Ohwiii c'est pour la vie!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Ohwiii c'est pour la vie! 103 03/06/09 à 11:13

Bonjour à tous.

J'écris pas pour vous présenter un problème précis mais plutôt une problématique générale. Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Selon mes observations, mes expériences et celles de mes proches, il y a une période dans la vie sentimentale d'un adolescent qui est très important. Je veux parler de la première relation amoureuse stable (ou plus ou moins stable), la première qui se compte en mois et pas en semaines. La relation initiatique si vous voulez, celle où on découvre ce que c'est d'être vraiment en couple, de devoir tenir compte des sentiments de l'autre dans certaines de nos décisions, d'essayer de construire quelque chose à deux, etc.

Réfléchissez, des personnes en cours d'initiation, il y en a surement en ce moment même dans votre entourage, il y en a quelques uns sur SE, il suffit de chercher un peu.
J'ai remarqué que durant cette époque initiatique, tout le monde pète au moins un peu les plombs... Déjà on est fiers comme pas deux , on fait des plans sur la comète, on est niais mais aussi et surtout, on dit des trucs du genre "Toi et moi c'est pour la vie", ou du moins on le pense, ou du moins même si on le pense pas tout le temps, on l'espère.
Et puis dans 99% des cas la relation finit. Et là, c'est la grosse grosse misère. Ca fait vraiment mal. Et on pleure pendant des mois, on se jure qu'on ne tombera plus jamais amoureux, etc... Finalement, comme il est pas possible d'avoir mal pendant une période trop longue, on se relève. Et on recommence.

Moi, j'ai déjà passé cette période initiatique. J'ai été aussi pire, aussi niaise, aussi naïve que n'importe qui. J'ai eu d'autres relations stables, de plusieurs mois, dans lesquelles je me suis engagée. Elles se sont aussi terminées. En ce moment, ça fait trois mois que j'ai un petit copain, il est charmant, on s'entend très bien, mais il a beaucoup moins d'expérience que moi. On pourrait dire que pour lui, je suis en quelques sortes sa période initiatique.
Ici commence le problème.La plupart des gens (lui compris) sont étonnés quand je n'agis pas comme une fille en cours d'initiation persuadée de la pérennité de cette relation. Certains vont même jusqu'à l'interpréter comme un manque d'amour alors que ça n'a rien à voir. J'aime dans l'instant, je ne peux garantir mon amour que pour l'instant présent, je ne peux rien promettre dans le futur. Je ne veux pas mentir, c'est tout. Mon expérience m'a appris que les relations finissaient, qu'il fallait être prudent dans les projets et les espoirs qu'on y mettait. J'ai donc muri grâce à ces expériences, j'ai changé de comportement.
Est-ce pour ça que j'aime moins? Je ne crois pas.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez raconter votre vie si ça vous aide à illustrer, ça ne me dérange pas du tout.

Ohwiii c'est pour la vie! 61/103 03/06/2009 à 13:49
Je suis pas... Tout à fait d'accord... J'ai eu beaucoup d'expériences comme sa, de plusieurs mois et tout l'bordel, et la j'suius avec une personne depuis 7 mois et j'suis dans ma période, et j'commence a être assez pathétique. mais bon, les promesses font mal quoi...
Ohwiii c'est pour la vie! 62/103 03/06/2009 à 13:53
Y a l'amour à 18 ans, et l'amourette niaise à tes 13 ans.
Et qu'on me fasse pas la morale, si l'âge change beaucoup.
A 12-13-14 ans, on parle trop de "longévité " du couple avec des phrases toute faites de films et bouquins. On le croit trop facilement à ce moment-là. Mais on est loin d'être assez mature que pour le penser sincèrement. Ergo, ça n'a pas trop de valeur pour moi.
Ohwiii c'est pour la vie! 63/103 03/06/2009 à 14:06
C'est simplement une prise de conscience , de maturité qui vient avec l'age et l'expérience .

Canard
Ohwiii c'est pour la vie! 64/103 03/06/2009 à 14:07
Personnellement, j'évite les promesse à long terme, du moins, j'évite de les dire. Je ne peux contrôler mon esprit et mes rêves... je ne suis pas pragmatique. En revanche, j'avoue que penser que quelqu'un est l'homme de sa vie peut avoir un certain charme... il ne faut juste pas être trop terre à terre... je crois en l'âme soeur =)
Voila!
Bisous.
Ohwiii c'est pour la vie! 65/103 03/06/2009 à 14:18
Personnellement, je pense qu'être naïf lors de ces premières expériences, c'est normal et nécessaire, on rêve et on s'imagine notre vie future (qui ne sera jamais comme on l'avait imaginé, m'enfin bon).
Après, il faut savoir garder les pieds sur Terre et après les premières déceptions, se rendre compte que l'amour est souvent éphémère, et qu'il ne faut pas fonder trop d'espoir en lui au bout de peu de temps.
Certains le comprennent et l'admettent vite, d'autres non. Chacun fait son bout de chemin, mais au final on se rend tous compte que l'amour ne dure qu'un temps, surtout à notre âge !
Ohwiii c'est pour la vie! 66/103 03/06/2009 à 14:21
La naïveté c'est une grâce naturelle, une innocence qui n'a pas été perdue. Cette capacité de croire encore et toujours, croire que tout est possible.

Personnellement j'ai tendance à vivre l' "amour présent", comme toi. (Je viendrai développer plus tard haha.)
Ohwiii c'est pour la vie! 67/103 03/06/2009 à 14:30
Psychotic a écrit :
Je fais qu'avoir des expériences initiatique =S


Pareil Pareil ^^
Enfin, non ! mais je ne peux m'empêcher de me dire que sa peut marcher, et quand sa casse, bah ... sa me casse toujours autant !
Mais je suis bien plus fort mentalement qu'avant !

Je t'avoue que la façon dont tu agis avec ton copain me fait pensé aussi a un manque d'amour et tout, enfin ... je réagirais pareil en faite =S
Ohwiii c'est pour la vie! 68/103 03/06/2009 à 14:32
Au faite je tiens a vous dire que tout les jeunes filles et garçon de 14 ans par exemple ne sont pas forcément comme sa !
Mon ex en faisait parti de ces gens mature mais pourtant très jeune (elle à 14 ans) et elle a toujours pensé comme une fille de mon âge =)
Ohwiii c'est pour la vie! 69/103 03/06/2009 à 14:39
SikSikSiks a écrit :

Ma solution : Trouver l'homme qui me correspondra sur tous les points ! L'homme de ma vie. Si je le trouve, alors je pourrais clamer haut et fort que ça sera pour la vie.

C'est clair que ce serait pratique mais je pense que l'amour c'est aussi savoir s'adapter à l'autre, pas attendre qu'il nous convienne en tous points... Tu risques d'attendre longtemps.
Ohwiii c'est pour la vie! 70/103 03/06/2009 à 14:43
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :

Ma solution : Trouver l'homme qui me correspondra sur tous les points ! L'homme de ma vie. Si je le trouve, alors je pourrais clamer haut et fort que ça sera pour la vie.

C'est clair que ce serait pratique mais je pense que l'amour c'est aussi savoir s'adapter à l'autre, pas attendre qu'il nous convienne en tous points... Tu risques d'attendre longtemps.


Tu crois ? Je ne pense pas Innocent
Ca va je demande pas la perfection incarnée au contraire j'adore les défauts !
Ohwiii c'est pour la vie! 71/103 03/06/2009 à 14:48
Vesper a écrit :
Je trouve qu'il y a beaucoup de frustrés ici.
Îl est difficile d'aimer sans être niais. Il faut arrêter de se donner le genre "on est au dessus de tout ça, nous jeunes taciturnes et exclus de la société". C'est tout aussi ridicule ce genre de comportement que des couples qui se bécotent amoureusement sur les bancs publiques (les bancs publiques...)
En revanche pourquoi s'obliger à ne plus croire à la longévité de votre couple ? Pourquoi ne pas batir des projets même à 18 ans ? Je ne parle pas de mariage ATTENTION. Mais simplement croire qu'on peut finir notre vie à deux, avec cette personne.
Je ne me crois pas frustrée si c'est moi que tu vises =) Au contraire, je suis plutôt heureuse. Bien sur qu'on ne doit pas s'obliger à ne pas croire. Mais on ne doit pas s'obliger à croire non plus tu comprends? Pour ma part je n'ai rien prévu. J'attends de voir comment ça va se passer, si on tient, si on a la maturité pour surmonter diverses épreuves. Je ne me donne pas un genre. C'est juste que ça a fini par honnêtement me dégouter d'être fleur bleue. Je me sens mal quand ça m'arrive, comme malhonnête. Pour moi justement, ne pas être fleur bleue est la preuve de respect et d'affection ultime que je puisse donner à mon partenaire parce que c'est quelque chose de très important pour moi de ne pas réduire notre amour à des promesses qu'on est pas sur de tenir. Après les autres couples font ce qu'ils veulent, j'ai clairement pas à juger. En gros mon problème c'est juste que certaines personnes jugent mon comportement comme étant une preuve d'un manque d'amour. Ca me met vraiment hors de mes gonds. Et un autre problème que je pourrais aussi rencontrer serait de tomber amoureuse d'un garçon accordant une très grande importance à tout ce que moi je considère comme fleur bleue ou niais. Heureusement pour moi ça ne m'est pas encore arrivé.

Ca existe vous savez. Rien que mon frère a connu sa femme à 18 ans, son premier véritable amour. Ca fait 11 ans qui sont ensemble, 5 ans qu'ils sont mariés et ont deux enfants...Comme quoi, il y a de l'espoir.
Evidemment que ça existe! J'ai jamais dit le contraire, je dis juste que c'est très rare
Wink
Ohwiii c'est pour la vie! 72/103 03/06/2009 à 14:51
SikSikSiks a écrit :
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :

Ma solution : Trouver l'homme qui me correspondra sur tous les points ! L'homme de ma vie. Si je le trouve, alors je pourrais clamer haut et fort que ça sera pour la vie.

C'est clair que ce serait pratique mais je pense que l'amour c'est aussi savoir s'adapter à l'autre, pas attendre qu'il nous convienne en tous points... Tu risques d'attendre longtemps.


Tu crois ? Je ne pense pas
Ca va je demande pas la perfection incarnée au contraire j'adore les défauts !

Boarf, c'est trop facile. C'est un peu lâche en fait. "Se convenir en tous points"... Le bonheur ne s'obtient pas facilement, c'est ce qui en fait sa valeur.
Ohwiii c'est pour la vie! 73/103 03/06/2009 à 14:52
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :

Ma solution : Trouver l'homme qui me correspondra sur tous les points ! L'homme de ma vie. Si je le trouve, alors je pourrais clamer haut et fort que ça sera pour la vie.

C'est clair que ce serait pratique mais je pense que l'amour c'est aussi savoir s'adapter à l'autre, pas attendre qu'il nous convienne en tous points... Tu risques d'attendre longtemps.


Tu crois ? Je ne pense pas
Ca va je demande pas la perfection incarnée au contraire j'adore les défauts !

Boarf, c'est trop facile. C'est un peu lâche en fait. "Se convenir en tous points"... Le bonheur ne s'obtient pas facilement, c'est ce qui en fait sa valeur.


Justement rechercher la perfection est assez compliqué. Je suis très difficile. Et pour me plaire c'est très compliqué. Je ne laisse rien passer.
Ohwiii c'est pour la vie! 74/103 03/06/2009 à 14:55
À 13 ans je suis sortie 4 mois avec un mec et j'ai eu droit aux "t'es la femme de ma vie" et inversement Yeux Bleus .

Dernièrement je suis sortie 6 mois avec un garçon, je l'aimais + que "l'homme de ma vie", pour moi personne ne pouvait être mieux que lui, je ne m'imaginais pas avec quelqu'un d'autre, encore moins retomber amoureuse, enfin limite ma vie était finie sans lui Papillon .

Pourtant là ça fait + de 2 mois que je suis avec mon copain, tout se passe bien, j'espère que ça va pas s'arrêter mais je rêve pas de rester avec lui toute ma vie non plus.

C'est sans doute + destructeur, mais j'aime bien m'imaginer que je resterais des années avec un garçon quand je suis vraiment amoureuse, même si ça m'est arrivé que 2 fois, faut savoir quand même rester les pieds sur Terre quoi.
Geolic 
Ohwiii c'est pour la vie! 75/103 03/06/2009 à 14:55
Redbull_Dior a écrit :
Moi j'dis ont a tous la meme vie sur les relations d'amour..


Bah bien sûr...
Ohwiii c'est pour la vie! 76/103 03/06/2009 à 15:11
SikSikSiks a écrit :
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :

Ma solution : Trouver l'homme qui me correspondra sur tous les points ! L'homme de ma vie. Si je le trouve, alors je pourrais clamer haut et fort que ça sera pour la vie.

C'est clair que ce serait pratique mais je pense que l'amour c'est aussi savoir s'adapter à l'autre, pas attendre qu'il nous convienne en tous points... Tu risques d'attendre longtemps.


Tu crois ? Je ne pense pas
Ca va je demande pas la perfection incarnée au contraire j'adore les défauts !

Boarf, c'est trop facile. C'est un peu lâche en fait. "Se convenir en tous points"... Le bonheur ne s'obtient pas facilement, c'est ce qui en fait sa valeur.


Justement rechercher la perfection est assez compliqué. Je suis très difficile. Et pour me plaire c'est très compliqué. Je ne laisse rien passer.

En gros le garçon doit te convenir parfaitement, mais toi tu ne feras rien pour lui être adaptée?
Ohwiii c'est pour la vie! 77/103 03/06/2009 à 16:05
Devilish a écrit :
Y a l'amour à 18 ans, et l'amourette niaise à tes 13 ans.
Et qu'on me fasse pas la morale, si l'âge change beaucoup.
A 12-13-14 ans, on parle trop de "longévité " du couple avec des phrases toute faites de films et bouquins. On le croit trop facilement à ce moment-là. Mais on est loin d'être assez mature que pour le penser sincèrement. Ergo, ça n'a pas trop de valeur pour moi.



Je ne suis pas d'accord. J'ai eu ma première relation à 13 ans, qui a duré plus d'un an, et jamais on ne s'est dit "Je t'aime" et jamais on n'a fait de projets, et jamais on ne s'est fait de promesses d'avenir. Pourtant ça a été la plus douloureuse de mes séparations. Ca n'a jamais été une relation niaise.

Alors que par la suite, vers 16 ans, j'ai rencontré des personnes que j'aimais infiniment et avec qui j'avais envie de construire quelque chose, et même si la vie en a décidé autrement, ce fut sincère.
Ohwiii c'est pour la vie! 78/103 03/06/2009 à 16:11
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :
Callebaut a écrit :
SikSikSiks a écrit :

Ma solution : Trouver l'homme qui me correspondra sur tous les points ! L'homme de ma vie. Si je le trouve, alors je pourrais clamer haut et fort que ça sera pour la vie.

C'est clair que ce serait pratique mais je pense que l'amour c'est aussi savoir s'adapter à l'autre, pas attendre qu'il nous convienne en tous points... Tu risques d'attendre longtemps.


Tu crois ? Je ne pense pas
Ca va je demande pas la perfection incarnée au contraire j'adore les défauts !

Boarf, c'est trop facile. C'est un peu lâche en fait. "Se convenir en tous points"... Le bonheur ne s'obtient pas facilement, c'est ce qui en fait sa valeur.


Justement rechercher la perfection est assez compliqué. Je suis très difficile. Et pour me plaire c'est très compliqué. Je ne laisse rien passer.

En gros le garçon doit te convenir parfaitement, mais toi tu ne feras rien pour lui être adaptée?


Si je ne le suis pas adapté, alors il ne m'est pas adapté non plus.
Ohwiii c'est pour la vie! 79/103 03/06/2009 à 16:19
Je suis passée par là aussi x) vers mes 15ans et demi j'ai eu une relation qui a duré 10mois et c'est terminé aprés mes 16ans, j'y croyais vraiment dur comme fer... mais bon, il a beaucoup changé de caractère pendant ces 10mois, il a pris beaucoup d'assurance et a commencé à devenir orgueilleux, prétentieux... Et entre autres, il a plus supporté ma jalousie et ma possessivité.
Après j'ai eu une période où j'ai eu un copain qui m'a lachée au bout d'un mois, puis un autre 8-9mois aprés, qui m'a aussi laché au bout d'un mois, puis encore un autre 6mois aprés qui m'a lachée au bout d'un mois. Tous m'avaient pourtant dit je t'aime. Assez vite en plus. Mais bon ils avaient un comportement avec moi qui me permettait d'en douter xD
J'ai décidé d'erte un peu plus méfiante. Là j'ai un copain deuis 5 mois et je lui ai fait confiance assez tot, mais c'est vrai que lui comparé aux autres on voit qu'il est amoureux, il est beaucoup attentionné et tout et ya beaucoup plus de chance que ça dure. Je finis quand meme par retrouver ma niaiserie d'antan xD mais bon je peux pas m'empecher bien longtemps de montrer mon amour... Quand j'aime, je le montre, c'est comme ça =)
Ohwiii c'est pour la vie! 80/103 03/06/2009 à 18:53
Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
premier sujet véridique que je lis de la journée, il était temps
je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai passé cette " sale période " aussi et j'ai mtn un petit ami depuis 2 mois cependant je reste sur mes gardes vis à vis de ces sentiments mais aussi des miens
la vie est pleines de surprise qu'elles soient bonnes ou mauvaises les ruptures font parties des mauvaises et je pense qu'il est important de vivre une relation à fond mais surtout de la vivre au jour le jour
Faire la biz
Merci encore à toi pour un topic comme celui là
ça m'a embellie ma journée mdr
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne