Physique niveau term S!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Frites-saucisse   Physique niveau term S! 7 02/01/16 à 22:11

Hey there! j'ai une petite question pour un bon niveau term S, qui fait encore de la physique, ou plutot dans mon cas de la chimie, je pense que ma question est relativement incongrue mais bref.
Lors d'un titrage par conductimétrie, selon ma prof, la courbe peut avoir 4 allures. Il y a donc toujours 2 étapes : avant et après l'équivalence
La courbe peut ainsi etre croissante puis croissante
décroissante puis croissante mais aussi croissante décroissante et décroissante décroissante
cependant, je ne comprends pas comment la conductivité peut baisser après l'équivalence, alors qu'on ne fait qu'ajouter des ions?
Aidez moi! merci d'avance

As if   
Physique niveau term S! 1/7 02/01/2016 à 22:26
Je suis parti aux Beaux Arts après mais bon....

L'équivalence sauf erreur de ma part, bah c'est le moment où les 2 poids de la balance se valent. Du coup si tu exagères sur une balance la conductivité est modifié non ?
Après ça dépend pas de tes solutions ? Parce que si tu exagères dans tes dosages avec une solution à forte conductivité, il doit être normal que ta solution penche plus vers cette solution ?
(Je ne me souviens plus vraiment de mes cours, je me base plus sur les mélanges de peintures :V)
Physique niveau term S! 2/7 02/01/2016 à 22:49
Ton raisonnement n'est pas faux . A partir du moment ou les ions que tu continu d'apporter après l'équivalence possède une conductivité molaire non nulle , ajouter des ions ne devrais pas faire baisser la conductivité de ta solution car ceux-ci ne vont pas réagire etant donné que l'autre réactif a totalement été épuisé . Le raisonnement semble correcte a première vue et je t'avoue que je n'aurai pas cherché a trouver une faille a cette état de fait tant ca semble "normal" .

Mais bon cherchons plus loins le moyen d'expliquer une courbe de ce genre . Tu as oubliée ton milieu réactionel et tu as portée toute ton attention sur tes réactifs. Si ton milieu réactionel contient des ions spectateurs ( par définition inactifs du point de vue de la réaction mais PAS d'un point de vue électrochimique) et si la conductivitée molaire de ces ions est supérieur a la conductivitée molaire de ton réactif "en exces" l'effet de l'ajout de charge sera contrebalancé par l'effet de la dilution et entrainera une baisse de la conductivitée molaire de la solution selon une courbe possedant un comportement assymptotique en V exces très grand tel que la conductivitée de la solution va tendre vers la conductivitée de ta solution d'ion que tu ajoutes en excè .

Physique niveau term S! 3/7 02/01/2016 à 22:50
Avant l'équivalence, la conductivité peut baisser si on remplace des ions par d'autres qui ont une conductivité plus faible. Mais l'ajout d'ions va faire que la conductivité va augmenter après l'équivalence, je ne pense pas que le conductivité puisse augmenter après l’équivalence. Smile
Physique niveau term S! 4/7 02/01/2016 à 23:01
En science il est très important de garder a l'esprit l'ensemble du système etudié et pas seulement la partie qui nous semble importante . Décrire le mouvement d'un simple pendule est l'enfance de l'art en mécanique mais sous certaines conditions il est nécessaire de tenir compte de la rotation de la terre pour en décrire le comportement . Ici oublier le reste du milieu réactionel est la cause d'un grand problème de compréhension . Devenir scientifique ce n'est pas simplement apprendre des choses c'est avant tout former son esprit a cette forme de réflexion qu'est la pensée scientifique . C'est normal de faire ce genre d'erreur au lycée . Et je tiens a dire encore une fois que le raisonnement etait correcte mais basé sur des bases erronées .
Physique niveau term S! 5/7 03/01/2016 à 00:56
alors j'ai demandé de l'aide autre part et l'heureux propriétaire de la réponse juste est adopteunbrun!
antho000 lors d'un titrage par conductimétrie, la solution est dilué avant meme d'enclencher la réaction afin justement de pouvoir négliger l'effet de dilution causé par la titrage!
Physique niveau term S! 6/7 03/01/2016 à 01:03
c est pour ca que je précise bien qu'il faut chercher une explication un peu plus subtile pour expliquer ce type de courbe . Si tu veut que ta conductivité continue de descendre après l'équivalence tu doit jouer sur la dilution des espèces spectatrices . Bien sur ce n'est pas ce qui arrive dans les cas classiques mais mon explication reste la seul qui permettent d'expliquer une diminution après équivalence . Il est certain que ce genre de situation n'as aucuns intéret dans une analyse mais il est intéressant de réfléchir aux situations un peu extrême car c'est le rôle du scientifique . Cette méthodologie de la dilution préalable vient en réponse aux effets mis en evidence dans "mon explication" a ton probléme et les scientifique qui l'ont mise en place on du avoir ce genre de réflexion c est important de comprendre ca autant que la méthode utilisée couramment .
Physique niveau term S! 7/7 03/01/2016 à 12:07
Frites-saucisse a écrit :

alors j'ai demandé de l'aide autre part et l'heureux propriétaire de la réponse juste est adopteunbrun!
antho000 lors d'un titrage par conductimétrie, la solution est dilué avant meme d'enclencher la réaction afin justement de pouvoir négliger l'effet de dilution causé par la titrage!

Aaah je me disais bien qu'il y avait quelque chose de pas normal! D'après mes vieux souvenirs de mes cours de Physique -Chimie, j'ai toujours été confronté à une courbe qui était croissante après l'équivalence Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne