Relation mère-fille .

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Black Skunk   Relation mère-fille . 18 20/05/11 à 18:42

Bonjour-bonsoir tout le monde .

Cela fait quelques temps que je suis confrontée à un problème concernant ma relation avec ma mère, je n'attends pas de solutions miracles pour arranger tout ça, mais les avis extérieurs peuvent être utiles .

Donc le problème, c'est qu'avec ma mère, on se comporte comme de parfaites inconnues l'une envers l'autre .. Aucune discussion, aucune attention de sa part . Lorsque j'essaie de lui parler d'un quelconque problème d'ordre sentimental, elle ignore totalement mon point de vue, va se braquer, et sortir des choses assez blessantes qui au final n'ont plus grand chose à voir avec le sujet, en gros, elle juge la situation de manière très subjective ( exclusivement lorsque ça concerne les filles . )
Ma mère n'était pas présente lorsque j'étais plus jeune, la plupart du temps, les nounous se sont succédées et ont fait office de "mère" . J'ai l'impression d'avoir loupé un épisode de ma vie avec elle . J'me demandais si c'était pas de la rancoeur refoulée, j'en sais trop rien, à ce stade là j'imagine toutes les raisons possibles .
Lorsque j'essaie de me rapprocher d'elle (lui proposer une sortie à deux par exemple), il y a systématiquement quelque chose qui passe avant par exemple un tournoi de poker sur ordinateur, la fatigue, un rendez vous .. Même le repas n'est pas convivial, elle est sur son pc portable pendant qu'on mange, la discussion est donc morte puisque selon elle je la déconcentre si je lui parle, donc je la boucle . J'ai fait maintes tentatives pour lui en parler, et j'ai finalement fini par lui dire que je crois que c'est foutu, et que je l'ai réellement perdue .

Donc, c'est là que je m'en remets à vous, si vous avez vécu une situation similaire ou assisté, comment ça s'est passé ? Est ce que ça s'est arrangé ? Ou tout simplement, quels conseils, quels avis pouvez vous me donner même sans l'avoir vécu ?

Merci de m'avoir lue .

EDIT : Précision, lorsque l'engueulade atteint un certain stade, elle menace de m'envoyer vivre chez mon père en Métropole .

Relation mère-fille . 1/18 20/05/2011 à 18:47
A une occasion, offre lui un petit cadeau avec une carte par exemple, en expliquant le pourquoi de la non-remise en mains propres. Dit lui un petit truc de gentil et voit sa réaction, si elle reste indifferente, il y a vraiment un problème Rolling Eyes

Bonne chance!
Relation mère-fille . 2/18 20/05/2011 à 18:50
je suis d'accord, ou alors essaye d'en parler avec un psy, j'avais ce probleme là ya pas si longtemps avec ma mere, j'ai été voir un psy avec elle, et ça nous as beaucoup aidées toutes les deux . tu devrais peut etre essayer ça t'aiderais peut etre =) j'espere que sa s'arrangera Smile
Relation mère-fille . 3/18 20/05/2011 à 18:52
Mein Herz. a écrit :

A une occasion, offre lui un petit cadeau avec une carte par exemple, en expliquant le pourquoi de la non-remise en mains propres. Dit lui un petit truc de gentil et voit sa réaction, si elle reste indifferente, il y a vraiment un problème

Bonne chance!



J'lui ai pas offert de cadeau, mais par contre je lui ai écrit des textes où je disais vraiment tout ce qui me pesait (2 ou 3 avec un intervalle de temps plus ou moins grand ). Donc sur le moment c'est les sourires, les larmes et les étreintes, mais ça ne change strictement rien à nos rapports .. :S
Relation mère-fille . 4/18 20/05/2011 à 18:53
Calliope a écrit :

je suis d'accord, ou alors essaye d'en parler avec un psy, j'avais ce probleme là ya pas si longtemps avec ma mere, j'ai été voir un psy avec elle, et ça nous as beaucoup aidées toutes les deux . tu devrais peut etre essayer ça t'aiderais peut etre =) j'espere que sa s'arrangera




Je voyais une psy pour d'autres problèmes, je n'avais que survoler le sujet .. Et j'ai arrêté de la voir . Lorsque j'ai voulu la revoir, ma mère n'a justement pas voulu, elle a cru que j'avais foiré une histoire de coeur avec une fille, donc j'ai enterré l'idée ..
Relation mère-fille . 5/18 20/05/2011 à 19:25
Ta maman me semble "accro" à ses jeux de pokers en ligne non ?
Parce que de là à être sur son PC et à dire que tu la déconcentre lorsque tu lui parle alos que vous êtes cencées manger ..
Relation mère-fille . 6/18 20/05/2011 à 19:29
Donc, si j'ai bien compris, ta mère n'est pas spécialement affective avec toi. Peut-être qu'elle a du mal à accepter ton homosexualité (c'est bien ça, hein?) et que du coup elle se sent gênée ou que ça lui fait bizarre de se dire que sa fille l'est.
Ensuite, elle peut ne pas être démonstrative de nature... Si? Enfin le fait qu'elle t'étreigne et pleure quand tu lui écris quelque chose d'émouvant veut dire qu'elle t'aime, hein.
J'pense que t'as pas de souci à te faire de ce point de vue là x)
Discute avec elle, je pense que c'est le meilleur moyen... Et c'est peut être une période comme ça.

P.S: Haha et t'inquiète pour les menaces de déménagement chez ton père. Ma mère fait les mêmes dès qu'on se dispute ^^
Relation mère-fille . 7/18 20/05/2011 à 19:34
Tine. a écrit :

Ta maman me semble "accro" à ses jeux de pokers en ligne non ?
Parce que de là à être sur son PC et à dire que tu la déconcentre lorsque tu lui parle alos que vous êtes cencées manger ..



Oui, le jeu ( casino, PMU, Loto et etc ) a été la principale cause du divorce de mes parents, mon père n'avait plus de relation de couple ( entre autres problèmes ) et ma mère dépensait trop la dedans .
Relation mère-fille . 8/18 20/05/2011 à 19:35
Coucou ^^ Je vois ce que tu veux dire. Ma mère et moi avons aussi une relation particuliere; Peut etre que tu devrais vous trouver des points en commun , t'interesser a sa jeunesse, ce qui a marché par exemple pour ma mere et moi c'est la musique, j'ai découvert qu'elle était aussi fan de Nirvana, et autres groupes de rock par exemple, maintenant on se decouvre un peu plus meme si nos conversations restent plutot superficielles. C'est un petit pas mais il faut savoir l'apprécier Smile
Relation mère-fille . 9/18 20/05/2011 à 19:36
Erato a écrit :

Donc, si j'ai bien compris, ta mère n'est pas spécialement affective avec toi. Peut-être qu'elle a du mal à accepter ton homosexualité (c'est bien ça, hein?) et que du coup elle se sent gênée ou que ça lui fait bizarre de se dire que sa fille l'est.
Ensuite, elle peut ne pas être démonstrative de nature... Si? Enfin le fait qu'elle t'étreigne et pleure quand tu lui écris quelque chose d'émouvant veut dire qu'elle t'aime, hein.
J'pense que t'as pas de souci à te faire de ce point de vue là x)
Discute avec elle, je pense que c'est le meilleur moyen... Et c'est peut être une période comme ça.

P.S: Haha et t'inquiète pour les menaces de déménagement chez ton père. Ma mère fait les mêmes dès qu'on se dispute ^^




Exact, oui . Et puis, je sais qu'elle m'aime, j'en doute pas .. Mais de là à me dire " Des fois j'ai envie de te planter un couteau " avec un couteau à la main, je trouve ça moche ^^ Y'a ne pas le montrer, et montrer le contraire . Même si je sais que c'est purement colérique . Je retenterai d'en parler encore et encore, mais ça n'est pas une période, mes soeurs qui sont agées de30 et 34 ans ont vécu des relations similaires avec elle .

C'est la menace suprême des mamans Razz

EDIT : DIsons plutot pour ma bisexualité, elle m'a clairement dit que ça ne lui posait pas problème, selon elle les filles sont juste plus garces et manipulatrices que les garçons, donc plus apte à m'faire du mal .
Relation mère-fille . 10/18 21/05/2011 à 11:58
ma mere réagi pareil, sauf que moi, j'suis VRAIMENT pas attiré par les mecs... x)
Ma mere l'a accepté ( en meme temps, elle ne peut pas faire grand chose..) mais mon beau pere lui a monté la tete et donc elle m'a viré de chez moi, j'ai dormi chez ma copine du moment pendans 2 semaines...
C'est pas elle qui m'a élevé et des fois elle me dis "si t'as tante aurait fait son travail, t'aurais pas finis lesbienne" (Ouais, ma mere...)
le truc c'est que moi, je ne suis pas attaché a elle du tout, vu qu'elle n'a jamais était la pour moi et tout...
toi, t'as l'air de tenir a elle, ça se comprends, c'est ta mere hein Smile
un jour, pendans qu'elle fait rien, dis lui tout ce que t'as sur le coeur et si elle te repousse encore, c'est qu'elle s'en fiche, dis lui qu'a tn age, ta besoin de ta mere et que cette distance qu'elle créé entre elle et toi te fait souffrir...
Relation mère-fille . 11/18 21/05/2011 à 12:38
DiabO Verde a écrit :

ma mere réagi pareil, sauf que moi, j'suis VRAIMENT pas attiré par les mecs... x)
Ma mere l'a accepté ( en meme temps, elle ne peut pas faire grand chose..) mais mon beau pere lui a monté la tete et donc elle m'a viré de chez moi, j'ai dormi chez ma copine du moment pendans 2 semaines...
C'est pas elle qui m'a élevé et des fois elle me dis "si t'as tante aurait fait son travail, t'aurais pas finis lesbienne" (Ouais, ma mere...)
le truc c'est que moi, je ne suis pas attaché a elle du tout, vu qu'elle n'a jamais était la pour moi et tout...
toi, t'as l'air de tenir a elle, ça se comprends, c'est ta mere hein
un jour, pendans qu'elle fait rien, dis lui tout ce que t'as sur le coeur et si elle te repousse encore, c'est qu'elle s'en fiche, dis lui qu'a tn age, ta besoin de ta mere et que cette distance qu'elle créé entre elle et toi te fait souffrir...



Je vois .. :/ Ca s'est bien passé par la suite ?

J'essaierai oui, mais en réalité, sans le lien biologique, je ne pense pas que ça serait une personne qui retiendrait mon attention, malheureusement, donc j'm'y fais peu à peu .
Relation mère-fille . 12/18 21/05/2011 à 13:42
J'ai l'impression de lire mon histoire
Ma mère est en France depuis quelque trentaines d' année. Elle m'a concu et mes parents se sont marié 1an après.

Mais elle avait un job qui lui prennait beaucoup trop de temps : moi dodo vers 20h, elle rentrait à peine. Elle se levait pour aller au travail vers 6h et moi je dormais encore. Pendant plus de 7 ans elle n'a jamais été présente, en 24h je la voyais 30minutes environ. Mon père m'a elevé, elle non.

Puis quand j'ai eu 9/10ans mon père a acheté un ordinateur ancienne version t'sais les trucs carrés tout laid ... Sans internet, c'était PARFAIT.
Entre 12 et 16 ans chacun a son ordi avec internet et depuis plus aucune conversation dans la piole.



A cet instant, ma mère est complétement accro aux jeux de poker. Se met de plus en plus en arrêt maladie alors qu'avant pas un seul jour d'absence.
En vacances, elle me dit toujours d'apporter mon pc portable, quand j'le prends pas elle fait la gueule (elle, a un fixe).

Mon père veut divorcer et la menacer plusieurs fois d'le faire. (surtout en ce moment)
Et moi ?... ca me fait ni chaud, ni froid. Pourquoi ? C'est cru ce que j'vais dire mais au fil des années j'la considère pas comme une mère... J'suis sa seule gosse et elle ose encore faire passer le poker d'abord, quand j'lui propose des activités comme les tiennes.



Avec mes crises d'adolescences entre 12 et 16, mes parents ont levé la main sur moi plusieurs fois, ont su me frapper, m'ont menacé et trouvé des pensionnats tellement j'étais désagréable avec eux, j'en souffrai. Evidemment, ils pouvaient se foutre les deux mains dans l'cul.

Maintenant j'ai 18ans, ils savent tous les deux que je suis décisive et que j'laisse pas passer les erreurs. Une seule connerie de leur part et j'me barre.
J'peux te dire qu'ils en ont les genoux qui claquent, tant ma mère que mon père, car quand j'leur ai énuméré tout ce qu'ils m'ont fait subir (j'ai pas tout raconté, c'est trop perso après) ils s'en sont mordu les doigts.



Oui oui oui, j'suis la reine à la maisooooon nowwww.
Relation mère-fille . 13/18 21/05/2011 à 14:14
Tu ne penses pas que ça a peut être un rapport avec le jeu ? Ça se trouve elle est accro et du coup c'est pas qu'elle veuille pas faire attention à toi mais elle est tellement obnubilée par le jeu qu'elle ne voit plus rien d'autre.
Le psy je pense que c'est une bonne idée à condition que vous y alliez toutes les deux ensemble parce qu'en fait il jouera le rôle d'un émetteur récepteur et ce que ta mère ne comprend peut être pas bien quand tu lui dis, elle le comprendra quand lui le lui diras.
Et si ça ne marche pas, essaie une bonne crise de nerf ; ce sont les tensions et non les disputes qui rendent les relations difficiles. Parce que quand la situation est dure, chacun garde ses problèmes pour soi et ça tue le dialogue. Alors que quand on crie au moins tout est dit et face à ça on est au pied du mur et obligé de réaliser.
Mais si tes sœurs ont eu le même genre de relation, il y a des chances que tu sois condamnée...
Bonne chance
Relation mère-fille . 14/18 21/05/2011 à 14:40
eLizaah : Je vois oui, il est vrai que beaucoup de points en communs nous relient sur le sujet, malheureusement ... Je pars étudier à Toulouse après mon bac l'an prochain, alors forcément, plutôt que d'essayer d'en parler ( c'est pas faute de l'avoir fait pourtant ) au risque de m'en prendre plein la gueule, je la boucle et attends patiemment de vivre seule ..

Vallenttina : Le jeu est un mur de taille, c'est sûr . Hier lorsque j'ai posté, elle jouait . Aujourd'hui je te réponds, elle joue . Mes soeurs me conseillent de faire ma ptite vie tranquillement afin d'être autonome et d'être "tranquille", tout comme certains membres de ma famille, puisqu'effectivement, tout le monde sauf elle remarque cette absence . Je ferai une prochaine tentative, lorsque je saurai quoi lui dire précisément je pense, essayer de bien structurer les choses entre le psy et etc .. Merci en tout cas !
Relation mère-fille . 15/18 21/05/2011 à 14:53
mets un virus sur son Ordi x) !

Nan Nan serieux, moi j'm'en suis sortis grace a mes potes et j'lui dis a peine bonjour...
C'est pas un exemple a prendre hein. . .
et puis si tu part a Toulouse l'année prochaine, prends sur toi, sa serait con de vraiment couper les ponts avc elle, dja que tu pars, si en plus de ça vous vous faites la gueule..
Relation mère-fille . 16/18 21/05/2011 à 18:22
Ouais, j'pense qu'en plus c'est le genre de relation difficile à rétablir quand tu mets de la distance avec tout ça ..
Relation mère-fille . 17/18 21/05/2011 à 20:06
tiens nous au courant ;)
Relation mère-fille . 18/18 21/05/2011 à 21:12
Ca marche =)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne