Palabre d'angelots.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

sauvage Palabre d'angelots. 16 12/04/11 à 20:27


"Veuillez faire contre-signer ces papiers par la direction du bureau B-324", dit sèchement le commandant à son sous-fifre.
Le fonctionnaire se saisit de la liasse et acquiesça dans un bref hochement de tête, mouvement qui provoqua une fulgurante douleur qui alla vite retentir dans tout les recoins de sa boite crânienne. Il quitta le bureau en y laissant traîner un imperceptible soupir, puis traversa à grands pas le couloir blanc et disparu bientôt de la vue des deux angelots qu'il avait croisé sans les voir.

Ce n'était pas à proprement parler des angelots, bien qu'une de leurs représentations soit ainsi faite. Ces incarnations pouvaient tout aussi bien être des messagers divins, des âmes en état d'errance perpétuelle ou des démons-voyageurs du 7ème cercle des Enfers, des fils métaphysiques de Gaïa ou de Neptune comme des concepts métaphoriques multi-dimensionnels.
Ils pouvaient être l'une de ces choses ou tout à la fois.
Quoi qu'il en soit, ils étaient dans ce bâtiment en la qualité de simples observateurs. De fait, ils avaient revêtu leur apparence de petits angelots joufflus habillés d'un pagne rosé ; tenue commode qui avait l'avantage, comme beaucoup d'autres enveloppes fantastiques, de ne pas se laisser voir par les êtres qui peuplaient la planète.

Les angelots, donc, observaient cet endroit depuis quelques jours sans se lasser.

"L'espèce de valet qui vient de passer avait l'air frustré."

"Toute son espèce est frustrée. Mais c'est une frustration ingénieusement répartie : tu vois, l'homme dans le bureau a transmis sa frustration à notre homme qui va devoir la transmette à un autre. Je crois que cette espèce se nourrit d'auto-frustration régénératrice."

"Concept parfaitement stupide. C'était plus amusant hier ; tu te rappelle ce Diplodocus qui a rembarré un Vélociraptor dans la rivière ?"

"C'était une belle histoire, oui. Dommage que ce météore soit venu l'écourter."

"Frustrant."


Une créature maigre à la chair rougeâtre et au visage gargouillesque dont les prunelles étaient striées de noir et de rouge apparut soudain derrière les deux innocents angelots.

"Eh les nazes", dit la créature en faisant cliqueter ses longues griffes brunes et tranchantes sur le rebord de la fenêtre.

"Lucy !" s'étonna le premier. "Qu'est ce que tu vient fer ici ?"

"hah. J'ai trouvé cet arc dans le jardin du boss, je suis venu l'essayer." l'arc en question était petit, souple et scintillait légèrement.

"Purement démoniaque", nota le second. "Mais trêve de moquerie ; quelqu'un approche : montre-nous donc."

Une femme faisait rouler un chariot le long du couloir, suivit d'un homme en uniforme qui semblait perdu dans la contemplation d'une pile de feuillets.

"Vas-y, vas-y, vas-y !"

"Chuuuut ! Je me concentre."

Le démon prit avec une délicatesse toute relative l'arc frêle entre ses griffes pointues et se saisit d'une longue flèche.
Il arma l'appareil, ferma un œil, et de l'autre fixa sombrement l'homme, le prenant pour cible. Sa langue fourchue alla caresser ses babines rugueuses, et, dans un sifflement aux allures d'inéluctabilité, la flèche alla se planter dans la jugulaire de l'officier. Une goutte de sang perla, et l'homme se redressa immédiatement en regardant devant lui d'un air choqué, désorienté ... et mystérieusement béat.

Les trois individus surnaturels virent distinctement une flopée de petits cœurs roses voleter avec allégresse de l'homme à la femme, et perçurent même le léger air de trompette qui les accompagnait.

"Putain, tu t'es craquée ma vielle !" Laissa tomber un angelot dans le silence dubitatif qui suivit l'agression.

Les yeux de la vile créature s'emplirent de fureur, et elle brisa l'arc magique dans un grognement retentissant (mais néanmoins peu effrayant).
Humiliée, elle déploya ses ailes reptiliennes et s'envola, espérait-elle, vers la quiétude et l'oubli.

"Je crois que Cupidon va arrêter de nous faire chier avec son jeu de pervers." Conclut l'autre angelot en suivant du regard l'officier transi d'amour qui se dirigeait vers la femme au chariot.

"Rentrons. On reviendra demain ?" Proposa son camarade. "Il parait qu'il y a des mutants au programme."



Fin. Yeux Bleus

Palabre d'angelots. 1/16 12/04/2011 à 20:51
Tu devrais publier sur un in folio peau de chamois avec reliure de plomb mercuriel et cuir d'autruche.
Palabre d'angelots. 2/16 12/04/2011 à 21:53
Ouch.
Jaytrokiffay Rire

Juste quelques petites fautes d'orthographes.
Des passages un tantinet trop lourds et ce " Putain, tu t'es craquée ma vielle "
que j'ai absolument pas compris.
Surprised
Sinon, le dialogue entre les angelots est koul , puis c'est rigolo d'assimiler l'amour à une sorte d'action démoniaque ( si j'ai bien compris ? Confused ) .
Donc, ouais, bravo, quoi .

Palabre d'angelots. 3/16 13/04/2011 à 13:01
Dazibao ! a écrit :

ce " Putain, tu t'es craquée ma vielle "
que j'ai absolument pas compris.


Pareil. Neutral

Je trouve que ça ressemble plus à un début (ou milieu) de roman qu'à une nouvelle courte, la fin n'en est pas une (d'ailleurs il me semble que c'est pas la première fois que tu écris quelque chose dont la fin me semble bâclée Sifflote ).
On a aussi du mal à tout suivre. Comme Dazibao, il m'a semblé comprendre que tu assimilais l'amour à un acte mauvais, mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment ce que tu aies vraiment voulu dire (peut-être notamment à cause du "putain, tu t'es craquée ma vieille").

J'ai l'impression que tu débordes d'idées originales mais que tu n'arrives pas à les organiser (ou que tu as la flemme). Smile
Palabre d'angelots. 4/16 13/04/2011 à 13:05

"Lucy !" s'étonna le premier. "Qu'est ce que tu vient fer ici ?"


J'ai ris.
Palabre d'angelots. 5/16 13/04/2011 à 19:08
"Putain, tu t'es craquée ma vielle" = en fait, Lucy voulait tuer quelqu'un (plus pour se divertir que par méchanceté (le monde des hommes est un peu leur terrain de jeux et ils n'ont pas notre sens du bien et du mal), et aussi pour se la péter devant ses potes) avec l'arc trouvé. Mais c'est l'arc de Cupidon, donc ça a foiré. Les angelots sont déçu. Et Lucy a honte parce qu'elle voulait avoir l'air classe et rebelle, ça a cassé son délire.

Du coup l'amour ici est plutôt un phénomène "pas fait exprès", qui n'a aucun intérêt pour les trois perso (leur indifférence sert à illustrer mon opinion : une histoire d'amour dans une histoire, c'est nul).


Walen a écrit :
Je trouve que ça ressemble plus à un début (ou milieu) de roman qu'à une nouvelle courte, la fin n'en est pas une (d'ailleurs il me semble que c'est pas la première fois que tu écris quelque chose dont la fin me semble bâclée ).


Et c'est pas la première fois qu'on me fait ce commentaire, il va falloir que j'arrête d'avoir la flemme d'expliquer en quoi c'est pas bâclé ...
C'est parti.


J'ai l'impression que tu débordes d'idées originales mais que tu n'arrives pas à les organiser (ou que tu as la flemme).


Je pense que mes textes (ceux qui donnent l'impression d'être bâclés, alors que pour moi ils sont clairs et entiers) ne sont pas fait pour faire partie d'un tout plus grand.
J'ai un faible pour les histoire courtes qui ressemble plus à des fragments, ou des images, qui pourraient s'inscrire dans la continuité d'une histoire plus élaborée, mais qui plutôt qu'expliquer tout les éléments qu'il y a autour et qui font partie du décors, les laissent se faire deviner. Mes idées se construisent naturellement de cette manière parce que, j'imagine, c'est cette technique qui m'inspire le plus (enfin, certaines, j'ai une histoire beaucoup plus longue en cours qui est un peu un calvaire à organiser, justement, donc oui l'organisation c'est pas mon fort ^^').
Alors j'ai pas envie de construire toute une trame pour mes idées qui sont petites à la base, parce que je ne veux pas me perdre dans des descriptions superficielles, et parce que ça sonnerai creux et faux (autrement dit si je me force à développer un truc qui n'est pas indispensable à l'idée de base, ça fait de la merde, et ça gâche tout, donc je préfère le passer sous silence ou y faire seulement allusion.) Même si ça rendrait l'histoire plus précise, ça lui retirerai sa spontanéité.
J'admire les gens qui parviennent à écrire de longues histoires qui ne s'essoufflent pas, mais moi j'y arrive pas, ça me fais perdre le fil. Ou alors c'est pas mon truc.


Donc il y a peut être un peu de flemme et de difficulté face à l'organisation de mes textes, parce que je ne développe pas tout ; mais c'est aussi et surtout dans un soucis de justesse. Et puis ça peut laisser le loisir au lecteur de réfléchir et/ou imaginer lui-même sur tout ce qui n'est pas clairement dit (ça concerne plutôt mes autres histoire en fait, celle-ci ne pars pas d'une réflexion sur l'homme ou quoi que ce soit, j'avais juste envie d'écrire un truc fun). Enfin je vais pas surestimer ma plume, si je peux passer 1h à méditer sur un Lewis Padgett ou un Théodore Sturgeon après l'avoir refermé, je m'attend pas à provoquer le centième d'un semblant de cette réaction avec mes trucs ; mais je m'autorise à espérer que ce que je fais là est l'embryon de ce que je serais capable d'écrire avec plus d'expérience.


( Bon, pour le coup j'suis partie dans des explications digressives et ironie de la chose j'ai un peu perdu le fil, mais ça a eu le mérite de me faire cogiter sur la question Rire )


Never lose hope a écrit :

"Lucy !" s'étonna le premier. "Qu'est ce que tu vient fer ici ?"


J'ai ris.


\o/ ! J'suis contente.
Palabre d'angelots. 6/16 15/04/2011 à 22:11
j'ai l'impression que t'as reforidi tout le monde avec ton pavé XD
Palabre d'angelots. 7/16 15/04/2011 à 22:23
Euh.. Kamoulox ?

J'ai pas compris grand chose. Déjà le contenu j'adhère pas, mais la forme n'arrange rien, entre les mélanges de style ou les mots compliqués employés n'importe comment, les associations de termes assez incongrues, bof quoi.

Edit : cela dit, avec mon copain on a bien ri en lisant ça.
Palabre d'angelots. 8/16 16/04/2011 à 00:53
Bah c'est plutôt sympa ce que tu fais en général mais à la fin on a toujours envie de dire "et ? C'est tout ?". Tu nous laisses un arrière-goût d'inachevé effectivement. Et j'espère que tu posteras l'histoire plus longue que tu dis être en train d'écrire pour voir si l'impression susmentionnée n'existe que dans tes courts textes.
Palabre d'angelots. 9/16 16/04/2011 à 01:30
Je trouve que justement lui donner une suite le tuerait, ce texte tire sa richesse du fait qu'il représente un instant ponctuel de la vie des angelots. Je ne trouve pas que le texte soit particulièrement difficile à lire, c'est clair net précis. Une belle et bonne petite nouvelle quoi. De quoi dessiner un petit sourire sur ma frimousse.
Palabre d'angelots. 10/16 16/04/2011 à 17:36
Illgresi : Tu as ri sans comprendre ?
Pour la forme j'admets qu'il y a peut être quelques maladresses, notamment sur la description du démon où j'en ai volontairement fait des caisses. Pour le mélange de style, tu parles du décalage entre la narration et les dialogues ? Si c'est ça c'est voulu aussi.
Par contre je ne vois pas de termes employés n'importe comment. Des exemples ?

Frosties : L'autre histoire je ne pense pas la poster ici pour l'instant ... mais je verrai quand elle sera terminée, je serai curieuse de voir si elle provoque cet effet là aussi.

Mister Minority : aaah ! voilà qui fait plaisir.

thank you (all).
Samoth 
Palabre d'angelots. 11/16 16/04/2011 à 18:26
C'est très sympa.
Palabre d'angelots. 12/16 17/04/2011 à 20:34
J'ai ri parce que j'ai trouvé le tout absurde, décousu.
Une douleur qui retentit dans la tête, "un sifflement aux allures d'inéluctabilité", des "ailes reptiliennes" : ces expressions ne me semblent pas correctes même si on comprend le message. Et une remarque de conjugaison : "tu vient" ... (j'imagine que le "fer" était voulu, du moins j'espère). C'est à peu près tout je crois.
Palabre d'angelots. 13/16 17/04/2011 à 20:50
Coeur qui bat Coeur qui bat
Palabre d'angelots. 14/16 18/04/2011 à 22:29
Illgresi : C'est absurde mais ça a du sens. Fille
(pour la douleur qui rententit par contre je ne trouve pas ça imagé, c'est le genre de mal de crâne qu'on peut avoir, qui fait des échos sourds quand on bouge la tête violemment ..)
Mademoiselle_ : Coeur qui bat
Palabre d'angelots. 15/16 22/04/2011 à 13:46
J'aime ! Et avec les explications encore plus =)
Palabre d'angelots. 16/16 16/05/2011 à 22:01
Smile
awai j'ai oublié de dire (à Illgresi qui n'est plus là mais c'est pas grave) à propos des expressions bizarres, qu'il y a un/une tentative de côté parodique.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne