La religion pratique-t-elle la propagande ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

DrPsycho   La religion pratique-t-elle la propagande ? 29 25/03/10 à 22:43

Bonsoir à tous !

Je souhaitais engager un débat suite à un site internet que j'ai vu, concernant la religion... Si un modérateur me lis, je demande l'autorisation de publier le lien du site, je le laisse me contacter par MP si il veut en parler Wink

Ce sujet ne va pas parler de "Qui est croyant" et "Qui ne l'est pas", je crois que les croyants et les athées peuvent répondre de la même façon à cette question... Avec une présence accrue dans notre monde (Livres, culture, églises, références dans des films, chants inspirés de dieu), ne pensez-vous pas que les religions pratiquent ce qui pourrait être considéré comme de la propagande vis à vis du monde ? Attention, je ne parle pas ici de critiquer les religions, surtout pas, je vous demande simplement votre avis pour en parler, sans vouloir offenser personne.

Bonne soirée,
Psycho.

La religion pratique-t-elle la propagande ? 21/29 26/03/2010 à 09:25
Apricot cake a écrit :
Donc, Je_crois, au final tu dis qu'il y a de la propagande, quand même, mais que c'est à nous de ne pas y prêter attention ?

Mais le principe même de la propagande ce n'est pas justement qu'elle s'adresse plus particulièrement à des gens "moyens", qui n'ont pas forcément appris à avoir un raisonnement logique et à la reconnaître ?

Pour moi il y avait de la propagande. Aujourd'hui les gens sont de plus en plus intelligents, de plus en plus rationnels et ne croient pas forcément à ce que la religion prétend. Il peut y avoir de l'endoctrinement, mais là encore à court terme pour les mêmes raisons. Je ne crois pas, en tout cas c'est ce que je pense pour l'église catholique, qu'il y ait véritablement à l'heure actuelle de la propagande, même pas en ce qui concerne le catéchisme : généralement, on demande à un enfant si il veut le faire, si il croit en Dieu (je parle actuellement, puisqu'auparavant les enfants n'avaient pas réellement le choix).
La religion pratique-t-elle la propagande ? 22/29 26/03/2010 à 11:32
Ce n'est pas parce que les jeunes deviennent finalement l'élite culturelle de la génération pour beaucoup, grâce à une scolarité de plus en plus poussée, ni parce que tu fréquentes des personnes capables de raisonner correctement qu'il s'agit du reflet de la civilisation.

Quant à demander à un enfant s'il croit en Dieu, à l'âge où on commence le caté, je n'appelle pas ça un choix. Un enfant, c'est influençable, et il n'y a pas besoin de faire des recherches très poussées pour se rendre compte que d'une façon générale, les enfants croyants viennent de familles croyantes et ceux qui ne croient pas viennent de familles non-croyantes.
Clem- 
La religion pratique-t-elle la propagande ? 23/29 26/03/2010 à 11:43
Evidemment qu'Elle fait de la propagande pour attirer des pratiquants:
- les tables de la lois
- les pechés capitaux
- l'enfer

Ect
Tout ças est fait pour faire peur aux personnes non pratiquantes ..

La religion pratique-t-elle la propagande ? 24/29 26/03/2010 à 14:26
timoun a écrit :
Tout ças est fait pour faire peur aux personnes non pratiquantes ..

Certains croyants n'ont pas peur, ils ne croient ni en l'Enfer, ni au purgatoire, ni au Diable.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 25/29 26/03/2010 à 14:29
A partir du moment où tu veux vendre quelque chose de plus gros et de plus beau que ton voisin, alors oui, t'es obligé de faire de la propagande.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 26/29 02/08/2010 à 11:48
Eh bien, malgré le fait que personne n'ait débattu sur ce sujet depuis longtemps, j'ai la très forte envie de dire ce que j'en pense, en espérant que quelqu'un s'en rendra compte Smile.

Je reviens d'un an aux États-Unis, j'étais dans une famille d'accueil (adorable, ma deuxième famille), chrétienne, mais chrétienne protestante. Les croyances se rapprochent beaucoup des croyances catholiques bien qu'il y ait quelques petites différences (ils ne croient pas au Pape, ni au baptême à la naissance, en effet, le baptême "doit être une décision par la personne elle-même plus tard... et j'en passe). Bref, on va dire que je me suis un peu laissé embrigader dans tout ça, étant non-croyant avant de partir, j'ai fini très croyant AVANT mon retour en France. Et puis, une fois de retour en France, après deux semaines, j'ai commencé à prendre du recul, beaucoup de recul. Et là je me suis dit "Merde!". Les chrétiens aux U.S font TOTALEMENT de la propagande.

C'est partout:

- dans la musique qu'ils écoutent (essentiellement du rock chrétien, où les chanteurs chantent à propos de leur foi, comment ils font lorsqu'ils se sentent perdu, qu'il ne faut jamais laisser tomber Dieu, que Dieu est la meilleure chose qu'il leur soit jamais arrivé...). Je vous conseil d'ailleurs d'écouter un ou deux morceaux pour vous en rendre compte, Unbreakable de Fireflight, et tiens, encore pire, Mighty to Save de Hillsong.

- dans ce qu'ils font à l'église. En plus des habituels dimanches matins à l'église, il y a ce qu'ils appellent le Youth Group. Tous les mercredis soirs, les jeunes de l'église se réunissent, avec le pasteur, chantent des chansons sur Dieu, puis le pasteur nous parlaient de Dieu... Et à chaque fois, nous étions tous encouragés à ramener des amis du lycée la semaine d'après, voilà comment le groupe devenait de plus en plus gros à chaque fois!

- je voudrais aussi parler des camps chrétiens, là où milliers de jeunes américains vont chaque été. Ils y passent une semaine. Et je vous assure, sur Facebook, en ce moment même, je vois les status de mes amis américains qui reviennent des camps, ils sont radicalement changés, c'est à faire peur.

- et puis aussi partout ailleurs, dans les livres qu'ils peuvent t'offrir "How to set your faith on FIRE", "How to spread God's word"...

Voilà, maintenant, je peux dire que le Christianisme aux Etats-Unis, c'est de la vrai propagande, car j'ai vérifié, c'est partout comme ça...

PS: je m'excuse pour mon français, s'il y a quelques erreurs, c'est juste qu'une année aux U.S, c'est aussi déstabilisant grammaticalement!
La religion pratique-t-elle la propagande ? 27/29 08/09/2010 à 11:52
Je n'ai jamais compris comment la religion est devenue un principe/précepte aussi ancré dans notre monde. Lors de leurs créations, on avait besoin de se rassurer. Un monde après notre vie que l'on a mis si longtemps à bâtir, un monde que l'on atteindra que si on ne baisse pas les bras et où l'argument pour regretter un décès parmi ses proches est de dire 'Dieu l'a voulu ainsi'.
Dieu n'existe t'il que pour se cacher nos regrets, nos remords et nos peurs ?

Quand j'étais plus jeune, je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi de l'existence des religions, tout simplement parce que ça ne m'intéressait pas. Et puis mes repères se sont dispersés en terminale.

Je parlais avec une amie. Il faut savoir qu'elle était LA première de la classe dans presque toute les matières et avec une très large avance. Je me souviendrais toujours du 20/20 qu'elle avait eu lorsqu'en science on avait parlé de la phylogénie de l'homme (la théorie de l'évolution etc.) On parlait de "comment elle faisait pour avoir de telle note" même si la réponse était l'évidence même...

Puis elle me sort après quelques minutes "tu fais parti de ceux qui pensent que l'homme et le singe ont un ancêtre commun ?" Je lui réponds que oui. Et son éclat de rire à ce moment m'a déstabilisé. "Pour moi Dieu a créé le monde tel qu'il est maintenant, j'apprends les cours et je les comprends, mais avec ma tête, pas avec mon coeur."

Et je ne sais pas pourquoi ça m'a tellement affecté qu'elle me dise ça. Elle était capable d'avoir un 20/20 et de comprendre notre création du monde tout en ne l'admettant pas, en n'y adhérant pas. Peut-on véritablement dire "oui, c'est logique que ça se soit passé comme ça, je comprends et c'est tout a fait plausible. Oui en effet, on a plus d'explications si on pense comme ça, mais non, j'y crois pas..."

L'autre interrogation je l'ai eu en lisant le dernier livre de Ken Folett. Dans un passage du livre, l'héroïne sort : "Et si nous nous trompions et que notre Dieu n'existait pas. Après tout, on a prêché un seul paradis et l'enfer à ceux qui n'y prêtent pas attention. Mais l'ennui c'est que les autres religions disent la même chose. Quelle croyance choisir pour avoir le paradis ?"
La religion pratique-t-elle la propagande ? 28/29 08/09/2010 à 12:21
La propagande, on la subit tous les jours. Donc la religion n'en fait pas plus que les autres non.
La religion pratique-t-elle la propagande ? 29/29 08/09/2010 à 12:34
mais la propagande que l'on subit peut d'etre de deux niveaux. Psychologique ou Matérielle.
Matérielle, la limite étant la place que l'on a pour mettre notre télévision 24000 pouces que l'on aimerait tant avoir. Ou bien encore l'argent, et oui, ma villa de rêve je l'aurais pas tout de suite.
La propagande matérielle est pas très dure a éviter si on a une famille qui nous gère, ou bien des amis pour nous remettre les pieds sur terre.

La psychologique, ça nous étreint les tripes. Que l'on sache que c'est bien ou pas un doute subsiste toujours. La religion comme l'a dit grincheux_94 (tout comme l'enrôlement lors de la guerre 14-18 où on faisait croire que c'était très joyeux de se battre sur des terrains fleuris) nous amène là où ils veulent que l'on soit. Pas toujours facile de résister surtout quand la religion souhaite nous couper du monde où l'on vit pour garder la main mise sur soi et nous empêcher d'avoir notre libre arbitre.

EDIT : après, la religion apporte un reconfort que beaucoup de personnes ressentes le besoin d'avoir, l'appartenance à une communauté où tu pourras parler aux gens qui ont vécu le même genre de problème que toi. Mais la communauté gay le fait tout aussi bien sans avoir besoin de recruter des gens
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne