Le Rock Progressif

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

mapside Le Rock Progressif 44 04/05/07 à 21:49

Bonjour a tous, et si on parlait du rock progressif, un genre malheureusement trop souvent décrit comme pompeux et prétentieux, pourquoi? Car il se trouve que le groupe qui le représente se nomme Genesis (période Peter Gabriel, pas la soupe excécrable de tonton Phil Collins) et en écoutant des abominations comme "Supper's Ready" ou "The Musical Box", on est pas près de connaître le bon et le grand rock progressif:

Le rock progressif est un courant du rock né a la fin des années 60, le but est de mélanger des influences jazz et classique sur une rythmique rock, les premiers groupes a avoir essayé cette combinaison sont les Beatles ("Sgt Peppers") naturellement, mais avant tout les Moody Blues ("Days Of Future Passed") et Frank Zappa ("Hot Rats"). Le rock progressif n'est pourtant arrivé qu'en 1969 avec le monumental chef-d'oeuvre de King Crimson: "In The Court Of The Crimson King", King Crimson lança avec cet album sa carrière riche en merveilles novatrices et artistiques, suivront d'autres groupes par la suite comme Gentle Giant ou Van Der Graaf Generator explorant le rock et la musique générale dans toutes ses formes donnant naissance à des chefs-d'oeuvre de musique contemporaine.

Le rock progressif ne deviendront pourtant populaire qu'en 1972 avec le fameux "Close To The Edge" de Yes, album original, inventif, énergique et d'une fraîcheur implacable. Mais le rock progressif ne deviendra un art majeur qu'en 1973 avec le chef-d'oeuvre incontournable du Pink Floyd: "The Dark Side Of The Moon", le Pink Floyd (un des meilleurs groupes de l'histoire du rock) allait s'imposer comme une des figures les plus symboliques du mouvement avec King Crimson, alors que Pink Floyd est un groupe aux racines psychédéliques (remember le grand Syd Barrett).

Mais pour moi le sommet de ce genre artistique fort intéréssant reste "Rock Bottom" de Robert Wyatt, chef-d'oeuvre toute catégorie du XXe siècle, merveille musicale au potentiel émotionnelle d'une rare puissance, un mot: A ECOUTER ABSOLUMENT POUR TOUS LES FANS DU GENRE, et la genèse de cet album est magnifique et rempli d'espoir dans les volontés des hommes.

Le rock progressif aura donné naissance à un art allemand avant-gardiste nommé le krautrock, dont les fondateurs sont Can (avec l'époustouflant "Tago Mago") et Amon Düül II (avec le mystérieux "Yéti"), un savoureux mélange de rock progressif aux velleités psychédéliques préambulant un peu par son côté bordélique certaines lignes du punk.

Y'en a-t-il sur ce forum qui sont amateur de ce beau mouvement musical Smile Question

Le Rock Progressif 41/44 19/05/2007 à 21:26
Bonne surprise de retrouver quelqu'un sur SE qui parle de ca!! je suis un tres grd fan de Syd Barrett (d'ou mon pseudo) mais aussi des pink floyd ac et ss lui... sinon j'adore aussi tout ce qui est prog rock des annees 70 surtt (pink floyd, king crimson, yes, genesis...) je vais pas repeter tout ce qui a ete dit si ce n'est que je conseille aussi aux amateurs du genre les groupes ELP (Emerson Lake and Palmer) et Kansas veritables chef-d'oeuvres musicaux qui peuvent etre ajoutes aux autres qui ont ete cites...
Le Rock Progressif 42/44 17/06/2007 à 19:37
Une liste de groupes et d'artistes à connaître:

THE BEATLES:
On ne m'enlevera pas de l'esprit que de 1966 à 1969 ce groupe fit preuve d'une créativité surprenante, préambulant certaines lignes du futur rock progressif. Albums à écouter:
-"Revolver" (1966)
-"Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band" (1967)
-"Abbey Road" (1969)

FRANK ZAPPA:
Un des rares véritables "génies" de la musique contemporaine, figure mythique d'un électrojazz aussi brillant que celui de Miles Davis. Albums à écouter:
-"Hot Rats" (1969)
-"The Grand Wazoo" (1972)
-"One Size Fits All" (1975)

PINK FLOYD:
Groupe mythique mélangeant à merveille ses ambitions symphoniques et planantes à ses racines blues et psychédélique, un groupe incontournable. Albums à écouter (jetez aussi une oreille à la période Syd Barrett):
-"The Dark Side Of The Moon" (1973)
-"Wish You Were Here" (1975)
-"Animals" (1977)

KING CRIMSON:
Le groupe fondateur du mouvement, sous la tutelle de son chef le fantastique guitariste Robert Fripp, ce groupe grâce à sa musique expérimentale allait s'imposer comme un must. Albums à écouter:
-"In The Court Of The Crimson King" (1969)
-"Larks Tongues In Aspic" (1973)
-"Starless And Bible Black" (1974)

YES:
Groupe culte pour sa soupe commerciale, mais à ses débuts Yes était un groupe très original et véritablement inventif proposant une musique jouissif. Albums à écouter:
-"Fragile" (1971)
-"Close To The Edge" (1972)
-"Relayer" (1974)

GENTLE GIANT:
Groupe grandiose trop méconnu qui aurait mérité bien plus le succès que des daubes comme Genesis. Ce trio de multi-instrumentistes propose une oeuvre d'une grande cohérence. Albums à écouter:
-"Three Friends" (1972)
-"Octopus" (1972)

VAN DER GRAAF GENERATOR:
Un rock progressif version hard qui préambule les grandes lignes du punk. Le groupe de Peter Hammill s'impose comme un des meilleurs du prog avec King Crimson et Pink Floyd. Albums à écouter:
-"Pawn Hearts" (1974)
-"Godbluff" (1975)
-"Still Life" (1976)

ROBERT WYATT:
Epatant claviériste britannique proposant depuis plus d'une trentaine d'années une musique riche en émotions et d'une grande sincérité et profondeur entre rock et jazz. Albums à écouter:
-"The End Of An Ear" (1970)
-"Rock Bottom" (1974)
-"Shleep" (1997)

CAN:
Attention ce groupe peut vous faire peur par son côté expérimental et bordélique mais passé à côté de la musique surpuissante de Can serait bien dommage. Albums à écouter:
-"Tago Mago" (1971)

AMON DÜÜL II:
Un autre grand groupe de "krautrock" avec Can. Albums à écouter:
-"Yéti" (1970)

Voilà, merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, j'espère que cela vous aura donner envie de découvrir ce genre, si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à me demander Smile
Le Rock Progressif 43/44 10/07/2007 à 18:55
Je vois que ça donne envie le rock progressif Mr. Green
Le Rock Progressif 44/44 30/06/2008 à 09:05
Je déterre ce topic séculaire, parce que le sujet est vraiment intéressant.

Personnellement, j'écoute du rock progressif depuis plusieurs années, j'ai commencé par les Pink Floyd, dont mon album préféré est Meddle, puis j'ai découvert de fil en aiguille Rush et Yes. Ce sont deux groupes que j'affectionne particulièrement, parce qu'on sens que leur musique est très travaillée, et que dans un certains sens on sent que ce sont des génies. De plus, ce que j'apprécie également, c'est que les sujets abordés dans les paroles sont intéressants, et bien écrits, pas de paroles nunuches en somme.
Par extension, j'apprécie aussi le métal progressif, peut être moins expérimental (quoique) mais encore plus technique. J'apprécie le fait que les chansons de ce style soient bourrées de contre temps, de mesures asymétriques... De plus, les meilleurs musiciens jouent ce style de musique (je pense aux musiciens de Dream Theater surtout, mais aussi à Neil Peart, Tony Levin, Steve Howe...).
Le rock progressif est vraiment un style à découvrir, il est vraiment très riche (on trouve sur un album prog autant de parties très mélodiques que de trips au LSD), je conseille vraiment (aux musiciens surtout, car c'est une source d'inspiration intarissable) d'en écouter, notamment les groupes cités par Mapside, mais aussi Marillion, The Flower Kings, Spock's Beard...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne