La politique de la violence

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Colo_   La politique de la violence 8 10/01/09 à 14:17

Bonjour, bonsoir.

Plus ça va, plus je suis choqué par la banalisation de la violence, et l'individualisme des gens à ce sujet.

Je m'explique. Plus ça va, plus je vois des gamins de plus en plus jeune, être, non seulement violents dans leurs paroles, mais aussi dans leurs gestes/intentions. Aussi, pour avoir le respect d'une communauté, d'une classe avec une majorité de garçon par exemple, il faut savoir se battre, être physiquement dans les normes des clips de rap, et savoir reagir au quart de tour pour des micro-provoc' à la con. Je ne comprend pas.

De plus, les engueulades aboutissent de plus en plus par de la violence physique, idem pour des notions de "territoire", de pseudo-respect, ou encore, pire, d'image. A un point relativement extreme.

Un exemple:

Avant hier, en companie de deux potes, on attendait le bus à un arrêt. Un gars typé "Wesh" se ramène vers un autre qu'il ne connaissait apparament pas, on entendait pas ce qu'ils disaient, et on était occupé à parlé, donc on les regardait peu. 2 minutes après qu'ils aient commencé à parler, on commence à entendre des bruits de coups, on se retourne, les deux gars se battaient sans trop de relfexion, alors qu'ils étaient entourés par d'autres gens, et ceci pendant bien dix minutes. Quand je les ai vu pour la derniere fois, le premier avec l'arcane en sang, un bout de dent en moins (A voir si c'etait pas le cas precedemment), et le visage globalement en vrac. L'etat du second etait dans le même ordre d'idée.
Rien d'ettonant me direz vous, on voit ça souvent, sauf que là, en tendant un peu l'oreille, j'ai pus comprendre ce qui a generé le conflit:
Le premier gars à demandé une clope au second, qui lui a repondut par un simple "Non", ce qui a generé une reaction du style "Ouais tu pourrais plus polis quand même ", ce à quoi il a repondut "Ouais c'est bon me casse pas les couilles" et ainsi de suite.

Les gars ce sont mis sur la gueule pendant un quart d'heure parceque les deux avaient trop de fierté et d'orgueuil pour laisser pisser une vieille histoire de politesse.

Moi j'trouve ça, non seulement pathetique, mais surtout profondement inquietant, pas specialement pour moi, mais pour les generations à venir. Car plus ça va plus ce genre d'attitude parrait normal, et se generalise. Dans 30 ans, je veux pas voir mes gosses revenir la gueule en vrac sous pretexte qu'il a pas dit pardon en effleurant un autre gars.

On croirait que la fierté des jeunes, actuellement, c'est de reussir à descendre le plus bas possible dans la reflexion, et le plus haut, dans l'instinct animal.

Voila. Je tenais à voir un peu ce que vous en pensiez, je m'attend à des "C'est pas nouveau", je me doute que c'est pas nouveau, j'y ai assisté plus d'une fois plus jeune, et pas forcement en tant que spectateur. Mais là, ça m'a vraiment fait reagir.

Ps: Ah oui, aussi, j'aurai pus m'interposer entre eux. M'enfin vu leurs psychologie, j'm'attendais à un retournement de situation pas à mon avantage.

Voila voila =).

La politique de la violence 1/8 10/01/2009 à 14:20
Peut-être qu'ils aiment seulement se battrent et que c'était le seul prétexte qu'ils avaient ^^.
La politique de la violence 2/8 10/01/2009 à 14:28
La violence existe depuis la nuits des temps c'est pas aujourd'hui que sa va changé . Smile
La politique de la violence 3/8 10/01/2009 à 14:31
Mes pensées rejoignent les tiennes.

Etre violent aujourd'hui, on pourrait croire que c'est la mode. Et pour reprendre ce que tu as dit, le prétexte pour descendre son prochain est le sois-disant respect.
C'est là que je pense que ces..."gens" n'ont aucune notion de justice (pourtant ils osent prétendre que le monde est injuste à leur égard...).
Ils pensent que le respect c'est la peur, mais ils ne comprennent pas ce qu'est le mépris.

C'est pour cela qu'on appelle ces individus des "chimpanzés" ou des animaux. Ils parlent de "défendre leur quartier" et de "gloire". Résultat des courses les petits frères se font détruire, et leur gloire fini à l'hôpital ou dans un bain se sang.

Le plus gros défaut de cette espèce, c'est qu'ils sont têtus, et pour eux le dialogue est synonyme de dégonflé.

Mon rêve le plus cher ,c'est de faire l'expérience vue dans "banlieue 13". Je suis vraiment curieux de voir s'ils sont capables de s'entraider dans la détresse, ce dont je ne suis toujours pas convaincu avec ce que je vois.
Colo_   
La politique de la violence 4/8 10/01/2009 à 14:33
Antipop a écrit :
La violence existe depuis la nuits des temps c'est pas aujourd'hui que sa va changé .


Cf les dernieres lignes. La violence au moyen-age c'etait legitime. Là, c'est purement de la violence gratuite.
La politique de la violence 5/8 10/01/2009 à 14:35
Colo_ a écrit :
Antipop a écrit :La violence existe depuis la nuits des temps c'est pas aujourd'hui que sa va changé . Cf les dernieres lignes. La violence au moyen-age c'etait legitime. Là, c'est purement de la violence gratuite.



Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup. Au Moyen-âge, c'était généralement une question de territoire, ce que l'on retrouve dans les bagarres de quartier.
les principes sont quasiment les mêmes, c'est pour cela que je me permet de considéré ce genre d'individu comme arriéré
Colo_   
La politique de la violence 6/8 10/01/2009 à 14:39
Cheveux_man a écrit :
Colo_ a écrit :
Antipop a écrit :La violence existe depuis la nuits des temps c'est pas aujourd'hui que sa va changé . Cf les dernieres lignes. La violence au moyen-age c'etait legitime. Là, c'est purement de la violence gratuite.



Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup. Au Moyen-âge, c'était généralement une question de territoire, ce que l'on retrouve dans les bagarres de quartier.
les principes sont quasiment les mêmes, c'est pour cela que je me permet de considéré ce genre d'individu comme arriéré

A l'epoque, la justice n'etait pas bien presente, est encore plus subjective que maintenant. Apprendre à lire n'etait pas à la portée de tout le monde, la culture etait donc vite limité. globalement il restait pas grand chose pour se demarquer, ou se defendre. Puis, bon, un territoire pour s'y poser et eventuellement vendre du teush, tandis qu'un territoire au Moyen-age etait synonyme de champs, habitation, etc...

C'est sûre que c'etait pas une bonne chose, mais ils avaient déjà bien plus de raison.
La politique de la violence 7/8 10/01/2009 à 14:46
C'est vrai qu'ils avaient des raisons plus valables, mais ils ne connaissaient pas les négociations intelligentes.
Sur le plan prétextes, les arriérés d'aujourd'hui en ont 3 fois moins. Sur le plan intelligence, ils en sont au même point.

Pour parler actualité, vivant à 2 pas d'une ville communiste, le communisme est sensé signifier l'entraide, l'égalité de tous, la solidarité. La sécurité est donc limitée au désir de chacun, la liberté relativement vaste. Que fond les jeunes pour préserver ça ? Rien. Ils pillent ,se battent, pervertissent les plus jeunes qu'eux.
Le buisness de la drogue est le business le plus égoïste. Au lieu de s'entraider chacun financièrement, construire une vie commune vivable, ils s'enrichissent et détruisent ce qui ne leur appartient pas, et mêm ce qui leur appartient.

Les faits sont là: la guerre leur plaît, ça les excite de s'en mettre plein la tête sans cesse. Pour ce genre d'individu, le service militaire serait une chose bénéfique pour eux comme pour le pays je pense...
La politique de la violence 8/8 10/01/2009 à 14:56
Je suis complètement d'accord.
Un autre exemple, au collège, j'crois que c'est là ou tu dois avoir le respect de "la communauté". Sinon, pas seulement pour les gars, t'as pas intérêt de l'ouvrir (a moins de pouvoir lutter physiquement) et on peut pas dire que ça s'arrange avec le temps.
Pour les filles c'est plus subtil, il faut être en bon terme avec telle ou telle. Enfin c'est déjà moins voyant.


(J'me demande ce que ça donne au lycée)


(Colo, t'es booooo Timide Rire )
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne