Trouver la problématique d'un sujet de philo.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

okamoto   Trouver la problématique d'un sujet de philo. 3 27/09/11 à 19:35

Bonjour,
Voilà, j'ai une dissertation à faire pour après demain donc le sujet est : : « Connais-toi toi-même « ; à quels obstacles se heurte cette exigence?

Je dois tirer une problématique mais les définitions ne sont pas faciles et n'ont pas de liens, serait-ce donc selon vous acceptable de faire cela :

Définition d'exigence : Ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale, etc.
Le sujet semble donc prétendre que l'homme doit se connaitre.
Définition se connaitre : avoir une juste idée de soi-même.

Problème : L'homme gagne-t-il à se connaitre?

Trouver la problématique d'un sujet de philo. 1/3 27/09/2011 à 19:49
« Connais-toi toi-même « ; à quels obstacles se heurte cette exigence?

Ne cherche pas déjà la définition brute d'un mot... Il faut retenir, en philo, que tes définitions sont des concepts et pas seulement ce qu'il y a écrit dans le dico.
Qu'est qu'une exigence? Tu y as répondu en partie, mais pas seulement. Une exigence est quelque chose dont tu dois obligatoirement t'affranchir afin de réaliser ce que l'on te demande de faire, en gros...

Donc, là, on a une phrase, une exigence, même. Connais toi toi-même.
Qu'est ce qui t'empêche donc de te connaitre? Peux-tu te connaitre toi-même? C'est à dire seule, sans aide extérieure? Peux-tu seule, te connaitre?
Pour t'aider, compare deux situations. L'une où tu es en société, avec des personnes, un entourage, et une autre où tu es seule, dans une forêt, comme Tarzan, en gros. Qu'est ce qui te permet de te connaitre dans ces deux situations? Peux-tu te remettre en question, et à partir de quoi peux-tu te remettre en question dans ces deux environnements différents? Est-ce que ce sont les autres qui, en te critiquant, t'observant, te comparant, te commentant, t'indiquent qui tu es en partie? Ou alors peux-tu seule te connaitre toi-même? Et sous quelle indication?
Dans ces deux environnements, quel sera celui qui pourra également définir ta véritable identité? Est-ce parmis les singes, où tu penseras être un singe alors que tu n'en es pas un, ou est-ce parmis ton entourage?

Ta problématique est assez simple à trouver, finalement. Tu as besoin d'un environnement pour pouvoir te connaitre. Car cet environnement est un point de comparaison. Le froid n'est rien sans le chaud. Le noir rien sans la lumière... Le Yin et le Yang. Seule, tu ne peux te connaitre entièrement car certaines facettes de toi apparaissent quotidiennement sans que tu n'en aies conscience.

Connais toi toi-même. A quels obstacles se heurte cette exigence?
En gros, qu'est ce qui t'empêche de te connaitre? Car là, on indique implicitement que tu ne peux te connaitre toi-même seule.
Autrement dit, pourquoi ne peux-tu pas te connaitre toi-même? Quels sont les éléments qui t'empêchent de te connaitre toi même?
Trouver la problématique d'un sujet de philo. 2/3 27/09/2011 à 19:55
Oui je veux bien, mais ce n'est en aucun cas une problématique. On ne peut pas se résoudre à prendre l'inverse du sujet. D'autant plus qu'il n'y a pas qu'une seule problématique à un sujet mais une infinité.
Je sais bien pour la définition, mais ce n'est qu'il esquisse, je ne pensais vraiment pas mettre ça dans mon devoir de philo, juste montré la petite évolution de pensée au brouillon.
Trouver la problématique d'un sujet de philo. 3/3 27/09/2011 à 20:02
C'est bon, j'ai tout repensé, merci pour ton aide.
la problématique est donc : L’homme peut-il avoir une idée juste de lui-même en société ?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne