Service national, pour ou contre ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Vallenttina Service national, pour ou contre ? 22 Ce jour à 23:45

Bonsoir ou bonjour,
J'ai pas mal d'avance sur cette question puisque tout le monde ne fait qu'en parler et qu'on ne sait pas trop si ça va se faire ou non, mais il semblerait que la politique se tourne de nouveau sur cette idée d'introduire à nouveau le service national en France.
Personnellement, je n'arrive vraiment pas à cerner si c'est ou pas une bonne idée, étant donné que moi, je ne l'ai pas connu, et j'avais, avant de demander à mes parents comment étaient le leur, une masse énorme d'idées reçues.
Donc, je le définis vite fait sur ce que j'en ai retenu : une année (en tout cas quand ça se faisait) où tu "donnes ton temps à la nation", où en gros, il y a pas mal de solidarité, d'apprentissage des valeurs du pays, de la rigueur et de la discipline, voire plus. Les gens qui avaient arrêté l'école pouvaient y recevoir une formation ou un capital apprentissage pour reprendre, on y passait le permis, on vivait à plusieurs dans des casernes, toute classe sociale, origine, religion etc confondus. Ca permettait aux gens de tous les horizons de se rencontrer, de s'ouvrir en quelque sorte, et de faire rentrer l'amour de son pays et de ses valeurs, ainsi que de ses habitants, dans la tête de ceux qui ne se sentaient pas à leur place. On pouvait soit le faire à 18 ans, soit le faire plus tard à 24 si on voulait enchaîner sur des études en sortant du lycée. Si je dis des bêtises et que quelqu'un le voit, je le remercie d'avance de me corriger.
Pour leur propre expérience, ma mère a enseigné pendant un an aux personnes avec des lacunes par exemple. Ceux qui avaient fini leurs études pouvaient le faire à leur niveau, on envoyait parfois des médecins faire de l'humanitaire, ou des ingénieurs construire des bâtiments type école hôpitaux dans les pays où ça manquait.
Très franchement, je pensais que c'était un an"perdu" où on t'enseignait dix fois par jour les principes de la république comme dans l'actuelle éducation civique des petits et où tu ne faisais que te lever hyper tôt, obéir, et aller te coucher ^^ Et qui en plus te donnait une année de retard sur tes études.
Donc, je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Si vous trouvez que c'est une bonne ou mauvaise idée, ce qu'il y aurait éventuellement à revoir pour que ça ait vraiment un intérêt, si vous avez des retours de vos proches qui l'ont fait sur la question ? Est ce que ça pourrait changer quelque chose à notre environnement, aider les gens à mieux comprendre ce que veux dire "être français" et à se reconnaître dans ces valeurs ?
Pour moi de toute façon, je pense que même si ça passait, je suis trop vieille pour le faire. Donc c'est surtout pour les gens qui ont l'âge de ce site que c'est important ^^ Vous seriez les premiers concernés.

Service national, pour ou contre ? 21/22 25/02/2015 à 19:59
OhGreat a écrit :

Pour un service militaire, d'au minimum un an. Ayant été engagé, j'ai vu le bien que ça peu faire au gens, même les plus pacifistes.



Puis avec un peu de chance tu t'en sors avec un bon PTSD et t'as droit à des indemnités.
Service national, pour ou contre ? 22/22 26/02/2015 à 17:56
J'y ai été opposé pendant des années puis maintenant j'ai changé d'avis.
Quand il était en place ça avait de bons avantages. Que tu sois le fils du chef d'entreprise qui a 20000e sur son compte en banque ou le mec de la cité du coin et qui n'a pas de compte en banque, tout le monde était traité pareil.
Après comme dans chaque chose, il n'y avait pas que des avantages.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne