il est assez probable que vous arriviez à la même conclusion que moi un jour où l'autre. On ne peut pas avoir honte de ça toute sa vie, ni l'exhiber toute sa vie. En fait, il y a quelques années je fus en parti dans votre cas ( à en avoir honte ) et en parti dans le cas de Grom ( à l'hexiber ( avec ce genre de texte )).


zugmy =>
"Evidement que nous avons une sorte d’impuissance [...] Je suis donc forcement malheureux" Ben voila, jusque là nous sommes d'accords. Le condition humaine nous accable (on ne peut qu'essayer de la transcender - par l'Art).
"Nous sommes toujours libre de nos actes ! " Mais pourquoi retomber dans le naïf arrivé à ce point ? Ne serait-ce que d'aprés la psychanalyse et ce chère Freud, vous ne controlez qu'un dixième de votre psychisme ! Tu parle d'une liberté. L'absence de Liberté humaine fait partit de la "condition humaine".

"D'où l'importance capitale du DIALOGUE !" Il se trouve que je disait à peut prés la même chose à une correspondante de S.E en lui envoyant un message ce midis.

"Contre la mutilation, il n'y a aucune solutions toutes faites [...] si ce n'est d'avoir des projets, des objectifs personnels (profiter de sa liberté quoi !)" Au fond on dit a peu prés la même chose, mais d'une manière différente. Vous dite : profiter de sa liberté, ne pas subir, pour échapper à notre "impuissance" ( ce qui est contradictoire au passage ) ; quant à moi je dis : la condition humaine nous accable, la liberté n'est qu'une illusion, la seul chose qui reste à l'humanité : c'est l'Art. Pour en revenir à la parenthèse, c'est contradictoire de parler "d'impuissance" et d'admettre une "liberté", la liberté étant l'opposé direct de l'impuissance.
Vous dites : "donner un sens à sa vie", moi je dis : l'Art. Au fond c'est assez semblable.

"Je ne pense pas que Crom cherche à s'exhiber. Si il poste, c'est que cela lui pose question, du moins, moi, je préfère le prendre comme cela..." Cela lui pose question ... d'accord. Je vois toujours pas pourquoi nous on intervient. Quand on se pose des questions on est les seuls à les résoudre.

"Mais subir, n’est-ce pas déjà perdre son humanité, sa personnalité, ce que nous sommes ?" Perdre son humanité ! Quels mots délicieux ! Ganymède a perdus son humanité, c'est un Dieu maintenant Wink Perdre sa personnalité ? C'est justement le moyen d'accséder à l'harmonie avec l'univers d'aprés Lao-Tseu.

Trés beau "L'étranger" de Camus. J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lus il y a longtemps, mais apparemment on en a pas tiré les mêmes chose ^^

"Peut-être même suis-je perçu comme un pollueur de topic..." A tort dans ce cas, puisque la discution est interessante ( celle avec CqAls aussi, j'entends)
Mutilation 34/84 09/06/2007 à 16:08
"Un dixième de psychisme controlé" Peut-être ne controlons-nous pas nos entièrement sentiments, nos états d'esprits, nos rêves, mais si il y a une chose que nous controlons, c'est nos actes... Du moins, je pars avec ce principe là. Oui, évidement, on peut remettre en question ce que nous sommes avec Socrate : "Mais moi je sais que je ne suis rien" cependant, il posait des actes : aller sur la place publique d'Athène et poser des questions délicates aux dignitaires de la cité.

"Perdre sa personnalité ? C'est justement le moyen d'accéder à l'harmonie avec l'univers d'aprés Lao-Tseu." Ce phylosophe me fait étrangement penser aux Stoïciens (dont Socrate) et leur vision de la mort qui constitue la fusion de l'ame avec le cosmos. Cette phylosophie (comme le christianisme plus tard) permet de faire tenir la société telle quelle est sans espoir de changement. Elle justifie l'ordre actuel du monde.
Mutilation 35/84 09/06/2007 à 16:28
Je trouve ça malsain d'écrire des poèmes pareils, peut etre qu'on va penser que j'suis pas ouverte d'esprit, mais la moindre des choses quand on fait des trucs de ce genre, c'est de chercher à arrêter et pas en tirer une fierté..c'est aussi stupide que d'être pro ana que de dire "c'est le seul moyen" etc...
C'est pas le genre de truc qui mérite un poème, enfin perso je trouve.
Au lieu de dire que c'est impossible d'arrêter, essaye!
Mutilation 36/84 09/06/2007 à 16:39
Smile On se marre bien en lisant ce topic et ses commentaires. Si tu veux arrêter Grom, j'ai une technique qui marche assez bien normalement
Mutilation 37/84 09/06/2007 à 17:56
"mais si il y a une chose que nous controlons, c'est nos actes... Du moins, je pars avec ce principe là." L'inconscient touche aussi et surtout les actes ! ""Mais moi je sais que je ne suis rien"" J'aimerais bien savoir de quel ouvrage de Platon vous sortez cette phrase ...

"permet de faire tenir la société telle quelle est sans espoir de changement" Dans la philosophie stoïcienne ? Ha bon ... Vous voyez sa où ? Vous confondez pas avec ce qu'on a tiré du Confusianisme à une époque ? Par contre c'est vrais qu'on pourrait plus ou moins rapprocher Lao-Tzeu des stoïciens. Une de sens pensées que je préfère :

Apprendre c'est de jour en jour s'accroître
Suivre la Voie de jour en jour décroître
Décroître encore décroître
Jusqu'au non-faire
Par le non-faire rien qui ne se puisse faire
Tout abdiquer c'est gagner l'univers
Viser à une fin
C'est être impropre à gagner l'univers
p0m3   
Mutilation 38/84 09/06/2007 à 17:58
C'est magnifique!!
Mutilation 39/84 09/06/2007 à 17:59
bon poème, j'appuirais sur le vers:
"COMMENT S'EN PASSER?
NE JAMAIS COMMENCER…


juste un truc, on peut très bien se mutiler sans devenir dépendant, ça dépend du nombre de fois ou on l'a fait. Perso, je me suis mutilé que 2 fois quand j'étais en dépression, et j'ai plus recommencé, trop douloureux .
Wink
Mutilation 40/84 09/06/2007 à 18:32
nitanya a écrit :
bon poème, j'appuirais sur le vers:
"COMMENT S'EN PASSER?
NE JAMAIS COMMENCER…


juste un truc, on peut très bien se mutiler sans devenir dépendant, ça dépend du nombre de fois ou on l'a fait. Perso, je me suis mutilé que 2 fois quand j'étais en dépression, et j'ai plus recommencé, trop douloureux .




Moi je suis un peu dependant, je canalise toute ma deprime dans mon compas. Maintenant, je m'en fais depuis - de 2semaine et j'ai toujours le meme signe des epaules jusqu'au pieds Laughing .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne