[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Croutons   [texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 33 07/07/08 à 15:07

Attention chers lecteurs, ceci est en totale contradiction avec ce que vous pouvez penser de la philosophie urbaine, texte spécial, même moi je le trouve bizarre. Et encore une fois, je ne modifie jamais mes textes après l'écriture.


La nuit est devenue noire, la ville s'est tue. Au loin quelques voitures, un train qui part, emportant peut-être des gens qui ne le voudraient pas. Au abords de la gare une silouhette semble endormie. C'est surement un ivrogne qui lassé de boire a décidé de s'abandonner au sol. La rosée du matin commence a perler sur mes joues, cela fait plusieurs heures que je regarde la ville, assis à la même place. Demain dès l'aube elle reprendra toute son insouciance de la veille, mais pas moi. Trop de choses se sont passées dans la ville avant que les ténèbres n'emportent tout.

J'envie l'amnésie nocturne de la cité, j'envie les rues qui la nuit sont lavées des actes du jour par l'obscurité, j'envie les citadins qui, contrairement à moi, parviennent a dormir. Cette insomnie me semble durer depuis des siècles. Je me sens si petit, si insignifiant, si important pourtant. Mon indignation ne s'efface pas, ma tristesse non plus, qu'est-ce qui cloche avec moi? Cigarette, briquet, flamme, fumée, je reprend. Qu'est-ce qui cloche? Pourquoi j'ai l'impression d'être enfermé dans le passé de ce petit jardin derrière moi? Effet spécial: je crache ma fumée. Pourquoi tout ici m'oppresse? Pourquoi, pourquoi, pourquoi?

L'ivrogne a bougé, il se relève et va s'asseoir sur un banc. Un homme louche passe près de moi. Il me propose de la came, je l'envoie chier, il me prend la tête, je tourne le regard et crache ma fumée. Il part dérouté par mon silence, j'ai pas que ça a faire de lui fournir des thunes que je n'ai pas. Fumée, mégot, lancer, touché, coulé, dans les égouts.

La ville semble retenir son souffle pour le plongeon ultime, tout est désert, bon l'ivrogne est toujours là, mais on entend plus un seul bruit. On pourrait croire que tout le monde est mort. Non, je me trompe, personne n'est mort, ils avancent dans le futur et moi je reste enfermé dans le passé. Je reste enfermé dans le présent de la nuit, je refuse d'oublier. Je refuse d'avancer au même rythme que les autres, laissez moi pourrir dans mon passé. J'vais crier... Non j'ose pas ça résonnerait trop, puis tout le monde est en train d'avancer j'veux pas les déranger, j'veux pas qu'ils me dérangent. Cigarette, briquet, flamme, fumée, c'est bon de fumer quand personne n'est là pour dire que c'est pas bien de le faire, je sais que c'est pas bien, j'avance pas aussi vite que vous c'est tout, je m'en rendrai compte plus tard. La ville aussi elle fume, c'est beau un lampadaire entouré de fumée.

La nuit continue, l'avantage des insomnies solitaires c'est qu'on a l'impression de vivre dans un rêve. On va dehors quand il fait nuit, et on ne voit jamais la fin, on finit toujours par s'endormir. Mais cette fois, je ne m'endormirai pas, je veux voir ce moment ou le Soleil chasse tout ce que la nuit a essayé de construire, ou le Soleil crame mes espoirs de ne pas avancer. C'est le sommeil qui est redoutable, il m'empêche de continuer dans ma lancée de rester dans le passé. Alors je ne vais pas dormir et je vais regarder le soleil en face. Fumée, rond, tapage du filtre, cendre, c'est bon je reprend.

Il fait toujours nuit, on entend toujours aucun bruit, je n'ai toujours pas bougé, l'ivrogne non plus, ma cigarette se consume lentement, j'en ai encore quelques unes, j'ai envie de faire du violoncelle. Ça y'est on a passé le cap fatidique: Je suis sur les nerfs, je n'ai pas dormi depuis plus de 15h, je n'ai pas mangé depuis a peu près le même laps de temps. J'ai envie de pleurer, je pleure pas, si je pleure après je vais être fatigué, faut pas que je dorme, faut pas que je dorme...

Le soleil se lève, il fait gris, il fait bleu foncé, il fait jour. Je me lève, putain je suis engourdi, j'allume encore une clope, juste pour le style. Je le regarde en face, il brule mes yeux. Rien. Connasses d'insomnies.

[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 21/33 13/08/2008 à 09:55
Franchement............jadore Mr. Green
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 22/33 14/08/2008 à 21:20
C'est captivant. Ca ne me plais pas pour autant mais c'est captivant.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 23/33 02/09/2008 à 19:42
Ce n'est pas mauvais mais, en comparaison avec Sartre ou Dostoïevski, j'ai du mal à lire ça avec un regard positive.
De la même façon la vulgarité est de trop : Mozart, Voltaire, Zola etc, bien qu'indignés, ont laissé leurs oeuvres vierges de toutes ces expressions qui ne traduisent pas l'indignation...
Fidèle à un style qui ne mérite que d'être travaillé et approfondi car prometteur (?), à mon sens.
Mais je t'aime toujours autant.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 24/33 02/09/2008 à 19:43
MaxDC a écrit :
Ce n'est pas mauvais mais, en comparaison avec Sartre ou Dostoïevski (je pense bien sûr à La Nausée et Raskolnikov), j'ai du mal à lire ça avec un regard positive.De la même façon la vulgarité est de trop : Mozart, Voltaire, Zola etc, bien qu'indignés, ont laissé leurs oeuvres vierges de toutes ces expressions qui ne traduisent pas l'indignation...Fidèle à un style qui ne mérite que d'être travaillé et approfondi car prometteur (?), à mon sens.Mais je t'aime toujours autant.

Tw.   
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 25/33 02/09/2008 à 19:44
C'est beau. J'aime. J'trouve que les insultes donne du charme au texte, ca le rends plus naturel. J'aime vraiment beaucoup !
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 26/33 08/09/2009 à 23:52
Presque un an jour pour jour...
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 27/33 09/09/2009 à 00:01
Bon achniverchaire alors.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 28/33 09/09/2009 à 00:21
J'aime beaucoup. mais pas la fin Sifflote
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 29/33 09/09/2009 à 12:45
Personne aime la fin t'façon.
Suave   
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 30/33 09/09/2009 à 13:00
Je pense que ne pas modifier un texte après la première écriture est une erreur. Ton texte a de toute façon clairement besoin d'être retravaillé. Il y a des fautes et certaines phrases sont bancales. Quant au thème, il aurait pu être intéressant, mais je n'aime pas le style.

Voilà ;).
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 31/33 09/09/2009 à 13:44
Ancien membre a écrit :

J'aime bien la façon dont tu décris les choses, parcontre " Connasses " , "Putain " sont un peu de trop.





Procédé de style Hypocrite
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 32/33 09/09/2009 à 16:51
J'aime beaucoup.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 33/33 09/09/2009 à 20:10
Suave a écrit :

Je pense que ne pas modifier un texte après la première écriture est une erreur. Ton texte a de toute façon clairement besoin d'être retravaillé. Il y a des fautes et certaines phrases sont bancales. Quant au thème, il aurait pu être intéressant, mais je n'aime pas le style.

Voilà ;).



Ce texte a plus d'un an. Et je l'ai écrit défoncé. Pardonne les fautes =S
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne