Pourquoi on s'énerve quand on parle religion

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

flight Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 61 24/08/09 à 19:52

Bonjours d'abord.

Voila , j'ai un problème et je ne comprend pas pourquoi il existe.

Je vous explique:

Alors , j'ai une amie a moi , qui est islamique , et moi antireligieux , par un concourt de circonstance , j'ai du lui dire que j'étais antireligieux , et direct les gens s'énerve contre cela. Parceque oui je critique les chose , mais c'est pas comme ca que l'on avance dans la vie non ? Tous les religieux disent "Faut pas toucher a la religion" , mais pourquoi ????? C'est une chose comme une autres ! Ca m'énerve ca , ya plein de fais historique tragique comme la deuxieme guerre mondial qui aurait pu etre eviter si les état alliée aurai osez critiquer Hitler ! Je comprend pas que l'on ne peut pas dire ce que l'on pense ca , ca me tue !

Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 21/61 24/08/2009 à 20:26
Mr. Choupinou a écrit :

Frosties a écrit :

Mr. Choupinou a écrit :

Frosties a écrit :

Bah tout le monde ne tolère pas qu'on touche à ses convictions.



Ce qui, en soit est logique.

Comment tu peux critiquer une conviction ? J'espère que ce n'est pas ce que tu fais...


Critiquer, si. Attaquer, non.
On peut confronter ses convictions avec celles différentes des autres, sans pour autant se bouffer mutuellement.



Excuse moi, c'était au créateur que je m'adressais.

Bref, je ne vois pas comment on peut "confronter des convictions", c'est ridicule, les seuls arguments qui peuvent être engagés, c'est : "c'est moi qui ai raison" ou bien "c'est toi qui a tort".

Partant du principe qu'il n'y a rien qui puisse dire si tel ou tel personne a raison, c'est ridicule de critiquer une conviction...


Histoire de partager même s'il est certain que l'un ou l'autre restera sur ses positions. Ça ne mène pas forcément à quelque chose, mais au moins on apprend un peu plus sur la pensée opposée à la notre.
Après, on peut critiquer, on le fait même souvent. Preuve en est rien qu'au sujet de la religion. Mais encore, une fois ça ne mènera a pas grand chose.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 22/61 24/08/2009 à 20:27
Parce qu'il y en a qui s'en possèdent comme d'eux mêmes et se voient à travers chacune des critiques de leur religion, et réagissent comme des fanboys en retour.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 23/61 24/08/2009 à 20:27
Partager, ok.

Critiquer, et apparemment on est d'accord la-dessus, ne sert absolument a rien.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 24/61 24/08/2009 à 20:41
Le problème de la religion c'est que une partie de la population la juge plus pour les actes de ses adeptes plus ou moins extrémistes et non pas pour ses valeurs (qui sont en grande partie à l'origine de toutes nos constitutions soit dit en passant) ... ça, c'est les "anti-religieux"

ensuite, les religieux en ont tellement marre que les "anti-religieux" les considèrent tous comme des criminels et fanatiques sans cervelles qu'ils s'énervent dès qu'ils entendant ce mot ^^'

C'est balo la vie ^^

Et comme il a été dit précédemment, la religion c'est une question de foi ...une foi partagé par plusieurs qui est exactement la même que quand tu appelais ta mère en pleurant après t'être fait un bobo à la cour de récré =D

P.S : faudrait que nous définissent le terme "anti-religieux" parce qu'à mon sens ... il est très mal employé ... (d'où la forte répétitions dans mon post, je m'en excuse ...)
flight 
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 25/61 24/08/2009 à 21:08
Merci pour toute ces réponse cela m'aide énormement !

Quand je dis critiquer , c'est pas attaquer , je dis pas que "Ca c'est des connerie" , je dis que je ne suis pas d'accord et j'avance des argument , qui prouvent que cela est faux (argument scientifique la plus part du temps) , je précise que cela est faux pour moi.

Je suis d'accord avec les personnes qui disent que j'utilise mal le mot "anti-religieux". Ce que je dis par la , c'est que a mon avis ce que dis les religion sont totalement depassée que très souvent leur prétendu miracle on été élusider. Qu'elle apporte moins , qu'elle ne prenne ! (vie par exemple).

Et je n'attaque pas les gens qui croivent , j'ai été croyant pendant un temps moi aussi mais la religion par elle même ce qu'elle dit et surtous ce quand font les hommes. Et je cite la phrase d'un homme que j'ai eu l'honneur de rencontrer qui ma dit " Toute les religions ne sont pas mauvaises. C'est ce qu'en font les hommes".

Et regarder , la des gens me critique , je l'accepte c'est normal , c'est ce qu'il pense , mais je monte pas au crénaux en disant "Oui ces moi qui es raison et pas toi".
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 26/61 24/08/2009 à 21:28
Mais la science ne peut pas tout prouver. On ne peut pas prouver que Dieu existe , comme on ne peut pas affirmer qu'il n'existe pas. On peut simplement avoir la Foi , ou ne pas l'avoir. Dans ce cas , pourquoi des non-croyants s'efforcent-ils de critiquer ce Dieu ? Qu'ils n'en parlent pas , si ils n'y croient pas ! Nous ne critiquons pas les non-croyants , alors ne nous critiquez pas !
flight 
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 27/61 24/08/2009 à 21:38
Perdido_en_ti a écrit :

Mais la science ne peut pas tout prouver. On ne peut pas prouver que Dieu existe , comme on ne peut pas affirmer qu'il n'existe pas. On peut simplement avoir la Foi , ou ne pas l'avoir. Dans ce cas , pourquoi des non-croyants s'efforcent-ils de critiquer ce Dieu ? Qu'ils n'en parlent pas , si ils n'y croient pas ! Nous ne critiquons pas les non-croyants , alors ne nous critiquez pas !




D'accord sur le principe ^^ Mais la science explique bien plus de chose que n'a expliquer la religion ^^. Après , je critique principalement pour faire réagir , je n'es rien contre les croyant loin de la , pour moi ce sont même des gens bien , parcequ'il veulent un monde meilleurs ! Mais a mon avis quand on cherche quelque chose on le trouve , tous le temps. Et ca je l'es tester moi même , et je peux te dire que c'est vrai !
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 28/61 24/08/2009 à 22:04
flight a écrit :
Mais la science explique bien plus de chose que n'a expliquer la religion

En même temps nous , croyants , n'avons besoin d'aucune explication ! Nous ne croyons pas en Dieu ni en son existence , nous en avons la certitude !
flight 
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 29/61 24/08/2009 à 22:07
Perdido_en_ti a écrit :

flight a écrit :
Mais la science explique bien plus de chose que n'a expliquer la religion

En même temps nous , croyants , n'avons besoin d'aucune explication ! Nous ne croyons pas en Dieu ni en son existence , nous en avons la certitude !



Désoler de te dire ca mais c'est une affirmation gratuite.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 30/61 24/08/2009 à 22:07
Perdido_en_ti a écrit :

flight a écrit :
Mais la science explique bien plus de chose que n'a expliquer la religion

En même temps nous , croyants , n'avons besoin d'aucune explication ! Nous ne croyons pas en Dieu ni en son existence , nous en avons la certitude !



Oui, et c'est tellement plus facile, pas d'argumentation à étaler, juste une foi, une conviction défendue injustifiable. Certitude appuyée sur quoi ?
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 31/61 24/08/2009 à 22:11
Gloom a écrit :
Oui, et c'est tellement plus facile, pas d'argumentation à étaler, juste une foi, une conviction défendue injustifiable. Certitude appuyée sur quoi ?


Ta petite copine , lorsque tu l'aimes , que tu as confiance en elle , que tu crois en elle , as-tu besoin d'argumenter , de justifier cet amour ? Non , car l'Amour est la plus grande preuve qui soit !
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 32/61 24/08/2009 à 22:12
En même temps,vu le respect et la tolérance qu'on beaucoup d'athée envers les croyants,faut pas s'étonner si ça nous énerve à un moment donné... Sifflote
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 33/61 24/08/2009 à 22:14
Voulez-vous une preuve scientifique ? Des scientifiques qui croient en Dieu , n'est-ce pas en quelque sorte une preuve scientifique ?
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 34/61 24/08/2009 à 22:14
Perdido_en_ti a écrit :

Gloom a écrit :
Oui, et c'est tellement plus facile, pas d'argumentation à étaler, juste une foi, une conviction défendue injustifiable. Certitude appuyée sur quoi ?


Ta petite copine , lorsque tu l'aimes , que tu as confiance en elle , que tu crois en elle , as-tu besoin d'argumenter , de justifier cet amour ? Non , car l'Amour est la plus grande preuve qui soit !



La comparaison est facile. Et oui, s'il le fallait j'pourrais t'étaler toute une liste de choses qui t'expliqueraient pourquoi est-ce que je l'aime, pourquoi est-ce que j'ai confiance en elle, bien sûr cette liste serait subjective et dépourvue d'intérêts pour toi.

En plus, tu es en train de comparer un être humain (dont on a la certitude objective de l'existence), des sentiments humains, des rapports entre humains, à la Foi, qui n'est pas tout à fait la même chose que l'Amour.

Si tu ressens de l'Amour pour ton Dieu, je ne ressens pas le même amour pour ma copine, c'est différent et osé comme comparaison.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 35/61 24/08/2009 à 22:16
Perdido_en_ti a écrit :

Voulez-vous une preuve scientifique ? Des scientifiques qui croient en Dieu , n'est-ce pas en quelque sorte une preuve scientifique ?



Non, et des profs de philo catholiques ne sont pas des preuves que la vraie philosophie se trouve uniquement dans la voie du catholicisme.

Edit : d'autant plus que ta preuve n'a rien de scientifique.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 36/61 24/08/2009 à 22:22
Perdido_en_ti a écrit :

Voulez-vous une preuve scientifique ? Des scientifiques qui croient en Dieu , n'est-ce pas en quelque sorte une preuve scientifique ?



A mon avis, tu conçoit mal la foi ^^' ... c'est quand même con pour un croyant ^^"
Pour info, beaucoup de scientifique croient en une entité divine ... ils sont plus déiste qu'autre chose mais ont quand même une foi religieuse quelque part ... parce que c'est parce qu'ils n'arrivent justement pas à tout expliquer qu'ils se réfèrent et croient à "Dieu", pour qu'il leur donne des réponses ...
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 37/61 24/08/2009 à 22:26
Canard_Boiteux a écrit :

Perdido_en_ti a écrit :

Voulez-vous une preuve scientifique ? Des scientifiques qui croient en Dieu , n'est-ce pas en quelque sorte une preuve scientifique ?



A mon avis, tu conçoit mal la foi ^^' ... c'est quand même con pour un croyant ^^"
Pour info, beaucoup de scientifique croient en une entité divine ... ils sont plus déiste qu'autre chose mais ont quand même une foi religieuse quelque part ... parce que c'est parce qu'ils n'arrivent justement pas à tout expliquer qu'ils se réfèrent et croient à "Dieu", pour qu'il leur donne des réponses ...



En effet, j'ai connu mieux niveau argumentation chez les croyants, surtout avec ma prof de philo, c'est serré =/
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 38/61 24/08/2009 à 22:29
Pour moi quand une religion prône la paix, elle se doit de l'appliquer. Pour moi qui ait une religion (Païen, plus précisément je suis de l'ancienne religion celte (paganiste). Cette religion prône la liberté, mais n'a jamais fait ou voulu faire de génocide. Je tolère les autres religions, et je ne dis pas "C'est comme ça pas autrement!" Non, je dis simplement que selon mes propres croyances cette religion me sembles la plus adaptée, même si pour moi les Dieux n'ont pas crée le monde mais ne sont que de fortes entités qui se chargent de maintenir un peu d'odre spirituel et a qui on peut demander de l'aide. Je ne dis pas que les dieux sotn "tout gentils tout beaux", le principe même de cette religion est l'ambiguité des dieux.
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 39/61 24/08/2009 à 22:30
Bonsoir, je m'incruste : je vais parler en mon nom mais je pense que cela peut s'étendre à beaucoup de croyants Surprised

Je crois en quelque chose qui dépasse l'entendement humain, une origine du monde inexplicable, et surtout introuvable. Je suis convaincue qu'il existe un véritable mystère autour de nous, et notamment de la vie. Tous ces mystères que la science ne parvient pas à élucider, je crois et je suis sûre que jamais elle ne le pourra. Je crois qu'elles ont leurs limites. Même si elles nous permettent de comprendre et d'expliquer beaucoup de choses, ce fameux "point de départ" reste et restera selon moi un mystère : Dieu.

Bon au début on était censé parlé de religion Neutral
flight 
Pourquoi on s'énerve quand on parle religion 40/61 24/08/2009 à 22:32
Mademoiselle_ a écrit :

Bonsoir, je m'incruste : je vais parler en mon nom mais je pense que cela peut s'étendre à beaucoup de croyants

Je crois en quelque chose qui dépasse l'entendement humain, une origine du monde inexplicable, et surtout introuvable. Je suis convaincue qu'il existe un véritable mystère autour de nous, et notamment de la vie. Tous ces mystères que la science ne parvient pas à élucider, je crois et je suis sûre que jamais elle ne le pourra. Je crois qu'elles ont leurs limites. Même si elles nous permettent de comprendre et d'expliquer beaucoup de choses, ce fameux "point de départ" reste et restera selon moi un mystère ieu.

Bon au début on était censé parlé de religion



Oui , ca pourrait etre possible , si tu pensais a ca , ok dieu a crée le monde mais qui a crée dieu. Personne na jamais réussis a me répondre , on ne peut pas ce crée tous seul ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne