Mes premières paroles de musique

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

spicy   Mes premières paroles de musique 23 26/02/11 à 22:53

Coucou !

j'ai écris ce texte cette après-midi dans un élan d'inspiration et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Ce sont les paroles d'une chanson mais je n'ai pas encore fait la mélodie (d'ailleurs j'y arriverais pas vu que j'ai rien avec quoi la faire xD sauf le synthétiseur de mon frère) et je suis nulle pour inventer de jolies mélodies qui collerais avec l'ambiance du texte mais bref.

Donnez-moi vos avis, mais soyez indulgents s'il vous plait car c'est le premier vrai texte que j'écris, merci d'avance ! Smile



Le ciel est encore bleu
Mais je sens mon cœur qui chavire déjà
Sur le fleuve de nos souvenirs
Lorsque nous étions encore heureux
J’aimerais vraiment mourir
Mais j’ai encore besoin de toi

Je cours le long de la rive
Cherchant ton image
Mais tout n’est que mirages
Pourtant je dois survivre
Jusqu’à la fin de ce jeu
Jusqu’à la dernière larme qui s’échappera de mes yeux

Le ciel a changé de couleur
Et pourtant je pleure encore
Tu as accroché mon cœur à ton corps
Maintenant trop loin de moi
Et je me noie en pensant à toi
Entends-tu ma douleur ?

Tu ris dans ton coin
Tu es un être du mal
Et pourquoi suis-je tombée amoureuse de toi ?
C’est immoral
Mais je n’abandonnerais point
Tu m’as fait souffrir
À moi de te prouver que je peux en rire
Jouons encore une fois

Le ciel est gris
Les démons ont enfin compris
Qu’il fallait te punir
Non pas de sept ans de malheur mon cœur
Non tu vas juste mourir
Ce soir dans les profondeurs de mon esprit
Tu vas être engloutit
Et je tournerais la page
Ton image ne me hantera plus
Car tu subiras ce que j’ai toujours voulu

Loin de moi ces mirages
Loin de moi ces souffrances
Inutiles sont-elles
Alors entamons une dernière danse
Même inutile soit-elle

Mon cœur, tu pleures ?
Mon esprit est submergé par la joie
Mon cœur, tu pleures ?
Pense donc à moi
Combien j’ai pleuré seule dans la nuit
Combien tu es dorénavant inutile
Inutile à ma vie


Mes premières paroles de musique 1/23 26/02/2011 à 22:56
C'est plutôt classique comme thème.
Mais sinon ça peut être pas mal.
Bonne chance ;)
spicy   
Mes premières paroles de musique 2/23 26/02/2011 à 23:00
Je sais que c'est classique mais il faut un début à tout... j'allais pas déjà parler de mes conversations avec des aliens ;)
Mes premières paroles de musique 3/23 26/02/2011 à 23:01
C'est niais quouah, mais rassure-touah en général les paroles de musiques volent pas bien haut, c'est la mélodie qui rattrape le coup. *O*
spicy   
Mes premières paroles de musique 4/23 26/02/2011 à 23:02
niais ? ah

Généralement on dit rien quand c'est en anglais, parce qu'on comprend pas tellement les chanteurs bafouillent et bouffent les mots, c'est difficile de faire sonner le français je trouve !
Mes premières paroles de musique 5/23 01/03/2011 à 01:22
spicy a écrit :

c'est difficile de faire sonner le français je trouve !



Je suis d'accord. Cependant je plussoie aussi Frosties en utilisant le terme niais, car l'association de "ciel" et "bleu", déjà, pour moi ça coince. De plus, ce qui suit est un peu mièvre avec le "fleuve de nos souvenirs"...
Donc bon. C'est un peu banal. Mais tu sais, tu peux améliorer ton texte en le relisant de temps en temps. Ainsi tu auras un regard un peu plus objectif à chaque fois Smile
spicy   
Mes premières paroles de musique 6/23 02/03/2011 à 01:53
quand je l'ai écris ça ne ressemblais pas au final, et parfois je change quelques mots parce que je trouve qu'ils sonnent mieux, mais l'association de ciel et de bleu c'est pour faire une rappel car après je dis que le ciel a changé de couleur et qu'il est passé au noir, c'est pour passer de la première partie ou la fille aime le gars, la deuxième où elle se pose des questions et la troisième ou elle ne veut plus du tout de lui.

après chacun ses goûts j'ai pas mal de personnes qui aiment et qui le trouve bien donc je vais pas le changer entièrement non plus x)
Mes premières paroles de musique 7/23 03/03/2011 à 12:42
Évidemment que c'est niais, c'est une chanson d'amour. Disons que tu ne pourras peut-être pas faire du métal avec des paroles pareilles, mais en revanche, de la pop du style de Christophe Mae ou Grégoire passera très bien. ^^

En résumé, pour l'instant c'est pas mal, mais si tu veux en faire quelque chose d'autre, tout dépendra de la musique que tu choisiras.
Mes premières paroles de musique 8/23 03/03/2011 à 13:40
Walen a écrit :

Évidemment que c'est niais, c'est une chanson d'amour. Disons que tu ne pourras peut-être pas faire du métal avec des paroles pareilles, mais en revanche, de la pop du style de Christophe Mae ou Grégoire passera très bien. ^^

En résumé, pour l'instant c'est pas mal, mais si tu veux en faire quelque chose d'autre, tout dépendra de la musique que tu choisiras.


T'insinues par là que quand on parle d'amour c'est forcément niais ?
Mes premières paroles de musique 9/23 03/03/2011 à 14:26
Frosties a écrit :

Walen a écrit :

Évidemment que c'est niais, c'est une chanson d'amour. Disons que tu ne pourras peut-être pas faire du métal avec des paroles pareilles, mais en revanche, de la pop du style de Christophe Mae ou Grégoire passera très bien. ^^

En résumé, pour l'instant c'est pas mal, mais si tu veux en faire quelque chose d'autre, tout dépendra de la musique que tu choisiras.


T'insinues par là que quand on parle d'amour c'est forcément niais ?


Pas forcément, mais dans une musique, ça l'est souvent.
Mes premières paroles de musique 10/23 03/03/2011 à 15:34
C'est d'un chiant !
La rime est hasardeuse et pauvre,
C'est trop long et pas très musical, avant d'écrire, il faut connaître les bases de l'écriture, on pisse pas de la ligne. Si écrire t'intéresse vraiment et si la poésie te branche, lis en ! Essaie Rimbaud et Baudelaire et reviens avec autre chose que le mal d'être insipide d'une ado prépubère !
"Le ciel est encore bleu" J'ai ri...
Samoth 
Mes premières paroles de musique 11/23 03/03/2011 à 18:45
La même que le message au-dessus, en moins hargneux.
Mes premières paroles de musique 12/23 03/03/2011 à 20:09
Vinsou a écrit :

C'est d'un chiant !
La rime est hasardeuse et pauvre,
C'est trop long et pas très musical, avant d'écrire, il faut connaître les bases de l'écriture, on pisse pas de la ligne. Si écrire t'intéresse vraiment et si la poésie te branche, lis en ! Essaie Rimbaud et Baudelaire et reviens avec autre chose que le mal d'être insipide d'une ado prépubère !
"Le ciel est encore bleu" J'ai ri...



Commentaire pitoyable et méchant. Avant de vouloir jouer à l'érudit - Quelles sont les bases de l'écriture?
Mes premières paroles de musique 13/23 03/03/2011 à 22:05
Les bases ? Disons simplement qu'avant de s'essayer au vers libre (je ne sais pas si la liberté du vers est ici sciemment recherchée) Ce serait cool de connaitre deux trois trucs sur la versification et les différents types de rimes (ABAB, ABBA,...) Ou encore sur la gestion du rythme, des rejets et des contre rejets (une phrase qui chevauche plusieurs vers)...
Mes premières paroles de musique 14/23 04/03/2011 à 12:55
Je trouve pas mal, c'est vrai que c'est dur de faire "sonner le français", mais après, ça fait un peu cliché je trouve...
Mes premières paroles de musique 15/23 04/03/2011 à 14:41
Vinsou a écrit :

Les bases ? Disons simplement qu'avant de s'essayer au vers libre (je ne sais pas si la liberté du vers est ici sciemment recherchée) Ce serait cool de connaitre deux trois trucs sur la versification et les différents types de rimes (ABAB, ABBA,...) Ou encore sur la gestion du rythme, des rejets et des contre rejets (une phrase qui chevauche plusieurs vers)...


En fait, j'suis carrément d'accord.
Mes premières paroles de musique 16/23 09/03/2011 à 18:11
c'est pas si mal, si c'est des vrai sentiments que tu as ressentis. Si c'est juste inventé parce que tu 'as envie d'composer, juste sans raison, ben c'est un peu creux...
Sinon évidemment que l'anglais sonne mieux que le français, c'est pour ça que je compose in English Wink
Mes premières paroles de musique 17/23 09/03/2011 à 21:31
Vinsou a écrit :

Les bases ? Disons simplement qu'avant de s'essayer au vers libre (je ne sais pas si la liberté du vers est ici sciemment recherchée) Ce serait cool de connaitre deux trois trucs sur la versification et les différents types de rimes (ABAB, ABBA,...) Ou encore sur la gestion du rythme, des rejets et des contre rejets (une phrase qui chevauche plusieurs vers)...


c'est une chanson pas une poésie...
bref' sinon spicy tu devrais y mettre un refrain non ?
Mes premières paroles de musique 18/23 09/03/2011 à 22:05
Vinsou a écrit :

C'est d'un chiant !
La rime est hasardeuse et pauvre,
C'est trop long et pas très musical, avant d'écrire, il faut connaître les bases de l'écriture, on pisse pas de la ligne. Si écrire t'intéresse vraiment et si la poésie te branche, lis en ! Essaie Rimbaud et Baudelaire et reviens avec autre chose que le mal d'être insipide d'une ado prépubère !
"Le ciel est encore bleu" J'ai ri...


Sauf que Rimbaud c'était le "mal être" d'un jeune aussi hein. Et Baudelaire c'était le mal être par le spleen.
Moi j'dis ça...

Pour la chanson en elle même, et beh on juge pas une chanson par les paroles donc je m'abstiens.
Mes premières paroles de musique 19/23 13/03/2011 à 14:53
J'suis assez d'accord avec Vinsou, on ne s'improvise pas auteur de chansons. Mais d'un autre côté, ça peut aussi faire du bien d'exprimer ses sentiments dans de la musique, après, certes, il vaut mieux que le nian-nian soit rattrapé par une bonne mélodie, mieux vaut faire quelque chose d'assez rapide, et pas une balade larmoyante, sinon là ...
spicy   
Mes premières paroles de musique 20/23 13/03/2011 à 16:41
Ne vous inquiétez pas, la seule mélodie (merdique je l'avoue) que j'ai trouvé n'est pas lente et déprimante, justement je voulais pas faire ça, je voulais qu'avec la mélodie ça relève un peu...

Cette chanson je l'ai pas écrite juste pour dire d'écrire un " mal être insipide d'une ado prépubère ", j'avais très envie d'exprimer quelque chose, alors je suis désolée si ça fait niais etc...

Je suis pas une pro de la poésie, d'ailleurs je connais bien le ABBA ou ABAB, sauf que j'avais pas envie de faire comme ça, j'ai lu plusieurs trucs où les personnes disaient qu'on pouvait très bien faire autrement, comme on le voulait, mais qu'au final il fallait quand même avoir des rimes (je résume bien sûr).

Alors c'est sûr, je paris qu'en anglais ça ferait mieux etc mais je vais pas m'inventer bilingue pour la traduire, je l'écris avec mes mots et avec ma langue maternelle.

J'essaie de trouver un refrain, en fait je vais les modifier un peu en faisant la mélodie, selon comment ça tombe etc...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne