Quelques questions pour un premier studio

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MELINA01710 Quelques questions pour un premier studio 14 27/04/17 à 14:14

Bonjour à tous,
Alors voilà, mon copain et moi avons 19 ans et nous souhaitons emménager ensemble cet été dans le 7° à Lyon.
Ca fait 4 ans qu'on est en couple, et cette année nous étions en première année de fac donc avant de se mettre ensemble on voulait d'abord bien s'ancrer dans les études. Nous avons réussit notre année, ce qui était le deal avec nos parents, ils vont donc nous soutenir, du moins mon père.
Je voulais savoir, est-il possible que mon père se mette garant pour mon copain & moi ? Sa mère ne nous soutient pas et lui a dit de se demerder.
Ensuite, vendredi nous allons dans une agence, quelles sont toutes les questions que l'on peut poser ?
C'est la première fois que je vais dans une agence, j'ai peur d'oublier des questions importante, ça me stress..
Des pièges à éviter ?
Dans l'idéal on voudrait un T2 dans le 7° sur Lyon pour max' 550 euros mais je pense qu'on va se retrouver dans un studio vu le peu d'offre sur ce secteur à ce prix..

Autre chose, certaines agences peuvent être réticentes au fait d'accueillir un couple d'étudiants même si nous sommes ensembles depuis des années ?

Je prends tous vos conseils, n'hésitez pas !

Quelques questions pour un premier studio 1/14 27/04/2017 à 15:16
Non ça les dérange pas les étudiants par contre ça va être chaud si ton père est le seul gérant parce que si lui se retrouve à ne pas payer c'est ton père qui le fera. À mon avis c'est plus ça qui risque de les gêner.
Demande un non meublé parce que les meublés généralement c'est une plaque chauffante moche et un mini frigo pour 70€ de + qu'un non meublé. Demande les charges de l'immeuble et si l'eau/gaz/électricité est comprise dans le prix (les charges c'est les charges de copropriété, donc l'entretien des locaux) demande l'étage aussi !
À ce prix là je pense que c'est plus judicieux de t' installer dans le 9ème, avec les transports c'est pas forcément si loin se la fac Smile

Bon emménagement !
Orayi   
Quelques questions pour un premier studio 2/14 27/04/2017 à 15:40
Un meublé c'est pas seulement la cuisine équipée normalement.
Un non meublé peut totalement avoir une cuisine équipé par contre, ce n'est pas incompatible.

Après perso je préfère les non meublés, parce que j'ai mon stock d'affaire maintenant x), et aussi parce qu'effectivement ça se loue un peu moins cher, et que niveau APL tu touches un peu plus... Et finalement ça ne revient pas forcement cher de meubler son intérieur en tapant sur de l'occasion, que tu pourras en plus revendre en déménageant si le cœur t'en dit.

Oui effectivement demande bien ce qui est compris dans les charges !
Généralement tu dois au moins rajouter l’électricité ( ce qui peut aussi dire chauffage si individuel ). Dans les charges tu as tout ce qui peut venir de ton appart donc ton eau, ton Electricité, voir le gaz si l'appart est relié, et tu as les charges de copro ( qui sont généralement proportionnelle à la taille de l'immeuble ^^ ): chauffage si collectif, nettoyage et électricité des communs. Dans certains immeubles il peut y avoir l'entretien qui n'est pas compris et qui est repartis entre les locataires ( donc tel semaine ça sera à vous de passer un coup de balais dans la cage d'escalier et de sortir les poubelles, rien de bien méchants ).

Il faut aussi demander si la taxe d'ordure ménagère est comprise ou non dans les charges. Sinon ça sera quelque chose en plus à payer au moment de la taxe d'habitation.

Autre chose que tu peux prendre en compte; si tu as un appart avec un chauffage au gaz, il faudra faire l'entretien de la chaudière une fois par an. Ça coûte environ 80 / 100€, mais quelques propriétaire la mettent dans les charges.

Il me semble aussi que certains proposent une connexion wifi dans les charges, mais bon ça...

N'hésites pas à visiter plusieurs logements !

Pour ce qui est de ton profil, franchement ça dépend du proprio. Quand j'ai pris l'appart dans lequel je suis actuellement je venais tout juste d'avoir mon Master, je n'étais donc ni étudiante, ni travailleuse, pareil du coté de mon chéri, nos parents se sont portés garant, et c'est passé.

Renseigne toi également sur la réputation des agences immobilière vers chez toi ! Encore si tu passes par une agence juste pour louer, ça va, mais si c'est eux qui ont l'appart en gérance, c'est une toute autre histoire.
Quelques questions pour un premier studio 3/14 27/04/2017 à 17:07
pour le garant pas de soucis si ton pére est en cdi depuis plus de 12 mois ou en cdd renouvelable dans la fonction publique (c'est la condition que m'a donné une agence, aprés c'est p'tete pas partout pareil)

Aprés perso j'ai été en agence en disant que je souhaitais des renseignements pour louer un T2, et on m'a juste filé la carte du mec qui s'en occupe et m'ont dit d'envoyer un mail ou téléphoner et insister car beaucoup de demandes... Je pensais qu'on pouvait déposer une demande en agence avec nos critéres et qu'ils cherchaient pour nous... Mais là non ^^
Aprés à Bordeaux y'a beaucoup de demande, ils ont pas besoin de chercher le client
Donc ce que j'ai fais c'est chercher sur les sites internet (leboncoin et seloger.com, c'est tout ce que je connais) et j'ai envoyé des mails pour plus de renseignements et soit on m'a pas répondu, soit on m'a répondu d'appeler pour convenir d'un rdv sans répondre à mes questions ^^ donc maintenant j'appelle tout le monde.
Et là ça facilite beaucoup les choses, je dis que je veux une visite et hop j'ai une date de visite. Je pense que c'est la façon la plus sûre d'avoir une réponse et la plus rapide.

Sinon y'a pas de questions à poser à la base, c'est plutôt au moment des visites.
Perso je vais demander : si "toute charge comprise" comprend vraiment TOUT ou si y'a du chauffage à payer à côté. Et le prix exact des charges car y'a une régul tous les ans et si tu as dépensé + tu dois de l'argent, et quand ils te mettent un loyer avec 20e de charges t'es sûr et certain que tu vas leur devoir des sous....
Et le dpe aussi !! c'est une lettre de A à G qui te dit si ton logement est économique et énergivore. Si c'est A ou B tu paieras trés peu de chauffage car tu le mettras trés peu logiquement. Aprés l'eau et l'électricité ça coûte pas énorme d'aprés mes parents, ça sera certainement compris dans les charges locatives
Aussi le prix des impôts locaux
Aprés si c'est du neuf y'a pas trop de questions je pense, t'es sûre que c'est clean. Si c'est de l'ancien peut être des questions spécifiques sur l'état des lieux... là je sais pas trop.
Si c'est chauffé au gaz ou à l'électricté, au gaz individuel tu dois payer ton compteur et l'entretien de ta chaudiére en + du loyer mais le prix du gaz est moins cher donc je crois qu'au final les 2 reviennent au même prix (juste c'est plus contraignant au début)

edit : puis si tu vas dans des agences connus (orpi, laforêt...) y'a peu de risques d'arnaque je pense. Ce sont des agences fiables qui doivent tenir une réputation. Aprés évidemment si tu loue un appart vieux, t'as des risques de moissisures, fuites, petits problémes au quotidien... et ça ils vont pas s'en vanter lors de la location ^^
Mais je pense qu'un T2 à 550e tu peux trouver, je connais pas lyon mais à bordeaux ça devient de plus en plus cher et à ce prix j'en ai repéré plusieurs en quelques jours. Aussi y'en a qui louent qu'à des étudiants ou des jeunes pour se faire défiscaliser, pareil le neuf ça peut être moins cher car y'a des lois en faveur des proprios qui louent neuf...
Mes potes étudiants n'ont eu aucun mal à louer, aprés y'avais l'aide des parents derriére... Mais aussi ils savent que les étudiants touchent le max d'apl donc ça paye la plupart du loyer en fait.
Quelques questions pour un premier studio 4/14 27/04/2017 à 17:18
oh dear, je suis actuellement dans le 5° et mon copain est à la fac à Bron, avec les transports c'est atroce, plus d'une heure pour rentrer, ce sera le 7° comme je serai sur les quais ^^
Ensuite, oui on veut un non meublé
Mon copain aura les moyens de payer la moitié à mon père (il a 700 euros par mois de ses parents donc c'est large), ça risque de les embêter quand même si mon père se met garant pour nous deux ?

Orayi, dans tous les cas on veut un complètement non meublé x)
Merci beaucoup pour toutes tes précisions, je vais prendre note de tout ça pour demander Smile

I dont know,
Il est en CDI depuis 2 ans maintenant et son patron est un ami à lui donc il n'est pas prêt de perdre son travail normalement et heureusement...
On en a trouvé un bien sur SeLoger, on en a une dizaine en favoris Smile j'espère que ça aboutira..
Merci beaucoup pour toutes tes précisions en tout cas je prends note de tout ça ! Smile
Quelques questions pour un premier studio 5/14 27/04/2017 à 17:27
pour le garant ça dépend de vos revenus. Déjà souvent ils demandent à ce que le loyer = 1/3 de vos salaires (ou bourses pour vous). Si vous êtes ric rac, si t'as 2 garants c'est mieux. Si vous êtes large, 1 garant peut suffir car ils sont déjà sûr que vous pourrez payer votre loyer tranquillement tous les mois.
Aprés avoir un garant n'est pas obligatoire, c'est juste mieux pour l'agence car une sécurité en plus. Disons si y'a beaucoup de demande ils vont certainement privilégier les dossiers avec bon salaire + garant.

Mais aprés y'a aussi pas mal de proprios qui louent qu'à des étudiants pour profiter d'une loi.
Comme y'en a qui louent qu'à des cassos car ils savent que la caf va payer le loyer tous les mois, donc pas de risque d'impayé...

Mais c'est sûr que si tu peux avoir un autre garant c'est mieux, aprés si tu peux pas tu vas pas l'inventer de toute façon ^^
Quelques questions pour un premier studio 6/14 28/04/2017 à 00:24
Tout a été dit. Fais aussi gaffe aux agences qui te proposent des FA pas chers type 100/200 balles, c'est pas fiable. Ce sont des gars qui au final te filent juste une liste d'apparts contre cette somme, lesquels ne sont déja plus sur le marché depuis longtemps pour la plupart.
Tu peux te renseigner aussi sur les agences que t'abordes, même si elle a l'air sûre, par ex mon copain a passé un an dans une chambre avec une moquette moisie, et malgré le fait qu'il ait sollicité de nombreuses fois l'agence, personne n'a jamais rien fait.

C'était pas par agence mais le père de ma coloc s'était porté garant pour nous deux et ca avait pas posé souci en tout cas!

Après je connais pas les loyers de Lyon, mais sous peu normalement vous devriez avoir beauuucoup d'annonces qui sortent peu avant l'été, dont de bonnes offres, ca vaut ptete le coup d'attendre un ptit peu
Quelques questions pour un premier studio 7/14 28/04/2017 à 17:56
Crapouye a écrit :

Tout a été dit. Fais aussi gaffe aux agences qui te proposent des FA pas chers type 100/200 balles, c'est pas fiable. Ce sont des gars qui au final te filent juste une liste d'apparts contre cette somme, lesquels ne sont déja plus sur le marché depuis longtemps pour la plupart.
Tu peux te renseigner aussi sur les agences que t'abordes, même si elle a l'air sûre, par ex mon copain a passé un an dans une chambre avec une moquette moisie, et malgré le fait qu'il ait sollicité de nombreuses fois l'agence, personne n'a jamais rien fait.

C'était pas par agence mais le père de ma coloc s'était porté garant pour nous deux et ca avait pas posé souci en tout cas!

Après je connais pas les loyers de Lyon, mais sous peu normalement vous devriez avoir beauuucoup d'annonces qui sortent peu avant l'été, dont de bonnes offres, ca vaut ptete le coup d'attendre un ptit peu

mais les frais d'agence de toute façon tu les payes lorsque tu loue non ? Si on te demande de l'argent avant même que tu loue, c'est clair que c'est de l'arnaque. Les frais d'agence c'est fait pour payer la rédaction du bail, l'état des lieux... T'as rien à payer avant logiquement.
Quelques questions pour un premier studio 8/14 29/04/2017 à 00:32
Normalement ouais, mais des gens dans ma ville s'étaient faits arnaquer par ce type d'agence, mieux vaut prevenir que guerir !
Quelques questions pour un premier studio 9/14 30/04/2017 à 22:37
Merci à tous pour vos conseils ! Smile
Nous avons trouvé un studio un T1 Bis libre le 13 juillet donc la date est juste parfaite pour nous, à 485 euros par mois avec 15 euros de charges.
Il n'est rien écrit dans les description concernant par exemple le chauffage s'il est individuel ou collectif etc...
J'ai contacté l'agence par mail et la personne m'a répondu en me transférant directement le dossier à remplir. C'est bon signe ?
On aimerait bien aller le rendre bientôt mais je voulais votre avis
Quelques questions pour un premier studio 10/14 30/04/2017 à 22:52
moi j'ai pas eu le dossier à remplir mais par contre j'ai eu le document concernant toutes les piéces justificatives à ramener lors de la visite, si jamais je veux faire une demande.
Aprés 15 euros de charge c'est rien, ça doit juste être les charges concernant l'entretien des espaces communs. Y'aura pas l'eau, l'électricité et le chauffage dedans. Mais bon ça vous laisse de la marge pour payer tout ça vu que votre budget est de 550e. Mais renseignez vous bien quand même sur tout ça, le prix que ça va vous coûter.
Quelques questions pour un premier studio 11/14 01/05/2017 à 16:17
Ou vous pouvez aussi passer par leboncoin, en général les proprios sont plus arrangeants et y'a du choix.
Quelques questions pour un premier studio 12/14 02/05/2017 à 00:34
Effectivement certaines agences vendent aux étudiants des listes de studios à louer censées aider les jeunes en leur mâchant la phase recherche et c'est souvent des trucs glauquissimes ou de toute façon déjà loué depuis longtemps. Donc si des agents immobiliers te proposent des listes payantes tu fuis l'agence.
Évite Foncia aussi c'est des crevures qui ne s'occuperont jamais de tes problèmes. Yeux Bleus

Après vraiment inspecte à fond les appartements, vérifie bien qu'il n'y ait pas de moisissures dans les coins, que tous les robinets fonctionnent parfaitement, que tous les placards tiennent bien, que les prises marchent etc... Aussi, et surtout, renseigne toi sur le voisinage et par extension l'isolation sonore c'est ultra ultra important (l'isolation thermique aussi). Pense aussi à demander si l'appartement "consomme" beaucoup.
Orayi   
Quelques questions pour un premier studio 13/14 02/05/2017 à 09:15
Ça doit être fait avant de louer maintenant le diagnostique de performance énergétique en plus je crois :O
Les robinets ça devrait pouvoir se tester à la visite ( regarde la pression de la douche à ce moment ! ), mais pas les prises électriques, sauf si électricité est comprise dans les charges. Après l'état des lieux t'as quand même un certain temps pour dire si quelque chose déconne dans l'appart !
Quelques questions pour un premier studio 14/14 02/05/2017 à 17:46
Puis la pression des chiottes aussi tant qu'à parler de ça. Combien d'apparts j'ai pu voir avec une chasse d'eau ripou.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne