Prises de tête

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MeluZz   Prises de tête 12 16/03/08 à 03:11

Je me pose pas mal de questions existentielles en ce moment (bah surement crise d'ado et tout et tout u_u erf... =])
Et, dans un instant solennel je me questionnais sur les disputes.. Je revoyais certaines de mes tensions avec mes proches et je me disais qu'au fond ça servait à rien. Il suffisait de se parler, mais qu'est-ce que parler sur un sujet où l'on est pas du même point de vue? Ce n'est que développer son point de vue de plus en plus et nous sommes humains, nous devrions donc à chaque fois tomber sur un accord qui règle la balance entre les 2 êtres.
Je me demandais si on pouvait trouver à chaque fois trouver ce point d'entente. Et si "non", qu'est-ce qui pourrais le faire diverger : nos valeurs? Nous avons presque tous les même. Nos principes? Ils sont déformables.
Enfin bon si on part de ce principe, tous désaccord devrait trouver un point d'équilibres plus ou moins profonds entre 2 êtres du même milieu.

Ceci est peut-être une analyse trop théorique, jugez.

Enozil, philantrope à ses heures Smile

Prises de tête 1/12 16/03/2008 à 03:15
Non, on n'a pas tous les mêmes valeurs...
Et les principes déformables, mais quand certains sont buttés et argumentent comme des crottes, personne ne risque de déformer ses principes (et faudra y aller fort pour déformer les miens).

Les débats, ça sert strictement à RIEN parce qu'à la fin (si y'en a une) chaque camp est encore plus certain d'avoir raison, et c'est ÇA qui est génial !
Prises de tête 2/12 16/03/2008 à 03:22
"Les débats, ça sert strictement à RIEN parce qu'à la fin (si y'en a une) chaque camp est encore plus certain d'avoir raison, et c'est ÇA qui est génial !"

Han nan je suis pas d'accord =X..
Je trouve ça enrichissant les débats..Quand je débats avec quelqu'un, j'essaye de relativiser à chaques fois, de me poser les bonnes questions.. c'est comme ça que mon jugement évolue =)
La communication c'est la vie \o/
Prises de tête 3/12 16/03/2008 à 03:29
Crouton a écrit :

Les débats, ça sert strictement à RIEN parce qu'à la fin (si y'en a une) chaque camp est encore plus certain d'avoir raison, et c'est ÇA qui est génial !


Bien sur que les débats servent. (Après ça dépend des sujet)
principalement ça sert a forger et ouvrir les esprit, ne pas rester sur son opinion et rester dans sa bulle individualiste. Faire réfléchir ton prochain, mieux cerner des sujets et essayer de comprendre pourquoi l'autre pense comme ça et pas autrement. ça s'appelle communiquer...
et surtout de prendre du recul et avoir une vision plus large du monde qui nous entoure. Rolling Eyes

Bref, pour revenir a ton sujet =)

Les personnes, malgré des mal-entendus peuvent toujours s'entendre. Il suffit de trouver un sujet commun qui passe et ou un feeling s'installe. Encore faut-il pas la suite vouloir s'entendre avec la personne. Sans ambition, y'aura rien. Sans dialogue y'aura rien.
Mais quand tu dis que les valeurs sont presque toutes similaires, ça dépend des milieux. Et principes déformables, faut le vouloir encore une fois =)

Smile
Prises de tête 4/12 16/03/2008 à 03:38
"
Bien sur que les débats servent. (Après ça dépend des sujet)
principalement ça sert a forger et ouvrir les esprit, ne pas rester sur son opinion et rester dans sa bulle individualiste. Faire réfléchir ton prochain, mieux cerner des sujets et essayer de comprendre pourquoi l'autre pense comme ça et pas autrement. ça s'appelle communiquer...
et surtout de prendre du recul et avoir une vision plus large du monde qui nous entoure."

C'est une preuve d'ouverture d'esprit c'est sûr ! =)
Prises de tête 5/12 16/03/2008 à 03:49
"mieux cerner des sujets et essayer de comprendre pourquoi l'autre pense comme ça et pas autrement"

Si l'autre pense pas comme soi-même c'est alors qu'il y a une bonne raison derrière cela, elle est alors trouvable, et si on la nomme "bonne raison" c'est qu'elle est justifiable, il y a donc toujours moyen de s'entendre?
Enfin bon je forgerais ma vision des débats par la suite, je verrais comment mes discussion plus ou moins tendues progressent.
Merci pour vos réponses constructives, n'hésitez pas à re-poster ^^

"Soyons ouvert à la tolérance"
Prises de tête 6/12 16/03/2008 à 04:24
"Peu d'être sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions."

(Je l'a ressort tout le temps cette phrase xD )
Prises de tête 7/12 16/03/2008 à 04:27
Dérivation de sujet effectué par Friture_imberbe, bien joué :p
On en vient à "L'homme peut il être objectif?"
Mwahaha =]

(Au fait trop classe ton pseudo Coeur qui bat :p)
Prises de tête 8/12 16/03/2008 à 04:36
Parfois je me demande si l'avis que j'ai sur quelque chose est dû à ma culture ou si j'arrive à être neutre.
Alala.. c'est compliqué x)

( Mon pseudo il vient d'un sketch des Robins des Bois Coeur Mr. Green )
Prises de tête 9/12 16/03/2008 à 04:52
De grands philosophes prétendent que l'homme ne peut être objectif, le genre de question auxquelles on ne saura jamais répondre... =) mais bon on dérive ^^

(Sympa les robins des bois j'aime bien ^^)
Prises de tête 10/12 16/03/2008 à 04:57
Friture_imberbe a écrit :
Parfois je me demande si l'avis que j'ai sur quelque chose est dû à ma culture ou si j'arrive à être neutre.

^^ Je pense que l'avis que l'on porte sur quelque chose est forcement en relation par rapport a notre vécu. L'homme rapporte tout a lui. L'homme est d'abord égoïste dans le sang ; Je sauve ma peau. C'est l'instinct. Regarde nos ancêtre les félins, le singe...
Personne ne peu-être vraiment neutre, encore une fois cela dépend des situations, mais généralement les avis sont toujours subjectifs =)
ou alors peut-être le monsieur qui a perdu toute sa mémoire et qui ne sais plus qui il est Innocent
Prises de tête 11/12 16/03/2008 à 08:12
Il faudrait alors expliquer à l'homme qui a perdu la mémoire ce qu'est un avis, lui laisser le temps de s'en forger un, et alors, il ne serait plus objectif :p

Pour en revenir au sujet, je pense que tu n'as pas tout à fait raison. Certes, en théorie, on devrait toujours trouver un terrain d'entente plus ou moins satisfaisant pour les deux partis, mais en pratique, les gens concernés se butent, presuadés d'avoir raison, et si l'autre en face ne s'exprime pas de manière à se faire comprendre par son interlocuteur, celui-ci peut definitivement fermer ses oreilles à toute autres propositions

Voici ma version Mr. Green
Prises de tête 12/12 16/03/2008 à 13:15
Parfaite ta réponse macky89 =).
Merci à vous tous
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne