Passionné d'écriture, quel métier?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

ØrangeThøughts Passionné d'écriture, quel métier? 11 05/11/11 à 00:58

SEiens, SEiennes, bonsoir.

Voilà, je vous explique mon problème. Je suis actuellement en 2eme année de fac de psycho, mais je me suis lentement rendu compte que cela ne me correspondait pas du tout. J'aimerais me réorienter, mais je n'ai pas beaucoup d'idées...
Le fait est que je glande tous les jours, et ça commence à me peser quoi.

En en discutant avec une amie, je me suis rendu compte que l'écriture prenait une grande place dans ma vie. Mais seulement voilà, il est difficile de vivre de sa plume. Du coup, je me demandais si vous sauriez si des métiers permettaient de mettre à profil cette passion pour l'écriture. Si oui, lesquels?
Ou si vous avez des conseils/expériences à donner, ça pourrait être sympa aussi !

Sur ce, bonne soirée à vous. =)

Passionné d'écriture, quel métier? 1/11 05/11/2011 à 01:00
Pourquoi pas le journalisme? C'est vaste et avec des domaines où l'écriture est primordiale je pense !
Passionné d'écriture, quel métier? 2/11 05/11/2011 à 01:00
Je suis tentée de dire le journalisme. Ou critique cinématographique.
Passionné d'écriture, quel métier? 3/11 05/11/2011 à 01:27
Ouais j'aurais tout de suite pensé au journalisme également. C'est quand même un métier qui t'offre de nombreuses possibilités. Sinon scénariste ?

Il faudrait que tu cibles et que tu saches ce que tu aimes précisément comme genre d'écriture. Ça t'aiderait déjà un peu plus à te diriger.
Passionné d'écriture, quel métier? 4/11 05/11/2011 à 01:27
Si t'es une bete en langues tu peux toujours faire traducteur litteraire, mais a se que j'ai compris vait mieu traduire un auteur a succès pour bien gagner des sous (:
Passionné d'écriture, quel métier? 5/11 05/11/2011 à 01:45
Tu peux etre editeur. J'ai toujours trouve ca cool mais bon c'est dur de l'etre.
Passionné d'écriture, quel métier? 6/11 05/11/2011 à 12:02
J'ai beaucoup de mal à écrire sur un sujet précis, je me contente d'histoires en général, je me suis inscrit sur différents Forums RP aussi.

Pour le journalisme, ou même pour devenir scénariste, ça se fait comment niveau des études? J'me doute que y'a bien des écoles pour ça, mais y'a t-il des gens qui pourrait m'en dire plus? (je sais bien que google is my friend, mais je préfère avoir des réactions de personnes sur ce site, des expériences qui sait?)

Je connais quelqu'un qui est en Métiers du Livre, il m'a déjà un peu parler de cela, éditeur, libraire, bibliothécaire...ça sort un peu du domaine que je recherche, à savoir, l'écriture à proprement parler. :/

Merci pour vos réponses Smile
J'envisageais le journalisme comme métier possible, mais pas scénariste !
D'autres avis, expériences?
Passionné d'écriture, quel métier? 7/11 05/11/2011 à 14:34
Scénaristes, traducteurs littéraires ou techniques, responsables éditoriaux de site, correcteurs, concepteurs-rédacteurs, sont également des spécialistes de l'écrit.

Un site citait tout ça.
m w a 
Passionné d'écriture, quel métier? 8/11 12/11/2011 à 10:56
Tu peux aussi devenir tout simplement auteur de livres!!!! Si tu aimes écrire!
Passionné d'écriture, quel métier? 9/11 12/11/2011 à 11:21
Tu peux tenter le journalisme, comme dit précedemment, et si tu aimes écrire (ce qui paraît le cas), tu peux tenter d'écrire et de publier un roman. Smile

Je connais beaucoup d'auteurs qui étaient journalistes avant de vivre définitivement de leurs plumes, courage, tu trouveras ta voie ;)
Passionné d'écriture, quel métier? 10/11 12/11/2011 à 16:01
Julia Stone a écrit :

Tu peux tenter le journalisme, comme dit précedemment, et si tu aimes écrire (ce qui paraît le cas), tu peux tenter d'écrire et de publier un roman.

Je connais beaucoup d'auteurs qui étaient journalistes avant de vivre définitivement de leurs plumes, courage, tu trouveras ta voie ;)



Tout est dit. Et c'est d'autant plus enrichissant que le journaliste est confronté à des problèmes d'ordre général en permanence. De quoi faire des livres intéressants et pleins de réflexion.
Passionné d'écriture, quel métier? 11/11 12/11/2011 à 16:30
C'est vrai que journaliste peu être stimulant, y'a de quoi trouver à s'inspirer.

La traduction peu être une bonne voie, par contre au début (voir pour toujours ..) c'est que de la trad de notices, documents juridiques ou administratifs ... L'horreur quoi, mais y'a moyen de se spécialiser en sites internet ou revues scientifiques par exemple ; et ensuite avec de la chance et de l'initiative tu peux traduire un bouquin qui aura (là se pointe la chance) du succès (c'est mieux pour en traduire d'autres après), et tu pourra enfin faire quelque chose qui te permet d'écrire pour de vrai et gagner un chouilla plus que le smic.
Niveau études, LCE c'est chouette y'a de la littérature, de l'histoire etc, ou LEA c'est je crois 2 langues et plus penché côté commerce et éco.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne