Doit-on aimer et respecter un père qui ne jou

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Reveuze25   Doit-on aimer et respecter un père qui ne jou 22 11/08/09 à 02:00

Doit on aimer et respecter un père qui ne joue pas son rôle ?


Bonjour.
J'ai 16 ans, je suis la plus jeune d'une fratrie de 4 enfants.

J'ai été maltraitée, comme ma soeur et l'un de mes frères, jusqu'à très récemment, par ma mère, qui serait, d'après le psy de ma soeur, une psychotique schizophrène non décompensée. Mon père a toujours considéré ma mère comme fragile et a toujours été fou d'elle. Il l'a donc toujours soutenue dans sa folie, sans jamais nous protéger.
Il y a quelques mois j'ai enfin réussi à ouvrir le dialogue avec ma mère (après de nombreuses tentatives qui ont échoué). Elle a reconnu ses fautes et s'en est excusée. ça n'efface rien, bien sûr, mais ça va beaucoup mieux. Aujourd'hui elle s'est beaucoup améliorée, même si elle reste encore bien souvent manipulatrice et égocentrique. Elle n'est plus violente envers moi. (mes frères et soeur ont déjà quitté la maison).

Par contre, avec mon père, problème : il ne sait même pas qu'il a mal agit en la protégeant.
Il me méprise dès que je dis une chose avec laquelle il n'est pas d'accord, et refuse toute discussion avec moi, même s'il ne s'agit que d'une discussion "père-fille". Il ne s'adresse bien souvent qu'à ma mère, et ne me parle que pour me donner des ordres ou me faire des reproches. Parfois, dans ses bons jours, il veut me donner la main ou même me faire un calin. Mais je ne l'aime pas, et je le rejette systématiquement. Il a toujours considéré ses enfants comme une contrainte (alors que personne ne lui a demandé d'en faire, surtout pas 4) et n'a jamais le temps de communiquer avec eux. Alors quand il est en face de moi, j'ai tendance à exagérer mes propos, qui le choquent, et du coup il me méprise encore plus. J'ai un mal fou à lui dire bonjour en souriant chaque matin, et à faire semblant de le respecter. Mon grand frère (celui qui a été maltraité) me dit que je suis trop dure avec lui. Qu'est-ce que je dois faire ? Oublier ce qui s'est passé et faire semblant d'avoir une relation normale avec un géniteur que j'ai même du mal à appeler "papa" ?

J'espère que mon message est assez clair, j'ai dû omettre beaucoup de choses, ça aurait été trop long.
Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'aider.

Doit-on aimer et respecter un père qui ne jou 21/22 11/08/2009 à 17:08
J're-up le topic. Razz

Reveuze25 a écrit :

Merci Mr Pool, j'vais essayé de suivre tes conseils =)
Je ne sais pas comment est borné ton père mais le miens l'est pas mal aussi...
Le truc c'est que je vis avec lui, que quand je parle de lui je vais pas l'appeller par son prénom, je l'ai déjà fais tout le monde me regarde bizarrement. Et puis j'ai ce manque, ce " père " que je n'ai pas. Quand je vois ce que des amies font avec leur père, c'est rien mais j'aimerai tellement. Quand il l'embête pour qu'elle rentre à tel heure, qu'il s'inquiète si elle n'est pas rentré à cette heure là, elle ça l'agace, moi c'est ce que j'ai envie que mon " père " face, j'aimerai tellement qu'il s'inquiète de moi...
J'suis pas forcée d'aimer mes parents, mais si je ne les aime pas j'ai un gros manque...



Je rêve d'une famille, d'une vraie. Avec deux parents qui s'aiment et qui aime leurs quatres enfants.



C'est compréhensible on va dire. Je veux dire par là que, le manque que tu as, est normal. C'est évident, un bon équilibre est bon à notre développement et à notre épanouissement.

Après, c'est une question d'habitude, de façon de vivre.
Moi, tout ce que je n'ai pas eu de mon père, j'ai réussi à plus ou moins le retrouver avec ma mère, même si le "contrepoids" n'est pas "total".
Et je sais maintenant que les erreurs qu'a pu faire mon père avec moi et mon frère, j'éviterai de les faire avec mes futurs enfants. Bref.

Donc pour en revenir à toi, essaye de pas y penser, aux relations qu'ont tes amies avec leurs pères. Ou mieux, si tu te sens en confiance avec elle, parles-en avec elles. Ça t'donnera sûrement un autre "point de vue".

Et donc oui, si t'aimerais que ton père s'inquiète pour toi, pense plus à toi, c'est qu'au fond, t'as effectivement un manque (c'est tout à fait normal). Donc comme je te disais, parles-en avec lui. En y allant progressivement, ne pas commencer par lui reprocher des choses, sinon je pense qu'il va se "fermer", si la relation que tu as est telle que tu la décris.
Et puis tu peux demander conseil à ton frère. Peut-être que lui aussi te dira des choses pour "améliorer" ta vie et les relations à la maison.

Voilà. Le truc, c'est qu'il faut pas te bloquer, pas garder tout pour toi. Hésite pas à en parler à ceux/celles avec qui t'es en confiance. Ça t'aidera, obligatoirement.

Wink
Doit-on aimer et respecter un père qui ne jou 22/22 11/08/2009 à 23:29
Angel_Margo a écrit :
1 2 3 et prout a écrit :Un père qui ne t'aime pas ne sert à rien. Il vaut mieux pas en avoir dans ce cas.Qui te dis qu'il ne l'aime pas?Et ayant grandie sans père je peux te dire que je préférerais en avoir un qui en ai rien à faire de moi que l'enfance que j'ai eue.


Je t'assure que j'aurai préféré ne pas avoir de père, parce qu'en avoir un comme ça, ça tue petit à petit.
Après aucune des deux ne vit la situation de l'autre, ça doit être aussi dur je l'admet.


Encore merci Mr Pool, j'vais essayer tout ce que tu m'as dis en espérant que ca s'améliore un peu.. Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne