Rechute de ma copine

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Rechute de ma copine 5 18/12/15 à 16:32

Salut salut.

Alors déjà, j'ai hésité un peu concernant la catégorie où mettre ce sujet, mais comme y en a pas concernant la dépression et tout ce qu'il y a autour, j'ai décidé de le mettre ici puisque c'est par rapport à ma copine. Juste le changer de place si besoin.


Le contexte:

Ça fait un peu plus d'un an que je suis avec ma copine. Lorsque je l'ai rencontré et qu'on a commencé à sortir ensemble, elle sortait d'une dépression et avait même fait une tentative de suicide. Depuis le début de notre relation, elle allait bien, elle remontait la pente et tout donnait à penser que c'était fini pour de bon.

Bon, elle pétait un peu un câble ici et là, mais c'était trop rare pour que je m'en soucie vraiment. Cependant, depuis quelques semaines (et encore plus les derniers jours), c'est largement plus fréquents. Ça fait deux soirs en file (je dors souvent chez elle) qu'elle s'endort, se réveille, pleure quelques minutes dans mes bras et se rendort. Et lorsque je lui demande ce qu'il y a, ce qui se passe, elle me fait signe qu'elle ne sait pas.

Alors voilà, la voir dans cet état, ça me brise le coeur et surtout, je ne m'y connais pas du tout dans le domaine de la dépression alors je ne sais pas du tout quoi faire. L'autre jour, elle m'avait dit sur skype (elle semble plus à l'aise de parler de son état par écrit, lorsqu'on est pas ensemble) qu'elle pensait qu'elle allait rechuter et qu'elle ne voulait pas, elle ne voulait pas vivre comme ça, etc.

Je m'inquiète pas trop côté tentative de suicide, elle n'a pas cette idée en tête pour le moment, j'en suis sûr. Elle nous respecte trop, moi et notre relation, pour ça. Je ne crois pas qu'elle serait capable de me faire ça. Limite elle voudrait en discuter avec moi avant...

Mais j'aimerais vraiment pouvoir l'aider, le truc, c'est que je sais pas du tout comment. Lorsqu'elle me dit qu'elle ne sait pas ce qu'il y a lorsqu'elle pleure, pensez-vous que ce soit vrai où elle ne souhaite simplement pas en parler? Et dans le deuxième cas, y aurait-il un moyen grâce auquel je pourrais l'aider à l'ouvrir à moi? Parce que franchement, à certains moments, je me sens totalement mis dehors, «she shout me out», pour reprendre en anglais (ça sonne mieux et ça explique mieux, je trouve).

Alors voilà, j'aimerais simplement savoir comment l'aider, comment lui faire remonter la pente avant qu'elle ne la dévale au complet. Ça me fait vraiment mal de la voir dans cet état, j'ai l'impression de ne plus la voir sourire, rire, presque. Lorsque je suis chez moi, on est en skype chaque soir et elle finit souvent par s,endormir sans raccrocher et je ne l'entends jamais pleurer, ce qui me laisse penser que ça n'arrive que lorsque je suis là. Mais je peux me tromper.

Dans moins d'une semaine, on va passer quelques jours chez mes parents (on est loin de chez eux) pour Noël, perso, je sais que ça me fera du bien et j'espère que ce sera son cas aussi. Enfin bref, si vous pouviez m'aider un peu, ce serait vraiment apprécié...

Rechute de ma copine 1/5 20/12/2015 à 12:45
C'est compliqué comme situation... Essaye d'en discuter avec elle, et après ça, remonte lui le moral en faisant du shopping, en allant au ciné..
Anonyme 
Rechute de ma copine 2/5 20/12/2015 à 17:20
Le problème, c'est que je suis pas du tout renseigné sur le sujet (bon après, quelques heures sur Internet et c'est réglé) et que je suis pas le mec le plus à l'aise quand on vient à parler de trucs comme ça. 'fin j'ai aucun problème à en parler, c'est plus que je sais pas quoi dire, je sais pas quoi faire.

Quand elle va pas bien, je sais jamais quoi dire, je fais que lancer des "ça va aller" et autres dérivés. Je sais pas comment la réconforter, quoi.
Sora   
Rechute de ma copine 3/5 21/12/2015 à 02:17
Il faut qu'elle sente que tu es là pour elle, c'est le principal
Rechute de ma copine 4/5 21/12/2015 à 05:09
Peut être que ce qu'il lui faut, ce n'est pas de l'inquiétude, mais de la compréhension. Lui expliquer que tu es là pour elle, et qu'elle n'a pas à aller bien. Dire que ça va aller n'aide pas toujours, mais montrer qu'elle dispose d'un soutien stable sera plus utile. La dépression donne l'impression d'être seul, et avoir des gens qui disent que ça ira donne l'impression d'être incompris par dessus. Donne lui de l'espace, mais sans l'abandonner, montre que tu es là sans tenter de la forcer à aller bien.

Enfin, c'est juste une idée.
Anonyme 
Rechute de ma copine 5/5 21/12/2015 à 05:24
Elle n'a pas rechuté (pas encore du moins), simplement y a certains moments où j'ai l'impression qu'elle est sur la mauvaise pente... Ça s'est calmé les deux derniers jours, elle sourit et rit beaucoup plus, elle n'a pas pleuré non plus.

Je crois que le début des vacances aide beaucoup, l'école et ses notes la stressent pas mal, parfois.

Merci de vos conseils, en tout cas. Comme j'ai écrit dans le post de départ, ce petit séjour chez mes parents devraient nous faire énormément de bien à tout les deux. Je vais voir comment ça évoluera au retour des classes, en attendant, je prends toujours d'autres faits/conseils concernant la dépression si certains en ont.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne