SMS... V'nez lire ^_^

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

DarkM@FreeHugs   SMS... V'nez lire ^_^ 50 23/04/07 à 18:09

Bon je pense que cela concerne un peu tout le monde... Ce que je post c'est histoire de sensibiliser un minimum... J'espère que ça en fera réagir certains... Venez pas dire "Ouai moi j'écris déja très bien etc..." c'est bien pour vous, mais cela devrait être normal, pas une qualité... Breffeuh !

Voici quelques questions/réponses qui j'espère en feront réfléchir quelques-un, notamment quand aux pretextes de l'utilisation du sms....



Le SMS n'est-il pas une chose insupportable qui devrait être bannie de la surface de la terre ? Ses auteurs ne devraient-ils pas être traînés au pilori en place de grève ?

Non : nous considérons que le langage SMS a sa place et se justifie sur les supports où l'espace est réduit, tels qu'un message sur un portable (limité à 160 caractères), pour lequel il a été conçu. En revanche, il ne présente pas selon nous d'intérêt sur un forum, où l'on a la place d'écrire et où il est, finalement, recommandé de réfléchir avant de poster des messages.

Mais alors, que reprochez vous EXACTEMENT au SMS ? Vous ne trouvez pas ça pratique ?

Pour gagner de la place, le temps d’une phrase, si. Mais sur un forum, la place n’est pas limitée.
Ainsi nous trouvons surtout nombre d’inconvénients au SMS ; les principaux sont, par ordre d’importance :

* S’il est plus rapide à taper (ce qui reste à prouver), le SMS est difficile à lire, à la fois pour ceux qui n’en font pas usage, pour ceux qui utilisent des raccourcis différents, et pour ceux dont le français ne serait pas la langue maternelle.
Utiliser le langage SMS, c’est donc exiger des autres qu’ils fassent la démarche de vous déchiffrer, au lieu d’utiliser le langage commun – le français. La démarche nous paraît donc impolie, voire irrespectueuse.
Eh ! Je vous respecte ! c’est vous qui respectez pas ma liberté !
« La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence. »
C’est au moins aussi mal élevé que de parler la bouche pleine en postillonnant des bouts de tripes à la mode de Caen partout : on n’y comprend rien, et c’est crade. Chacun est libre de le faire, mais les autres ne sont pas forcés de l'accepter.
* C’est source de quiproquos ou d’incompréhensions, un même mot pouvant se raccourcir de plusieurs manières différentes, tandis que deux mots différents pourront s’écrire pareil.
* C’est une catastrophe pour l’orthographe.
Et alors ? On n’est pas à l’école !
Certes. Mais une bonne orthographe n’est pas nécessaire qu’à l’école. Dans la vie professionnelle, la vie quotidienne, le fait d’écrire comme un sagouin se révèle un handicap, et le « réflexe SMS » est difficile à éliminer une fois acquis.
Et après, c’est mon problème !
OK. Dans ce cas, voir le premier point.

Votre comité est donc intolérant et réactionnaire. Les langues évoluent ! Le SMS est juste une évolution.

Mouahahahahaha !
Non, pardon. Excusez moi.
Bien entendu, les langues évoluent. Le but de ce comité n’est pas de « sauver la langue française ». Les anglicismes, les néologismes peuvent être les bienvenus. Ceci dit, nous pouvons difficilement considérer comme une évolution de la langue quelque chose qui, d’une part ne répond à aucune règle réelle, et d’autre part se revendique le plus souvent comme un langage à part entière.

Si votre but n’est pas la sauvegarde de la langue, c’est quoi alors ?

La communication.
Le SMS est – selon nous – un frein à la communication, à la fois parce qu’il est difficile à lire, et parce que les idées complexes sont plus difficiles à exprimer clairement en SMS. Rappelons que « La langue est la mère, non la fille de la pensée. » Karl Kraus

Oui mais moi j’ai franchement pas que ça à faire, me relire !

Soit. Libre à vous. C’est votre image, après tout.
Et de plus, dans ce cas-là cela ne sert à rien de perdre du temps sur Internet et sur des forums si ce n'est pas pour avoir « le temps de prendre son temps ».

J’ai un truc à dire. Je n’utilise pas de SMS, mais mon orthographe est loin d’être parfaite, alors si je poste je vais me faire allumer…

Faux : Ce comité lutte contre ce que nous appelons les fautes volontaires, c'est-à-dire l’écriture phonétique et les SMS. Les forums ne sont évidemment pas réservés aux seuls cracks en orthographe. D’ailleurs, nous faisons tous des fautes, plus ou moins.

Holà ! Vous êtes lourds le langage SMS est largement lisible ! Ne soyez pas de mauvaise foi !

Vrai et faux : Le SMS n’est pas illisible, c’est vrai. Nous ne disons pas le contraire, mais plutôt qu’il est difficile à déchiffrer ! Prenons un exemple concret :
Ecrire un texte avec 1 ligne d'espace entre chaque lettre est aussi lisible. C'est toutefois extrêmement long à déchiffrer, comme le SMS :
J

A

I

M

E

P

A

S

L

E

S

M

S
C’est peut être un exemple extrême mais le SMS c’est un peu cela. Lisible signifie qui peut être lu, le SMS peut donc être lu, mais cela nécessite un effort de déchiffrage supplémentaire.




J'espère que cela en aura fait réfléchir au moins un ou deux... Ces questions sont extraites de la FAQ du comité de lutte contre le langage SMS sur Internet... Voilà voilà.

DarkM'

Ps: J'vous demande pas de vous indigner, de prendre parti ici... c'est vraiment juste pour en faire réfléchir un ou deux... et exprimer mon opinion qui rejoint celui du créateur de ce comité qui a tout comme moi 17 ans.

Ps2: Ceux qui répondent "Trop long", vous me faîtes bien rire... Soit, c'est votre problème. Si vous considèrez que la langue française est une chose à préserver, et que soigner son orthographe n'est pas une chose importante. Soit. Bien on verra plus tard lorsque vous aurez des lettres de motivations à écrire ;). Et ne répondez pas "je passe du SMS à une écriture normale quand je veux" c'est peut-être le cas pour quelques personnes mais la réalité est bien autre, pour la majorité des personnes utilisant ce mode d'écriture.

Et juste comme ça... Lire un truc comme ce que je viens de poster... Ca prends 3-4 minutes, chrono en main. Pour quelqu'un qui lit lentement en plus. Génération de flemmards ? Va savoir.

Ch@mO   
SMS... V'nez lire ^_^ 41/50 24/04/2007 à 19:38
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! même si des fois le language sms est très pratique lorsque l'on n'a pas le temps..
Mais globalement, je pense que les gens devraient faire des efforts parfois.. Sifflote
SMS... V'nez lire ^_^ 42/50 24/04/2007 à 19:48
bon , je suis d'accord avec le message du topic !
SMS... V'nez lire ^_^ 43/50 24/04/2007 à 19:55
M
o
i

j
e

p
r
é
f
è
r
e

é
c
r
i
r
e

c
o
m
m
e

ç
a

p
l
u
t
ô
t

q
u
'
e
n

s
m
s

c
'
e
s
t

p
l
u
s

o
r
i
g
i
n
a
l


MOUHAHAHAAAAAAAAAAAAAA!!!

nan je dis ça parce que j'ai lu le truc Mr. Green, et que c'est pour les raisons citées que je n'aime pas le langage sms sur les forums!
SMS... V'nez lire ^_^ 44/50 24/04/2007 à 20:01
Insu Portable => heureusement que on écrit pas comme ça sur les forums =D sinon j'imagine l'état des molettes des souris après une journée =D (ou alors pourquoi pas écrire en colonne comme les chinois tant que on y est Very Happy)

c p b l s
' a i e m
e s e s s
s - n
t
iBen 
SMS... V'nez lire ^_^ 45/50 24/04/2007 à 20:04
Alors le language SMS est un "patoi" comme les autres , alors pourquoi ne laisserais pas les jeune l'utiliser ? Il y a le language SMS et l'imcompréhensible , tu dois sûrement parler de l'incompréhensible , laisses les gens faire c'est tout ! pour l'histoire des langues , quel étranger irait discuter sur un site web francophone dis moi ? Donc j'en conclus qu'il n'y a aucune raison de le bannir sans VRAIES raison ;)
SMS... V'nez lire ^_^ 46/50 24/04/2007 à 20:06
c'est joli aussi comme ça Mr. Green ! aussi y'a l'écriture "fashion" (une lettre sur 2 en majuscule, ou dans un alphabet bizarre ^^) que j'arrive pas à déchiffrer (et quand c'est un mélange fashion sms j'ai envie de me pendre)... mais quitte à être illisible, autant être un minimum original Mr. Green !
SMS... V'nez lire ^_^ 47/50 24/04/2007 à 20:09
l'écriture montagne russe ? détestable m'enfin bon c'est quand même assez lisible même si ça me donne un eassez mauvaise image de la personne .
SMS... V'nez lire ^_^ 48/50 24/04/2007 à 20:37
j'avoue les "SaLuUuUT SaVaAaA ?" c'est chiant a lire =D

quand a iBen (j'ai peut etre pas compris le sens de ton message, mais il m'a semblé que tu justifiais l'utilisation du SMS), c'est justement ca le problème c'est que c'est un patois... Alors les patois ca se parlent entre personnes qui parlent le patois en question...

justement si tu considère le SMS comme un patois ca implique que ceux qui ne le connaissent pas bien ne peuvent pas le comprendre, donc que si on veut etre compris, et comprendre il faut utiliser la "langue officielle" du forum, qui est jusqu'au dernière nouvelle le Français.

Tu connais beaucoup de Bretons qui parlent le bretons et pas le Français ?
(enfin je prend cet exemple parce que il me semble que c'est encore utilisé un peu =D)

Moi non... et quand bien même ils parlent le breton, quand ils viennent a paris et qu'ils achètent du pain, ben ils sont bien obligés de parler Français.

Donc comme tu le dis, si ils veulent écrire en SMS, ben qu'ils le fassent entre eux, c'est a dire sur MSN, ou alors du des forums spécialement en SMS ou personne leur dira rien (mais qu'ils viennent cliquer sur les bannières de pubs de SE Mr. Green Smile

Ici je pense pas que on puisse dire "ah mais je savais pas que il fallait pas utiliser le SMS", sachant que rien que dans la barre ou on met les messages il y a marqué "Non aux SMS sur internet"

donc voilà ;)

d'ailleurs si tu regarde ici, tu te rendra bien compte qu'en fait sur SE, la proportion de personnes qui écrivent en SMS est pas non plus énorme, donc il y a pas de raison que certains fassent des efforts et pas d'autres ;)
Adibou 
SMS... V'nez lire ^_^ 49/50 24/04/2007 à 20:43
On va pas se battre pour savoir qui ecrit bien ou pas.


Chacun etre comme il veut, du moment que c'est lisible.


SMS > Illisible, et on est pas des machines a décodés, donc je le lit aucun message s'il est trop en SMS à mon gout.
SMS... V'nez lire ^_^ 50/50 16/05/2007 à 18:15
up x)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne