Chat perdu recueilli qui repart.Explications?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Twoism Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 6 06/11/12 à 23:48

Bonsoir à tous. Je m'excuse par avance de la longueur du présent post, et du titre du topic, qui est archi-nul mais je ne voyais pas comment tourner ça, désolée.

Jeudi matin, un jeune chat a commencé à pleurer devant la maison et à gratter à la porte. Il a fait ça toute la journée. Nous n'avons pas voulu le prendre pensant qu'il devait être à quelqu'un et qu'il allait partir, à minuit il était encore là, et le lendemain matin il pleurait encore devant la porte donc au bout de 24 heures, on l'a laissé entré, on l'a nourri etc.

Il n'avait ni collier, ni tatouage, et apparemment pas de puce. Pas du tout sauvage, très câlin, propre, et apparemment élevé puisqu'il n'a pas fait le bordel. Bref on pensait qu'il venait juste manger un peu mais à chaque fois qu'on le remettait dans le jardin, il pleurait à la porte. Finalement il a passé vendredi, samedi, dimanche, lundi à la maison. On a fait savoir qu'il était perdu au voisinage, personne ne s'est manifesté pour le reprendre, il commençait à se frotter à tout à la maison etc donc on s'est dit que si personne ne se manifestait dans les prochains jours, on l’emmènerait chez le véto et s'il n'a pas de maitres, on l'adopterait. Mais hier après midi quand je l'ai fait sortir il a pleuré un moment devant la porte puis depuis il n'est pas revenu. Ma question est très simple, certes ce n'est pas notre chat mais pensez-vous qu'il est juste parti quelques jours et qu'il va revenir à la maison (vu qu'il avait commencé à prendre ses marques) ou alors a-t-il retrouvé ses maîtres pour de bon?

Je souhaite bien sûr à ce chat qu'il ait été retrouvé par ses maîtres ça va de soi, mais si je pose la question c'est parce que ma petite soeur s'était attachée à lui (oui en quelques jours je sais...) et est inconsolable depuis. Donc je ne sais pas comment la rassurer et en même temps comment lui prouver par A + B qu'il ne reviendra surement pas.

Sinon, j'aimerais lui offrir un chaton pour son noël (ce n'est pas un caprice, je la connais, et je suis en âge de savoir qu'un chat est un énorme investissement et engendre des sacrifices pour une bonne décennie) seulement mes parents sont réticents à cette idée à cause de cet investissement mais surtout parce qu'ils ne veulent pas souffrir de nouveau de la perte d'un animal (ils en ont déjà perdu plus jeunes). Auriez-vous des idées d'arguments solides pour les convaincre qu'un animal c'est, certes beaucoup de sacrifices et de douleur quand il part, mais c'est quand même une expérience affective exceptionnelle. Surtout qu'ils étaient prêts à adopter le chat s'il s'était avéré abandonné (ils ne se voyaient pas de le donner à la fourrière ou de le relâcher à la rue donc étaient prêts à l'adopter mais selon eux, acheter un chat ou se voir donner un chat, c'est différent) donc je suis pas trop loin de les convaincre.

Désolée pour le pavé et merci d'avance.

Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 1/6 07/11/2012 à 00:00
Y'a des chances qu'il revienne dans la mesure où il a marqué son territoire. C'est ce que font les chats quand ils se frottent. Après, quand ça sort, ça gambade toujours un peu. Laissez un bol de croquettes dehors et y'a des chances qu'il revienne assez souvent. Mais il sera toujours un peu sauvage dans le sens où il partira plusieurs jours dehors.

Après, niveau investissement pour un chat, c'est sur que ce sont des finances. Mais y'a peu d'entretien à part une litière. Ce qu'il faut surtout surveiller, c'est qu'il s'adapte bien à la route si vous en avez une proche. Si vous vivez dans une cité par exemple, ou quelque chose approchant, ce n'est pas une très bonne idée de prendre un chat. Fin, pour moi, c'est sauvage à la base et voir un chat en appartement m'énerve plus qu'autre chose dans la mesure où ils ne s'épanouissent pas dedans.
La route est dangereuse pour eux, qu'il ait un coin campagnard où se balader et chasser et surveiller surtout qu'il n'y ait pas d'autres chats aux environs.

On a recueilli un chat y'a deux mois maintenant, quasiment, et deux fois il est sorti dehors, deux fois il est revenu en état de choc en raison des gros matous qui trainent dans le coin. Donc si des chats trainent déjà dehors, attendez bien qu'il grandisse et prenne du poil de la bête pour le laisser sortir.

Enfin, pour convaincre tes parents, pas grand chose à te dire... Les accidents, ça arrive partout. J'ai perdu mes deux premiers chats alors qu'ils n'avaient pas deux ans. Là, c'est mon troisième et j'angoisse un peu mais c'est un risque à prendre... J'espère qu'il passera le cap, mais bon... Si on vit toujours dans la crainte, autant ne rien faire.
Twoism 
Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 2/6 07/11/2012 à 00:18
Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.

En même temps ce qui me fait dire qu'il ne reviendra peut-être pas, c'est que jusque là il ne s'était pas éloigné, dès qu'on le mettait dehors il pleurait donc je me dis qu'il ne serait pas parti bien longtemps. Et comme par hasard il est resté jeudi vendredi samedi dimanche à la maison et alentours et il est parti lundi. Y a peut-être une chance que ses maîtres étaient partis pour les vacances de la Toussaint non?

J'habite un grand lotissement résidentiel en campagne, avec un grand jardin, un terrain de plusieurs hectares pas trop loin, et une grande maison (le chat qu'on a recueilli avait une pièce à lui tout seul...) mais en effet, comme c'est en lotissement, il y a pas mal de chats, et pas les plus tendres... Mais en tout cas non on habite pas en appartement ni entourés de bitume, y a juste une route qui est un peu passagère mais ça va, en 6 ans que j'y habite j'ai pas encore vu de chats de voisins s'y blesser (après tout peu arriver bien sûr).

Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'à craindre tout, on ne tente plus rien.
Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 3/6 07/11/2012 à 00:21
Tu peux leur dire qu'un chat va donner le sens de la responsabilité à ta petite soeur, je pense que ca va leur plaire x_x avec mon chat on était supers proche et elle a changé ma vie car je prenais beaucoup soin d'elle et ma mère me laissait exprès beaucoup faire parce que mon caractère devenait meilleur et j'étais attentive. Mais quand ton chat est malade et qu'il meurt pfiou c'est vraiment une sale période de merde et t'a juste envie de te rouler en boule et de mourir de chagrin. Sinon c'est juste merveilleux,je trouve que c'est presque comme une histoire d'amour et dis leur que ca fera du bien à ta petite soeur de s'occuper d'un animal, çe sera un peu comme si elle devenait une grande soeur Smile
Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 4/6 07/11/2012 à 00:34
C'est possible qu'il revienne, mais s'il revient il faut aller chez le véto pour vérifier s'il à une puce...

Niveau financement, oui, c'est assez cher, entre les vaccins et l'identification plus stérilisation.

Pour tes parents, tu peux toujours leurs dire qu'avoir un animal c'est magique, mais c'est comme tout, il y a des risques de perte...
Twoism 
Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 5/6 07/11/2012 à 00:36
Oui je comprends très bien. Pour être honnête, je suis moi aussi un peu touchée par le fait qu'il soit partie, pourtant je ne suis pas du tout à fond sur les animaux. (Je les aime bien hein, je ne leur ferait pas de mal, mais certains ont la fibre pour, et je n'avais jamais ressenti de sentiments de véritable affection envers un animal jusqu'à ce que ce chat vienne donc là c'est vrai que la maison fait vide, même s'il n'était pas à nous et qu'il est resté 3 jours ça peut paraître ridicule mais bon)

Pour ce qui est du sens des responsabilités, malheureusement cet argument ne fonctionnera pas, dans le sens ou ma soeur est déjà très très mature et responsable, elle n'a plus à "prouver" à ce niveau-là à mes parents depuis des années, donc cet argument ne fonctionnera pas ^^ Mais merci quand même!
Nouon   
Chat perdu recueilli qui repart.Explications? 6/6 13/12/2012 à 12:40
Un chat ce n'est pas si chère que ça , après tout dépend si tu veux un chat de race ou un chat de goutière ?
Si tu veux un chat qui risque moins de sortir dehors vise sur des chats de salons ( Persans, Chartreux ... ) ou alors le mieux c'est d'adopter à la spa, tu feras le bonheur d'une bête mais aussi tu seras sûre que le chat est stérélisé et tatoué ( peut-être pucé ) , ce qui te reviendra moins chère.
Après il est normal de dépenser en contrepartie d'une grosse boule d'amour non ? Laughing
Après un chat n'est pratiquement jamais malade, une fois par an il y a la visite chez le véto, et tout les mois un ou deux sacs de croquettes .
Donc au final un chat c'est peu chère payer pour l'amour qu'il nous donnent Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne