Philo..freud...help!!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

bebert2989   Philo..freud...help!! 11 23/01/07 à 22:32

Bon, voila, j'ai un commentaire a faire sur ce texte pour dans une semaine
le probleme c'est que j'ai strictement rien compri au texte, ce qui est plutot génant...

pouvez vous m'aider en m'xpliquant le texte ou koike ce soit

svp!!

Le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient ; ce sont deux choses différentes, que quelque chose se passe dans ton âme, et que tu en sois par ailleurs informé. Je veux bien concéder qu'à l'ordinaire, le service de renseignements qui dessert ta conscience suffit à tes besoins. Tu peux te bercer de l'illusion que tu apprends tout ce qui revêt une certaine importance. Mais dans bien des cas, par exemple dans celui d'un conflit pulsionnel de ce genre, il est en panne, et alors, ta volonté ne va pas plus loin que ton savoir. Mais dans tous les cas, ces renseignements de ta conscience sont incomplets et souvent peu sûrs; par ailleurs, il arrive assez souvent que tu ne sois informé des événements que quand ils se sont déjà accomplis et que tu ne peux plus rien y changer. Qui saurait évaluer, même si tu n'es pas malade, tout ce qui s'agite dans ton âme et dont tu n'apprends rien, ou dont tu es mal informé ? Tu te comportes comme un souverain absolu, qui se contente des renseignements que lui apportent les hauts fonctionnaires de sa cour, et qui ne descend pas dans la rue pour écouter la voix du peuple. Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d'abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir. "

C'est ainsi que la psychanalyse a voulu instruire le moi. Mais ces deux élucidations, à savoir que la vie pulsionnelle de la sexualité en nous ne peut être domptée entièrement, et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, ne sont accessibles au moi et ne sont soumis à celui-ci que par le biais d'une perception incomplète et peu sûre, reviennent à affirmer que le moi n'est pas maître dans sa propre maison.

Philo..freud...help!! 1/11 23/01/2007 à 22:43
Jsuis qu'en première (donc jefais pas de phil), mais pour moi, le texte montre qu'il faut chercher dans ton subconscient à te connaître, réfléchir sr ton inconscient, ne pas te cantonner à ce que tu vois ou tu sais ...

En tous cas, bonne chance Smile
(envoi moi un mp si tu veu que j'approfondisse plus, je feria demain, je dois y alelr là ^^)
Philo..freud...help!! 2/11 23/01/2007 à 22:49
tu triche la ta pa le droi de mete sa sur le forum, moi je vai avoir une sal note, tu pourrai etre solidaire
ZacKid 
Philo..freud...help!! 3/11 24/01/2007 à 12:45
En gros, ce qu'il dit, c'est que tu as 2 "esprits" : Ta Conscience, ton "service de renseignement" qui est ce que tu perçoit, ce que tu sais, et Ton Inconscient, ton "esprit", ce que tu ne perçoit pas, ce qui se passe en toi que tu ne sais pas, qui tu controle sans que tu le sache mais que tu n'écoute pas.
Selon lui, il faudrait se connaître soi même (là tu peux citer le "Connait-toi toi-même" de Socrates) c'est à dire connaître l'intégralité de son esprit. Pour lui, nous n'écoutons qu'une petite partie de notre esprit pour prendre des décisions et nous devrions aussi écouter notre "autre moi".
Celà revient à dire que ton "moi" n'est pas propriétaire de ton corps et de tes pensées, qu'il y a cet autre moi qui influe toujours sur toi d'une certaine façon mais que tu doit laisser s'exprimer.

En bref, il dit très clairement qu'il éxiste un inconscient, que nous ne percevons qu'une petite partie de notre être et surtout qu'il FAUT laisser s'exprimer notre inconscient.

J'espère t'avoir un peu aidé, c'est assez interessant la psychanalyse mais les textes de Freud sont barbants...
Philo..freud...help!! 4/11 24/01/2007 à 18:59
Merci a tous pour vore aide(en particulier lilou74 ^^)
D'autres amateurs?
Philo..freud...help!! 5/11 25/01/2007 à 22:35
je dois en conclure que nous n'avons pas de grands philosophes en herbe dans l'assistance..pas drole..lol
Philo..freud...help!! 6/11 25/01/2007 à 22:45
la filo ca soule, la psykanalise ca va encore,
en gros le texte di ke l'homme ne fai k'agir par rapport a ce kil voit et sent, donc par des choses perceptibles lorkelles ont lieu, dc kan ils est tro tard
pr moi ce texte nous pose la kestion: peut on voir odela de ce ke ns voyons?? certains actes sont ils les premices d'une parole??
c la tout le probléme de l'inconscient
Philo..freud...help!! 7/11 25/01/2007 à 23:11
Le problème ac la psychanalise c'est qu'elle est basée sur les théories de Freud hors aucune n'a été prouvé..

Cette psychologie n'a donc aucune valeur scientifique
Philo..freud...help!! 8/11 25/01/2007 à 23:15
lol c bien pr ca ke c de la psykologie
cependant il a été prouver scientifikement ke l'inconscient existe et kil agi pr bcp ds notre vie kotidienne
Philo..freud...help!! 9/11 25/01/2007 à 23:16
psychologie: étude scientifique du comportement et des processus mentaux

La psychanalise n'a rien de scientifique c'est pas de la psycho
Philo..freud...help!! 10/11 25/01/2007 à 23:25
dsl fotte de frappe pa tres en forme il est 2h du mat chez moi
Philo..freud...help!! 11/11 26/01/2007 à 19:47
Dans un premier temps , il explique comme le dit une celebre phrase de Freud , le moi n'est pas maitre dans sa propre maison , en effet , on voit que la conscience , c'est a dire le moi , ne se contente que d'element framentaire de son inconscient , pour cela , Freud compare dans un autre texte , le l'inconscient et le conscient a une maison bourgeoise , ou le moi se situe dans le salon et l'inconscient dans le reste de la maison , devant l'entre du salon et alors present un gardien qui veille a ce que les tendances psychiques ne penetre pas dans ce salon c'est a dire la ou se trouve le moi , le moi est donc ainsi notre phase consciente , c'est elle qui nous garantie intregité physique , et visibilté social , sans cela nous serions nevrosé et laisserions nos pulsions nous envahir au lieu de les modifier pour qu'elles se comforment aux principes de realité , oppose du principe de plaisir qui lui laisse libre cour aux tendances du moi dans l'esprit de l'individu d'ou naisse les nevroses .

C'est dense et la j'ai pas le temp d'analyser la seconde parti , bonne chance Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne