Dépendance affective.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Dakota_   Dépendance affective. 5 31/08/11 à 16:07

Bonjour les SEiens.

Voilà, suite aux récents soucis rencontrés au sein de mon couple, (cf. mon topic précédent), je voulais vous parler de quelque chose qui fait partie de moi et qui ne m'aide vraiment pas : Ma dépendance affective.


En fait, j'ai toujours tendance à m'attacher à des mecs plutôt indépendants. Mon copain, avec qui je suis depuis 2 ans et demi, est quelqu'un d'indépendant, qui a besoin de liberté, voire de solitude de temps en temps. Il se trouve qu'on a emménagé ensemble en janvier, et même si à mes yeux ça se passait bien, il a donc récemment pété un plomb en me disant qu'il supportait plus et qu'il voulait qu'on reprenne des apparts séparés.

La raison : Le fait que je sois un peu trop à ses basques (il l'a pas dit comme ça m'enfin j'ai compris...)
Le fait est que je n'apprécie pas du tout quand il sort avec ses potes et qu'il m'amène pas, je n'arrive pas à comprendre qu'il me voit comme un fardeau, car il me fait comprendre que même s'il m'aime, et qu'on fait déjà plein de choses ensemble, il a aussi besoin de sortir seul avec ses amis de temps en temps, car si je suis là ça l'empêche de se lâcher, entre autres parce que lui sort principalement pour se lacher un peu, qu'il boit beaucoup quand il sort, et que moi à l'inverse de lui, je n'aime pas du tout l'alcool, je n'ai jamais pris de cuite, et je ne suis pas très "soirée", du coup en soirée je me fais vite chier, je n'arrive pas à me lâcher, et donc forcément ça le gênera s'il voit que je m'ennuie pendant que lui s'amuse.

De plus, (et le dernier évènement en date n'arrangera surement pas les choses à ce niveau là...), dès qu'il sort avec ses amis, qu'il ne rentre pas de la nuit et tout, j'ai tendance à lui envoyer un sms pour qu'il me rassure, en début de soirée, et si je ne reçois pas de réponses, je vais lui renvoyer 36 000 sms paniqués, où je lui dis qu'il s'en fout de moi, que je m'inquiète et qu'il ne me rassure même pas, après si ça répond pas aux sms, je finis par le biper, plusieurs fois, et enfin vers 4-5h du matin je me calme et je commence à essayer de dormir, puis il rentre vers 6-7h et y a que là que je suis enfin rassurée et que ça va mieux.

Donc lui, il en a marre, il est d'accord pour que je vienne avec lui de temps en temps, mais pas tout le temps, il voudrait que moi aussi je sorte de mon côté de temps en temps, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça, les seules fois où je suis allée à des soirées de mon côté, j'ai fait que penser à lui, j'arrivais pas à profiter pleinement, et puis de toute façon, c'est des soirées alcool et déconnades, et vu que moi j'bois pas, ba forcément...
Mon copain est aussi réservé que moi, d'ailleurs je suis bien plus ouverte que lui en général, sauf que lui, quand il boit, il se lache complètement. Moi ça a plutôt tendance à m'endormir, et puis de toute façon comme je n'ai pas envie de me rendre malade, je ne bois que très peu, ou pas du tout.

Bref, je voudrais au moins pouvoir me calmer au niveau de ses sorties à lui, d'au moins pouvoir faire en sorte que quand il sort, j'arrive à garder mon calme, à me sentir sereine et à ne pas le harceler, j'ai pensé qu'au pire je pourrai sortir dormir chez des amies les soirs où il sort, sans forcément faire des soirées, mais bon, aussi, sur Toulouse, j'ai pas encore énormément d'amies, à part quelques camarades de classes avec qui je m'entends vraiment bien.

Donc voilà, ce trait de mon caractère me pourrit vraiment la vie, et pourrit aussi mon couple, par la même occasion, du coup je voulais savoir si vous aviez été "dépendant affectif" et si vous aviez réussi à changer un peu ça.

Merci.

Lou - Dakota_

Dépendance affective. 1/5 31/08/2011 à 18:15
Trouve toi un sport a faire :p
Profite de faire des choses que tu aimes faire quand il n'est pas la Smile
Moi aussi au début j'étais comme sa avec mon copain et finalement je me suis dit que je m'isolé toute seule dans ma bulle...et que ça en me rendait pas heureuse, enfin moi mon copain ne fait pas de fêtes il est plus coté sport il fait du badminton avant j'allais tout le tps avec lui mais plus maintenant car la plus par du tps je reste sur un banc pendant 3h à le regarder...donc je pref aller à mes occupations Smile
Dépendance affective. 2/5 31/08/2011 à 19:14
Merci de ta réponse Smile

Pour le sport je pense qu'on va oublier, car je suis pas du tout sportive et c'est pas mon fort, j'ai envie d'en faire dans un club par exemple, dès que j'aurais les sous pour en payer un, mais bon...

Le souci c'est que quand il sort, c'est le soir et la nuit, et c'est là que j'angoisse. Je sais que pour la journée il faut que je trouve de quoi me changer les idées, et le soir pareil.

Finalement, je pense surtout que je dois apprendre à prendre sur moi, ou alors aller voir des copines (sans forcément aller à une soirée alcoolisée xD) quand lui il sort, histoire d'être sure de me changer vraiment les idées et de pas me faire chier avec des gens bourrés.
Dépendance affective. 3/5 31/08/2011 à 19:20
oui mais pour le sport va faire un parcours de santé avec une copine !! c'est gratuit puis tu n'est pas seule ou alors trouve un trucs que tu aime bien faire Smile
Moi aussi j'vais l'impression qu'il s'en foutait de moi et au final je me suis rendu compte que non c'est juste qu'il s'amuse et moi aussi quand je m'amuse je ne pense pas H/24 a lui et ça fait du bien d'être séparé un peu comme ça quand il fait les choses de son coté il peut me raconté et de même pour moi et sa forme pas mal de discutions après et c'est bon pour un couple le dialogue ^^ et même si je m'amuse de mon coté c'est pas pour autant que je ne l'aime pas ou moin Smile
Dépendance affective. 4/5 31/08/2011 à 20:53
Oui c'est mot pour mot ce qu'il m'a sorti hier.
"Ce n'est pas parce que je veux de temps en temps sortir sans toi que je t'aime moins."

Non mais en fait peu importe ce que je ferai en son absence, le tout c'est de pas trop penser à lui et de trouver un moyen de me sentir bien, sans avoir à le harceler ou à angoisser.
Dépendance affective. 5/5 31/08/2011 à 21:04
Va faire un petit scrabble avec mamie le soir ! ( enfin quoique ça peut être une idée comme une autre..)

Nan plus sérieusement, invites toi même des amis.
Tu peux aller à une petite soirée entre potes, entre filles. Histoire de te faire passer le temps, de lâcher un peu prise, et de t'aérer. Ou autre chose,par exemple, lit un livre de manière à te plonger dans un autre monde et de ne plus penser aux soucis que tu endures. En plus tu c'est très bien qu'il faut faire ça, alors prend de l'assurance et défoules toi .( enfin peut être pas trop non plus, hein).
Voilà, je te souhaite bonne chance pour la suite de votre histoire. En espérant que ça aille de mieux en mieux. Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne