La peur de sa vie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Dazzlious La peur de sa vie 26 17/03/09 à 15:41

Je supporte très bien la critique, alors allez-y lachez-vous, vengez-vous, gnak gnak.
Je sais que ce truc ne casse pas des briques, donc tous les conseils pour l'améliorer seront les bienvenues, sachant que je ne veux pas changer l'ordre ou la longueur du texte.


Ne plus rien voir, ne plus rien sentir. Plus de conscience, le vide, le néant. Les vers qui vous rongent, le monde et la vie et qui continuent pour toujours, sans vous.
Dès son plus jeune âge, Prune avait ce genre de pensées, le soir, seule dans son lit. Elle se dressait alors brusquement, comme si ce geste vif avait eu la possibilité de projeter ces idées hors de son corps.
Prune a toujours eu peur de la mort, malheureusement pour elle, la mort fit partie intégrante de sa vie. Son existence fut marquée par les pertes, les disparitions et les deuils.
A l'adolescence, sa peur se transforma peu à peu en fascination. Une fascination sans bornes pour le corps humain, cette fantastique machine qui doucement s'enraye et brusquement s'arrête.
Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Autant de questions sans réponses qui confortaient Prune dans son idée que tout ça était insensé, absurde et de toute évidence illogique.
Elle riait intérieurement lorsqu'elle voyait dans des films de magnifiques mortes, superbes avec leur teint diaphane, belles dans leur sommeil. Prune savait ce qu'était la mort, elle savait que ce n'était pas beau. Par curiosité, et par amour des sciences, elle avait fait l'acquisition d'un traité de médecine légale illustré. La peau violacée, marquée, le corps raidi, la décomposition, l'odeur de putréfaction: voilà ce qu'était la mort. Non pas un corps de marbre surmonté d'un visage serein, mais une chose dégoûtante qui paraissait à Prune incompréhensible, et pour cela, totalement contre-nature.
Elle perdit sa mère à huit ans, de maladie. Les enfants sentent quand quelque chose ne tourne pas rond, aussi, lorsqu'elle demandait a sa mère si elle allait mourir, et que sa réponse était « non », Prune savait. C'est ainsi qu'un jour, rentrant de vacances avec ses oncle et tante, elle eut la malheureuse idée de poser cette simple question, qui allait changer toute sa vie: « Elle est où maman ? ».
Cela eut-il une quelconque influence sur ce qu'elle est devenue ? Sans nul doute. Elle était tellement terrifiée à l'idée de mourir, que toute sa vie n'était que prudence et raison, mais aussi hypocondrie et paranoïa. Pas suffisamment cependant.
Toujours est-il qu'à dix-huit ans, son intérêt s'était tourné vers les responsables de ces morts violentes qu'elle voyait dans son livre de médecine légale. Elle en vint donc a la criminologie, aux tueurs en série, à ceux qui prenaient la vie de leurs victimes, sans leur laisser la moindre chance. Ted Bundy, Ed Kemper ou encore Alber Fish n'avaient plus de secrets pour elle.
Leurs victimes non plus. Les rêves de Prune avaient alors commencé à se peupler de cadavres de jeunes filles mutilées, violées. Des corps déchiquetés, lacérés venaient lui rendre visite la nuit, une compagnie qu'elle ne détestait pas. Elle compatissait, ressentait la terreur de ces femmes au moment où elles comprenaient qu'elles ne s'échapperaient pas, qu'il n'y avait plus d'espoir pour elles.
Prune était étendue sur l'asphalte. Sa vie défilait devant ses yeux de manière désordonnée, alors qu'elle savait qu'elle ne s'échapperait pas, qu'il n'y avait plus d'espoir pour elle.

La peur de sa vie 1/26 17/03/2009 à 16:00
C'est très sympa, tout ça, ma parole Smile
j'ai pas repéré de faute, une bonne maîtrise de la grammaire, j'ai pas remarqué de construction bancale, un réel plaisir à lire Smile
La peur de sa vie 2/26 17/03/2009 à 17:57
Vraiment bien écrit. Very Happy

Si il faut un peu critiquer, d'après moi, on ne voit pas bien où tu veux en venir. Je trouve qu'on sent bien la description (ce qui est déjà très bien) et non les idées maîtresses. Le récit serait plus intéressant si il était mené par des fils conducteurs, des idées.
De plus, le titre "La peur de sa vie" est un peu fort où décalé par rapport au récit. Lorsqu'on dit "la peur de sa vie", on sous entend souvent "ce qui a fait le plus peur dans sa vie", or ici je n'ai pas ressenti que ce fut la pire des peurs de Prune. Prune "a [certes] toujours eu peur de la mort", mais en est paradoxalement "fascinée". Elle a dépassé le stade de la peur pour l'affronter : "elle avait fait l'acquisition d'un traité de médecine légale illustré" et "son intérêt s'était tourné vers les responsables de ces morts violentes".

Hormis ces deux points que j'ai repéré, je n'ai rien a dire de plus à part te féliciter. J'aime ces textes un peu sombres et le tient est en plus agréable et réellement bien écrit (vocabulaire, grammaire et orthographe)

En tout, voici un texte joli et plaisant. Je te souhaite de continuer ainsi Smile

PS : Voilà un commentaire d'un petit lecteur. Peut-être ais-je tord... Mais je t'ai simplement dis ce que j'ai ressenti.
La peur de sa vie 3/26 17/03/2009 à 18:03
Je suis d'accord pour dire que le titre est mauvais, à vrai dire je n'avais aucune idée, je l'ai choisi en secondes et demi.
Merci pour tes critiques, je comprends ce que tu veux dire.
Je voudrais juste préciser qu'à aucun moment Prune ne dépasse sa peur. Elle regarde la mort en face certes, mais elle en a toujours peur. J'espère ne pas avoir donné l'impression du contraire.
La peur de sa vie 4/26 17/03/2009 à 18:06
J'me suis ennuyé perso ...
C'est clair qu'on voit pas où tu veux en venir.

Dommage parce que sinon c'est clair que maitrise bien ton français.
La peur de sa vie 5/26 17/03/2009 à 18:14
Où je veux en venir ?
Je raconte juste l'histoire d'une jeune fille. Le texte mène à sa mort.Il ne faut pas chercher plus loin.
La peur de sa vie 6/26 17/03/2009 à 18:24
Il aurait été bien que tu glisse dans ce récit des idées Very Happy ça aurait rendu le texte plus palpitant ! Smile
La peur de sa vie 7/26 17/03/2009 à 18:24
Mais là je me répète ... Sifflote
La peur de sa vie 8/26 17/03/2009 à 18:26
Zaihir a écrit :
Il aurait été bien que tu glisse dans ce récit des idées ça aurait rendu le texte plus palpitant !


Quel genre d'idées ?
Là je vois pas trop ce que tu veux dire.
La peur de sa vie 9/26 17/03/2009 à 18:34
Des idées... un avis sur la vie et la mort.
Par là, je veux dire que ton texte ne doit pas être seulement un récit descriptif de la vie bouleversée d'une jeune fille. Je pense surtout que il aurait été bien d'approfondir la question de la mort par exemple. Ça peut être un sujet intéressant.
En le relisant je me disais également que le thème de la transformation de sa peur en une lutte pour regarder la mort en face pourrait être un sujet pas mal à développer autour de ton personnage.

Enfin j'espère avoir pu éclaircir mes propos.(Parfois je suis incompréhensible !^^)
La peur de sa vie 10/26 17/03/2009 à 18:40
Je n'ai pas voulu donner d'avis, tout simplement parce que ce n'était pas dans cette direction que je voulait mener le texte. Ce n'est pas un débat ou une réflexion philosophique. Je n'ai pas voulu développer non plus.
Et puis il n'y a aucune lutte. A aucun moment elle se force ou se fait violence.
La peur de sa vie 11/26 17/03/2009 à 19:00
Ed Kemper.* (Histoire de rectifier cette vilaine faute).

Sinon pour ce qui est du texte, j'accroche pas du tout. Trop superficiel à mon goût.
La peur de sa vie 12/26 17/03/2009 à 21:02
Justement c'est une erreur, d'après moi, d'avoir fait un texte vide d'idées. C'est dommage car il pourrait être vraiment attrayant. Very Happy
La peur de sa vie 13/26 18/03/2009 à 15:13
Le texte est bien écrit, on comprend la jeune fille. Je n'ai relevé aucune faute, un gros plus, ni de répétitions, ni de choses lourdes, alors on peut se plonger dans le texte sans être dérangé, ça aide beaucoup. J'aime, tout simplement.
La peur de sa vie 14/26 22/03/2009 à 19:15
Au final j'ai quand même essayé de l'étoffer un peu plus pour le rendre moins superficiel, eh ben ça rendait pas génial.
La peur de sa vie 15/26 29/05/2009 à 23:39
bon, j'ai trouvé ça fouillit, ya rien niet, nénézogoulo. pi bon vu le texte, ça donne pas du tout envi de lire Mr. Green
La peur de sa vie 16/26 29/05/2009 à 23:44
J0nEs_T a écrit :
bon, j'ai trouvé ça fouillit, ya rien niet, nénézogoulo. pi bon vu le texte, ça donne pas du tout envi de lire


C'est sûrement pour ça que tu ne l'as pas lu d'ailleurs.

Mais c'est rigolo de voir les gens se venger.
La peur de sa vie 17/26 29/05/2009 à 23:46
Dazzlious a écrit :
J0nEs_T a écrit :bon, j'ai trouvé ça fouillit, ya rien niet, nénézogoulo. pi bon vu le texte, ça donne pas du tout envi de lire C'est sûrement pour ça que tu ne l'as pas lu d'ailleurs.Mais c'est rigolo de voir les gens se venger.

Rire Rire Rire Rire Rire ne t'inquiète pas, je prend toujours mon temps pour lire, mais en même temps je n'aime que ce qui m'interesse (et oui, j'chui egocentrique à mort mais bon, on m'aime comme tel Twisted Evil ) ça ne m'empêche ET de me venger ET de reprocher aux gens de pas faire mieux que moi ou d'autre personne. Hypocrite

La vengeance, c'est pas bien. Et venir pourrir un topic sans raison non plus.


Mello
La peur de sa vie 18/26 29/05/2009 à 23:55
J0nEs_T a écrit :
Dazzlious a écrit :
J0nEs_T a écrit :bon, j'ai trouvé ça fouillit, ya rien niet, nénézogoulo. pi bon vu le texte, ça donne pas du tout envi de lire C'est sûrement pour ça que tu ne l'as pas lu d'ailleurs.Mais c'est rigolo de voir les gens se venger.

ne t'inquiète pas, je prend toujours mon temps pour lire, mais en même temps je n'aime que ce qui m'interesse (et oui, j'chui egocentrique à mort mais bon, on m'aime comme tel ) ça ne m'empêche ET de me venger ET de reprocher aux gens de pas faire mieux que moi ou d'autre personne.


Pouah, quel intérêt de rager sur son topic ?
La peur de sa vie 19/26 29/05/2009 à 23:56
J0nEs_T a écrit :
Dazzlious a écrit :
J0nEs_T a écrit :bon, j'ai trouvé ça fouillit, ya rien niet, nénézogoulo. pi bon vu le texte, ça donne pas du tout envi de lire C'est sûrement pour ça que tu ne l'as pas lu d'ailleurs.Mais c'est rigolo de voir les gens se venger.

ne t'inquiète pas, je prend toujours mon temps pour lire, mais en même temps je n'aime que ce qui m'interesse (et oui, j'chui egocentrique à mort mais bon, on m'aime comme tel ) ça ne m'empêche ET de me venger ET de reprocher aux gens de pas faire mieux que moi ou d'autre personne.


T'es de mauvaise foi en plus. Non tu ne l'as pas lu, tu n'as pas eu le temps.

Et s'il y a bien une chose que je sais, c'est que beaucoup de monde écrit mieux que toi.


Bon, maintenant que cette histoire est réglée, on arrête le flood, merci.


Mello
La peur de sa vie 20/26 30/05/2009 à 00:02
Moi personnellement j'aime bien comment tu écris =)
Mais j'avoue que dès que c'est un trop compliqué j'ai du mal, je suis pas très douée =S
Donc voilà je vois pas le rapport à la fin quand elle meurt, avec le reste de l'histoire? (sivouplait rigoler pas Embarassed ^^)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne