6/6/44 une pensée ne fais pas de mal..

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Ring a Tankiste 6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 22 06/06/07 à 08:34

Souviens-toi toujours du 6 Juin 1944....





Aujourd'hui nous sommes le 6 juin 2007, il y a exactement 63 ans, 173 000 soldats Allié débarquaient en Normandie :

Ce jour fut la renaissance de l'espoir pour les peuples d'Europe tyrannisés par les Nazi, ce sont les prières et les espoirs de toute l'Europe qui reposaient sur les épaules de ce débarquement , la liberté coûta à l'une de nos plus belle région Française qu'est la Normandie, mais c'est au prix de trés violents combats qu'aujourd'hui, nous somme libres.

Message : Grand Quartier Général
des Forces Expéditionnaires Alliées

Dwight David Eisenhower

"Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !

Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d'armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre Allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d'Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.

Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entrainé, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.

Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations-Unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d'homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d'importantes réserves d'hommes bien entrainés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !

J'ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n'accepterons que la Victoire totale !

Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise."

N'oublions pas non plus le commando kieffier constitué de 177 français , de certains SAS français , des 18 000 paras qui ont sauté dans la nuit du 5 au 6 Juin...

Du grand rôle qu'a joué la resistance dans ce débarquement...

Je le repète cet article est UNIQUEMENT consacré au Jour J donc pour ceux qui veulent casser avec les détails et tout sa abstenez vous merci de vôtre comprehension



Je demanderais aux casseurs de ne pas venir polluer ce topic merci de je vais ôtre comprehension

Lurpis 
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 1/22 06/06/2007 à 08:37
bien joué , topic intelligent ;)
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 2/22 06/06/2007 à 08:37
Cette date est l'une des plus importantes dans l'histoire de notre pays il ne faut en AUNCUN CAS oublier cette date
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 3/22 06/06/2007 à 08:44
il ne faut pas non plus oublier les milliers de parachutistes qui ont sauté la nuit du 5 juin pour neutraliser les défense côttières.
N'oublions pas non-plus les résistant, sans qui le débarquement n'aurait eut lieu.


Pourquoi la France est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU?
Car on considère qu'elle a gagné la guerre, mais grâce a qui?
De Gaulle, bien sûr, mais aussi les centaines de résistant qui ont collecté les informations et harcelé les allemands durant le mois de Juin.

N'oublions pas la division du Général Leclerc, seule division constitué entièrement de français.

Mais dans cette guerre, n'oublions pas non plus la première utilisation de la Bombe H par les USA...
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 4/22 06/06/2007 à 08:48
xander1313 a écrit :
il ne faut pas non plus oublier les milliers de parachutistes qui ont sauté la nuit du 5 juin pour neutraliser les défense côttières.
N'oublions pas non-plus les résistant, sans qui le débarquement n'aurait eut lieu.


Pourquoi la France est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU?
Car on considère qu'elle a gagné la guerre, mais grâce a qui?
De Gaulle, bien sûr, mais aussi les centaines de résistant qui ont collecté les informations et harcelé les allemands durant le mois de Juin.

N'oublions pas la division du Général Leclerc, seule division constitué entièrement de français.

Mais dans cette guerre, n'oublions pas non plus la première utilisation de la Bombe H par les USA...



La première armée française de De Lattre de Tassigny t'en fais quoi ?

Le CEF en Italie ?


N'oublions evidemment pas la 2ème DB , la premièr DFL , la premiere armée française , et j'en passe sauf que je ne prefere pas rentrer dans les détails pour ne pas embrouilelr les membres ordinaires de SE
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 5/22 06/06/2007 à 08:52
malmedien ==> autant pour moi Very Happy Very Happy
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 6/22 06/06/2007 à 09:15
Bravo ! Merci de rappeller des moments aussi importants...

Mr. Greg
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 7/22 06/06/2007 à 09:22
Trees beau post bravo...
C'est con qu'il n'y aie pas de fete ce jour la... Encore une aucasion de pas aller en cours....
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 8/22 06/06/2007 à 09:22
De rien c'est moi qui remercie ceux qui comprennent le but du topic Smile

En 1944 , la Resistance joua un rôle important dans le succès du débarquement , en fournissant des informations sur les défenses allemandes ,
un habitant de Bayeux longeait souvent la côte en vélo avec des plans cachés dans son guidon( et en sabotant méthodiquement les communications ferroviaires et telephoniques)


En mars 1944 , De Gaulle ordonna que la Resistance serait mélée à l'armée française en tant que Forces Françaises de l'intérieur , ce que les communistes FTP refusèrent.Sans la Résistance le débarquement n'aurait pas été le succès tel qu'on le connait , ou du moins l'avance des alliés auraient été fortement retardé.

Violette Szabo

Née d'un père anglais et d'une mère français , Violette Szabo épousa un officier de la France Libre en 1940. Elle rejoignit le S.O.E en 1943 , et parti en mission de reconnaissance en avril 1944. Un avion la récupéra puis elle fut parachutée 24 heures après le jour J sur Limoges pour favoriser la cooperation entre la Resistance et les Alliés . Une Patrouille Allemande reussit à la capturer
( 2ème division SS Blindée Das Reich ) et fut sauvagement executée au camp de Ravensbruck. Elle reçu à titre posthume
La Croix de George
la plus grande récompense britannique pour bravour en dehors du champ de Bataille.

Mieux renseigné , les Allemands auraient pu stopper net l'invasion : Leurres et Renseignements décidèrent en partie du sort de la Bataille. Les Alliés s'attachèrent donc à envoyer les Allemands sur de fausses pistes tout en recoltant le plus d'informations possibles pour mener à bien l'Operation :" Overlord" .


Les Britanniques avaient décrypté les codes allemands, ce qui leur permis de collecter d'inestimables renseignements , ainsi que le code diplomatique japonais , grâce auquel ils interceptaient les communications entre Berlin et Tokyo .
En plus de cela , les agents allemands en Grande Bretag,e avaient été démasqués et l'agent double Garbo ( Espagnol du nom de Juan Pajol ) inondait le Reich de faux renseignements qui incitaient à faire croire aux Allemands que l'assaut en Normandie n'était qu'ue la phase préparatoire du véritable débarquement dans le Pas-de-Calais.


L'Operation :" Fortitude" se chargea de relayer ces fausses informations à une plus grande échelle . Les Alliés créèrent une armée fantôme , le 1er groupe d'armée Américaine ( FUSAG) stationée dans le Sud Est de l'Angleterre , et générèrent de fausses liaisons radio visant à persuader les Allemands que des troupes massives allaient fonçer droit sur la Manche.Dans le même esprit , au Nord, on fit croire aux Allemands ( Opération Fortitude Nord) qu'il existait en Ecosse une 4ème armée prête à envahir la Norvège .


Le renseignement allié en Normandie provenait de plusieurs sources . La BBC invitait ses auditeurs à envoyer d'anciennes cartes postales de leurs vacances sur la côte française et les sélectionnait en fonction de leurs intêrets . La Résistance française , de son côté , surveillait les défenses et deploiement ennemis ennemis . Certains clichés aériens permettaient d'étudier le paysage du futur secteur d'invasion vu du ciel , tandis que d'autres , pris à plus basse altitude , contribuèrent à imaginer le panorama des plages tel que le verraient les :" débarquants" . Des experts effectuaient également des débarquements de nuit pour prélever du sable et estimer quels poids ils pourrait supporter.



A La veille du Jour J , les alliés bénéficaient ainsi d'excellents renseignements tandis que les Nazis ne distinguaient plus le vrai du faux !


Source : Copier-Coller d'articles rédigés pour mon ancien blogs
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 9/22 06/06/2007 à 09:24
Un français dans la 101st airborne

un Français vivant aux Etats Unis a été enrolé dans les Pathfinders de la 101e. Voici ce que son fils a écrit :

Mon père a participé au D-Day en tant qu'éclaireur et la drop zone était autour de St Marie du Mont. Mon Père a été largué vers 01.15 le 6.6.2005 afin de baliser la zone de larguage et aussi la zone d'aterissage des planeurs.
Ce pathfinder d'après le témoignage de son fils c'est retrouvé seul le 6/6/44 au matin. Il s'est mis dans un trou en attendant le levé du jour et a fumé ses cigarettes et mangé son chocolat. Lorsqu'il est sortie, il s'est mis en route pour faire son balisage et récupérait sur les cadavres de ses camarades les rations de nouriture et les munitions.

Le père de ce monsieur a été blessé à Bastogne dans les Ardennes. après la guerre il est parti se battre en Indochine. Son fils possède tout ses papiers et ses affaires !!!!!

Source : comme indiqué precedemment

6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 10/22 06/06/2007 à 09:27
Opérations aéroportées. La mission des bombardements et des parachutistes alliés : désorganiser les forces allemands en détruisant des axes de communication et en capturant des points stratégiques.

00:10
- Les premiers éclaireurs américains (pathfinders en anglais) sautent sur le Cotentin, afin de baliser les zones de parachutages pour les pilotes de C-47 qui vont arriver dans les minutes qui suivent.

00:16
- Le premier des 3 planeurs britanniques se pose à partir à moins de 50 mètres du pont de Bénouville, le Pegasus Bridge.

- La batterie allemande de Merville est attaquée par 5 bombardiers Avro Lancasters du 7e Squadron de la Royal Air Force.

00:35
- Capture du pont Pegase à Bénouville par les parachutistes anglais du Major John Howard.

- 2 planeurs britanniques se posent à proximité du pont de Ranville, le Horsa Bridge. Le 3ème planeur prévu pour l'opération est manquant.

00:45
- Des rapports allemands, envoyés par le 3ème Bataillon du 919ème régiment de Grenadiers commandé par le Lieutenant-Colonel Hoffmann, indiquent la présence de parachutistes ennemis.

01:00
- Les radars de la Marine allemande (ou Kriegsmarine en allemand) signalent une importante armada en face du Pas-de-Calais.

- Le sergent Ludwig Förster découvre l'armada alliée au large de son point fortifié Wn 62, secteur Omaha Beach.

01:10
- 36 parachutistes français, réunis au sein de 4 équipes, sautent au-dessus de la Bretagne, en forêt de Duault et près de Plumelec.

- Mise en alerte de toutes les troupes allemandes aux ordres du 84ème Corps allemands, de l'Orne à Saint-Malo.

01:11
- La 716ème Division d'Infanterie allemande prévient le général Marcks du 84ème corps d'armée situé à Saint-Lô de la présence d'unités aéroportées ennemies dans le Cotentin.

01:21
- Les éclaireurs de la 82nd Airborne Division sautent sur la Normandie au-dessus du Cotentin pour tenter de baliser 3 zones d'atterrissage pour le reste de la division (Drop Zones N, O et T).

01:30
- Le caporal Emile Bouëtard, membre du 4ème Bataillon Français Parachutistes est abattu au Moulin de Plumelec, en Bretagne.

- Le général Dollman ordonne la mise en alerte générale de la VIIème armée allemande.

- Les sirènes de la batterie de la Pointe du Hoc sont mises en action pour signaler l'apparition de bombardiers alliés.

01:45
- Le général Marcks du 84ème Corps d'Armée reçoit des nouvelles informations concernant les parachutistes ennemis, repérés entre Sainte-Marie-du-Mont et Sainte-Mère-Eglise.

01:50
- A Paris, près du Bois de Boulogne, le chef des opérations du Groupe Naval Ouest, l'Amiral Hoffman, a convoqué les différents Etats-Major face à l'accumulation des rapports alarmants. Il envoit le message suivant en Allemagne : "Signalez au quartier général du Führer que c'est l'invasion".

01:55
- Décollage en Angleterre des bombardiers de la 8ème US Air Force. 1 198 appareils sont déployés au total.

02:00
- Le Maréchal von Rundstedt est mis au courant des mises en alerte suite à la découverte de parachutistes.

02:29
- Les navires de la Force U sont arrivés au large de Utah Beach et jettent l'ancre à 24 kilomètres du rivage.

02:30
- De sérieux combats s'engagent dans la localité de Ranville entre les troupes aéroportées du 6th Airborne Britannique et les 716ème d'Infanterie et 21ème Panzer Division allemande.

- Les émetteurs fixes "Bag Pipe" et "Chatter" d'Angleterre entrent en action et brouillent les communications de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe (Armée de l'Air allemande).

02:40
- Le Maréchal von Rundstedt signale par radio à la VIIème Armée allemande qu'il ne croit pas en un débarquement de grande envergure.

02:51
- Les navires de la Force O sont arrivés au large d'Omaha Beach et jettent l'ancre à 23 kilomètres du rivage.

03:00
- Les S-Boote de la Kriegsmarine allemande partent en chasse dans la Manche, suite à l'atterrissage de parachutistes alliés. Mais la première patrouille ne rencontre aucune cible.

- Les soldats américains de la Force O au large d'Omaha commencent à embarquer dans les chalands de débarquement.

- Les soldats américains de la Force U au large de Utah Beach commencent à embarquer dans les chalands de débarquement.

- Le sergent Ludwig Förster tire trois fusées blanches depuis le point de résistance Wn 62 situé près de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach) pour demander aux navires au large de s'identifier. Les autres points de résistance de la zone font de même. Pas de réponse des navires.

- La Royal Air Force bombarde des objectifs sur Caen.

03:10
- Compte rendu envoyé depuis le secteur de la Pointe du Hoc à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Atterrissage de parachutistes ennemis de part et d'autre de l'embouchure de la Vire."

03:25
- Le Lieutenant-Colonel Terence Otway, qui n'a pu rassembler que 170 parachutistes britanniques sur les 635 prévus, passe à l'attaque de la batterie de Merville.

03:35
- 55 planeurs Waco contenant des forces destinées à la 6ème Airborne Division britannique se posent dans le cadre dans la région de Ranville.

- Compte rendu envoyé à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Très fortes attaques à la bombe sur Le Guay, Pointe du Hoc et Grandcamp."

03:54
- 52 planeurs Horsa américains contenant des forces destinées à la 101ème Airborne Division se posent dans le cadre de l'Opération Detroit au Nord de Hiesville.

04:00
- Libération de Sainte-Mère-Eglise par les soldats américains du 3ème Bataillon du 505ème Régiment d'Infanterie Parachutiste. La bannière étoilée est hissée à la mairie.

- 52 planeurs Horsa américains se posent dans le cadre de l'Opération Detroit au Nord-Ouest de Sainte-Mère-Eglise.

- Le Maréchal von Rundstedt demande au commandement suprême à Berlin l'autorisation de donner l'ordre à deux divisions de se mettre en marche vers la côte.

04:08
- Mort du Général Pratt, commandant en second de la 101ème Airborne Division, dans l'atterrissage brutal de son planeur près de Hiesville.

04:30
- 132 soldats américains appartenant aux 2ème et 4ème escadrons de Cavalerie, aux ordres du Lieutenant-Colonel Dunn, débarquent sur les plages (minées) des îles Saint-Marcouf.

04:35
- Le 916ème régiment de Grenadiers allemand capture un officier américain qui confirme l'existence des mannequins parachutistes munis d'explosifs.

04:45
- Des sous-marin de poche (X20 et X 23) chargés de baliser le route de l'Armada alliée arrivent à près d'un kilomètre du rivage.

- Le Lieutenant-Colonel Terence Otway fait tirer une fusée jaune vers le ciel, repérée au large par le croiseur Arethusa, signe qu'il est désormais maître de la batterie allemande de Merville. 70 officiers, sous-officiers et soldats du rang anglais sont tués pendant l'assaut.
Le débarquement. Les navires et les bombardiers alliés bombardent les défenses côtières, et le débarquement de la force d'attaque alliée commence.

05:10
- Premier tir de l'artillerie navale sur les positions côtières allemandes par le croiseur Orion au large de Gold Beach, puis par les croiseurs Ajax, Argonaut, Emerald, par la cannonière néerlandaise Flores et 13 destroyers.

05:10
- Attaque de la batterie allemande du Mont Canisy par 18 bombardiers Marauder de la Royal Air Force.

05:20
- Compte rendu envoyé par le 352ème régiment d'artillerie à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Observateurs avancés des groupes d'artillerie 2 et 4 signalent perception de bruits, probablement unités navales se déplaçant en direction de l'estuaire de la Vire. De plus, sont observés, direction Le Guay-Pointe du Hoc, 29 navires, dont 4 unités assez importantes (classe destroyers ou croiseurs), à une distance de 6 à 10 km. 3 ou 4 avions écrasés à Formigny, 1 pilote (polonais) fait prisonnier. Le nombre de péniches devant Port-en-Bessin est d'environ 50."

05:30
- Le destroyer norvégien Svenner est coulé au large de Sword Beach par une vedette rapide lance-torpilles allemande S-Boote, occasionnant la mort de 30 marins et soldats. 18 torpilles ont été tirées par 3 S-Boote de la 5ème Flotille, basée au Havre.

- Les soldats de la première vague d'assaut de la Force S (Sword Beach) embarquent dans les chalands de débarquement.

- Un chasseur allié attaque en piqué, pour la première fois de la journée, un objectif près de Falaise.

05:31
- Les navires de l'Eastern Naval Task Force, aux ordres du Contre-Amiral Phillip Vian, ouvrent le feu sur les plages britanniques et canadiennes de Gold, Juno et Sword.

05:32
- Les navires de type LSI destinés à débarquer des hommes sur Juno Beach jettent l'ancre.

05:35
- Les 32 chars amphibies américains du 741ème Tank Battalion sont mis à l'eau à 6 km au large d'Omaha Beach. 27 sont destinés à couler.

05:37
- Les canons de la batterie allemande de Longues-sur-Mer ouvrent le feu en direction du destroyer USS Emmons et de croiseur USS Arkansas.

05:45
- Bombardement par l'artillerie navale des batteries de Houlgate, du Mont Canisy et de Villerville.

05:50
- L'USS Texas fait feu pour la première fois (sur le secteur américain de Omaha).

05:52
- L'USS Arkansas ouvre à son tour le feu.

05:55
- 329 avions britanniques Liberator bombardent les installations côtières allemandes.

- Un navire chargé de guider les chalands de débarquement vers la plage de Utah, le P.C. 1261, entre dans une zone polluée par des mines et heurte l'une d'elles. D'autres navires sombrent quelques minutes après le P.C. 1261 pour la même raison.

05:58
- Lever du soleil. Le temps est gris, la houle très importante, des nuages bas laissent échapper de courtes ondées. Le vent est de force 3 à 4.

06:00
- 270 bombardiers américains Marauder larguent 4 404 bombes de 110 kg chacune.

06:15
- Les péniches de débarquement au large des plages anglo-canadiennes, situées à environ 7 km du rivage, se mettent en direction des plages.

06:25
- Omaha Beach, secteurs Dog Green et Dog White : débarquement de 32 chars amphibies (compagnies C et B du 743ème Bataillon de Cavalerie).

06:27
- Omaha Beach : fin du bombardement par feu roulant sur la côte (sauf bâtiments Satterlee et Talybont).

06:30
- Omaha Beach : les navires de guerre américains (dont l'USS Texas) tirent sur la batterie allemande de la Pointe du Hoc.

- Le général Feuchtinger, chef de la 21ème Panzer Division allemande, donne l'ordre d'attaquer la tête de pont des soldats de la 6th Airborne Division britannique au-delà de l'Orne.

06:31
- Utah Beach, secteur Uncle Red : débarquement du 2ème Bataillon, 8 Régiment de la 4th US Infantry Division.

06:35
- Omaha Beach : débarquement de la première vague d'assaut du 116ème Régiment de la 29ème Division d'Infanterie.

06:36
- Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d'assaut du 116ème Régiment de la 29ème Division d'Infanterie.

06:40
- Le général Dwight Eisenhower se réveille après une courte sieste. Il reçoit un appel optimiste de l'Amiral Ramsey qui le rassure.

06:42
- L'Amiral américain Kirk, commandant la formation navale Ouest, signale que "Tout se déroule conformément au plan".

06:45
- Utah Beach : débarquement des 32 chars amphibies du 70ème Bataillon Blindé. 28 atteignent le rivage.

- Omaha Beach : débarquement de la seconde vague d'assaut.

- Les avions type B-25 des 8ème et 342ème Squadrons de la Royal Air Force (dont le groupe français "Lorraine") bombardent mettent un place un écran de fumée qui protège l'armada alliée.

- Le général Speidel place la 21ème Panzerdivision aux ordres de la VIIème Armée allemande.

07:00
- Pointe du Hoc : une fusée éclairante blanche est repérée par l'armada alliée.

- Omaha Beach : débarquement de la deuxième vague d'assaut.

07:10
- Omaha Beach : le canon de 88 mm du point de résistance Wn 61 est mis hors de combat, son frein de bouche ayant été détruit par un coup au but, soit de l'artillerie navale, soit du char Sherman du Sergeant Turner Sheppard.

07:11
- Omaha Beach : les 225 Rangers du colonel Rudder, retardés par des erreurs de navigations et un fort courant marin, débarquent avec 41 minutes de retard à la Pointe du Hoc.

07:15
- Pointe du Hoc : les Rangers de la force d'attaque C (Task Force C) font route vers Dog Green (Omaha Beach), faut d'avoir reçu le signal de demande de renforts depuis la Pointe du Hoc.

- Gold Beach : les barges de débarquement munies de lance-roquettes de 127 mm ouvrent le feu sur les défenses côtières.

07:25
- Fin du bombardement de l'artillerie navale sur Gold, Juno et Sword.

- Gold, Juno et Sword Beach : les chars spéciaux de déminage et de déblayage des obstacles débarquent.

- Gold Beach : débarquement de la 50ème Divison d'Infanterie britannique, commandée par le major général Graham.

07:30
- Les parachutistes du 3ème bataillon du 502ème PIR (101ème Airborne Division) capturent la sortie de plage N°3 à l'Ouest de Utah Beach, à proximité de Audouville-la-Hubert.

- Omaha Beach : les Rangers survivants de la compagnie C atteignent le plateau à l'Est de la sortie D-1 (Vierville-sur-Mer)

- Sword Beach : débarquement de la 3ème Division d'Infanterie britannique aux ordres du général Rennie.

07:40
- Omaha Beach : le navire type LCI (Landing Craft Infantry) numéro 91 est touché par une mine et par l'artillerie allemande, causant la mort de 73 soldats.

07:45
- Pointe du Hoc : les Rangers établissent un quartier général provisoire dans un cratère devant le bunker L409 A antiaérien (canon de 37 mm) à l'Ouest de la batterie allemande.

- Omaha Beach : les soldats allemands du point de défense Wn 70 annoncent la percée de six chars américains dont 3 au niveau du Wn 66.

- Omaha Beach : la force d'attaque C (Task Force C) composée des compagnies A et B du 2ème bataillon de Rangers s'apprêtent à débarquer à la limite dez zones Dog Green et Dog White. Tout le 5ème bataillon de Rangers se dirige vers Dog Green.

- Juno Beach : débarquement de la 3ème Division d'Infanterie canadienne commandée par le général Keller.

08:00
- Utah Beach : quatre bataillons sont désormais débarqués.

- L'une des deux pièces de 210 mm Skoda K52 d'origine tchécoslovaque de la batterie d'Azeville est mise hors de combat par les tirs des navires alliés.

- Omaha Beach : des soldats américains parviennent au sommet de la dune au niveau du point de résistance Wn 60.

- Omaha Beach : débarquement des hommes du 5ème Bataillon de Rangers, qui devaient initialement débarquer à la Pointe du Hoc.

08:05
- Juno Beach : le journal de bord de la 3ème Division d'Infanterie canadienne signale l'explosion d'environ seize obus à la minutes sur le secteur de plage Mike Green.

- Rapport du 916ème régiment de Grenadiers envoyé à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Ennemi assez faible a pénétré dans la Pointe du Hoc. La 1ère section du 726ème régiment d'infanterie est engagé en contre-attaque immédiate"

08:09
- Omaha Beach : tous les chars amphibies destinés à débarquer sur Fox Green ont coulé entre leur point de départ et la plage.

08:10
- Omaha Beach, secteur Dog White : le navire type LCI (Landing Craft Infantry) numéro 91 est touché par une mine et coule.

08:19
- Pointe du Hoc : le 916ème régiment de Grenadiers signale à l'état-major de la 352ème division d'infanterie allemande : "Près de la Pointe du Hoc, l'ennemi a escaladé la falaise (avec des échelles et des cordes lancées par des projectiles)".

08:20
- Gold Beach : débarquement du 7ème Bataillon des Green Howards.

- Sword Beach : débarquement du Commando N°4.

08:25
- Gold Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°47.

08:24
- Omaha Beach : les troupes débarquées signalent qu'ils sont sous le feu des batteries de Maisy.

08:30
- Omaha Beach : interruption temporaire du débarquement faute de place sur la plage. Les Allemands croient pendant quelques minutes à la victoire.

-Omaha Beach : le général Cota a établi son poste de commandement sur la plage.

- Les pilotes allemands Priller et Wodarczyk effectuent un passage au-dessus des plages de débarquement à bord de leur Focke Wulf 190 et rentrent à leur base de Bondues au Nord de Lille sans encombre.


08:33
- Omaha Beach : le transport de troupe LCT 538 signale qu'il n'a pas pu débarquer son transport à cause des tirs d'un canon de 88 mm ayant fait 5 blessés parmi les Américains.

08:35
- Omaha Beach : les Américains font leurs quatre premiers prisonniers, de la 8ème Compagnie du 916ème Régiment (352ème Division d'Infanterie allemande).

08:45
- Sword Beach : débarquement du Royal Marines Commando N°41.

08:49
- Omaha Beach : le 1er bataillon du 116ème régiment d'infanterie américain signale qu'il est bloqué par les tirs de mitrailleuses lourdes et demande le soutien de l'artillerie navale.

09:00
- La deuxième pièce de 210 mm de la batterie d'Azeville est mise hors de combat par les navires alliés.

- Pointe du Hoc : les Rangers repoussent une contre-attaque menée par la première compagnie du 916ème régiment d'infanterie.

- Omaha Beach : le point fortifié Wn 60 (secteur Fox Red) protégeant la sortie F1 est réduit au silence par les hommes de la 1ère Division d'Infanterie US.

- Hitler se réveille après avoir veillé assez tard en écoutant du Wagner.

09:05
- Les soldats canadiens débarqués sur le secteur de plage Mike Red signalent que la situation est excellente.

09:10
- Omaha Beach : les Rangers débarqués sur la plage signalent que la marée monte rapidement et que les obstacles de plage n'ont toujours pas été démolis. Ils font la demande par radio d'équipes de démolition.

09:15
- La 352ème Division d'Infanterie allemande inscrit dans son journal de bord la perte des points de résistance Wn 65, Wn 68 et Wn 70.

09:17
- Publication du Communiqué N°1 : "Sous le commandement du général Eisenhower, des forces navales alliées, appuyées par de puissantes forces aériennes, ont commençé le débarquement des armées alliées ce matin sur la côte du Nord de la France".

09:20
- Les navires au large d'Omaha Beach organisent un nouveau tir de barrage sur les défenses allemandes, demandé par le g énéral Huebner, au risque d'atteindre les soldats américains. Il dure vingt-cing minutes.

- La batterie allemande de Longues-sur-Mer cesse momentanément de tirer en direction de la mer.

09:25
- Sword Beach : à Ouistreham, les chars amphibies de soutien demandés par le Commandant Kieffer arrivent devant le bunker du Casino et ouvrent le feu, permettant aux commandos français du 1er Bataillon Fusiler Marin d'enlever la position.

09:30
- Le général anglais Gale est parachuté au Nord de Caen.

- Omaha Beach : le général Omar Bradley reçoit une estimation de perte qui s'élève à 3 000 soldats hors de combat, tandis que des soldats du 16ème Régiment de la 1ère Division d'Infanterie américaine sont en route vers Port-en-Bessin.

- Gold Beach : une dizaine de chasseurs Focke Wulf 190 allemands attaquent la plage.

- Juno Beach : la localité de Bernières est libérée par les hommes du North Shore Regiment et du Queen's Own Rifle.

- Sword Beach : la localité d'Hermanville est libérée par le South Lancashire Regiment.

09:45
- Fin du second tir de barrage sur Omaha Beach.

10:00
- Omaha Beach : 2 destroyers américains s'approchent à moins de 1 km du rivage pour appuyer au plus près les groupes isolés qui tentent de sortir de la plage.

- Omaha Beach : environ 200 soldats du 1er Bataillon du 116ème Régiment (29ème Division d'Infanterie US) ont escaladé la falaise et atteignent Vierville-sur-Mer.

- Omaha Beach : le point fortifié Wn 64 est réduit au silence par les assaillants américains.

- Le général Marcks prend la décision de contre-attaquer avec la 21ème Panzer Division.

- Le général Edgar Feuchtinger reçoit l'ordre de contre-attaquer avec ses chars le long de la rivière de l'Orne face aux parachutistes britanniques de la 6th Airborne Division.

10:12
- Omaha Beach : le poste de commandement du 726ème Régiment de grenadiers reçoit le message suivant en provenance du poste de résistance Wn 62 : "le Wn 60 tient toujours, le Wn 62 est encore action avec une mitrailleuse, mais la situation est critique. Des éléments des 1ère et 4ème compagnies contre-attaquent."

10:15
- Omaha Beach : au point de défense Wn 62, près de Colleville-sur-Mer, les deux canons de 76,5 mm sont détruits en même temps par l'artillerie navale.

10:30
- A l'Ouest de Utah Beach, les parachutistes américains de la Dog Company (505ème PIR) engagent le combat à proximité de la localité de Neuville-au-Plain.

- Omaha Beach : les deux canons de 75 mm de la Pointe de la Percée, à l'origine de nombreuses destructions, sont mis hors de combat par le destroyer McCook.

- Omaha Beach : le point fortifié Wn 65, à la jonction entre les secteurs de plage Easy Green et Easy Red et protégeant la sortie E1 est réduit au silence par les soldats américains.

- Le général Feuchtinger reçoit l'ordre de déplacer sa 21ème Panzerdivision à l'Ouest du canal de l'Orne, et de l'engager au Nord de la ligne Bayeux-Caen.

11:00
- La station radio de la Pointe de la Percée est attaquée par le destroyer Thompson au large d'Omaha, qui tire des obus de 127 mm.

- Pointe du Hoc : la 3ème compagnie du 726 régiment de Grenadiers signale à l'état-major de la 352ème division d'infanterie : "L'ennemi, avec un effectif de 2 compagnies, a investi le point d'appui de la Pointe du Hoc. Il tire depuis des navires au large des obus spéciaux munis d'échelles dans la falaise, avec lesquelles l'obstacle peut être escaladé."

- Gold Beach : 7 sorties de plage ont été déagées.

11:20
- Omaha Beach : des éléments du 5ème bataillon de Rangers ont atteint la localité de Surrain (Sud de Colleville-sur-Mer)

11:45
- Omaha Beach : le 1er Bataillon du 18ème Régiment d'Infanterie (1ère DI américaine) a débarqué.

12:00
- Utah Beach : les 4 routes de sorties (Causeway en anglais) de plage sont aux mains des parachutistes de la 101st Airborne Division

- Utah Beach : le 2ème bataillion du 8ème RCT entre dans Poupeville.

- Pointe du Hoc : les 6 derniers défenseurs du poste d'observation du point d'appui se rendent aux Rangers américains.

- Pointe du Hoc : le colonel Rudder transmet en morse le message "Arrivés à la Pointe du Hoc. Mission achevée. Avons besoin urgent munitions et renforts. Beaucoup de pertes."

- Omaha Beach : par manque de munition, la batterie de Houtteville (à 4 500 mètres de la plage, près de Colleville-sur-Mer) refuse d'exécuter un ordre de tir par salves contres les péniches de débarquement en approche. Les canons de 105 mm ne tirent que pièce par pièce.

- Environ 85 résistants français sont abattus à la prison Caen par la Gestapo, faute d'avoir pu être déplacés.

- Churchill prononce son discours devant la Chambre des Communes, informant les députés britanniques de la libération de Rome et de début du débarquement.

12:23
- Omaha Beach : le 18ème Régiment de la 1ère Division d'Infanterie US escalade la falaise et se dirige vers Colleville-sur-Mer.

13:00
- Pointe du Hoc : le colonel Rudder reçoit la réponse à son message de 12:00 qui lui explique "Pas de renfort possible. Tous les Rangers débarqués à Omaha".

- Omaha Beach : le général Bradley apprend la percée de quelques groupes de soldats au sommet des falaises.

- Omaha Beach : le point fortifié Wn 72 (Vierville-sur-Mer, secteur Dog Green) est réduit au silence).

- Sword Beach : les hommes du 1er Suffolk Regiment enlèvent le point fortifié Morris situé à Colleville-Montgommery (à l'époque Colleville-sur-Orne).

13:30
- Bombardement aérien de la ville de Caen.

- Omaha Beach : le général Omar Bradley, sur le navire amiral Augusta, reçoit le rapport suivant : "Troupes auparavant stoppées sur plages Easy Red, Easy Green, Fox Red, progressent sur hauteurs derrières plages".

13:41
- Omaha Beach : la résistance allemande devant les plages de Dog Green, Easy Green, Easy Red et White Red a cessé.

14:00
- Pointe du Hoc : des défenseurs allemands appartenant au 84ème régiment d'infanterie abandonnent le point d'appui sur son flanc Ouest.
La consolidation. Les derniers défenseurs allemands quittent leurs positions les uns après les autres sur Omaha, dernier verrou à sauter. Désormais, il s'agit d'installer en Normandie une solide tête de pont.

14:13
- Omaha Beach : destruction par le destroyer USS Harding du clocher de l'Eglise de Vierville-sur-Mer supposé contenir des observateurs d'artillerie allemands.

14:25
- La localité de Périers, au Sud de Sword Beach, est libérée par les chars du Staffordshire Yeomanry après de violents combats.

14:30
- Une barge de sauvetage est mise à l'eau par le navire USS Barton afin de porter secours aux Rangers blessés de la Pointe du Hoc (mais le tir de barrage allemand l'empêche d'y accéder).

14:35
- Juno Beach : le général Keller donne une conférence de presse dans un verger près de Bernières.

15:00
- Omaha Beach : deux destroyers américains s'approchent du rivage pour appuyer au plus près les troupes débarquées.

- Le général Marcks demande au Colonel von Oppeln-Brokinoswski de contre-attaquer avec la 21ème Panzerdivision : "Du succès de votre contre-attaque dépend le sort de l'Allemagne et du conflit."

15:30
- Omaha Beach : Hein Severloh, dernier défenseur du point de défense Wn 62, abandonne son poste après avoir tiré 12 500 coups avec son fusil K98 et sa mitrailleuse MG 42.

15:45
- Sword Beach : les hommes et les chars du 2ème Bataillon East Yorkshire Regiment et du 13/18th Hussars enlèvent le point fortifié Fort Sole.

16:00
- Contre-attaque allemande en direction du pont du lieu-dit La Fière, à 3 km de Sainte-Mère-Eglise, défendu par les parachutistes américains de la Able Company, 505th PIR de la 82nd Airborne.

- Omaha Beach : le premier char Sherman américain parvient à la route reliant par une vallée la plage à Colleville. Il est alors détruit par une pièce anti-char.

- Le point fortifié allemand Wn 35 au Hamel est apturé par le 1er Bataillon Royal Hampshire.

- Bombardement aérien de la ville de Caen.- Bombardement de la batterie allemande au Mont-Canisy par 37 appareils Marauder, qui larguent 61 tonnes de bombes sur le site.

- Contre-attaque allemande dans la localité de Périers au Sud de Sword Beach.

- Le Shropshire Regiment libère la localité de Biéville au Sud de Sword Beach, alors que son appui blindé des chars du Staffordshire atteint Blainville.

- Le Maréchal von Rundstedt reçoit l'autorisation d'engager ses deux divisions blindées.

17:00
- Omaha Beach : le général Clarence Huebner débarque sur le secteur de plage Easy Red.

- Omaha Beach : le clocher de l'Eglise de Saint-Laurent-sur-Mer, qui contient des tireurs d'élite allemands, est détruit par l'artillerie américaine.

- Omaha Beach : le point de résistance situé le plus à l'Ouest d'Omaha, le Wn 73, est réduit au silence par des hommes du 5ème Bataillon de Rangers et du 116ème Régiment (29ème Division d'Infanterie).

17:30
- Le discours du général de Gaulle ("La bataille suprême est engagée !") est diffusé sur la BBC.

- Contre-attaque des blindées allemands menée par le colonel von Oppeln-Brokinoswski en direction de la localité de Biéville visant à repousser les soldats canadiens.

- Contre-attaque des blindés allemands menée par le Major von Gottberg en direction de la localité de Biéville visant à repousser les soldats canadiens.

18:00
- Le croiseur français Georges-Leygues ouvre le feu sur la batterie de Longues-sur-Mer, à l'Ouest de Gold Beach, qui venait d'attaquer les navires alliés, et plonge le site dans le silence.

- Juno Beach : à Saint-Aubin-sur-Mer, les derniers défenseurs allemands des installations côtières dans le secteur Nan Red se rendent.

- Sword Beach : les hommes du Second Bataillon du East Yorkshire Regiment enlèvent le point fortifié Daimler à Ouistreham.

18:25
- Pointe du Hoc : le général Dietrich Kraiss, commandant la 352ème division d'infanterie, signale à l'officier en charge du 916ème régiment de Grenadiers que "la 1ère compagnie du 914ème régiment de Grenadiers doit contre-attaquer au niveau de la Pointe du Hoc pour résoudre la situation. Des détachements du point d'appui de Le Guay doivent également attaquer depuis l'Est."

18:30
- Omaha Beach : le 26ème Régiment d'Infanterie (1ème Division d'Infanterie US) commence à débarquer.

18:54
- Le destroyer USS Harding bombarde à nouveau le clocher de l'Eglise de Vierville-sur-Mer. Fin du tir à 18 heures 57.

19:00
- Omaha Beach : dans la localité de Colleville-sur-Mer, des combats violents s'engagent entre les troupes américaines débarquées et les défenseurs allemands.

19:35
- Le destroyer USS Harding bombarde à nouveau le clocher de l'Eglise de Vierville-sur-Mer pendant deux minutes ainsi que la zone située à proximité de l'Eglise. Des obus tombent sur le château de Vierville-sur-Mer.

19:37
- Nouveau bombardement par le destroyer USS Harding du clocher de l'Eglise de Vierville-sur-Mer pendant moins de deux minutes ainsi que la zone située à proximité de l'Eglise.

19:40
- Pointe du Hoc : le général Kraiss est informé de la progression allemande, et "la 9ème compagnie du 726ème régiment de Grenadiers a encerclé l'ennemi par l'Est et le Sud."

- Omaha Beach : tir de barrage allemand sur la plage dans le secteur de Colleville-sur-Mer, où les opérations de débarquement se poursuivent. Quelques pertes au sein des troupes américaines.

19:45
- Pointe du Hoc : le 916ème régiment de Grenadiers signale le "largage de parachutistes près du point d'appui Le Guay".

20:00
- 6 chars allemands font une percée jusqu'à Lion-sur-Mer où ils observent les opérations de débarquement avant de rebrousser chemin.

- Les troupes First Suffolk Regiment enlèvent après de féroces combats le point fortifié Hillman, défendu par les hommes du 736ème Régiment de Grenadiers, situé au Sud de Sword Beach.

- Les commandos français du 1er BFM atteignent la localité de de Hauger.

20:15
- La position allemande Hillman est enlevée par les hommes du Staffordshire, après de durs combats.

21:00
- La 6ème brigade du général Kindersley se pose avec 256 planeurs dans la zone d'atterrissage de Ranville (Opération Mallard).

- 32 planeurs Horsa du 434th Troop Carrier Group US atterrissent dans le Cotentin à proximité de Hiesville.

- Attaque de 3 compagnie de la 21ème Panzer Division, commandée par le général Feuchtinger, au Sud de Juno Beach : c'est un échec.

- Pointe du Hoc : 24 Rangers de la compagnie A du 5ème bataillon ayant débarqué sur Omaha Beach accèdent au point fortifié de la Pointe du Hoc.

21:30
- Le Maréchal Rommel arrive à son poste de commandement après un voyage en voiture de près de 800 kilomètres.

21:45
- Omaha Beach : des tirs de canons d'artillerie en provenance du Sud-Est et de la zone de Maisy sont signalés.

22:30
- Bombardement aérien de la ville de Caen.

- Libération après de durs combats de la localité de Tailleville, défendue par le 736ème Régiment de Grenadiers.

-Les hommes du 1er Bataillon Royal Hampshire libèrent la localité d'Arromanches.

23:00
- Pointe du Hoc : une contre-attaque menée par 40 soldats allemands appartenant aux 1er et 914ème Régiments de la 352ème Division d'Infanterie est lancée contre les Rangers à la Pointe du Hoc.

- Omaha Beach : le Major Tegtmeyer signale par radio au colonel Ficchy que rien n'est en place pour évacuer les blessés et quelque chose doit être entrepris.

23:30
- Pointe du Hoc : le général Kraiss rend compte au général Marcks que "la contre-attaque de la 1ère compagnie du 914ème régiment de Grenadiers est encore en cours".




Source : site de reference : d-dayoverlord
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 11/22 06/06/2007 à 09:38
hommage aux soldats américains qui sont venus se sacrifier sur notre sol , mais hommage aussi aux victimes des bombardements américains ...soit disant tactiques .
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 12/22 06/06/2007 à 09:41
Bloody Sunday a écrit :
hommage aux soldats américains qui sont venus se sacrifier sur notre sol , mais hommage aussi aux victimes des bombardements américains ...soit disant tactiques .


C'est pas les seuls....Caen en est un exemple...(parmis tant d'autres bien evidemment )
Sad
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 13/22 06/06/2007 à 09:50
On oubliera jamais ;)

D'ailleurs, beaucoup français ne savent franchement pas avoir une part de reconnaissance envers les Américains pour ça.

'se rendent pas compte que sans eux, on seraient sous dictature aujourd'hui et parleraient allemand très couramment xD
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 14/22 06/06/2007 à 09:54
Deuxieme fois depuis la créatiion du site que je vois un topic intéressant.

Bravo
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 15/22 06/06/2007 à 09:55
Tiffosi a écrit :
On oubliera jamais ;)

D'ailleurs, beaucoup français ne savent franchement pas avoir une part de reconnaissance envers les Américains pour ça.

'se rendent pas compte que sans eux, on seraient sous dictature aujourd'hui et parleraient allemand très couramment xD


IL ne faut pas oublier les américains mais également tous les autres alliés britanniques , canadiens , polonais , neo zelandais , australiens , sud africains , troupes coloniales qui ont aidé les alliés ( navajo , tunisiens , algériens , marocains , sénégalais , communauté papoue en birmanie..etc..)

La victoire a été un effort commun
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 16/22 06/06/2007 à 09:57
Tiffosi a écrit :
On oubliera jamais ;)

D'ailleurs, beaucoup français ne savent franchement pas avoir une part de reconnaissance envers les Américains pour ça.

'se rendent pas compte que sans eux, on seraient sous dictature aujourd'hui et parleraient allemand très couramment xD

IL ne faut pas oublier les américains mais également tous les autres alliés britanniques , canadiens , polonais , neo zelandais , australiens , sud africains , troupes coloniales qui ont aidé les alliés ( navajo , tunisiens , algériens , marocains , sénégalais , indiens , communauté papoue en birmanie..etc..) il ne faut également pas oublier les sovietiques qui ont payés lourds : 25 Millions de morts environs...

La victoire a été un effort commun

6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 17/22 06/06/2007 à 09:58
Mince erreur de manip Confused
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 18/22 06/06/2007 à 09:59
en effet ;)
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 19/22 06/06/2007 à 10:02
oui beaucoup de français critiquent sans cesse les américains mais il ne faut pas oublier que sans eux (en partie) nous ne serions peut-être pas français à l'heure qu'il est...

bref topic intelligent pour un devoir de mémoire qui ne devrait jamais être oublié
6/6/44 une pensée ne fais pas de mal.. 20/22 06/06/2007 à 10:41
c'est bien jsuis fière de vous , ça m'intéresse pas MAIS grand bien vous fasse
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne