XyTTy Réflexions. 29 06/06 à 04:29

Soyez prévenu, c'est de la lecture.

Ceci est un sujet qui incite a réfléchir sur notre vie, passée, présente et future. A, j'espère, comprendre certaines choses que vous n'avez pas forcément réfléchi, pensé. Des choses bénignes, importantes, extraordinaire, que sais-je, mais réfléchir. Réfléchir. Regarder ce qui nous entoure, sortir de nôtre tunnel noir qui nous mène a une vie de travailleur. Contempler, du moment qu'on peut encore...

Ce texte inspiré a été envoyé par une personne anonyme à la radio "Ici et Maintenant" le 11 Septembre 2003.

Mes chers amis,

Le 11 septembre marque le triste anniversaire d'une catastrophe hautement symbolique pour l'humanité.

Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'approbation tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu:


1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants.

2) J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale.

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites.

4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients.

5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année.

6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en ingérant ou en inhalant des substances toxiques autorisées par les états.

7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix.
J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale.

8 ) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte.

9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer.


10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux.

11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront.

12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, à l'amour, au sexe, et la liberté d'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai: je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie.

13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive.

14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures.

15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes agées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet.


16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. Je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous.

17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète.

18 ) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale.

19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts.

20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence.

21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honneteté douteuse et parfois même corrompus. Je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise.


22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident.

23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives.

24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte.

25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques.

26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants.


27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine.

28 ) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger.

29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent.

30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer.

31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux.

32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez.

33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.


Si vous êtes contre, vous pouvez toujours mettre en œuvre les ressources de l'amitié et de l'amour, de la fraternité et de la responsabilité partagée, réfléchir, concevoir, oser et tisser, comme le permet l'Internet... tout retard rapproche du néant.


Fait par amitié sur la Terre, le 11 septembre 2003

Réflexions. 1/29 06/06/2008 à 04:33
Amitié Tu sais déjà ce que j'en pense Rire . Tout ceux qui sont pas d'accord soit vous vous abstenez de posté, soit vous argumenter sinon ça sert à rien.
Réflexions. 2/29 06/06/2008 à 11:20
Waou que le monde est pourri.
Réflexions. 3/29 06/06/2008 à 12:39
Trop cool, tu m'as ouvert les yeux, j'étais vraiment pas au courant de tout ça, je vais de ce pas créer une communautée hippie/déménager sur Mars/me suicider afin d'échapper à cette méchante société qui ne me veut que du mal.

Je pourrais te refourguer la liste de mes principes à moi, mes idées, ce qui régit ma vie, mais je suppose que ça ne compterait pas. Nous sommes censés tous rentrer dans le moule du parfait petit pigeon, bien que je ne connaisse absolument personne qui dont la façon de penser - ou, en l'occurence, de ne pas penser - soit similaire à ce que tu nous décris.
Réflexions. 4/29 06/06/2008 à 12:41
Burlesque a écrit :
Trop cool, tu m'as ouvert les yeux, j'étais vraiment pas au courant de tout ça, je vais de ce pas créer une communautée hippie/déménager sur Mars/me suicider afin d'échapper à cette méchante société qui ne me veut que du mal.

Je pourrais te refourguer la liste de mes principes à moi, mes idées, ce qui régit ma vie, mais je suppose que ça ne compterait pas. Nous sommes censés tous rentrer dans le moule du parfait petit pigeon, bien que je ne connaisse absolument personne qui dont la façon de penser - ou, en l'occurence, de ne pas penser - soit similaire à ce que tu nous décris.

Le truc c'est que nous n'acceptons pas, mais nous ne faisons rien pour l'empêcher non plus.
Réflexions. 5/29 06/06/2008 à 12:48
miniteen a écrit :
Burlesque a écrit :
Trop cool, tu m'as ouvert les yeux, j'étais vraiment pas au courant de tout ça, je vais de ce pas créer une communautée hippie/déménager sur Mars/me suicider afin d'échapper à cette méchante société qui ne me veut que du mal.

Je pourrais te refourguer la liste de mes principes à moi, mes idées, ce qui régit ma vie, mais je suppose que ça ne compterait pas. Nous sommes censés tous rentrer dans le moule du parfait petit pigeon, bien que je ne connaisse absolument personne qui dont la façon de penser - ou, en l'occurence, de ne pas penser - soit similaire à ce que tu nous décris.

Le truc c'est que nous n'acceptons pas, mais nous ne faisons rien pour l'empêcher non plus.

Je ne suis pas «nous. Ceci dit, je suis la première à me foutre de sa gueule. Moi, quand je n'accepte pas quelque chose, j'assume ce que je pense et agis en conséquences. Quelle chance, j'accepte pas mal de choses. Oui, parce qu'il y a un fossé entre «tout accepter bêtement» et «se la jouer gros rebelle et créer une communautée hippie/déménager sur Mars/se suicider pour ne pas vivre dans un monde qui ne nous plaît pas».
Je suis capable de faire des concessions, sans pour autant agir en contradiction avec mes opinions. Mais apparement, peu de gens savent le faire Rolling Eyes
Réflexions. 6/29 06/06/2008 à 12:55
Personnellement, je ne vis plus vraiment dans ce monde. Donc je ne suis ni d'accord, ni contre cette méthode de penser. Elle est impalpable pour moi. Nous ne sommes que des fourmis dans une fourmilière, et nos désirs sont inscrits dans nos limites. A nous de parvenir à les combler.
C'est égoïste, mais après avoir vu le coeur de l'Homme au sein de la pauvreté mais aussi celui au sein de la bourgeoisie, j'en suis venue à cette conclusion.

... Où est la corde?
x) Je vais mal depuis hier, à m'excuser.
Réflexions. 7/29 06/06/2008 à 12:57
miniteen a écrit :
Personnellement, je ne vis plus vraiment dans ce monde. Donc je ne suis ni d'accord, ni contre cette méthode de penser. Elle est impalpable pour moi. Nous ne sommes que des fourmis dans une fourmilière, et nos désirs sont inscrits dans nos limites. A nous de parvenir à les combler.
C'est égoïste, mais après avoir vu le coeur de l'Homme au sein de la pauvreté mais aussi celui au sein de la bourgeoisie, j'en suis venue à cette conclusion.

... Où est la corde?
x) Je vais mal depuis hier, à m'excuser.

Je suis partiellement d'accord avec toi (et peut-être pas que «partiellement», d'ailleurs).
Réflexions. 8/29 06/06/2008 à 13:18
Nous n'acceptons pas, nous subissons.
Réflexions. 9/29 06/06/2008 à 16:00
Frosties a écrit :
Nous n'acceptons pas, nous subissons.


On subit pas, car on accepte en consommant pour entretenir leurs besoins.

Non je ne vais pas créer une communauté Hippie ou un truc du genre, personnellement, c'est juste que les principes énoncés sont vrais, et que ça laisse a réflection. Non je ne veux influencer personne en jouant le pseudo rebelle, et non je suis pas un adolescent en crise. Je suis un humain, j'ai eu assez de coup bas dans ma vie pour être mature et pas penser que la vie est un long fleuve tranquille.. C'est pas un sujet a rire ou autre, c'est plutôt assez inquiétant. Rien qu'a voir votre réaction d'ailleurs.

Tu te lève le matin dans un lit qui est financé par ton "temps de travail", ou des temps de vie perdue. Tu te lève, boit une boisson qui rend la personne faible (Le coca contient de l'acide orthophosphorique, qui attaque les os pour infos) ou alors pseudo renforce le corps ou alors encore "incite" notre corps a maigrir, mais dont on ne connais pas du tout les principes, car on veux pas le savoir, trop complèxe. C'est pas dans leur intéret que vous sachiez ce qu'il y a dedans d'ailleurs. Une fois cela fini, tu regarde ce qui se passe dans le monde par un filtre obscur que sont les médias. Même si certains journaux sont fiables, certains autres sont remodelés, contrôlés. Ceci fait, tu te prépare a aller travailler, c'est a dire transformer ton temps de vie en une valeur arbitraire qu'est l'argent. Arbitraire dans le sens que sa valeur est décidée par ceux au dessus de nous, le salaire étant inégal. L'argent servira a financer les "Besoins de l'état" et aussi a acheter des produits, comme les poulets au hormones de croissance pas fiable et les pseudo produits bio pollués au OGM du champ d'à coté.. Ceci fini, tu rentre chez toi, et la boucle continue. Tu accepte donc le contrat.

Mais pourquoi tout le monde se met un voile devant les yeux, et pense que la vie est "Un long fleuve tranquille, car tout le monde cherche la paix et veux faire des enfants"? Car le monde dans lequel nous vivons veux qu'on pense comme ceci. On classifie la population, les pauvres d'un coté, les privilégiés de l'autre. Les intermédiaire se font de plus en plus rare aussi, même si ils existent encore... Mais pour combien de temps? Personne peux encore répondre.

Juste réfléchissez a cela, c'est juste une réfection. Non pas une incitation a la rebellions, c'est juste une réfections, voir des réfections.
Réflexions. 10/29 06/06/2008 à 16:02
XyTTy a écrit :
Frosties a écrit :
Nous n'acceptons pas, nous subissons.


On subit pas, car on accepte en consommant pour entretenir leurs besoins.

Non je ne vais pas créer une communauté Hippie ou un truc du genre, personnellement, c'est juste que les principes énoncés sont vrais, et que ça laisse a réflection. Non je ne veux influencer personne en jouant le pseudo rebelle, et non je suis pas un adolescent en crise. Je suis un humain, j'ai eu assez de coup bas dans ma vie pour être mature et pas penser que la vie est un long fleuve tranquille.. C'est pas un sujet a rire ou autre, c'est plutôt assez inquiétant. Rien qu'a voir votre réaction d'ailleurs.

Tu te lève le matin dans un lit qui est financé par ton "temps de travail", ou des temps de vie perdue. Tu te lève, boit une boisson qui rend la personne faible (Le coca contient de l'acide orthophosphorique, qui attaque les os pour infos) ou alors pseudo renforce le corps ou alors encore "incite" notre corps a maigrir, mais dont on ne connais pas du tout les principes, car on veux pas le savoir, trop complèxe. C'est pas dans leur intéret que vous sachiez ce qu'il y a dedans d'ailleurs. Une fois cela fini, tu regarde ce qui se passe dans le monde par un filtre obscur que sont les médias. Même si certains journaux sont fiables, certains autres sont remodelés, contrôlés. Ceci fait, tu te prépare a aller travailler, c'est a dire transformer ton temps de vie en une valeur arbitraire qu'est l'argent. Arbitraire dans le sens que sa valeur est décidée par ceux au dessus de nous, le salaire étant inégal. L'argent servira a financer les "Besoins de l'état" et aussi a acheter des produits, comme les poulets au hormones de croissance pas fiable et les pseudo produits bio pollués au OGM du champ d'à coté.. Ceci fini, tu rentre chez toi, et la boucle continue. Tu accepte donc le contrat.

Mais pourquoi tout le monde se met un voile devant les yeux, et pense que la vie est "Un long fleuve tranquille, car tout le monde cherche la paix et veux faire des enfants"? Car le monde dans lequel nous vivons veux qu'on pense comme ceci. On classifie la population, les pauvres d'un coté, les privilégiés de l'autre. Les intermédiaire se font de plus en plus rare aussi, même si ils existent encore... Mais pour combien de temps? Personne peux encore répondre.

Juste réfléchissez a cela, c'est juste une réfection. Non pas une incitation a la rebellions, c'est juste une réfections, voir des réfections.




Bien sûr que si, que nous nous acceptions ou non, nous la subissons.
C'est toujours la même rengaine, seul l'on ne peut que se résigner.
Réflexions. 11/29 06/06/2008 à 16:05
Seul. Encore ce mot.

Les victimes de viols se révèlent souvent avec l'effet domino. Une ose porter plainte, les autres se révèle. C'est exactement la même chose pour ici.

J'ose en parler, d'autres vont réagir.
Réflexions. 12/29 06/06/2008 à 16:07
Bof, l'espoir fait vivre, comme on dit.
Réflexions. 13/29 06/06/2008 à 16:09
Frosties a écrit :
Bof, l'espoir fait vivre, comme on dit.


Tu dirais pas la même chose pour les victimes de viol. La, avec ce système, on retourne a l'esclavagisme.
Réflexions. 14/29 06/06/2008 à 16:13
XyTTy a écrit :
Frosties a écrit :
Bof, l'espoir fait vivre, comme on dit.


Tu dirais pas la même chose pour les victimes de viol. La, avec ce système, on retourne a l'esclavagisme.



On en est jamais vraiment sorti.
Réflexions. 15/29 06/06/2008 à 16:14
Frosties a écrit :
XyTTy a écrit :
Frosties a écrit :
Bof, l'espoir fait vivre, comme on dit.


Tu dirais pas la même chose pour les victimes de viol. La, avec ce système, on retourne a l'esclavagisme.



On en est jamais vraiment sorti.

On a abolis les grandes lignes. Le nouvel esclavagisme, c'est la libre concurrence.
Réflexions. 16/29 06/06/2008 à 16:20
Et bien changez le monde, toi et toutes ces personnes que tu auras convaincu par tes belles phrases.
Réflexions. 17/29 06/06/2008 à 16:22
Nelendil a écrit :
Et bien changez le monde, toi et toutes ces personnes que tu auras convaincu par tes belles phrases.


Ca se fait pas en un claquement de doigts les changements.
Réflexions. 18/29 06/06/2008 à 16:33
XyTTy a écrit :
Nelendil a écrit :
Et bien changez le monde, toi et toutes ces personnes que tu auras convaincu par tes belles phrases.


Ca se fait pas en un claquement de doigts les changements.


Et oui, les changements ne se font pas en un claquement de doigt.
A part si on s'appelle Nicolas Sarkozy... Mais bon, lui c'est un cas particulier, il prend des mesures sans prévenir son Gouvernement... ( ex: Suppression d'la publicité sur le service public )
On a élu un clown à la Présidence...
Réflexions. 19/29 06/06/2008 à 16:35
LE FIGUIER a écrit :
XyTTy a écrit :
Nelendil a écrit :
Et bien changez le monde, toi et toutes ces personnes que tu auras convaincu par tes belles phrases.


Ca se fait pas en un claquement de doigts les changements.


Et oui, les changements ne se font pas en un claquement de doigt.
A part si on s'appelle Nicolas Sarkozy... Mais bon, lui c'est un cas particulier, il prend des mesures sans prévenir son Gouvernement... ( ex: Suppression d'la publicité sur le service public )
On a élu un clown à la Présidence...


On a juste élu ce qu'on nous imposais.

Tout les programmes se ressemblent maintenant. Pourquoi? Car la loi des marchés restreint une quantité phénoménale d'actions.

Enfin, maintenant, faut subir hein.
Réflexions. 20/29 06/06/2008 à 16:56
En effet, ce président est trop influencé par ses potes-patrons du CAC 40.
Il faut encore subir, et demain, on en prendra encore plein la gueule.
Bloguiste : Créer un blog [Etre prevenu de l'ouverture] | Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Blog Gratuit KaZeo