À la recherche de lectures

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crapouye   À la recherche de lectures 12 20/11/16 à 23:27

Coucou, je me réconcilie peu à peu avec la lecture, et pour cela, je cherche des lectures SIMPLES, mais bien écrites, jolies. Droit au but, quelque chose qui parle au lecteur, peu importe l'histoire. Pas trois kilos de mots et de synonymes par phrase en guise d'ornement inutile. Pas de longues descriptions.
Des lectures du type Point final par Msieur le prof, ou les bouquins d'Eric Emmanuel Schmitt (mais comme il a une patte bien à lui, ca devient redondant, j'ai besoin d'alterner avec des nouvelles lectures que vous pourriez me conseiller) voire Dream House de Marzia.

Je sais pas bien si ma requête est claire, mais j'espère que vous pourrez m'aider!
Merci.

À la recherche de lectures 1/12 20/11/2016 à 23:56
Hygiène de l'assassin, Nothomb.
Risibles amours, Kundera.
À la recherche de lectures 2/12 21/11/2016 à 00:37
Si tu cherches des "petites" lectures, il y a un site très sympathique qui s'appelle "404 Factory" où les gens peuvent lire te publier leurs fictions, chapitre par chapitre. Il y'a vraiment de très bonnes œuvres !
À la recherche de lectures 3/12 21/11/2016 à 02:22
Je ne sais pas s'il est facile à trouver en librairie (j'ai une version éditeur de ce livre avec les pages à ouvrir au coupe papier) mais cet été, j'ai dévoré "les dimanches de Jean Dézert" par Jean de la ville de Mirmont. C'est un auteur pas bien doué pour la prose mais qui fait des poèmes qui font vibrer. Et l'histoire alterne entre la vie chiante d'un mec qui fait un boulot pas créatif dans un bureau et ses pulsions créatrices sous formes de poèmes, c'est pas très long, y'a environ 100 pages.

Sinon en ce moment je suis sur "Aucun souvenir assez solide" de Alain Damasio, c'est super joli et l'auteur s'amuse à faire chanter les mots. C'est un petit recueil de nouvelles avec des histoires de type science fiction, c'est très ésotérique, j'aime bien ^^

Après, en pas difficile à lire et purement narratif, tu as "des souris et des hommes" de Steinbeck.

Et si tu veux passer à la lecture format bd, fonce sur "encyclopédie des débuts de la terre", c'est mon roman graphique préféré ^^ c'est un recueil de légendes inuites qui parlent d'aventure, et c'est pas niais, et les personnages sont trop adorables !
Mraow   
À la recherche de lectures 4/12 21/11/2016 à 07:41
Anne Robillard, c'est très jeunesse mais relativement simple à lire. Après, ses histoires sont... Très classiques quoi!
À la recherche de lectures 5/12 21/11/2016 à 15:38
Rosie's Project par Graeme Simsion. Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas ce que donne la traduction mais c'était très agréable comme lecture.

À la recherche de lectures 6/12 21/11/2016 à 16:07
Pour se mettre à lire tranquilou, nothomb et werber sont bien.
À la recherche de lectures 7/12 21/11/2016 à 21:42
j'ai bien aimé les livres de jean louis fournier "veuf" et "où vas ton papa". Là je lis la servante du seigneur, j'accroche moins avec l'histoire.
Mais il écrit avec des phrases simples et courte, c'est des petits bouquins de 150 pages, ça se lit trés facilement. Et ils sont assez poignants.
À la recherche de lectures 8/12 22/11/2016 à 02:24
Ouuuh merci à tous, je vais voir ce que ca donne tout ça! Gros bisous baveux sur vos minois, je vais tout essayer et yolo!

Mraow: c'est-à-dire jeunesse? Parce que j'accroche moyen aux trucs un peu niais adolescents qui ne mènent nulle part... Quand je dis simple, je cherche quand même une certaine qualité dans la forme et le fond!

Oh dear: ce sont justement les bd qui m'ont réconciliée avec la lecture, du coup j'y vais step by step en augmentant maintenant le niveau en repassant aux bouquins haha. Mais je suis toute ouïe pour les suggestions bd, j'ai juste pas trop les moyens financiers pour ce type de lecture en ce moment + je lis beaucoup de bd issues d'internet donc j'ai besoin d'autres "horizons" ahah

Tylendel: En anglais ca me va aussi, tant que le bouquin est assez bon pour capter mon attention ! (J'ai aucun ph de compréhension, juste un problème de concentration énorme quand il s'agit de lire en anglais si j'accroche pas direct à l'histoire/style d'écriture #traumatismedelicenceanglais)


Comme je m'attendais pas à autant de suggestions, j'en profite pour glisser une nouvelle requête (sait-on jamais), je me demandais si vous aviez des propositions d'histoires intéressantes avec pour thématique le cancer? C'est un peu plus pointu comme demande, mais bon, just in case !

Et bien sûr n'hésitez pas si vous avez d'autres idées à propos de ma première requête !
Yelaw   
À la recherche de lectures 9/12 22/11/2016 à 09:47
Dans le cadre d'une lecture plutôt courte, je te conseille le baume du dragon. Je l'ai lu quand j'étais un peu plus jeune et il reste toujours aussi merveilleux que dans mes souvenirs x)
Ainsi que le Carnet Rouge de Paul Aster (là t'en auras pour une heure et demi de lecture si t'es lente, et encore x) )

(Et en plus c'est dans un cadre assez inhabituel alors.)
Et sinon en parlant de Schmitt, est-ce que tu as lu La part de l'autre ? Il est un peu long mais il vaut franchement le coup !
À la recherche de lectures 10/12 22/11/2016 à 10:39
Pour la thématique du cancer je me souviens d'un bouquin que j'ai lu il y a un moment, ça s'appelle Je veux vivre de Jenny Downham, je me souviens plus si c'est axé vraiment jeunesse où pas mais l'histoire m'avait marqué.
À la recherche de lectures 11/12 22/11/2016 à 12:28
Tu connais tarmasz ? C'est une tatoueuse /dessinatrice bourrée de talent qui a participé à l'écriture d'une bd qui s'appelle "le secret des cailloux qui brillent", t'as plein de dessinateurs et plein de styles graphiques différents, et c'est vraiment plaisant à lire ^^
À la recherche de lectures 12/12 22/11/2016 à 18:25
sur le cancer il y a le livre oscar et la dame rose, il est petit et se lit facilement. Je préfére le film qui est plus complet, mais le livre est sympa aussi.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne