Briser le sentiment de gâcher son adolescence

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Briser le sentiment de gâcher son adolescence 5 14/09/14 à 19:58

Bonjour tout le monde,
Voila, si je suis là aujourd’hui c'est parce que j'ai pas d'autre chois, j'ai tout essayé pour y remédier, mais je n'y arrive pas. J'ai 14 ans, je suis en 3ème et j'ai l'impression de gâché mon adolescence!
Bien sur, je ne veut pas faire la fille dépressive qui va se suicider, j'en suis pas là hein! Fort heureusement! C'est juste qu'il y a peu j'ai vécu le premier deuil de ma vie, et la vérité m'a sauté au visage : Tout le monde meurt, et on ne sais jamais quand, sa peut être demain comme dans 90 ans. C'est un peu parano comme résonnement, mais je pense avoir raison.
Et j'aimerais éviter de mourir sans avoir rien foutue de ma jeunesse. Pour résumer la situation, disons que je ne fou rien de mes journées, je les passe sur mon ordinateur, je suis grosse, j'ai jamais eu de petit copain, mes parents me décourage dès que je leur propose l'un de mes projet professionnel pour le lycée, et toute sortes de chose comme sa, qui me donne envie de tout balancer et de tout reprendre à zéro, mais je ne sais pas comment faire, ni par où commencer! J'ai envie de me mettre à faire du sport, de perdre du poids, d'être séduisante, de lâcher mon ordinateur, de sortir!
On m'a dit d'attendre d'être au lycée, car le changement d'établissement est souvent une bonne opportunité de changer un peu de vie... Est-ce que c'est vrais ? Est-ce que je suis la seule dans se cas ? Si non je me porte bien, j'ai des amis sur qui compter, pas de harcèlement au collège, ni autre choses, c'est juste une remise en question...
Voila voila, bonne soirée Smile

Briser le sentiment de gâcher son adolescence 1/5 15/09/2014 à 13:30
Eh bien écoute, tes parents n'ont pas leur avis à donner sur les études que tu souhaites faire, c'est normal qu'ils te guident si tu prends des décisions pas trop terre à terre mais après c'est à toi de faire tes propres choix, quand à ton physique, motive toi, justement en restant sur ton pc tu t'fais chier donc t'as faim et donc tu manges. Essaie de réaliser une sorte de régime enfin.. De manger équilibré, de pas manger entre les repas et tout ça, d'éviter les macdo trois fois par semaine.. Puis tu sais, c'est pas une honte d'avoir des formes. Si t'as des amis et tout, motive les. Allez balader en ville, allez au cinéma, trouve des sorties cool à faire. Si jamais tu prends le bus pour aller quelque part par flemme de marcher essaie d'éviter maintenant, t'es pas forcément obligée de faire du sport. Essaie déjà de bien manger et de te dépenser, de monter par les escaliers si t'habites dans un immeuble et tout ça, tu peux aller courir avec une copine si tu veux mais voilà.. J'espère que t'as compris c'que je voulais te dire.
Orayi   
Briser le sentiment de gâcher son adolescence 2/5 15/09/2014 à 17:05
Le lycée c'est vrai que c'est cool pour changer de vie un peu. Tu rentres dans un nouvel environnement, et tu gagnes pas mal en liberté avec l'entrée au lycée.

Cela dit si tu as envie de te bouger avant, il n'y a pas à attendre. En plus en ce moment c'est la rentrée, et donc le début d'activités physiques et culturelles! Renseignes toi auprès de ta mairie là dessus.
Briser le sentiment de gâcher son adolescence 3/5 15/09/2014 à 19:53
Y'a plus de filles de 14 ans qui ont jamais eu de copains que de filles qui en ont eu.
Tu l'a commence à peine ta jeunesse, t'as encore des années devant toi pour trouver un copain, faire la fête, et tout ce que tu veux...
Surtout qu'à 14 ans, souvent les mecs ne veulent absolument rien de sérieux, et cherchent surtout à baiser. Donc c'est plus douloureux qu'autre chose les amours à cet âge là.

Sinon bah y'a des choses simples : tu fais rien ? Bah change, vois des amis, organise des sorties...
Si t'as peu de vrais amis, tu peux déjà organiser deux sorties dans le mois avec une seule personne, histoire de pas toujours être sur l'un l'autre mais de se voir quand même. Aprés y'a des gens qui ont qu'un ou 2 amis qu'ils voient tout le temps.
Perso moi j'ai jamais eu une bande de potes, ça a toujours été un à la fois. Donc j'passais mes week end et mercredi avec la même personne, ça restait cool.

Aprés je sais pas toi, mais c'est vrai que j'ai toujours le sentiment d'être dans une société superficielle. Fin quand je rencontre de nouvelles personnes, elles proposent rarement de faire des sorties en dehors des cours par exemple. Et quand j'ai proposé une fois, bah personne ne m'a répondu quasiment et personne n'a relancé plus tard. Genre ça les intéressaient pas.
Ou alors quand l'année est fini, bah plus de nouvelles de personnes...
Du coup j'ai tendance à rien proposer parce que j'me dis que les gens ça va pas les intéresser de toute manière, qu'on se parlait juste pour les cours quoi.

Mais bon j'pense qu'au fond dés que t'as l'opportunité de devenir pote avec quelqu'un, faut lancer des idées. Si ensuite la personne se montre pas plus motivée que ça bah tant pis. Mais tu finiras par tomber sur des gens que ça intéressera.

Et pour le poids bah pareil, fais en sorte d'en perdre.
Un club de sport te permettra de perdre du poids mais aussi de rencontrer des gens, ça peut être une bonne opportunité.

Aprés c'est vrai qu'au lycée tu vas rencontrer de nouvelles têtes et tout, mais ça va pas révolutionner ta vie. Fin faut qu'à côté, tu pousses les choses aussi. Si tu parles à des gens mais que tu leur proposes pas de sortir, ta vie sera toujours la même.
Idem pour le petit copain. Faut le "chercher" sans non plus lancer une alerte "célibataire cherche un mec" quoi. Faut te donner les moyens de le rencontrer en fait, sans pour autant te dire "faut que je trouve un mec". Admettons tu sors, tu vas dans un bar et là tu peux par hasard commencer à discuter avec un garçon (même si j'sais que de nos jours, ça devient assez rare de parler avec des gens qu'on connaît pas, ça arrive encore). Ou alors tu proposes d'aller boire un verre un coup un samedi à quelques amis, et tu leur dis d'inviter d'autres amis. Comme ça tu rencontres des gens, puis c'est plus sympa en plus.

Aprés faut cibler les bons endroits. Dans ma ville y'a un endroit où on peut boire ou manger quelque chose et y'a des canapés, des tables, des jeux de société... C'est pas juste un bar où tu vas consommer dans ton coin et partir. Et c'est pas hyper grand donc ça nous arrive de se retrouver à la même table avec des gens qu'on connaît pas parce que y'a plus de place ailleurs. J'ai une amie qui a déjà joué au trival poursuite avec des inconnus comme ça. Y'a souvent des jeunes aussi.
Fin bon, c'est le genre de lieu sympa où tu vas quand tu veux rencontrer des gens.

Edit : en vrai parfois j'ai trop pleins de conseils à donner mais je les applique même pas moi même x).
Briser le sentiment de gâcher son adolescence 4/5 16/09/2014 à 00:06
Pour moi, ça s'est un peu arrangé au lycée et depuis la fac, je me sens plus libre.
Donc oui, à ton âge, je n'avais pas d'amis, pas de projet pro et j'étais tout le temps sur mon pc à parler avec des "amis" virtuels. Mais maintenant, garantie, ça va mieux!

Je comprends que c'est pas facile à vivre pour le moment, mais ça finira par changer, il va falloir faire au mieux et prendre ton mal en patience.
Donc le mieux, si tu veux heu... Te rendre la suite plus facile, je dirais que c'est de faire ce qui te plait niveau études, t'as tout ton temps pour la suite (depuis mes 14ans, j'ai voulu être archéologue, guitariste, prof de philo, psychologue... Et au fur et à mesure de mes études, j'ai fini par me lancer dans un cursus pour devenir professeur des écoles. Mais va savoir si ça va pas changer? On verra bien.).

Et concernant ton poids, en effet, si tu es un peu forte, je suppose que ça te ferait du bien de perdre un peu, pour la confiance en soi, le social... Mais voilà, il faut rester objective. Peut être que tu te vois plus grosse que ce que tu es? On a tous notre morphologie et il faut savoir l'accepter.
Je sais que j'aurai jamais le fameux "tigh gap"... Mais voilà, c'est la vie, c'est pas grave.
Si tu veux commencer un petit régime, faire du sport... Moi, je te conseille de manger plus de légumes et d'éviter les saletés (coca, boissons, bonbons, gâteaux à tout va), puis de faire un truc un peu facile, comme du vélo. Tu perdras pas vite, mais ça te permettra de mieux tenir sur la durée, sans trop de contraintes.

Voilà voilà, courage, on est très nombreux à être passés par là =).
(Et mon premier copain, c'était à 15ans, je crois que t'es encore dans la moyenne x))

[Edit: "gâcher son adolescence"... Contrairement à ce que les vieux *** disent, l'adolescence, c'est loin d'être la meilleur partie de ta vie. Ne t'en fais pas pour ça! Enfin, me concernant... C'était plutôt la pire]
Briser le sentiment de gâcher son adolescence 5/5 19/09/2014 à 18:30
C'est pas vrai, en tout cas à mes yeux, changer d'établissement ne va pas te faire pousser des ailes ect. C'est pas en changeant d'environnement que tu vas forcément trouver la motivation.. Faut changer avant, il faut te mettre dans un bon état d'esprit pour que ce que tu as changer au collège prenne tout leur bénéfice au lycée. J'ai eu aussi une periode vraiment pourris au collège ou je sortais pas ni rien. Et c'est pas en arrivant au lycée que tout à changer par miracle. C'est quelqu'un qui ma donner envie de changer.
Je sais bien que j'ai eu de la chance en rencontrant cette personne qui m'a énormément aider et c'est pas donner à tout le monde. Ma première copine je l'ai eu à 16 ans.. Tu as le temps..

Je t'invite à arrêter d'écouter tes parents, je sais pas pourquoi ils te dévalorise mais ils ont pas forcément raison. Donne toi des petits défis, je sais pas, comme commencer une activité (même chez toi genre un truc créatif) ou propose à quelqu'un de ta famille d'aller à la piscine.

C'est vraiment difficile de se lancer, de commencer quelque chose qui nous met en difficulté. Mais il faut y croire. J'avais commencer par changer toute ma chambre, lui redonner un style assez excentrique. Bien que ca fasse cinq ans, j'en est garder plus de la moitié, juste en souvenirs du chemin parcourru. Alors force toi à bouger avant le lycée, ca te permettra en arrivant la bas d'être dans l'état d'esprit positif pour rencontrer pein de gens.

Oui on va mourir, et on sait pas quand ni comment. Dit toi que tes pas la seule à avoir du mal à te lancer, tes pas la seule à en avoir marre de rester planter devant son pc. Ecris une liste de ce que tu veux faire cette année et commence par le plus facile.
Tu sais, vu ton état d'esprit et ta maturité pour quelqu'un de 14 ans, je pourrais jamais dire qu'une fille intelligente comme tu as l'air gache son adolescence. Tu vas y'arriver mais sois pas trop éxigeante, pas trop pressée, personne ne peut tout changer du jour au lendemain.

Viens parler en mp si tu veux Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne