Privation de sortir à presque 18 ans? Normal?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Holà Tavernier! Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 54 16/02/09 à 19:52

Bonsoiiiir la compagnie ^^

J'espère que tout vas bien pour vous, que vous avez bien commencé la semaine (un lundi c'est jamais facile, surtout pour les non vacanciers! courage, plus qu'une semaine.)

Voila, j'ai 17 ans (18 ans fin juin, donc quelques mois)
Chuis une fille très sérieuse, je bosse bien en cours (félicitation), j'ai quasi jamais fais de connerie (ou alors ils sont pas au courant! (par exemple, aller sur Annecy deux fois en cachette (deux heures de chez moi en train) pendant un week end ^^) -c'est mal je sais-)

Bref, non, ce n'est pas une annonce xD

C'est juste que malgré "ses qualités", je suis privée de ma liberté. Comme si j'étais puni presque.

Mes parents m'empêchent de sortir comme je veux la journée et me prive très souvent de sortir le soir.

Quand je sors le soir, c'est retour a 23h et c'est mon père qui vient me chercher. (super le concert de 3h, (j'ai le droit a uniquement si c'est un concert) et si c'est le vendredi/samedi)
Et la journée, c'est maxi 14h jusqu'à 18h... et si je fais ça, j'ai le droit a "tu fou quoi toute une journée dehors?"

Bref, j'ai pas de vie.. je dis toujours non aux invitations. J'vous tous les gens autour de moi sortir, profiter, et moi, bah je suis chez moi.

Je me "rebelle" comme me diront de faire certain, mais ça marche pas, ma mère, mon père et mon frère contre moi, c'est chaud! Puis voila, j'en ai marre ^^

Avez vous des solutions ?
Des idées de "répliques" pour avoir un peu plus de liberté?
Vous êtes dans le même cas ? comment le vivez vous ? que fait vous ?


Voila, merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide.

Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 41/54 17/02/2009 à 21:00
Mes parents m'ont collé en bac pro compta, qu'est ce que je vais changer de vill epour faire d'autre etude ?
Reflechi, je n'ai aucun contrôle sur ma vie!

Bon sang! Certes on peut se passer de choses, mais toi, peux tu te passer de tes amis ?
Flute quoi ! Des amis ? Pour moi, c'est ma raisons de vivre avec la musique.

Je vis pas pour être seule!

J'ai beau me dire qu'a 18 ans je serais libre, mais je sais que c'est faux! ce n'est pas parce que je serai majeur, qu'il me laisseront faire ce que je veux.

Je ne peux pas vivre seule pendant 4 ans, a attendre le moment ou je me casse de chez moi!

17 ans, c'est le début des meilleurs années !!!
On grandit, on commence doucement a sortir de cet age d'ado, on a envie de vivre, non d'une pipe!
Et c'est pas chez toi, que tu vas vivre.


P.S: j'avais oubléi de dire au début, ils ont même choisi mes études.
De la compta! flute, de la compta! C'EST NAZE!!!
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 42/54 17/02/2009 à 21:14
Je te rassure j'ai une mère comme la tienne ... Enfin pas pour moi, moi elle me laisse tranquil au niveaux des sorties alors que je n'ai que 15 ans mais ma soeur qui a 18 ans est dans le même cas que toi si ce n'est pire, ma mère ne lui fait pas du tout confiance, quand elle sort, c'est pareil elle doit rentrer a 18h - 18h30 maximum et n'a JAMAIS les droit de sortir le soir, elle es obliger d'aller dormir cher une copine pour pouvoir sortir le soir , (evidement mes parents sont pas au courants qu'elle sort). Avant d'avoir 18 ans ma soeur se disait, quan j'aurais 18 ans je serais libre je me prendrait mon appart", mais ma mère s'est vite rendu compte de ses intentions et lui a encore moin fait confiance. Cette année elle passe son bac (parce que elle a redoublé) et veut faire psychologie l'année prochaine, pour s'éloigner de ma mère elle à trouver la seule école de psycho qui est trop loin de chez nous pour faire l'aller retour tout les jours et se retrouve donc dans l'obligation de prendre un studio ^^. Voila comment ma soeur s'en est sorti. SI sa peut te donner des idées, en attendant tu peut essayer d'en parler a tes parents...
Biisoux
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 43/54 17/02/2009 à 21:18
Anakholde a écrit :
Mes parents m'ont collé en bac pro compta, qu'est ce que je vais changer de vill epour faire d'autre etude ?Reflechi, je n'ai aucun contrôle sur ma vie!Bon sang! Certes on peut se passer de choses, mais toi, peux tu te passer de tes amis ? Flute quoi ! Des amis ? Pour moi, c'est ma raisons de vivre avec la musique.Je vis pas pour être seule!J'ai beau me dire qu'a 18 ans je serais libre, mais je sais que c'est faux! ce n'est pas parce que je serai majeur, qu'il me laisseront faire ce que je veux.Je ne peux pas vivre seule pendant 4 ans, a attendre le moment ou je me casse de chez moi!17 ans, c'est le début des meilleurs années !!! On grandit, on commence doucement a sortir de cet age d'ado, on a envie de vivre, non d'une pipe!Et c'est pas chez toi, que tu vas vivre.P.S: j'avais oubléi de dire au début, ils ont même choisi mes études.De la compta! flute, de la compta! C'EST NAZE!!!


Shocked Shocked Shocked NAAAAAAAAN!! moi mes parents m'ont au moins laissé choisir mes etudes :s la franch'ment j'trouve qu'ils abusent...
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 44/54 17/02/2009 à 21:22
"j'avais oubléi de dire au début, ils ont même choisi mes études."

Il faut toujours commencer par les choses les plus importantes:

C'est clair que là, tes parents ont peur que tu dérives, ils veulent que tu sois une enfant modèle, avec un emploi stable (rien de plus stable que les métiers chiant...), ils ont même peur pour toi, que tu ne deviennent pas une espèce de comédienne qui gagne à moitié sa vie et qui vivrait sous les ponts la moitié du temps (je n'ai pas dis que c'est ce que tu voulais faire, mais ce que tes parents auraient pensés si tu avais eu le choix)!

"Reflechi, je n'ai aucun contrôle sur ma vie!"

Et c'est là où tu te trompe, tu as le choix, soit d'ignorer, soit de partir, soit de te tuer (ou de les tuer)!

"Bon sang! Certes on peut se passer de choses, mais toi, peux tu te passer de tes amis ?
Flute quoi ! Des amis ? Pour moi, c'est ma raisons de vivre avec la musique."

Je suis tombé dans un point où je pourrais me passer de tout (sauf manger, boire, dormir, pour survivre)!

Et c'est là où il faut réagir, soit tu te passe du confort d'un foyer, et tu resteras au même point, soit tu disparait de la maison, et là, il faudra compter sur soi et ses ressources, et non sur le confort du foyer!

"ce n'est pas parce que je serai majeur, qu'il me laisseront faire ce que je veux."

Bien sur, mais tu auras la liberté "civique", car tu ne dépendras plus de tes parents!

"17 ans, c'est le début des meilleurs années !!!
On grandit, on commence doucement a sortir de cet age d'ado, on a envie de vivre, non d'une pipe!
Et c'est pas chez toi, que tu vas vivre."

C'est là où tu te trompe, 17 ans, on est encore, et bien investi, dans l'adolescence, car il ne faut pas compter en âge, mais en maturité (oui la retraite c'est à 60 ans, mais un ouvrier sera plus fatigué à 55 ans qu'un banquier à 70 ans)!

Et tu as dis que tu as un frère, comment est sa situation à lui?! (il est plus vieux/jeune que toi, a-t-il choisi ses études, que compte-t-il faire dans la vie, etc...)

Je ne cherche pas à te convaincre (car il est très difficile de convaincre quelqu'un en vrai, alors sur internet, n'en parlons même pas), mais juste à comprendre, puis analyser le pourquoi du comment, en donnant des solutions!
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 45/54 17/02/2009 à 21:27
De toute façon je pense que la seule chose que tu puisses faire, c'est d'en parler avec eux. Parce que tant que tu dépends d'aux financièrement (majeure ou pas majeure), tu es un peu obligée de te plier à leurs règles... Par contre tu n'aurais pas du te laisser faire quand ils ont choisi tes études.

Enfin essaye de leur montrer qu'ils peuvent te faire confiance, et demande leur pourquoi tu ne peux pas sortir (plus facile à dire qu'à faire, je sais!). Enfin parle avec eux, montre leur que tu es mature et responsable, que tu vas pas te droguer et tout (oui, la grande crainte des parents). Et puis la prochaine fois que tu veux aller à Annecy, dis leur que tu as besoin de prendre l'air et que c'est un moyen de commencer à être indépendante pour plus tard (prendre le train tout seul, quelle épreuve ^^)

Enfin en tout cas ce n'est pas en restant sur l'ordi que ca s'améliorera! Et puis si tu sors, dis leur dans quel but (genre voir tel film) et parle leur en après, histoire de montrer que t'y es vraiment allée. Après, tout dépend de comment tes parents raisonnent!
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 46/54 17/02/2009 à 21:32
fool on hill a écrit :
"j'avais oubléi de dire au début, ils ont même choisi mes études."Il faut toujours commencer par les choses les plus importantes:C'est clair que là, tes parents ont peur que tu dérives, ils veulent que tu sois une enfant modèle, avec un emploi stable (rien de plus stable que les métiers chiant...), ils ont même peur pour toi, que tu ne deviennent pas une espèce de comédienne qui gagne à moitié sa vie et qui vivrait sous les ponts la moitié du temps (je n'ai pas dis que c'est ce que tu voulais faire, mais ce que tes parents auraient pensés si tu avais eu le choix)!"Reflechi, je n'ai aucun contrôle sur ma vie!"Et c'est là où tu te trompe, tu as le choix, soit d'ignorer, soit de partir, soit de te tuer (ou de les tuer)!"Bon sang! Certes on peut se passer de choses, mais toi, peux tu te passer de tes amis ?Flute quoi ! Des amis ? Pour moi, c'est ma raisons de vivre avec la musique."Je suis tombé dans un point où je pourrais me passer de tout (sauf manger, boire, dormir, pour survivre)!Et c'est là où il faut réagir, soit tu te passe du confort d'un foyer, et tu resteras au même point, soit tu disparait de la maison, et là, il faudra compter sur soi et ses ressources, et non sur le confort du foyer!"ce n'est pas parce que je serai majeur, qu'il me laisseront faire ce que je veux."Bien sur, mais tu auras la liberté "civique", car tu ne dépendras plus de tes parents!"17 ans, c'est le début des meilleurs années !!!On grandit, on commence doucement a sortir de cet age d'ado, on a envie de vivre, non d'une pipe!Et c'est pas chez toi, que tu vas vivre."C'est là où tu te trompe, 17 ans, on est encore, et bien investi, dans l'adolescence, car il ne faut pas compter en âge, mais en maturité (oui la retraite c'est à 60 ans, mais un ouvrier sera plus fatigué à 55 ans qu'un banquier à 70 ans)!Et tu as dis que tu as un frère, comment est sa situation à lui?! (il est plus vieux/jeune que toi, a-t-il choisi ses études, que compte-t-il faire dans la vie, etc...)Je ne cherche pas à te convaincre (car il est très difficile de convaincre quelqu'un en vrai, alors sur internet, n'en parlons même pas), mais juste à comprendre, puis analyser le pourquoi du comment, en donnant des solutions!



nan mais serieux toi, j'peux savoir pourquoi t'essayes de la mettre en faute?? on dirait que pour toi, tout c'qu'il lui arrive elle le merite, et mais ça suffit la ! ses parents en font trop, et il la protege de rien du tout, c'est juste qu'ils veulent qu'elle soit parfaite et gentille fille modele, malheureusement, ils le font tres mal c'est tout! fiche lui la paix et c'est tout!
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 47/54 17/02/2009 à 21:43
Alors tous d'abord, mon frère est âgé de 24 ans.
Sa gueule tous les jours car il sort trop, car il y fou rien il ne range pas.
Mais il fait quand même ce qu'il veut.
Il a choisi ses études (master +5 en informatique) Et il 'na jamais d'aussi bonnes notes que mois cette année.

J'ai présenté un pote, pour la première fois a mes parents ( en fait c'était mon copain avant, mais chut ^^)
car j'allais souvent a ses concerts a Lyon (mes parents m'autorise a aller le voir et heureusement)
Et comme ils l'ont vu, ils m'ont autorisé a aller sur Annecy pendant 1 jour pour l'anniversaire de cet "ami".
Mon père était pas okay et toute ma famille etait choquer de cet autorisation. mais bon, je l'ai eu, c'était une première. (quand j'ai demandé, j'ai dis que je me payerai le voyage avec les sous du baby sitting, ça a peut être aider ^^)

Il m'empêche de sortir a cause des fou de dehors :/
Enfin je pense.
Je n'ai jamais montrer qu'un signe de délinquance, je ne fume pas, je ne me drogue pas, je ne bois pas (ou alors une bière lors d'une occaz' mais rien de plus et ils le savent pas xD)


enfin voila :/
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 48/54 17/02/2009 à 21:45
ne prenez pas mal ce que dit foot on hill.
Peut etre que depuis le début il essaye de me dire que tout sa c'est "pas grand chose" que je tourne la page

Mais d'un coté, il fait réfléchir sur le pourquoi du comment de tous ça.
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 49/54 17/02/2009 à 21:49
Ba tout s'explique alors, ils veulent juste éviter que tu prennes "le mauvais chemin", comme peut l'avoir fait ton frère (enfin selon eux, je suppose...). Enfin bon profite de ta sortie autorisée, et si tout se passe bien, la situation devrait s'améliorer!

Tiens nous au courant!
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 50/54 17/02/2009 à 21:56
Deja fait la sortie sur annecy ^^
Rien n'a changé xD

Mon bulletin n'a rien changé non plus.

J'ai voulu aller au concert d'un de mes groupes favories " non"
J'ai beau bossé, j'ai beau ne pas sortir pendant des jours et des jours, le résultat est le même.
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 51/54 17/02/2009 à 22:04
Anakholde a écrit :
ne prenez pas mal ce que dit foot on hill.
Peut etre que depuis le début il essaye de me dire que tout sa c'est "pas grand chose" que je tourne la page

Mais d'un coté, il fait réfléchir sur le pourquoi du comment de tous ça.


Merci! Wink

"Et comme ils l'ont vu, ils m'ont autorisé a aller sur Annecy pendant 1 jour pour l'anniversaire de cet "ami"."

Donc en fait c'est une réelle confrontation de confiance entre toi et tes parents: tu leurs montre les personnes que tu fréquentes, et eux vois si c'est une personne de confiance ou non!

C'est peut être ça aussi le problème, tes parents ne connaissent pas forcément tes amis et amies, et ne savent pas si les gens que tu fréquente sont "fréquentables" justement!

D'ailleurs, as-tu fais des anniversaires chez toi, ou des soirées entre filles, parce que si ça trouve, tu as voulu "cacher" tes parents aux personnes que tu connais, car tu as cru que tes parents ne voudraient pas les voir! (tout ça, inconsciemment bien sûr, il y a beaucoup de chose qu'on fait ou qu'on dit, qui ne sont pas consciente du tout, ça revient d'ailleurs au post où je parlais de point de vue)!

Mais tout ça est de la supposition, car je n'ai pas assez d'éléments en main pour comprendre!

"nan mais serieux toi, j'peux savoir pourquoi t'essayes de la mettre en faute?? on dirait que pour toi, tout c'qu'il lui arrive elle le merite, et mais ça suffit la ! ses parents en font trop, et il la protege de rien du tout, c'est juste qu'ils veulent qu'elle soit parfaite et gentille fille modele, malheureusement, ils le font tres mal c'est tout! fiche lui la paix et c'est tout!"

Je ne veux justement mettre la faute sur personne, ni sur elle, ni sur ses parents, car sur un forum d'ado, on aura forcément des réflexions du genre "ouais, les parents nous comprennent pas" ou "putain, font chier mes vieux"; et là j'aimerais bien vous voir dans 20 ans, mais là n'est pas le débat!

Et c'est marrant car tout le monde dit qu'on est dans un pays de liberté, ou la liberté d'expression est la plus grande, alors que dès qu'on donne un avis contraire, la seule réponse c'est "tais-toi" ou "tu ne peux pas comprendre"; hors les seules personnes qui peuvent donner un avis objectif justement, c'est ceux qui cherche à comprendre, et qui n'ont aucuns parti pris! (parenthèse fermée)
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 52/54 17/02/2009 à 22:11
Discute avec tes parents et explique-leurs que tu n'as plus 5 ans, tu va sur tes 18 et donc que tu peux savoir ce qui est bien on mauvais pour toi, tu sais te débrouiller maintenant..
A tout les coups c'est eux qui ont peur de te voir partir..
Ahh les parents...
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 53/54 17/02/2009 à 22:12
j'ai toujours invité mes ami"e"s chez moi ^^
la journée, et tout, y a pas de sushi la dessus...

Il trouve que ma best est pas trèès "fréquentable" même si il l'aime bien car elle est tête en l'air et qu'elle fait des connerie ( genre ce casser deux chevilles xD)


hors les seules personnes qui peuvent donner un avis objectif justement, c'est ceux qui cherche à comprendre, et qui n'ont aucuns parti pris! (parenthèse fermée)
Sa s'appelle avoir du recul.

On ne peut donner un avis subjectif a sa situation, car on est envie pas des émotions,d'ou l'intérêt de parler a quelqu'un, car il aura un avis neutre.


Edit : sa sert a rien de parler avec ses parents :
Pour eux, ils ont raisons,ils font le bien autour d'eux.
Puis il y a 99% de chance que la conversation part en cacahuète.
Privation de sortir à presque 18 ans? Normal? 54/54 17/02/2009 à 22:32
"Sa s'appelle avoir du recul.

On ne peut donner un avis subjectif a sa situation, car on est envie pas des émotions,d'ou l'intérêt de parler a quelqu'un, car il aura un avis neutre."

Tout à fait, et c'est ce que j'essaye de faire!

Pour l'instant, ce que je comprends, c'est que tu es encore une enfant à leurs yeux (tu n'as que 17 ans, moi j'ai 18 ans et j'ai encore l'impression d'être un gamin, même si j'ai le permis et le bac), donc forcément ils te "gardent" comme un enfant!

Après tous les gens qui savent pas réfléchir et qui disent "mais explique leurs que t'es grande maintenant" etc, eux n'ont même pas chercher à comprendre, ou même pas imaginer comprendre; donc leurs avis ne valent pas grand chose!

Personnellement, je dirais "que jeunesse se fasse", ce qui est mon cas, car j'ai le droit de sortir, tout ça, mais je n'ai pas vraiment envie! (ce qui serait presque le contraire de toi)

Donc j'ai compris aussi que tu as un désir de "révolte" envers tes parents, mais tu ne peux pas vraiment, car au fond de toi tu les respect, et tu n'as pas envie de les faire souffrir, et c'est justement comme ça que tu souffres toi même! (c'est violent, mais c'est un bon rapprochement de la vérité)

Après, ton désir de révolte est amplifier par ce que tu peux voir et recherche, à la télé, sur le net, etc, et ça te conforte dans dans cette envie de révolte; car les gens vont forcément être de ton coté, alors qu'au contraire, il faut toujours écouter celui qui s'opposera à toi (comme je l'ai fait au début) pour prendre conscience de ce recul comme tu disais!

Mais je suis content que tu ne "t'enferme" pas dans ton idée, et que tu écoutes tous les avis! (donc bonne ouverture d'esprit)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne