Alsace - présentation d'histoire

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lemon_Cake   Alsace - présentation d'histoire 21 25/04/11 à 17:03

Bonjour!!
Alors pour mon examen d'histoire, j'ai recu le thème "L'alsace région franco-allemande?"
Et comme thèse pour ma présentation, je voulais proposer "L'Alsace - l'enfant terrible franco-allemand". Parce qu'en fait, je me dis qu'aujourd'hui, l'Alsace est le produit (l'enfant) de ce que la France et l'Allemagne en ont fait. L'Alsace, comme un enfant d'un couple (France - Allemagne) à relation paradoxe/ambigue, a des difficultés à trouver sa place et décide pour cela de devenir rebelle ...terrible.
Le problème, c'est que je ne sais pas, si mon explication va avec la définition d'un enfant terrible...
Qu'est-ce que vous en pensez???

Alsace - présentation d'histoire 1/21 25/04/2011 à 17:19
Pour l'enfant terrible j'en sais rien du tout.

Mais ce qu'il y a de sur, c'est que les alsaciens ont le cul entre deux chaises.

Alsace - présentation d'histoire 2/21 25/04/2011 à 19:58
d'autres commentaires??
Paul_ 
Alsace - présentation d'histoire 3/21 25/04/2011 à 20:08
C'est quand même osé, de dire "terrible" ...
Alsace - présentation d'histoire 4/21 25/04/2011 à 20:12
oui, je sais. Mais qu'est-ce que je pourrais mettre à la place?
Alsace - présentation d'histoire 5/21 25/04/2011 à 20:18
Hael a écrit :

C'est quand même osé, de dire "terrible" ...


Ouais effectivement, je vois pas en quoi c'est terrible d'ailleurs, l'Alsace ne pose pas plus de problème que ça... Si ? C'est juste que l'alsace est très influencé par l'Allemagne...

Après un enfant est une construction, l'Alsace n'en est pas vraiment une, en tout cas pas à ma connaissance.

Ensuite, pourquoi "rebelle" ?

Je pense que tu devrais travailler sur la "double culture", plus que sur le "rebellion" ( je vois pas pourquoi tu dis ça d'ailleurs. ) de l'Alsace.
Alsace - présentation d'histoire 6/21 25/04/2011 à 20:22
Dixit mon topain qui est alsacien : Pour les Alsaciens y'a aucune ambiguïté aujourd'hui, ils ont perdu toute leur "germanité" (oui oui, c'est un néologisme mais c'pour dire qu'ils ont perdu leur culture allemande. La Francisation étant le processus qui amène à la perte de la culture allemande). Tu pousses un peu trop loin l'interprétation.
Alsace - présentation d'histoire 7/21 25/04/2011 à 20:27
Euh ça dépend ou.

Après si tu parle de Strasbourg, possible, mais si tu vas dans des plus petite villes l'ambiguïté est plus que présente, d'ailleurs parfois ça fou mal à l'aise, t'es avec des gens tu parle, d'un coup ils terminent en patois/allemand, t'es juste largué.

J'suis pas mal allé en Alsace, parce que mon père y bossait, et donc y avait un logement, et c'est vraiment autre chose. A Marseille je me sens plus en France ( chez moi ) qu'en Alsace à 100bornes de chez moi.
Alsace - présentation d'histoire 8/21 25/04/2011 à 20:28
 Raph a écrit :

Hael a écrit :

C'est quand même osé, de dire "terrible" ...


Ouais effectivement, je vois pas en quoi c'est terrible d'ailleurs, l'Alsace ne pose pas plus de problème que ça... Si ? C'est juste que l'alsace est très influencé par l'Allemagne...

Après un enfant est une construction, l'Alsace n'en est pas vraiment une, en tout cas pas à ma connaissance.

Ensuite, pourquoi "rebelle" ?

Je pense que tu devrais travailler sur la "double culture", plus que sur le "rebellion" ( je vois pas pourquoi tu dis ça d'ailleurs. ) de l'Alsace.



Alors. C'est vrai que cela reste une première idée. Et c'est justement pour recevoir ce genre de critique que j'en parle ici. Je n'ai pas encore assez d'informations sur l'Alsace pour faire des déclarations du genre "l'Alsace rebelle" et je n'avais aucunement l'intention d'attaquer qui que ce soit. Mais j'ai lu sur wikipedia (je cite) : "Une petite partie de la population a également adopté une attitude de rejet, aussi bien envers les Français qu'envers les Allemands sans pour autant être indépendantiste. L'usage du dialecte est encore une manière pour certains de mettre une barrière au francophone, et, au premier abord, les Alsaciens sont plutôt réservés. Le malaise existe donc toujours."
C'est là que j'ai pensé a un enfant qui se sent mal à cause de la relation bizarre de ses parents... Maintenant, si cette idée est si nulle que ca, mieux vaut l'apprendre maintenant que quand c'est trop tard...
Alsace - présentation d'histoire 9/21 25/04/2011 à 20:32
Frosties a écrit :

Dixit mon topain qui est alsacien : Pour les Alsaciens y'a aucune ambiguïté aujourd'hui, ils ont perdu toute leur "germanité" (oui oui, c'est un néologisme mais c'pour dire qu'ils ont perdu leur culture allemande. La Francisation étant le processus qui amène à la perte de la culture allemande). Tu pousses un peu trop loin l'interprétation.



Tout à fait d'accord, c'est exaaactement ça. C'est un peu cliché de dire que l'Alsace est encore sous influence de l'Allemagne (de ce que je lis, je le comprends comme ça). Tu pourrais peut-être problématiser différemment en disant que l'Alsace est plutôt un passage, une "frontière" entre les 2 pays. Fais des recherches sur Bâle et Strasbourg...
Voilàààà !
Alsace - présentation d'histoire 10/21 25/04/2011 à 20:42
Alors. C'est vrai que cela reste une première idée. Et c'est justement pour recevoir ce genre de critique que j'en parle ici. Je n'ai pas encore assez d'informations sur l'Alsace pour faire des déclarations du genre "l'Alsace rebelle" et je n'avais aucunement l'intention d'attaquer qui que ce soit. Mais j'ai lu sur wikipedia (je cite) : "Une petite partie de la population a également adopté une attitude de rejet, aussi bien envers les Français qu'envers les Allemands sans pour autant être indépendantiste. L'usage du dialecte est encore une manière pour certains de mettre une barrière au francophone, et, au premier abord, les Alsaciens sont plutôt réservés. Le malaise existe donc toujours."
C'est là que j'ai pensé a un enfant qui se sent mal à cause de la relation bizarre de ses parents... Maintenant, si cette idée est si nulle que ca, mieux vaut l'apprendre maintenant que quand c'est trop tard...


Certains se sentent 100% Français d'autre veulent jouer les pures allemand. D'ailleurs ça suscite énormément le débat au comptoir par chez eux.

Enid Blyton. :

Non pas sous son influence, je pense que l'Allemagne n'a pas de mains mise sur l'Alsace. ( Après on pourrait parler des entreprise Allemande en Alsace mais bon c'est autre chose. ) mais l'Allemagne est très présente dans la "France Alsacienne", décoration, communication, ambiance... Etc.

Alsace - présentation d'histoire 11/21 14/05/2011 à 17:34
Et qu'est-ce que vous pensez de: "L'Alsace - l'Europe en miniature" ???
Alsace - présentation d'histoire 12/21 14/05/2011 à 20:24
MAIS LOL.

Sérieux, allez réviser votre histoire, quand on change 5 fois de nationalité dans une vie vous pensez que c'est possible de se sentir vraiment ou Français ou bien Allemand ?! Qu'on vous force a parler allemand, puis français, puis qu'on vous interdit l'alsacien à l'école.
Je crois rêver quand je lis vos propos, vous ne connaissez rien de l'Alsace, ni de son histoire ni de ses traditions et encore moins de sa réelle actualité. Oui, bonjour nous sommes français et on parle français et l'allemand n'est pas notre deuxième langue. C'est peut-être logique de finir par un sentiment de rejet quand sans cesse on entend des propos comme les vôtres ou des confusions (entre autre du président lui-même.). La guerre est finie, youhou.
Et puis, après tout ce que l'Alsace a subit, votre "France" adorée je ne vois pas en quoi elle nous a tellement remercié.
Se sentir plus en France a Marseille qu'en Alsace c'est juste la bonne blague quoi, Marseille est l'une des villes les plus cosmopolites du monde... Franchement, quand on ne connaît pas on ne dit pas ce genre de propos. Et juste au cas où, l'Alsace apporte encore beaucoup à la France.

Enfin, moi je me sens Française, habitant la région alsacienne et aujourd'hui nous pensons qu'il est logique que le reste du pays pense de même.


Pour ton sujet, nous ne sommes pas non-plus une mini Europe. Peut-être que si tu retraçais l'histoire, les influences et l'évolution ça serait bien. Du genre "L'Alsace - des années de déchirement" et au vue des réactions je pense que tu pourrais facilement ouvrir sur l'actualité.

EDIT : Au passage, de une il est normale qu'une zone frontalière soit génératrice d'échanges. Et de deux sachez qu'il existe encore une certaine antipathie entre (vieux) alsaciens et (vieux) allemands. Traitez un alsacien d'allemand et vous verrez ce qu'il en coûte.
Alsace - présentation d'histoire 13/21 14/05/2011 à 20:31
Ouais si tu veux l'oracle, je ne suis qu'un sombre idiot. Very Happy

C'est justement pour ça que j'ai pris Marseille en fait.

Après c'était sur qu'une alsacienne aller monter sur ses hauts chevaux. MDR
Alsace - présentation d'histoire 14/21 14/05/2011 à 20:34
 Raph a écrit :

Ouais si tu veux l'oracle, je ne suis qu'un sombre idiot.

C'est justement pour ça que j'ai pris Marseille en fait.

Après c'était sur qu'une alsacienne aller monter sur ses hauts chevaux.



Je me suis emportée, je l'assume. Mais à force de s'entendre dire "Ah bon mais tu parles pas allemand ?" et d'autres remarques du type c'est normal que je réagisse ainsi. Surtout quand je vois ce que vous racontez sans même connaître notre histoire.
Après, je n'ai jamais dit que tu es un idiot.
Alsace - présentation d'histoire 15/21 14/05/2011 à 20:40
Non non, pas de problème, c'est moi qui l'ai dit.

Déjà, évite de commencer par " vous ne savez rien donc fermez là " en gros. ça fout mal et te crédibilise peu.

Après, relis toi, tu mets toi même l'Alsace bien à part... C'est normal, elle est à part, mais tu n'as pas l'air d'apprécier qu'ont le disent.

Et sinon, j'ai été dans un collège privée, les 80% des internes étaient alsaciens, et bien sur qu'ils allaient pour beaucoup en allemand à la place d'anglais. Mon père à quasiment toujours travaillé en Alsace, quasiment à chaque vacance scolaires j'y allait. Après on aime ou on aime pas l'Aslace, mais ça reste très différent de "la France général", après oui il y a d'autre régions avec des particularités..

Après si tu vis sur Strasbourg, ou autres grandes villes, non c'est pas bien différent. En tout cas moins marqué.
Alsace - présentation d'histoire 16/21 14/05/2011 à 20:53
Oui, je la met à part parce que moi, à force, je me sens à part. Je défend ma région, c'est tout, même si ça peut sembler un peu vieux jeu.


J'habite un petit village, donc je sais ce que c'est que d'entendre de l'alsacien à la boulangerie du coin. Pour autant notre génération n'est pas très forte en allemand. Du moins ici. Sérieusement, j'ai un niveau pathétique (à regret) et je ne suis pas la seule. Certes il y a peut-être plus d'option allemand, mais vas dans le sud et tu auras une majorité d'espagnol et d'Italien. D'ailleurs dans mon lycée la majorité est en LV1 Anglais.

Différente c'est sûre, mais pour l'amour de Dieu, pourquoi aucun de vous ne peut nous en glorifier ? Mince alors, à Noël nulle part ailleurs vous n'aurez autant de magie.
Chaque région a son charme, mais celui de l'Alsace lui ai toujours nié. Je vais a chaque vacance dans le Nord-Pas-De-Calais, je n'aime pas cette région mais je lui trouve tout même des bons points.
Alsace - présentation d'histoire 17/21 14/05/2011 à 21:06
Ah ben ouais, en fait ton problème c'est pas "l'Alsace différente" c'est le fait que l'on crache dessus.

Après je sais plus si j'en ai ris plus haut, bon y a pas mal de trucs que j'aime pas trop chez vous, d'autres que j'aime. Après de là à glorifier je sais pas. Innocent

Et oui les marchés de noël sont excellents chez vous. Enormement de gens jouent le jeu, ça rends la chose magique à grosse échelle oui.
Alsace - présentation d'histoire 18/21 14/05/2011 à 21:21
L'Alsace,un double héritage ?
Alsace - présentation d'histoire 19/21 03/09/2011 à 02:21
demande a un alsacien comme plus tôt qu'a de gen qui sont tous simplement incompétent et qui sort de ânerie pour les question envoit les part MP
Alsace - présentation d'histoire 20/21 05/09/2011 à 05:05
Je pense que son examen est passé depuis un bon bout de temps .. --'
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne