Partir sans rien dire

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Barney Stinson   Partir sans rien dire 14 05/02/08 à 15:55

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a encore 6 mois j'habitais dans un petit village des Vosges où vivaient le plus paisiblement du monde 400 âmes. Tout le monde se connait, tout le monde se dit bonjour, tout le monde se parle.
Depuis la maternelle, les bacs à sables et les Pogs, je traîne avec un petit groupe de 4 mecs, avec qui j'ai fait les 400 coups.
On se connaît par coueur, on traînait souvent ensemble, à faire des chouilles, des parties de foot ou de PES...

Depuis que je suis parti, je ne les voit presque plus, normal, mais n'empèche qu'on a gardé le contact. A chaque fois que je rentrais, je n'avais jamais le sentiment que quoi que ce soit ait changé.

Seulement voilà. Ce matin à 1h30, alors que je glandais sur mon PC, un pote m'appelle.

"Allo Lothaire ? T'es au courant ? .... Cassar s'est suicidé."

Pierre est parti sans rien dire. Sans rien laisser derrière lui. Sans prévenir.
Il est parti dans la forêt, un beau dimanche enneigé, et il est jamais revenu. c'est la mère d'un pote qui l'a retrouvé hier matin, pendu à un arbre.
Pourtant rien ne laissait présager ça. J'arrive pas à comprendre, et je pense que je ne comprendrais jamais.
Je déteste ne pas avoir de réponses à toutes les questions que je me pose. Etre loin de mon village me rends encore plus triste.

Jviens seulement de me lever, jsuis pas allé en cours ce matin...
C'est la première fois que je perds quelqu'un d'aussi proche, que je perds quelqu'un tout court.
C'est chelou cette sensation, l'impression d'être vide.


Avez déjà perdu quelqu'un qui est parti sans rien dire ? Un proche ?

Svp, j'ai pas besoin de vos messages de soutien du style "mon dieu c'est vraiment trop horrible...", jvoudrais juste essayer d'en parler le plus normalement possible...

Partir sans rien dire 1/14 05/02/2008 à 15:59
Je sais pas trop quoi te dire, personnellement j'ai jamais vécu ça. Mais je pense que ton pote devait avoir une bonne raison s'il a fait ça même si c'était pas la meilleure solution. M'enfin à mon avi j'pense que tu devrais respecter son choix, même si c'est dur essayer de ne pas juger ce qu'il a fait et ne pas l'oublier...
Hum je sais pas si il va beaucoup t'aider ce com's, m'enfin bon...
Partir sans rien dire 2/14 05/02/2008 à 16:00
Personnelement j'ai déjà eut de la famille proche qui est partie mais ce n'était pas des suicides.
Je comprends ta sensation de vide. J'ai eu la même. Un peu l'impression d'avoir raté un épisode, que tout devrait redevenir normal.
Je sais pas trop quoi répondre à ça surtout que je 'comprends' que dans ce cas tu dois te poser pas mal de questions.
Courage.

Poliurs Papillon
Partir sans rien dire 3/14 05/02/2008 à 16:08
Dans le journal Suisse y'a une histoire un peu comme ça aujourd'hui. J'sais pas si ça parle de ton ami ou pas. Mais je ne pense pas. Ou peut-être. M'enfin.. Pour ma part mon frère à tenté de se suicidé mais nous sommes arrivé à temps pour lui faire changer d'avis. Disons que nous on savais qu'il n'allait pas très bien donc normal qu'on sois venu à temps pour l'aider.
Sinon c'est vraiment très étrange qu'il soit partis comme ça sans rien dire. Il y avait sûrement une raison comme à dit tiotebouclette. Mais c'est toujours dommage de parti comme ça..

Si tu veux parler moi je suis là. ^^ Quand tu veux ''où tu veux''. Smile
Courage. ^^
Partir sans rien dire 4/14 05/02/2008 à 16:17
Il avait sûrement ses raisons, j'espère, car le suicide est quand même l'un ses actes les plus sensés qui soient...
On ne décide pas, on ne peut pas décider de partir comme ça.

C'est vraiment très dur de respecter son choix. Je l'aurais en face de moi jlui fouterais une droite avant de chialer, mais de la part d'un ami, c'est lâche et égoïste... C'était pas son genre.
Kudo   
Partir sans rien dire 5/14 05/02/2008 à 16:21
J'ai déjà perdu des proches.
J'ai déjà fait face à des suicides. Enfin, heureusement, surtout des tentatives, mais enfin...
Je ne vais pas dire que je comprend ce que tu ressens, ça serait hypocrite.

Je ne connais absolument pas les raisons qui ont poussés ton ami à faire ça, mais je sais que parfois, il y a des choses qu'on ne gardent que pour soit. Quand on le veut vraiment, il est facile de cacher ses sentiments aux autres. Vous qui étiez ses amis, il a peut être essayé de vous le cacher pour ne pas vous inquieter. Pour ne pas vous rendre triste. Peut être aussi pour pas que vous ne l'empêchiez de se suicider, justement.
Il y a des milliers de raisons qui auraient pû l'amener à cette fin. Que ça soit une décéption sentimentale, un sentiment de mal-être, l'impression que la vie ne sert à rien... Parfois, il n'y a pas besoin de grand chose pour déprimer. Surtout que certains esprits sont plus fragiles que d'autres, et c'est dans ces cas là que les gens se laissent aller...
Il se peut aussi qu'il ai été poussé à faire ça par quelqu'un d'autre. Et quand je dis ça, je pense aussi à des maladies mentales, comme la schyzophrènie. Ca n'est peut-être tout simplement pas de sa faute...

Mais enfin, je fais quand même beaucoup de suppositions. Ne prend pas ce que j'ai écris au pied de la lettre. Je voulais simplement te dire qu'on ne peut pas toujours comprendre les autres, même si on pense les connaîtres très bien.
Maintenant, le passé est passé. Il faut faire face. Dans ton cas, c'était un ami proche. Heureusement pour toi, tu ne le voyais plus tous les jours, tout le temps. Certes ça n'enlève en rien la douleur, et ça n'apaise rien, mais le retour à la 'vie normale' sera quand même plus facile. Enfin, je dis facile...
Qu'est ce que tu dois faire ? Surtout, ne pas faire comme si de rien n'était.
Prend du temps pour penser à tout ça.
Si tu es triste, n'ai pas peur de pleurer.
Parle en avec tes proches, n'hésite pas. Il faut que tu évacues tout ce que tu gardes en toi.
Il ne faut pas que tu fasses comme ton ami, justement...

Le temps efface tout, tout le monde le dit, tout le monde le sait, mais le temps est long...
Je sais que ça n'est vraiment pas quelque chose de facile à vivre.

Je te souhaite bon courage, et si tu veux parler à quelqu'un que tu ne connais pas, qui ne connait pas ton ami... Je suis là.
Partir sans rien dire 6/14 05/02/2008 à 16:25
Pringles a écrit :
Il avait sûrement ses raisons, j'espère, car le suicide est quand même l'un ses actes les plus sensés qui soient...On ne décide pas, on ne peut pas décider de partir comme ça.C'est vraiment très dur de respecter son choix. Je l'aurais en face de moi jlui fouterais une droite avant de chialer, mais de la part d'un ami, c'est lâche et égoïste... C'était pas son genre.

J'suis daccord avec toi. Mais de toute façon maintenant il est trop tard, tu peux plus rien y faire. Mais si tu veux vraiment comprendre tu peux toujours essayer de demander à tes autres potes pour voir s'il n'avait rien remarquer de bizarre parce que on se sucide pas sur un coup de tête pour un rien. Donc quelqu'un doit bien être au courrant ne serais ce que d'une petite information.
Bien sur on est pas dans une série télévisée avec des gros secrets de famille ou de coeur et tout le blablabla mais y'a forcement quelque chose qui l'a poussé à faire ça. Donc comme je disais essaye d'interoger les gens qu'il fréquentait quotidiennement pour avoir un petit peu plus d'information. Mais il y a de très grande chances pour que tu sache jamais rien. Dans ce cas garde juste en souvenir l'image de ce pote avec qui tu rigolais bien
Partir sans rien dire 7/14 05/02/2008 à 16:33
Selon le pote qui m'a appelé hier soir pour me tenir au courant, il en rigolait quelque fois en classe, mais rien qui puisse présager ça, c'était dans une ambiance délire...
Il auraient retrouvé une convers' msn dans laquelle il disait qu'il allait faire un tour dans la forêt, le dimanche.

Ce qui est fait est fait, j'en suis conscient...
Juste le fait d'être dans son appart', d'être seul avec ses problèmes, de savoir que certains partent... On se pose plein de questions...

Vaut peut-être mieux que je ne sache pas, ou jamais pourquoi. J'l'oublierais pas.

Jvais prendre un peu l'air quand même, merci à vous, ça fait toujours du bien d'en parler.
Partir sans rien dire 8/14 05/02/2008 à 16:39
Oui c'est vrai y'a de fois faut pas chercher à savoir.
Ben y'a pas de quoi, on est là pour ça de toute façon, si jamais tu veux en reparler y'a pas de soucis !
Partir sans rien dire 9/14 05/02/2008 à 19:33
J'en ai beaucoup parlé avec mes parents et mon grand frère qui habite à Besançon, que j'ai réveillé à 2h du matin...
Eux aussi n'arrivent pas à expliquer son geste.
Mon père est allé voir sa famille tout à l'heure, et m'a dit que l'enterrement aura lieu Vendredi à 14h, dans le cimetière du village.
Son grand frère est injoignable à l'heure actuelle, il a éteint son portable. En même temps, je pense que je ferais la même chose à sa place. J'aimerais le voir, lui parler, perdre son petit frère ça doit être dégeulasse.
C'est tellement bizarre... Et jsuis tellement loin de chez moi maintenant.

Partir sans rien dire 10/14 05/02/2008 à 19:37
Perdre un ami c'est horrible.
Au moins tu ne l'aura pas vu souffrir, j'ai vue l'une des mienne s'éteindre à petit feu, ses yeux ne demandant qu'a partir.
De tte faons ton ami a emporter son secret dans sa mort, c'est pas pour rien, il ne voulais p-t pas qu'on sache alors pour son respect ne cherche pas le pourquoi du comment.
sween   
Partir sans rien dire 11/14 05/02/2008 à 19:44
oui mon meilleur ami est décédé il y a 3 ans et mon père est décédé il y a 5 ans. C'est horrible de se dire qu'ils ne seront plus là et c'est à ce moment que faut faire le travail de deuil: laisser faire le temps, pleurer quand on en a envie ça fait du bien, parler à des personnes qui savent t'écouter. Oui j'ai déjà vécu ça. Aujourd'hui ça fait quelques années qu'ils sont partis et je ne pourrai jamais oublier mais j'ai réappris à sourire, à revivre et c'est super. J'ai du aller voir un psy bien sur et crois moi ça aide beaucoup.
Tu dois surement te poser tellement de questions mais dis toi que s'il a fait ça c'est qu'il est surement mieux où il est maintenant et qu'il avait de bonnes raisons. Ne crois pas qu'il vous zappe moi je suis sur qu'il veille sur vous sur toi...
Courage
Partir sans rien dire 12/14 05/02/2008 à 19:44
je suis malgré moi obligé de me poser la question du pourquoi du comment.

J'essaye d'oublier, je me remémore tous les bons moments passés avec lui, et là ça s'arrête sur cette image que j'ai dans ma tête où je le vois dans la forêt, blanche de neige.

Après plus rien.

Qu'est-ce que je peux me dire d'autre que "Pourquoi" ?


Je respecte son geste, il avait ses raisons... Mais c'est tellement pathétique comme situation...

J'arrive pas à bien exterioriser ce que je pense.
Partir sans rien dire 13/14 05/02/2008 à 19:49
On peut rien faire de toute manière,malheureusement.. Juste accepter ce choix, même si c'est un ami proche.. Jamais on comprendra, mais il y a toujours des raisons à ces actes..

Pour ma part, j'ai un ami qui s'est sucidé il y a 6 mois et quelques, un ami pour lequel j'avais plus de sentiments que ca.. qqun sans problèmes, que tout le monde appréciait, qui adorait sortir et tout.. Personne ne comprendra jamais..
Partir sans rien dire 14/14 05/02/2008 à 20:02
J'ai perdu quatres connaissances dans un accident d'ULM... 2 de ces personnes etaient de tres bons amis a moi...

L'un etait jeune pilote, l'autre etait "vieux" fetard...
Le jeune pilote etait rentrer a la Reunion pour les vacances. Le "vieux" fetard s'etait installer a la Reunion quelque mois auparavent pour y travailler et surtout pour rejoindre son meilleur ami qui etait aussi venu s'installer 3 mois avant lui... Les deux autres personnes etaient des amis metropolitains du "vieux" fetard, venus a la Reunion en vacances pour decouvrir l'ile...

Un vendredi en fin d'apres midi, a 17h35 je crois, juste avant d'attaquer mon service dans la brasserie ou je faisait des extras, je vais chercher le pain pour le service du soir... sur mon chemin je croise mr "vieux" fetard. Il est au telephonne avec sa mere, dc du coup je lui dit juste 'bonjour, tu vas bien?" Il me repond que oui, il va tres bien... Je lui dis " t'a l'air occuper et moi jsuis presser... de toute facon on se retrouve ce soir en boite, comme d'hab... au pire demain..." Il me fait oui de la tete, puis son grand sourire habituel, et on se separe, chacun va de son coter....
C'est la derniere fois que je l'ai vu, que je lui ai parler... C'est tout con, mais plus j'y pense plus j'aurais voulu avoir eu une discussion avec lui... il me manque tellement...
Donc ce soir la apres le service, comme tout les week end ou presque, toute l'equipe va en boite... on y va, je le trouve pas ... le lendemain pareil.
Je commence a m'inquieter, mais je me dis, au pire il a du aller dans une autre boite ou peut etre il est juste fatiguer...

Dimanche aprem, jme leve... j'allume mon portable... appe;s en abscence... nouveau message ... Son meilleur ami " Alex c'est F. rappelle moi c'est urgent..."
J'ai tout de suite compris que mon ami "vieux" fetard avait un probleme...
Ils sont morts dans un accident d'ULM le samedi...

Pourquoi? Si jeune...
Je regrette beaucoup de chose, on avait encore tellement de choses a faire ensemble...
J'ai toujours en memoire ce moment ou il m'a souri...
Jamais je ne pourrais oublier... je garderai toujours en moi un part de tristesse
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne