Situation compliquée

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Situation compliquée 7 Ce jour à 01:16

Je sais, le titre n'est pas très explicite, mais il est tard et je manque d'inspiration.
Pour la fonction anonyme, c'est juste que la fille en question est présente sur ce site également.

Bref.

Bonsoir,
Mon problème est le suivant : pour faire simple, j'ai une amie à qui je tiens beaucoup et pour qui j'ai développé des sentiments plus qu'amicaux, au final. Je ne l'ai jamais vue (rencontre sur un forum autre que celui-ci), mais on se "connaît" et on se parle plus ou moins régulièrement depuis 5 ans environ.
Je n'ai jamais eu de copine auparavant, à part une "amourette de gamins" où il ne s'est rien passé entre nous et je suis du genre timide maladif et hyper complexé.
Malgré ça, j'ai quand même réussi il y a quelque temps à avouer mes sentiments à l'amie en question (rien de très courageux, je lui ai envoyé un email) en me disant que je n'avais rien à perdre et que j'allais au moins être fixé. Sauf que, après sa réponse, je ne me sentais pas fixé du tout. C'était pas un "oui", ça c'est sûr, sinon il n'y aurait pas de problème, mais je ne l'ai pas pris pour un "non" définitif non plus. Pour résumer, dans sa réponse, plutôt que de parler de "nous", elle disait "je". Ce que je veux dire par là, c'est que un "Non, désolée, mais je n'ai que des sentiments amicaux pour toi et j'en veux pas plus" m'aurait attristé, mais ça aurait eu le mérite d'être clair. Mais en vérité, sa réponse ressemblait plus à "nan, mais tu vois j'suis tr0 d4rk, trop de choses sont compliquées dans la vie et de toute façon je ne peux pas avoir de sentiments pour qui que ce soit ", après quoi elle a recommencé à me parler de tout et de rien, comme si de rien n'était.
Donc je ne me sens pas beaucoup plus avancé et, comme depuis que je me suis découvert des sentiments pour elle, je ne peux m'empêcher de m'attarder sur les détails de nos conversations en me disant "AHAH ! Elle a dit ça là, c'est un SIGNE !".
Bref, je n'arrive pas à m'empêcher de penser à elle et, après avoir utilisé tout le courage emmagasiné dans ma courte vie pour lui avouer mes sentiments, je n'ose vraiment plus aborder le sujet, j'ai déjà eu peur la première fois et je n'ai vraiment pas envie de perdre son amitié en cherchant son amour.
Ça, c'est pour la première partie du problème.

La seconde partie, c'est que je vais bientôt (enfin) avoir l'occasion de la voir IRL, je viendrai chez elle et il y aura de fortes chances pour qu'on soit seuls tous les deux et je ne sais absolument pas comment me comporter et ça me fait stresser horriblement. Déjà que je suis un manchot total dans ce genre de situations, mais si en plus on ajoute le facteur "je suis amoureux de cette fille", bonjour les dégâts. Pour donner un exemple, rien qu'au moment de notre rencontre, je sais que je crèverais d'envie de lui faire un câlin (et ce n'est pas spécifique aux sentiments que j'ai pour elle, je veux faire des câlins à tout le monde en général, mais j'ose jamais), mais je sais que je ne le ferai pas et que, au final, ça se terminera en un lamentable mélange de câlin/bise/accolade virile/baisemain/inclination (rayer la mention inutile s'il y en a).

Je vais arrêter là, je pense que vous avez compris.
Je n'attends pas de remède miracle, mais deux trois conseils si possible. Et au pire des cas, le simple fait de l'avoir écrit et de voir des réponses (même pas nécessairement utiles) m'aidera sans doute à me sentir un peu mieux vis-à-vis de la situation.

Merci d'avance !

Situation compliquée 1/7 23/01/2014 à 13:30
Ca fait 5 ans que tu lui parles sans la voir, la nana, tu peux bien la prendre dans tes bras, ce serait pas choquant x)
Après, le coup du "je suis trop d4rk, mauvaise période, blabla", j'ai fait le même coup à mon copain, mais c'parce que j'avais peur de m'engager, de retomber amoureuse, de le faire souffrir vu mon caractère, etc. Si t'es naturellement complexé, timide, tout ça, peut être qu'elle a peur de "t'écraser". Ou peut être juste qu'elle arrive pas suffisamment à se projeter sans t'avoir vu, ou que la distance lui fait peur.
Et puis tu sais, parfois on est à fond sur quelqu'un, puis d'un coup on se rend compte que, non, ça ira pas. Et là, tu peux relire toutes les conversations du monde, et voir tous les signes, il suffit d'un rien pour que tout bascule dans la tête de quelqu'un ^^""
Donc essaie de te détendre, stresse pas comme un dingue quand tu la verras, agis comme d'hab depuis que tu la connais, et voit comment ELLE agit avec toi. Si elle te prend dans ses bras ou si elle garde ses distances, etc. Tu verras bien Smile
Anonyme 
Situation compliquée 2/7 23/01/2014 à 20:06
Rester en retrait et observer, ça j'sais faire ! =p
Après, pour éviter de stresser, c'est pas si simple, mais j'essaie...
Situation compliquée 3/7 24/01/2014 à 13:44
En premier, tu respires intensément, et ensuite, il va falloir oser. Il n'y a aucune chance que ça fonctionne si tu te force pas un minimum à vaincre ta timidité. Vous vous parlez depuis 5 ans, c'est la première fois que tu la vois, un câlin, ça fera pas du tout déplacé.
Ensuite, pour le fait qu'elle t'ait pas repoussé au sens où toi tu le verrais, je pense pas qu'il y ait vraiment de raison de faire la différence. Elle a dit que beaucoup de choses étaient compliquées dans sa vie et qu'elle ne voulait avoir de sentiments pour personne. Ce que je traduirais moi par "Je ne veux pas de relation et je ne veux pas de copain. C'est pas toi le problème, c'est vrai, mais ça change rien. Je ne t'aime pas, comme je n'aime personne en particulier".
Après, j'aurais tendance à dire que si quelque chose doit se passer, ça e produira, si rien ne doit arriver, il se passera rien, tout dépend de votre comportement à vous deux. Tu pourrais être surpris dans les deux sens, peut être que si tu retente de lui parler sentiment en vrai, là elle se montrera bien plus franche et tu es dira non ou alors elle sera plus réceptive du fait que t'es juste à côté d'elle et que t'as le bon ton et la bonne parole ^^ A toi d'oser. Tu n'as rien à perdre.
Anonyme 
Situation compliquée 4/7 02/03/2014 à 15:56
Je me permets un petit remontage de sujet.

Je l'ai vue ce week-end, tout s'est plutôt bien passé, finalement. La rencontre a été beaucoup plus aisée que prévue et on n'a jamais trop été à court de motivation (ça m'arrive souvent d'avoir de gros blancs quand je suis en tête à tête avec quelqu'un, mais là c'était pas du tout le cas).
Cela dit, maintenant que je l'ai vue IRL, je suis encore plus désespérément amoureux qu'avant, en mode "c'est trop la femme de ma vie". Mais je ne suis pas plus avancé qu'avant. Je pensais qu'en la voyant, ses attitudes me diraient clairement ses intentions à mon égard, sauf que, finalement, c'était aussi ambigu que tout le reste.
Pour donner un exemple, à un moment je l'embêtais gentiment comme un débile (en mode chatouilles etc) et là elle me sort "arrête ça, fais-moi un massage plutôt". Du coup, malgré ma timidité, je m'exécute laborieusement, mais après 20 secondes elle me sort "ouais mais non en fait, ça me perturbe tout autant".
Vous imaginez l'ascenseur émotionnel.
Après ça, il y avait un tas d'autres exemples du genre, mais je ne prendrai pas le risque de les détailler ici, au cas où elle verrait ce topic.
Pour ma part, tout au long du week-end j'ai essayé d'être le plus gentil possible, du genre lui proposer de lui préparer un café le matin où de profiter du fait qu'elle prenne sa douche pour faire sa vaisselle sans qu'elle puisse protester, mais elle n'y a pas trop réagi. Bien entendu, je ne m'attendais pas à ce qu'elle pense "ho ! Il m'a fait un café, il faut que je l'épouse sur le champ" et puis, ça me faisait plaisir de lui rendre service, mais j'sais pas si je m'y suis pris de la bonne manière.

La seule chose dont je suis vraiment sûr, c'est que je l'aime plus que tout au monde et que je me suis dit que, pour une fois dans ma vie, j'allais tout faire pour qu'elle ne me file pas entre les doigts. 'fin, j'ai pas l'intention d’organiser un mariage forcé et je saurai être patient, mais je m'en voudrais si un beau jour elle se retrouvait avec un autre type sans que j'aie l'impression d'avoir vraiment tenté ma chance jusqu'au bout.

Du coup, si vous avez quelques opinions/suggestions/conseils quant'à ma situation, je suis preneur.
Merci d'avance.
Situation compliquée 5/7 03/03/2014 à 02:51
Ce que je comprend , c'est que tu aimes une fille avec qui tu écris depuis 5 ans.Tu lui as dit tes sentiments , elle a dit en gros que ce n'était pas réciproque, mais je peux voir que tu as toujours espoirs. Tu l'as vu ce week-end et tu te fais des films à propos de "scenes" qui s'est passé entre vous deux car tu penses peut etre qu,elle t'aime.Et maintenant tu demandes des opinions/suggestions/conseils, donc voici les miens.
Personnellement, si elle t'aime elle te l'aurais dit , mais bon , si tu veux être plus éclairé , la seule solution serait de lui demander. Je comprend que tu es peur que ton amitié se brise avec elle si tu lui demandes , donc regarde les avantages et des inconvénients qui risque de se passer si tu lui demandes. En même temps, elle ne tiendrait pas beaucoup à toi si votre amitié se brise pour ça .
Je trouve que tu te fais beaucoup de films. Comme conseil , je te dirais peut-être de lui demander si elle t'aimes car tu as trop d'espoirs et se serait bien que tu es une idée plus éclairée sur ça. Si elle répond qu'elle ne taime pas je te conseillerais de t'éloigner d'elle pour moins souffrire.
Situation compliquée 6/7 03/03/2014 à 03:55
Mon opinion est assez compliquée à expliquer... Disons que c'est une situation que j'ai déjà eu l'occasion de voir, du point de vue de ton amie peut être. Difficile d'être précise sachant qu'il ne s'agissait pas de moi mais de deux de mes amies.
Donc mes amies entretenaient chacune une amitié assez particulière avec des garçons. Dans les deux cas, même situation: c'était son "meilleur ami". Bien entendu, il était amoureux, bien entendu, elle le savait et, forcement, elle lui avait pondu un discours "troooop d4rk" comme quoi elle veut pas s'attacher etc. Et là encore, même situation: Massages, chatouilles, dodo ensemble.
D'un côté, je me dis qu'une fille qui se retrouve dans cette situation a besoin de mûrir un peu. Mais d'un autre côté, si sentiments il y avait, j'imagine qu'ils seraient plus difficiles à dissimuler. Enfin, personnellement, je ne me vois pas refuser la déclaration de la personne que j'aime, quel que soit le niveau d'anxiété que ça pourrait me faire développer. Mais il est quand même possible qu'elle ait vraiment peur de s'engager dans quelque chose.

Ce qu'on voit et dont (à priori) on peut être sur, c'est qu'il y a une attirance physique. Du moins, c'est ce que je comprends dans ton récit du moment où elle a voulu un massage. A moins que tu ne lui aies fait quelque chose de très très sensuel, elle t'a quand même dit plus ou moins clairement que ça ne la laissait pas indifférente. J'imagine qu'elle se retrouve dans un dilemme assez spécial:
Elle a un super ami qui, j'imagine, n'habite pas la porte à côté et qu'elle considère comme quelqu'un de génial. Elle sait bien qu'entamer une relation à distance serait un peu foireux, d'autant plus qu'elle entretien déjà une crainte de l'engagement et qu'elle se sent un peu renfermée sur elle même, dans sa bulle. Donc se disant que c'est mal parti, ou peut être pas forcement attirée à priori, elle décide de ne pas l'envisager sous cet angle. Et là PAF, rencontre physique. Forcement, elle sait qu'il est amoureux, ce qui contribue à créer une tension. Elle est tentée, elle demande un massage, elle flirt un peu (on peut pas vraiment dire le contraire) mais oups, il faut s'arrêter, il doit rester un ami.
Le soucis, c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir si elle va changer d'avis ou non, si elle éprouve des sentiments ou juste une attirance d'un instant.

Donc voilà, il va surement falloir attendre et la revoir pour que la situation évolue dans un sens comme dans l'autre.
Quoi qu'il en soit, garde en tête qu'elle n'est pas très stable. Il ne faut pas que tu t'enflammes même s'il se passe quelque chose entre vous. Tout se confirmera avec le temps.
Et pour en revenir à mes amies qui se sont retrouvées dans la même situation, il se trouve que finalement l'une d'entre elle est sortie avec ce fameux ami, mais quelques années plus tard. Il avait quand même méchamment pris sur lui pendant ce temps mais ça a duré quelques années entre eux. La deuxième a laissé traîner la situation pour finalement réaliser que ce n'était plus vivable, qu'elle ne serait jamais amoureuse mais qu'elle lui laissait un peu trop entendre le contraire, ils ont donc arrêté de se fréquenter.

Voilà, je sais pas trop si mon énorme pavé va pouvoir t'aider ^^'.
Anonyme 
Situation compliquée 7/7 03/03/2014 à 14:34
Merci à vous deux, ça m'aide déjà à y voir un peu plus clair. Et même si ça ne m'apporte pas de certitude, au moins ça me rassure un peu d'en parler et d'entendre des avis à ce sujet.

En tout cas, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps d'écrire ce pavé. Attendre, je sais faire. Et puis, depuis le temps que j'ai des sentiments pour elle, j'suis plus à quelques mois près ;)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne