Sans nouvelle d'Islande

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Rei   Sans nouvelle d'Islande 19 24/04/12 à 18:10

Salut les loulous !

à la vue des événements actuels (Politique en france en ce moment, et il y a peu sur les révolutions du monde arabe) voici un événement qui colle bien à cette fin de premier tour qui a été tellement peu médiatisé en france qui est pourtant très intéréssant dans notre bel occident "démocratique".

"Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye, et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande ?

En Islande,
- le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet,

- les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette contractée par ces dernières auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ;

- une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution.
Et tout cela, pacifiquement.
Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.
Voilà pourquoi rien n’a été publié pendant deux ans.

Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?
Brièvement, voici l’histoire des faits :
- 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.
- 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées. Elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.

La situation économique désastreuse du pays persiste. Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.

- 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum.

En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire.

En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.

Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.

Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent.

Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays.

Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.

Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.

On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le soutien de 30 personnes.

- L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte.

Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.

Voici, en bref, l’histoire de la Révolution Islandaise :

- Démission en bloc de tout un gouvernement

- Nationalisation de la banque

- Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales

- Emprisonnement des responsables de la crise

- Réécriture de la constitution par les citoyens

Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ?

En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ?

A-t-on vu des images de ces faits à la TV ?

Bien sûr que non !

Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde."

Du site L.I.E.S.I

Sans nouvelle d'Islande 1/19 24/04/2012 à 18:48
Oui ?
Sans nouvelle d'Islande 2/19 24/04/2012 à 18:53
Et ?
Sans nouvelle d'Islande 3/19 24/04/2012 à 19:09
Oui et combien ils sont en Island et qu'elle est leur poid dans l’économie mondiale?

Et attendons avant de crier youpi, on a crier youpi avec les révolutions arabes et maintenant quand on voit se que sa donne...
Sans nouvelle d'Islande 4/19 24/04/2012 à 19:31
Avant de vouloir créer une révolution, il faut s'y préparer
Sans nouvelle d'Islande 5/19 24/04/2012 à 22:18
Effectivement ce fut pacifique, je n'ai strictement rien vu quand j'y étais Oo
Ils sont 300 000 dont une grande partie à Reykjavik (les 2/3 me semble-t-il)
Sans nouvelle d'Islande 6/19 24/04/2012 à 23:19
tu sais l'islande c'est pas la première fois qu'ils ont refuser de rembourser un pret. ca marche peut etre deux fois, mais la prochaine fois que le pays sera dans la mouise, tu peut etre sur que aucun pays ne pretera de l'argent.
Sans nouvelle d'Islande 7/19 27/04/2012 à 10:54
Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ?

En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ?

A-t-on vu des images de ces faits à la TV ?


Je n'en sais rien pour ce qui est de la radio ou des journaux, mais à la télé oui ! Une partie d'une émission sur France 3 et pas des moins connues, bien sur ils n'ont pas abordé tous les enjeux de pouvoir qui se sont déroulé en Islande au cours des 4 dernières années, mais assez pour que nous soyons assez désireux d'aller en apprendre d'avantage.

Citation du site de France 3:

Le temps des femmes:

Un reportage de Isabelle Moeglin et Denis Bassompierre (durée 10')
Une production France 3 - Thalassa

Ce sont trois femmes, déterminées, ambitieuses, pugnaces.
Il y a la jeune Katrin, avocate, écologiste engagée.
La dynamique Ertla, à la tête d’une petite entreprise d’exportation de fruits de mer.
Et la puissante Katrin qui dirige une des plus importantes usines de fabrication d’huiles de poissons au monde.
Elles ont chacune des personnalités, des expériences, des parcours différents mais elles parlent toutes d’une même voix. Après la tempête financière qui a ruiné leur petit pays, l’Islande, elles dénoncent ce qu’elles appellent « la crise du patriarcat ». « Si les femmes avaient été au pouvoir, nous n’en serions pas là » disent-elles en substance. De fait, les femmes chef d’entreprise, gestionnaires prudentes et peu attirées par la spéculation, n’ont pratiquement pas été touchées par la crise. Alors que le secteur maritime va très mal la société d’Ertla ne s’est jamais aussi bien portée. La société d’huiles de poissons de Katrin double sa production cette année.
Quant à l’autre Katrin, la jeune avocate, elle a été élue pour écrire, au sein d’une nouvelle assemblée de citoyens, la constitution islandaise.
Emission du : 11/11/2011

Et ceci n'est qu'une petite partie de ce qui a été dit dans le reportage.
Sans nouvelle d'Islande 8/19 27/04/2012 à 17:57
Ce côté anti homme n'est pas très glorieux que tu sois une femme ou un homme tu es Homme avant tout et l'Homme et le pouvoir c'est une grande histoire d'amour et il en veut toujours plus.
Sans nouvelle d'Islande 9/19 05/05/2012 à 18:20
C'est pas la dette qu'ils n'ont pas payé, ce sont les intérêts. Parce que les intérêts sont un truc complètement pervers basé sur du vent.

C'est évident que les médias manipulateurs n'allaient pas nous raconter qu'il est faisable de dire merde aux banques et de recommencer à vivre sur des bases saines (ou du moins tenter de le faire). Quelle hérésie ! Ils préfèrent nous raconter qu'on apporte la démocratie en vendant des armes, au moins ça reste dans un système de pensée auto-destructeur et le mouton peut continuer à consommer comme une brave marionnette sans se poser de questions.
Bref, heureusement qu'il y a d'autres sources d'informations Fille
Sans nouvelle d'Islande 10/19 07/05/2012 à 23:25
Les médias manipulateurs ? Sur TF1, je le conçois mais il ne faut pas exagéré, une influence tout au plus qui reste relative. A nous d'être vigilent ..
Sans nouvelle d'Islande 11/19 12/05/2012 à 00:32
C'est pas la dette qu'ils n'ont pas payé, ce sont les intérêts. Parce que les intérêts sont un truc complètement pervers basé sur du vent.

C'est évident que les médias manipulateurs n'allaient pas nous raconter qu'il est faisable de dire merde aux banques et de recommencer à vivre sur des bases saines (ou du moins tenter de le faire). Quelle hérésie ! Ils préfèrent nous raconter qu'on apporte la démocratie en vendant des armes, au moins ça reste dans un système de pensée auto-destructeur et le mouton peut continuer à consommer comme une brave marionnette sans se poser de questions.
Bref, heureusement qu'il y a d'autres sources d'informations


+100
Samoth 
Sans nouvelle d'Islande 12/19 12/05/2012 à 00:44
ce pays Coeur
Sans nouvelle d'Islande 13/19 13/05/2012 à 14:04
Les interets servent a payer la dette.
Sans nouvelle d'Islande 14/19 22/05/2012 à 22:17
J'avais vu ce reportage aussi, et c'est ce qui m'y a fait interesser.

Ca me fait penser à quelque chose :
pendant le "débat" ( si l'on peut l'appeler comme tel ) Le Pen/Mélenchon, Marine Le Pen a fait une référence explicite à ce qui se passait en Islande, comme d'un modèle. A vrai dire, je ne sais qu'en penser
Sans nouvelle d'Islande 15/19 23/05/2012 à 08:27
Oui enfin bon, ce qui est faisable à 300 000 ne l'est pas forcément à plusieurs millions. Je pense que la limite est ici.
belive 
Sans nouvelle d'Islande 16/19 23/05/2012 à 11:23
jai des origines syriennes et excuse moi vous ne savez rien de ce qui se passe la ba ....Vraiment rien meme pas le 1milliardieme et puis il me semble avoir vu un reportage il y a plusieurs mois sur lislande
Samoth 
Sans nouvelle d'Islande 17/19 25/05/2012 à 17:47
et qu'est-ce qui se passe là-bas au juste alors ? parce qu'avec l'unilatéralisme de nos médias, les gentils insurgés contre le méchant gouvernement, j'aimerais bien comprendre.
Sans nouvelle d'Islande 18/19 25/05/2012 à 17:52
maran3 a écrit :

jai des origines syriennes et excuse moi vous ne savez rien de ce qui se passe la ba ....Vraiment rien meme pas le 1milliardieme et puis il me semble avoir vu un reportage il y a plusieurs mois sur lislande


Ben développe alors x) c'est bien gentil de dire ça mais si ya rien derrière ...
Sans nouvelle d'Islande 19/19 25/05/2012 à 18:12
Il leur reste Sigur Ros, c'est l'essentiel !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne