Problème ridicule => Trop peu rancunière.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Problème ridicule => Trop peu rancunière. 4 22/01/08 à 00:12

Alors voilà, comme l'indique le titre, j'ai un problème ridicule voir pityoyable : je ne suis pas rancunière. Quand on me fait une crasse, je l'oublie vite. Et ça en devient gênant.

Un petit exemple : J'habite à Lyon. Samedi dans l'aprème, je pars à Mâcon en train avec deux amies, dont une très proche que je pourrais qualifier de meilleure amie, pour assister à un concert. Bon, le concert passe, tout va bien. Ma "meilleure amie" sympathise avec un groupe de skinhead qui ne nous apprécient pas, l'autre amie et moi, à cause de notre apparence (pour les skins, du tant qu'on n'a pas leur style, on est une sous-merde. Et ça se prétend Antifascistes, et mon cul c'est du poulet ?).
Lorsque le bar où se déroulait le concert ferme, on continue la soirée (ou plutôt la matinée) dans un square non loin de là.
A partir de là, mon amie et moi faisons bande à part, puisqu'on recevait des vannes désobligeantes à chaque fois qu'on s'approchait du groupe où ma "meilleure amie" s'était intégrée.
Jusqu'à 5h du mat', on discute dans notre coin. Là, le groupe de skins décide de se barrer. On rejoins notre amie et on lui demande ce qu'elle compte foutre.
Elle nous regarde avec un air gêné, et nous dit :
- Machin veut bien m'héberger. Mais vous, non.
On échange un coup d'oeil exaspéré. Son attitude me dégoûte et je la plante là.
Tandis qu'elle se tire avec les skins, on retourne à la gare pour voir s'il n'y a pas un train sur Lyon plus tôt que prévu. Là-bas, on a des potes et on sait qu'on trouvera toujours un endroit où dormir ; ici, c'est la merde, c'est une ville morte, y a même pas de traboule où l'on pourrait être au chaud et les halls d'immeubles sont garnis de caméras.
La gare est fermée. Resultat, on s'installe devant la gare et on essaye de pioncer.
Aux alentours de 7h, j'ai tellement froid que je ne peux plus m'arrêter de trembler. Là, une voiture de flics passe et s'arrête non loin de là, et nos amis les flics descendent avec des torches. Je réveille mon amie et on s'enfuit pour ne pas finir la nuit au poste. Après une longue poursuite, on retourne vers la gare. Miracle, elle est ouverte ! On en profite pour entrer et finir la nuit sur les sièges.
A 9h48, on prend le bus et on retourne à Lyon, pour enfin retrouver nos lits.

Je n'ai pas vu ma "meilleure amie" aujourd'hui au bahut, j'ai tout fait pour l'éviter. Parce que j'ai peur de ma réaction. Je sais qu'elle fera comme si rien ne s'était passé et ne daignera même pas admettre qu'elle est en tort et qu'elle nous un fait un sale coup. Elle a un ego bien trop surdimenssionné pour s'excuser... Et moi, je sais que je ne pourrais pas rester brouillée longtemps avec elle, parce que je pardonne bien trop facilement. Si elle venait, là, me dire qu'elle est désolée, je sais que la prendrais pratiquement dans mes bras et que tout sera terminé. Seulement j'ai ma fierté, et cette absence de rancune me rend dingue.

Quelqu'un a-t-il le même problème que moi ? Quelqu'un sait-il comment vaincre cette merde ?
Je sais que vous ne pouvez pas grand-chose pour m'aider, mais je me fais chier ce soir et je perds rien à essayer.

Paul_ 
Problème ridicule => Trop peu rancunière. 1/4 22/01/2008 à 00:15
Gueule lui dessus.

C'est pas forcément de la rancune, qu'il faut, s'juste n'pas se laisser marcher sur les pieds. T'es pas obligée d'en être au 'j'te parle plus, t'es plus ma copine'.

Mais plutôt lui expliquer bien clairement que t'as pas apprécié. Et pas l'faire gentillement. Evidemment qu'elle va faire comme si de rien n'était, elle te connait, je suppose. Alors montre lui que t'es pas franchement contente. Et n'ai pas peur de la vexer, ca lui fera du bien Innocent
Problème ridicule => Trop peu rancunière. 2/4 22/01/2008 à 00:22
Ca m'fais souvent pareil av'c mes amis proches, mais parle en avec elle, même si tu sais qu'tu n'arrivera pas à lui en vouloir, au moin tu sera "libre" (enfin j'trouve pas d'mot xD) j'pense que tu comprend s'que j'veux dire !
Bonne chance !
Problème ridicule => Trop peu rancunière. 3/4 22/01/2008 à 01:33
J'ai le même probème que toi avec une de mes amies, pas la même situation par contre. La seule chose c'est qu'au départ j'étais comme toi et à force elle me prenait pour son chien. Depuis lorsqu'il nous arrive de telles choses, je l'engeules un bon coup ( l'orsqu'elle à tord ) et je ne lui parle plus jusqu'au jour où elle revient ( cela ne dure pas longtemps je te le dis Wink ) Donc conseille, ne te laisse plus marcher sur les pieds, montre lui qui tu es, et elle reviendra asser vite avec des excuses Very Happy

Bon voilà j'éspère que j'ai sur t'aider
Problème ridicule => Trop peu rancunière. 4/4 22/01/2008 à 01:49
Si je prends mon cas en considération (qui n'est, somme toute, pas un exemple), après avoir dis merde une fois, c'est rare que la situation se soit prêtée à le redire.

Disons que comme toi, j'ai eu une "meilleure amie" avec un orgueil excessif. Et ayant moi aussi ce même orgueil en double, d'avoir à m'excuser en sachant qu'elle n'en ferait pas le dixième, j'ai laissé traîner plusieurs affaires en les étouffant, jusqu'à les rayer de ma mémoire. Enfin, pas complètement vu qu'en parallèle je culpabilisais de me faire encore une fois piétiner...

Et donc voilà, l'histoire qui a tout fait clamser c'était celle où pendant plusieurs mois j'ai tenu la chandelle pour que son couple tienne (parents stricts, copain de 17 ans à 13 ans). J'ai fait ça un an, passer mes après midi dans une cave pendant qu'eux batifolaient dans une chambre. Bon, je fermais les yeux vu qu'ensuite on passait de *très* bons moments. Puis un jour, j'en ai eu marre. Pour une fois que j'avais eu besoin d'elle, Non Madame se désistait sous aucun prétexte valable. Alors j'me suis dis que putain fallait pas exagérer. J'ai fait la gentille concon une dernière journée. Ils se sont comportés comme des chiens ingrats, m'ont largué dans la cave sans prévenir en m'ignorant, et ont vaqué à leur occupation. En deux trois mots j'ai pris mes cliques et mes claques, sans prévenir, la laissant se démerder avec sa mère pour expliquer qu'elle n'était pas chez moi mais chez son mec. C'était Méchant et un beau Merde à eux avec deux grands M.

Evidemment, y a eu un groooos froid. MDR , mais ça a fait du bien. Elle a compris que c'était dégueulasse même si à la base j'étais volontaire pour cacher leur histoire, et de mon côté j'ai appris à en vouloir, sans tirer à la haine et éterniser les coups de gueule. On a fini par bien se reparler, en mettant de côté la fierté et en se disant nos limites pour ne pas abuser et repartir d'un mauvais pied. Today on s'ignore total, mais c'pas à cause de ça. x)


Donc bref, je mets fin à mes parenthèses. Tout ça pour dire que y a probablement qu'une solution clinquante : exploser. Gueuler une fois pour toute, et laisser mariner. Tu verras ce qu'il advient par la suite. C'est facile de dire "si elle pardonne pas, c'pas une amie", mais c'est vrai. Je peux pas juger, mais d'accepter que ses amies soient exclues d'une bande de skins qu'on connait pas et les lâcher comme ça, c'pas forcément... gentil ? Prends de l'assurance, impose toi. Ne fais pas de l'affaire un coup d'état non plus, mais fais lui bien comprendre que ça durera pas.

Ou encore, passe par la solution peace and love, sans doute utile si bien tournée. Oui parc'que de dire "c'est pas sympa-han, j't'en veux un peu mais bon...", ça incite encore à s'refaire prendre pour le dernier des Turcs...


Vois en fonction de ton humeur, de tes "capacités". Mais ne laisse pas passer les autres petits détails qui te rebiffes en les acceptant. Et ce même si ce n'est pas concernant ta meilleure amie. Même dans la vie de tous les jours, si on te chamboule, tu te mets en avant et renvoies le coup. Ca viendra pas comme ça *paf* ça y est t'es plus rancunière, ça s'apprend...

Attention, rancunière mais pas aggressive ni autre hein. Smile

Car même si une discution beuglante peut être bénéfique pour sonner le bataillon deviens pas celle qui mène tout à la baguette pour que la situation vire à l'opposé. x)


Trop bon trop con. Mais une fois que le Pigeon de service s'envole et lâche une belle merde, souvent les amis-cibles sont bien heureux que tu ne sois pas vache tous les jours. ( Haha, j'remercierai jamais assez le mec qui m'a sorti c'te citation Coeur MDR )


Désolé pour l'épitaphe, en espérant qu'il t'ai un tant soit peu éclairé...
Courage Smile j'te soutiens va,
Am Sram Gram.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne