Raisons de vivre...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

axelum   Raisons de vivre... 8 28/09/13 à 19:24

Tout est dans le titre, je ne sais pas/plus pourquoi je vis, je suis très souvent dépressif, je ne regarde que les mauvaises choses qui m'arrivent, je viens d'avoir mon bac et mon permis et par la même occasion mes débuts en appartement, qui je pensais allaient me donner un nouveau départ presque un nouveau "souffle" mais il n'en est rien, je me demande si ce n'est pas pire. Je suis dans un chagrin d'amour mais ce n'est qu'un détail, je suis dans cet état tout le temps depuis la 4eme ; j'ai essayer de voir divers psy et sophrologue mais rien y fait je suis un éternel insatisfait qui ce demande se qu'il fout sur terre! Je n'est pas l'intention d'arrêter ma vie bien que je ne vois pas l'intérêt de la continuer. Avant je voulais fuir, pour être tout seul. Maintenant je suis tout seul et je veux toujours fuir, mais pour aller ou? Perdu n'est pas assez juste ni puissant pour définir ce que je ressent... Je suis amorphe, touché, groggy. Mais depuis bien trop longtemps...Et cela s'aggrave. Je ne c'est plus ou chercher de l'aide, par désespoir je poste ici...

Raisons de vivre... 1/8 28/09/2013 à 19:45
Bon, j'sais pas si j'vais pouvoir t'être utile, vu que je suis une grande dépressive depuis mon plus jeune âge. J'vois toujours le verre à moitié vide. J'suppose que toi aussi, à ce que tu nous dis.
Mais, c'est pas pour autant qu'il faut se morfondre. On sait qu'on va mourir un jour, on veut pas forcément l'avancer/la provoquer, c'est pas pour autant la peine de passer tristement sa vie en attendant la mort.
Changes ce qui ne te plais pas. Et oui, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais tu as ton bac, ton permis, est ce que tu as vraiment des obligations ? A un moment donné, je sais qu'on est pas libres de faire toujours ce qu'on veut, mais faut pas déconner, souvent les limites qu'on a sont celles qu'on se donne. A ta place, j'me demanderais quel est mon vrai rêve, vraie envie, etc. Personnellement, je sais qu'une fois fini le bac/petits boulots et le permis/voiture, je prendrais 1 ou 2 ans pour partir découvrir d'autres choses. Avant d'avoir réellement des obligations (études supérieures ou taf, ou même fonder une famille), avant d'être trop engagée dans une certaine routine. C'est là qu'on pourra se plaindre.

Tu te dis que t'es seul, que rien ou personne ne te retient ? C'est une BONNE chose. Sisi. T'es libre.
J'te dis pas d'aller toi aussi faire le tour du monde hein, mais tu vois l'idée ? Trouves quelque chose profondément ancré en toi, que tu aimerais faire, qui t'excites. Quelque chose que t'oserais pas forcément faire. Quelque chose qui change.

L'oisiveté permet d'avoir du temps, de réfléchir. Pas se lamenter.

Ah oui et puis, à force de courir après le bonheur, on en oublie de vivre. Médite sur ça.

J'espère que t'as pigé l'idée, m'enfin, l'intention est là.
Raisons de vivre... 2/8 28/09/2013 à 20:07
Merci de ton aide, oui je cerne un peu l'idée
Soaz 
Raisons de vivre... 3/8 28/09/2013 à 22:14
@VisagePâle : Malheureusement, la liberté n'est qu'illusoire. On est plus libre qu'avant mais libre pour autant malheureusement. Après ça dépend des cas, mais pour la plupart des jeunes, on dépend des parents, et eux veulent des études un boulot au plus vite. Ce que je comprend.

Juste pour dire que cette liberté est à mettre entre guillemets.
Mais le fait qu'on soit plus (+) libre permet de changer certaines choses et en cela je suis d'accord avec toi !
Raisons de vivre... 4/8 28/09/2013 à 22:24
Je pense surtout qu'il faut arrêter de s'attendre à ce que quelque chose dans la vie nous donne un "nouveau départ". Parce que justement, le fait d'attendre ce "souffle", ça rend encore plus malheureux vu qu'il ne viendra jamais tout seul.
J'étais la première à me dire que mes études supérieures, mon appart, ça allait changer ma façon de vivre et que j'allais tout recommencer. Mais non. Rien n'a changé radicalement. Seulement de petites choses, que j'essaie de consolider pour qu'elles deviennent habituelles.
Tout simplement parce qu'on reste les mêmes, au fond. Alors si tu veux un nouveau départ, c'est à toi de le créer. Tu listes ce que tu veux changer, et tu te fixes un objectif par mois. Tu peux aussi t'en fixer un pour chaque semaine, mais un par mois ce sera déjà bien. Te demande pas l'impossible, reste dans des choses simples, mais qui sont importantes pour toi, et force toi à les faire. Ce mois-ci, je m'étais fixé de trouver un appart. Comme le challenge m'a motivé, une semaine après avoir commencé, j'avais un appart, qui pourtant était très prisé, par beaucoup de gens .. hasard ou pas, j'en sais rien, on verra si je réussis à atteindre mes buts chaque mois !

J'sais pas comment l'expliquer, mais tout ça, c'est dans la tête. Oui c'est dur, mais faut pas se punir de pas être parfait ou aussi bon qu'on aimerait l'être. Faut juste s'entêter, et se forcer à se bouger pour réussir ce qu'on veut. Trouve les choses que tu aimes, fait du sport pour te sentir mieux dans tes basket, ou autre, et rend toi compte que chaque chose autour de toi, c'est une part de bonheur. On vit pas dans le monde des bisounours, c'est sur, mais les gens ont trop tendances à voir les côtés sombres de la vie, la crise, le chomage, la violence, les guerres, etc. Alors change ton regard, émerveille toi de tout ce que tu as et de tout ce que tu vis, et tu verras toi même si tu te sens mieux ou pas.
Raisons de vivre... 5/8 28/09/2013 à 22:26
Soaz a écrit :

@VisagePâle : Malheureusement, la liberté n'est qu'illusoire. On est plus libre qu'avant mais libre pour autant malheureusement. Après ça dépend des cas, mais pour la plupart des jeunes, on dépend des parents, et eux veulent des études un boulot au plus vite. Ce que je comprend.

Juste pour dire que cette liberté est à mettre entre guillemets.
Mais le fait qu'on soit plus (+) libre permet de changer certaines choses et en cela je suis d'accord avec toi !




Ouep, bien sûr que c'est relatif. On peut être indépendant sans pour autant se sentir libre, alors dépendant j'en parle pas. Mais là, d'après ce qu'il nous dit, il n'est pas dépendant. Il a un diplôme, le permis, un appart, + ce qu'il me dit en MP, bah ouais il est indépendant. Après, à lui de savoir s'il a envie de cette liberté. J'parle de ça, mais y'a des personnes qui sont bien plus réconfortées avec une routine même chiante, que d'aller vers l'inconnu. Le principe c'est de trouver quelque chose qui lui convient, et à mes yeux ça commence par aller voir ailleurs.

Mais sinon, une douce illusion comme la liberté, c'est parfois la seule chose à laquelle on peut se raccrocher, donc pourquoi pas y croire.
Raisons de vivre... 6/8 28/09/2013 à 23:04
merci pour votre aide a tous, concernant les objectifs cest vrai que jai toujours des objectifs à realiser mais a plus long terme comme le bac cet année. Et j'en avais un nouveau mais je prend conscience quil est absolument inaccessible, il est en dehors de mes cordes, je devrait peut eter essayer des objectifs a plus court terme mais comment trouver un objectif par mois? :$ sinon par rapport au sport je suis en fac de sport je fait plus de 20 heures de sport par semaine, je suis cerné la je pense
Soaz 
Raisons de vivre... 7/8 29/09/2013 à 00:58
VisagePâle a écrit :

Ouep, bien sûr que c'est relatif. On peut être indépendant sans pour autant se sentir libre, alors dépendant j'en parle pas. Mais là, d'après ce qu'il nous dit, il n'est pas dépendant. Il a un diplôme, le permis, un appart, + ce qu'il me dit en MP, bah ouais il est indépendant. Après, à lui de savoir s'il a envie de cette liberté. J'parle de ça, mais y'a des personnes qui sont bien plus réconfortées avec une routine même chiante, que d'aller vers l'inconnu. Le principe c'est de trouver quelque chose qui lui convient, et à mes yeux ça commence par aller voir ailleurs.

Mais sinon, une douce illusion comme la liberté, c'est parfois la seule chose à laquelle on peut se raccrocher, donc pourquoi pas y croire.




Nous sommes donc d'accord ! (sauf sur l'illusion de la liberté, mais c'est une question de point de vue, le débat serai fertile Smile ).
(Je n'avais pas tout ces détails sur sa vie, je théorisais.).

Après oui, je suis en accord avec tous les conseils donnés et je les encourage pleinement !

Raisons de vivre... 8/8 29/09/2013 à 01:06
Soaz a écrit :

VisagePâle a écrit :

Ouep, bien sûr que c'est relatif. On peut être indépendant sans pour autant se sentir libre, alors dépendant j'en parle pas. Mais là, d'après ce qu'il nous dit, il n'est pas dépendant. Il a un diplôme, le permis, un appart, + ce qu'il me dit en MP, bah ouais il est indépendant. Après, à lui de savoir s'il a envie de cette liberté. J'parle de ça, mais y'a des personnes qui sont bien plus réconfortées avec une routine même chiante, que d'aller vers l'inconnu. Le principe c'est de trouver quelque chose qui lui convient, et à mes yeux ça commence par aller voir ailleurs.

Mais sinon, une douce illusion comme la liberté, c'est parfois la seule chose à laquelle on peut se raccrocher, donc pourquoi pas y croire.




Nous sommes donc d'accord ! (sauf sur l'illusion de la liberté, mais c'est une question de point de vue, le débat serai fertile ).
(Je n'avais pas tout ces détails sur sa vie, je théorisais.).

Après oui, je suis en accord avec tous les conseils donnés et je les encourage pleinement !






(Fertile ou stérile ? Yeux Bleus )

Bref, j'arrête de dériver le topic, mais c'bien qu'on soit d'accord. Papillon
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne