Passage en 1ère ES

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

_Chloe Passage en 1ère ES 21 30/05/11 à 23:01

Bonsoir. Smile
Alors voila, je suis actuellement en classe de seconde dans un lycée d'élite, et j'ai demandé une 1ère ES durant le conseil de classe ils m'ont dit d'augmenter mes notes pour pouvoir envisager le passage en ES et m'ont cocher redoublement sur ma fiche navette.
Vendredi dernier, mes parents ont eu rendez vous avec ma prof principal qui leur a dit que pour mes notes du 3ème trimestre, je n'avais pas le niveau pour passer en ES, comme nous somme dans la nouvelle réforme, les stages de remise a niveau ont été mis en place par le ministère de l'éducation nationale et étant une élève très motivé, je suis prête a revenir au lycée pendant 2 a 4 semaine si il le faut pour revoir tout le programme, mon père lui a donc proposer cette option qu'elle ne connaisait absolument pas car elle a parut très étonné, pourtant il est très clairement marqué sur la fiche navette " Passage en 1ère ES avec une remise a niveau ".
J'ai proposer la bacL sur ma fiche navette en deuxième choix, et j'irais jusqu'à la commission d'appel si cela n'est pas favorable étant une adolescente qui n'arrive pas a s’acclimater au changement d’environnement et passer en STG ou redoubler serait très dur pour moi psychologiquement et risque de ne pas être bénéfique. Mon lycée est un lycée scientifique, et la sectionL est considéré comme une " classe poubelle " ( 1 classe de L dans mon lycée ) se qui est très dommage car c'est une aussi une bonne section que les autres.
Voici mes notes du 3ème trimestre :
Français : 9,8 ( j'étais a 10,8 tout le trimestre, sauf que j'étais a côté de la plaque sur notre première dissertation, donc j'ai obtenu un 5, toutes mes autres notes se situe entre 10 et 12 )
Maths : 6,5 .
SES : Dans mon lycée, on note avec les lettres ( A; B ... ; cela va jusqu'à la lettreG ) j'ai obtenu un B qui équivaut a plus de 16. J'adore l'SES et je participe beaucoup en classe.
Anglais Oral : 12
Anglais écrit : 10,5
Histoire/géo : 9
Espagnol : 11,8
Sport : 14
Physique : 5,5 ( je déteste la physique )
SVT : 9 ou 10. ( tout dépend du dernier contrôle. )
Je voudrais savoir si mes moyennes sont suffisante pour passer en Bac ES ou bacL avec une remise a niveau, et si je peux le défendre en commission d'appel si le conseil de classe n'accepte pas.

Passage en 1ère ES 1/21 30/05/2011 à 23:06
Avec 6.5 en maths, 9 en histoire c'est un chaud. Enfin bon après je fais en fonction de mon lycée qui assez exigeant. Mais je trouve ça assez bas.
Et pour la note en SES il ne faut pas s'y fier en seconde. C'est différent en première. Et d'après les reformes, ça sera d'ailleurs plus basé sur l'économie, la théorie et tout ça. Il faut s'accrocher.
Les maths c'est quand même coeff 5 ! Et avec les nouveaux programmes je crois que ça sera davantage basé sur la programmation et tout ça.
Après je ne suis pas prof, et je connais pas ton niveau mais si tu passes faudra quand même s'accrocher !
Passage en 1ère ES 2/21 30/05/2011 à 23:08
J'encourage toujours les gens à faire ES mais là tu vas te faire bouffer =x

Disons qu'en Eco t'arrives à gérer un 14 de moyenne, l'histoire et les maths c'est déjà coeff 10 à eux deux et là franchement tu vas avoir du mal !
Passage en 1ère ES 3/21 30/05/2011 à 23:09
Tes résultats me paraissent vraiment tres faible. Je ne saurais pas te dire si tes résultats sont suffisants pour passer en premiere ES ou L avec une remise a niveau. Mais je comprends pas pourquoi tu ne préferes pas redoubler. Parce que bon passer de justesse, c'est pas top. Tu risques d'avoir du mal en premiere dés le premier trimestre et de passer peut être aussi de justesse en Terminal. Autant consolider tes bases et t'assurer un bon bac. Une année c'est rien au final.

Passage en 1ère ES 4/21 30/05/2011 à 23:10
Etant passé en première ES, je vais te dire ce que j'en pense. Pour moi, tes notes ne sont pas suffisantes.
Maths, Anglais, Français, Histoire et Espagnol (+SES) sont des matières indispensables et les plus importantes du bac ES. Or, sur ces matières là, tu n'en a qu'une seule (hors SES) dans laquel tu as au dessus de 12. Pour passer en première ES, faut gérer un maximum de truc. Tu peux t'accorder 2 matières qui pêche (SVT et Maths par exemple). Pour le reste...

Soit tu va en STG, ce qui peut être pas mal. Soit tu va en elle, mais Français, Anglais et Espagnol faut que t'assures et là ça me semble léger, soit tu fais ta ES au forcing et tu prend le risque d'être paumée en 1ere et de refaire une terminale. Mais bon, le "L" comme classe poubelle... J'suis pas d'accord. Nous, dans notre lycée, classe poubelle = L/ES à 42 dans une même classe x)

Bref. A ta place je me pencherais avec la STG, ou le redoublement de la seconde.
Passage en 1ère ES 5/21 30/05/2011 à 23:10
Même pour un bac L tes moyennes sont bien trop basses. Non, je crois que tu vas sûrement redoubler si tu veux rester en général.
Tw.   
Passage en 1ère ES 6/21 30/05/2011 à 23:13
Frosties a écrit :

Même pour un bac L tes moyennes sont bien trop basses. Non, je crois que tu vas sûrement redoubler si tu veux rester en général.


Voila. Avec un coefficient 5 en histoire, il me semble, 5 ou 7 en math, et 3 ou 5 en anglais, c'est pas juste en étant forte en éco que ça va t'aider. De plus, l'éco, c'est très different de la seconde a la première.
Passage en 1ère ES 7/21 30/05/2011 à 23:16
Bah, la SES en Seconde c'est vraiment du social quoi. Y'a un peu de production mais très peu. En 1ère c'est surtout économie et politique, et une partie sur les classe sociale.
Passage en 1ère ES 8/21 30/05/2011 à 23:21
Bref en gros mieux vaut redoubler quoi x) C'pour ton bien !
_Chloe 
Passage en 1ère ES 9/21 01/06/2011 à 20:10
Et je pensais au stage de remise a niveau, sa passera avec une es remise a niveau pendant les vacances?
Passage en 1ère ES 10/21 01/06/2011 à 20:13
Faut que ça soit de l'intensif et que tu sois vraiment motivée avec des capacités que tu n'as pas utilisées pendant l'année, sinon... moi je pense que le général ES/L, c'est mal parti.
_Chloe 
Passage en 1ère ES 11/21 01/06/2011 à 20:53
J'ai des résultats si mauvais que sa? sachant que je suis dans une classe européenne ( sans l'option ) avec un rythme plus rapide, et une classe au top dans un lycée d'elite, je pense que ailleurs je m'en sortirais avec plus quand même. Certes, ce n'est pas une excuse, mais je pense que sa a beaucoup joué cette année.
Après, je suis une élève très motivé, le collège est certes différent du lycée, mais en 4ème, j'étais a 9/10 de moyenne générale, je suis passé de justesse, et en 3ème, j'ai cartonner avec 13/14 de moyenne générale, en m'investissant beaucoup, je sais qu'en 1ère avec une remise a niveau pendant les vacances, j'en serais capable.
Ijft 
Passage en 1ère ES 12/21 01/06/2011 à 20:54
Pour moi la seconde ça a été la pire des classes, j'aurais tout fait pour en sortir.
Passage en 1ère ES 13/21 01/06/2011 à 20:56
Je comprend pas pourquoi mes VDD disent que tu ne passerais pas ^^ , a mon souvenir quand jetais en 2nd j'avais des notes en dessous ou pareil que les tiennes et je suis passée en 1ère ES sans problème enfin bon courage a toi ! ^^
Passage en 1ère ES 14/21 02/06/2011 à 14:13
" Stages de remise a niveau " Shocked ? Qu'est-ce qu'ils ont inventé encore xD ? Je ne savais pas que ça existait.
Sinon, qu'est-ce que tu entends par " lycée d'élite " ? Après c'est vrai que dans les classe euro, qu'on fasse l'option ou pas, le rythme est un peu plus soutenu.
Alors je vais peut être répéter ce que mes VDD ont dit, mais tes moyennes sont vraiment trop basses. Tu dis que tu es très motivée. Alors comment ça se fait que tu ais des moyennes acceptables seulement en SES, anglais, espagnol et sport ? Bon, après le français, l'svt et l'histoire passent de justesse.
Désolée si t'as l'impression que je te remonte les bretelles hein Smile .
Je dis ça parce que j'étais un peu dans ton cas. J'étais aussi "motivée" mais bon j'foutais pas grand chose en 2nde. J'ai toujours eu des facilités et jusqu'à la 3e j'ai jamais eu à travailler pour avoir 14 de moyenne générale, et arrivée au lycée, catastrophe, j'arrivais plus à grand chose. Je suis passée en 1èreES de justesse, avec 10 de moyenne générale. Ma prof principale m'a dit de m'accrocher dès le début de la 1ère, parce que ça risquait d'être difficile. Ca a été le cas, surtout que j'ai eu énormément de problèmes personnels au début de l'année, j'ai fais une dépression, alors j'te dis pas comment j'ai galéré x) . Après au fil de l'année ça allait mieux c'est déjà ça, mais niveau boulot c'est vrai que en demande beaucoup.
C'est bien pour l'SES. Bon, tous les programmes vont changer, mais je peux te confirmer que cette année j'ai plus fait de l'économie que de la sociologie. J'avais pas fait d'ses en 2nde, mais d'après ce que disent mes VDD, on fait plus de socio que d'éco. C'est sur que c'est assez différent. Par exemple au 1er trimestre, j'ai fais que de l'éco j'avais 8 de moyenne et au 2e j'ai commencé la socio, j'ai eu 12 de moyenne.
Autre matière très importante en 1ère, le français. 9-10 de moyenne, c'est juste mais ça passe. Par contre va falloir que tu mettes les bouchées doubles si t'arrives à passer. Après tout dépend du ou de la prof que t'auras, mais la mienne j'peux te dire qu'elle nous épargne pas, on a sans cesse des dissert, commentaires et écritures d'invention à rendre, mais c'est pour notre bien ! Laughing
Concernant les maths, cette année je n'ai pas vraiment ressenti de pression, en tout cas beaucoup moins que pour le français. Mais ta moyenne est beaucoup trop faible, si tu as du mal ou que t'avais un prof de merde (ça a été mon cas en 2nde), je te conseille de prendre un prof particulier si tu peux. Encore une fois, je ne sais pas trop vu que les programmes vont changer mais ce qui est sur c'est qu'il faut bien acquérir tout ce que tu apprendras en 1ère pour la Terminale. Donc, faut faire de gros efforts pour les maths.
Les langues et l'histoire sont aussi des points importants (c'est ça l'inconvénient en ES: faut être bon en tout!). Tu dis que tu participes beaucoup en SES, et bien je t'invite à participer également dans ces matières si ce n'est déjà fait Smile . Bon après tout dépend des méthodes des profs que tu as, mais ça me semble important.
La physique, j'allais te dire laisse tomber mais en fait non, si je ne me trompe pas, désormais en ES on continue la physique ? Pas de chance.. Je ne peux pas te dire grand chose la dessus étant donné que j'ai réussi à y échapper et que j'en ai plus.
L'SVT, hum, j'ai 5 de moyenne Mauvais ange . Dans toutes les matières que j'ai citées, tu peux te "permettre" d'avoir un niveau moyen dans une, deux matières au grand maximum. Si tu t'en es sortie avec 9-10 cette année, tu peux continuer le même chemin l'année prochaine.
Bref, tout ce blabla pour dire que je comprends que tu ne veuilles ni redoubler, ni passer en STG, j'étais pareille. Je ne pense pas que ce soit impossible de passer en ES, mais il faut vraiment te mettre à travailler, surtout sur les matières ou tu flanches un peu.
Bon courage !
Passage en 1ère ES 15/21 02/06/2011 à 21:01
tu passes pas en ES avec 16 de moyenne en SES ? O_O. Aprés faut voir ta moyenne générale aussi, et p'tete qu'ils sont catégoriques sur les maths. Mais bon, des gens vont en ES avec 7 en maths et s'en sortent bien. Si tu rattrapes les maths avec l'SES ça passe bien.
On m'a dit qu'il fallait avoir la moyenne en Français, Histoire, Langues, et surement Maths ( j'ai déjà la moyenne donc on me l'a pas évoqué ) mais bon, même sans la moyenne dans ces matiéres tu peux passer je pense, le plus important c'est moyenne générale, SES et maths. Et avec 10 environ en SES la conseilliére m'a dit que je passais, donc avec 16 on peut excuser les maths.

T'as combien de moyenne générale aux 3 trimestres ? Ma cousine est passé avec 7 de moyenne, en étant une quiche en maths car elle avait une bonne moyenne en Histoire, elle est passé au conseil je sais pas trop quoi ( c'est là où ton dossier passe en cas de déssacord avec le conseil de classe et les parents, et tu peux y assister ). Avec ton 16 de moyenne en SES, je pense que tu as des chances de passer.

T'as plus de chances en ES qu'en L. en tout cas, vu ta moyenne histoire et français. Mais vas y jusqu'au bout, s'ils demandent le redoublement passe au conseil et demande à passer grâce à ta moyenne d'SES, peut être qu'ils refuseront et tu redoubleras, mais peut être qu'ils accepteront et ça coute rien
_Chloe 
Passage en 1ère ES 16/21 04/06/2011 à 17:47
Pour te répondre missmia, j'entend par " lycée d'elite " un lycée qui est très bien réputé, très difficile aussi, le taux d'exigence est plus important que dans certains autre lycée, et je dis sa parce-que j'étais dans un lycée beaucoup plus cool pendant 3 semaines, et je suis revenu dans mon lycée d'élite, et j'ai remarquer nettement la différence. Comme je disais, ils préfèrent virer les élèves pour garder leur taux de réussite au bac et leur réputation plutôt que de laisser une chance aux élèves juste.
Je suis très motivé, oui, c'est le cas, et je n'ais pas rien foutu, mais disons que je me suis désintéressé du programme en physique, svt. (...) le programme de seconde est vraiment pas top, sachant que je savais que c'était des éléments que je ne reverrais même pas l'année prochaine! Le programme est très lourd, c'est pour cela que mes notes ont chuté.
Oui effectivement, mon prof de français est de la vieille école, ils nous demandent un taux d'exigence et nous notent comme si nous étions en première, donc j'éstime que l'année prochaine, avec un tel prof qui m'a bien préparer, je ne pourrais que m'en sortir l'année prochaine.
Mon prof de maths est effectivement nul ( j'ai l'impression que nos parcours se ressemblent beaucoup. ^^ ) c'est sa première année d'enseignement, ces cours sont incompréhensible et nos heures de cours ne ressemble a rien comme il ne sait pas stopper les bavardages.
Donc, oui, je compte mettre les bouchés double l'année prochaine si je passe en ES, j'en ais l'envie, espérons plus que je passe en 1èreES ou L maintenant. Smile



Passage en 1ère ES 17/21 04/06/2011 à 18:25
T'as combien de moyenne générale ? Aprés vu que t'es dans un lycée sévére je peux pas trop te dire, nous ils regardent si on a augmenté ou baissé, notre moyenne d'SES.. Mais avec ta moyenne d'SES, je pense que si tu as 12 de moyenne générale tu peux passer, même peut être moins. Enfin tu verras bien quand ils te le diront
Passage en 1ère ES 18/21 05/06/2011 à 17:46
_Chloe a écrit :

Pour te répondre missmia, j'entend par " lycée d'elite " un lycée qui est très bien réputé, très difficile aussi, le taux d'exigence est plus important que dans certains autre lycée, et je dis sa parce-que j'étais dans un lycée beaucoup plus cool pendant 3 semaines, et je suis revenu dans mon lycée d'élite, et j'ai remarquer nettement la différence. Comme je disais, ils préfèrent virer les élèves pour garder leur taux de réussite au bac et leur réputation plutôt que de laisser une chance aux élèves juste.
Je suis très motivé, oui, c'est le cas, et je n'ais pas rien foutu, mais disons que je me suis désintéressé du programme en physique, svt. (...) le programme de seconde est vraiment pas top, sachant que je savais que c'était des éléments que je ne reverrais même pas l'année prochaine! Le programme est très lourd, c'est pour cela que mes notes ont chuté.
Oui effectivement, mon prof de français est de la vieille école, ils nous demandent un taux d'exigence et nous notent comme si nous étions en première, donc j'éstime que l'année prochaine, avec un tel prof qui m'a bien préparer, je ne pourrais que m'en sortir l'année prochaine.
Mon prof de maths est effectivement nul ( j'ai l'impression que nos parcours se ressemblent beaucoup. ^^ ) c'est sa première année d'enseignement, ces cours sont incompréhensible et nos heures de cours ne ressemble a rien comme il ne sait pas stopper les bavardages.



Concernant le lycée, je comprends mieux, il y en a un du même genre dans ma ville.

Omg pour le prof, de maths j'en avais un exactement du même genre, t'as raison Shocked ! Si tu veux savoir, il a compris qu'être prof c'était pas pour lui et il a démissionné.. Le pauvre quand même, il était sympa ! On savait où il habitait, qu'il était célibataire, etc Laughing
J'ai réussi à m'en sortir avec 11-12 de moyenne en 2nde grace à mon prof particulier. Cette année j'en ai pas eu (15€ l'heure, non merci) mais ça a été parce que j'ai eu un bon prof. Je te souhaite la même chose Smile
Franchement je pense que tu pourras passer mais c'est clair qu'il faut s'y mettre à fond dès septembre.
Tu me diras si tu es passée ou pas et n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as des choses à me demander la dessus Smile
Passage en 1ère ES 19/21 05/06/2011 à 18:06
C'est juste mais tu peux passer et t'en sortir à peu près correctement en 1ere voir plutôt honorablement.
Faut juste savoir que la seconde je trouve ça franchement différent de la 1ere. J'avais des notes à peu près comme les tiennes dans un lycée un peu du même genre que le tien, j'ai changé de lycée j'suis passée en 1ere et franchement : ça passe crème. J'trouve ça même carrément simple. Pas grand chose à faire pour s'en sortir bien. J'fous rien j'ai 11 de moyenne générale. C'est faisable.
Passage en 1ère ES 20/21 05/06/2011 à 18:46
Change de lycée si tu veux passer en 1 ère ES ou L.
J'étais dans un des 15 meilleurs lycées de France, et ils ne te laisseront pas passer avec une telle moyenne, ça serait contraire à leur façon de faire et à leur niveau.

S'il existe des lycées réputés d'élite comme tu le dis (et encore, je trouve que le mot élite ne convient pas du tout), c'est pas pour rien.

Et si c'est un lycée privé, ton stage tu peux te le mettre où je pense, ce serait s'abaisser que de pratiquer ce genre de trucs. A mon avis, tu vas te battre dans le vide, tu aurais dû travailler plus, plutôt que de te réveiller sur ton cas en fin d'année.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne