Question de conduite.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Question de conduite. 5 29/02/12 à 20:42

Bonsoir à tous et à toutes,

Je pense qu'il y en a qui ont leur permis ici donc je me permets de vous exposer ma situation étant donné que c'est le seul problème majeure que j'ai encore du mal à régler dans ma conduite.

Je suis en conduite supervisée depuis le 7 février 2012 et jusqu'à présent je n'avais fais que de la ville, et route départementale/de campagne. Je commence à être à l'aise au volant, je fais plus mes contrôles qu'avec ma monitrice (peut-être parce que je sais que je suis seule maître du véhicule). J'ai choisis la CS suite à 3 échecs au permis dû au stress et à un manque d'expérience / d'aisance au volant.

Bref, j'ai été sur l'autoroute pour la première fois cet après-midi et ça n'a pas trop été, je me suis inséré et sans doute que je n'ai pas assez accéléré mais le camion qui était derrière moi et qui s'est inséré en même temps que moi m'a limite fait une queue de poisson, il a réussi à me dépasser et se rabattre devant moi. J'ai du mal à accélérer sur l'autoroute (peut-être trop l'habitude d'aller jusqu'à 80km/h en campagne etc?), l'autoroute me fait peur.

Puis y a eu une twingo devant moi, je trouvais, selon moi, que je commençais à m'en rapprocher, donc je me suis mise à gauche pour tenter de la dépasser, sauf que je n'ai pas réussi et au final il y avait une flèche de rabattement (car rond point après) donc ça m'a mise en difficulté, j'ai donc voulu me remettre à droite derrière cette twingo, en faisant gaff que je pouvais, et mon père me dit : ATTENTION !!! (pour aucune raison puisque je voyais bien que la voiture qui été sur la voie de droite me laissait passer...) alors il m'a fais peur et du coup j'ai mis un petit coup de volant à gauche. Moi qui a peur de l'autoroute, ça m'a pas arrangé, et maintenant je veux plus y aller.

Ma question est : en sachant que je suis plus très loin des flèches de rabattement, comment puis-je savoir si j'aurais le temps de doubler et de me rabattre à droite ? Je parle uniquement de si j'ai une sortie d'autoroute bientôt ? Si on est pas sûre de son coup est-il plus prudent de rester à droite et de ralentir si on se rapproche du véhicule en face ? Est-ce que ça peut être préjudiciable au permis de ne pas doubler si on a un doute et qu'on a peur de pas pouvoir se rabattre à temps et donc louper sa sortie ?

Question de conduite. 1/5 29/02/2012 à 20:47
Si tu as un doute, ne le fais pas, c'est ce qu'on m'apprend.
Par contre, une fois lancé, faut y allé à fond. Il fallait accélérer pour doubler, puis te rabattre. Commencer une manoeuvre et ne pas la faire, c'est plus dangereux que la faire mal.
Après, si tu n'étais pas encore au flèche de rabattement, tu pouvais largement doubler en mettant un coup d'accélérateur. Après, si tu as senti que tu n'aurais pas pu la doubler, tu aurais efectivement pu te rabattre.
Question de conduite. 2/5 29/02/2012 à 21:01
Sur l'autoroute, être lent c'est dangereux, déjà si tu vois qu'un camion est sur le point de te doubler c'est que clairement tu ne vas pas assez vite.
Ensuite, savoir si tu aura le temps de doubler ou pas, ça c'est au feeling, si la voiture de devant est vraiment lente, tu dois le sentir que tu aura le temps de la doubler.
Et puis il faut se dire que la voiture qu'on a sous les pieds en a dans le moteur, il faut pas hésiter a bien accélérer et au moins être sur de ne mettre personne en danger.

De plus il faut savoir, que nous autres jeunes permis, la limite est a 110 km/h (chose que tu respectera pendant le premier mois, apres tu t'en fout completement... ^^), mais tu as le droit de pousser ta voiture 10km/h au dessus de la limite autorisée en cas de dépassement, donc que tu fasse du 110 ou du 120 km/h pendant un dépassement, tu sera toujours dans la légalité, si c'est ça qui te tracasse! Smile

En général, si je dois prendre la prochaine sortie et qu'il y a un véhicule lent ou un camion devant, je le double si j'ai plus d'un kilometre devant mois, en dessous de ça, je ralenti et je reste derrière. C'est la limite que je me met. Smile

Voila, j'espère avoir été clair et précis.
Si tu as des questions ou quoi que ce soit hésite pas, j'ai eu mon permis en Juin dernier, et j'ai encore tué personne Mr. Green
Question de conduite. 3/5 29/02/2012 à 21:07
Ben dépasser la vitesse maximale autorisée au permis je m'y risquerai pas, après l'avoir obtenu pourquoi pas oui.

Parce que je pense que si je suis à 110 km et que je me rapproche d'une voiture, c'est qu'elle roule plus lentement que moi et donc je dois pouvoir la dépasser sans dépasser la vitesse maxi non ?

Parce que cet après-midi je pense que j'avais clairement pas 1km devant moi, j'avais moins avant d'arriver aux flèches de rabattement.
Question de conduite. 4/5 29/02/2012 à 21:08
N'oublie pas de bien accélérer dans la zone d’accélération qui est situé quand tu rentre sur l'autoroute !

Après, oui il faut être très vigilant sur l'autoroute !
Question de conduite. 5/5 29/02/2012 à 21:10
Ah non en effet le jour du permis ne dépasse pas la limite!
Je parlais d'un coté pratique...

C'est vraiment au feeling, si tu es a 100km/h et que la voiture de devant est un peu lente, vas-y, par contre si tu es entre 110 et 115km/h et que tu commences a ne plus repecter la distance de sécurité, dans ce cas il vaux mieux ralentir et laisser la voiture de devant prendre de l'avance.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne