Solitude de la vie.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

White Shark   Solitude de la vie. 14 29/11/09 à 15:35

Etre seul est loin d'être une difficulté. Au contraire. Quand on voit comment certaines personnes finissent seules, on s'aperçoit que ce n'est vraiment pas difficile d'être seul. En fait, en pleine nature, vous seriez seul que vous ne le remarqueriez même pas, étant donné que vous n'aurez aucun point de comparaison par rapport à vous même. Il est possible, c'est vrai, que vous ne soyez pas le seul à être en pleine nature, mais le savez-vous?
Si en pleine nature, vous ne pensez pas être seul, c'est uniquement parce que vous ne savez pas qu'il y a d'autres personnes comme vous.
La comparaison entre les hommes est la base de tout problème existentiel qui surgit dans notre vie. L'exemple ci-dessus le montre à merveille.
La solitude n'est que le résultat d'une comparaison faite entre l'état social d'une personne et le votre. Vous la voyez entourée de personnes à qui parler, avec qui rire, mais vous, vous restez dans votre coin, sans que personne ne vienne pour parler, rire avec vous, ce qui vous amène au sentiment de solitude. Si vous ne saviez pas que cette personne était accompagnée d'autres personnes, vous ne sauriez pas que vous êtes seuls.
De la même manière, ce n'est que par la comparaison par rapport aux autres qu'une estime de soi est possible. Si l'un est très bon en sport, et que vous ne l'êtes pas, vous vous direz seulement que vous n'avez pas le potentiel et que ça ne vaut pas la peine d'essayer.
En réalité, il est facile d'être seul car il est beaucoup plus difficile de se préoccuper de soi même que des autres. Même un égoïste agit égoïstement uniquement parce qu'il se préoccupe des autres.
Se préoccuper uniquement de soir, c'est aussi vivre sa vie, sans faire attention aux autres. C'est à dire en ne faisant pas attention aux dires ainsi qu'aux gestes des autres, leurs attitudes, leurs pensées et passer outre comme si ce n'était qu'un vulgaire coup de vent.habituel.
Il se trouve que c'est effectivement le cas. Qui ne porte pas de jugement sur quelqu'un d'autre de quelque manière que ce soit? De même, qui n'a jamais été insulté, frappé, mal jugé? Cela fait partie de notre vie d'humain, c'est quelque chose de naturel, comme un coup de vent en été à la mer. Et pourtant, on y porte beaucoup plus d'attention qu'il ne le faudrait.

Tout simplement car on se compare constamment aux autres.


La vie est loin d'être un obstacle, c'est un plaisir.

Solitude de la vie. 1/14 29/11/2009 à 15:43
" Se préoccuper uniquement de soir, " Une petie faute involontaire , je pense.

Hors-mis cela personnellement j'aime bien le sens global , on voit que tu veux essayé d'être assez précis en citant des exemples et que tu veux vraiment exprimé ta vison .
Mais justement en essayant de faire simple je pense que sa amène à quelque chose d'assez complexe;enfin je me comprends dirons-nous.
Mais j'aime bien.

Voilà
Solitude de la vie. 2/14 29/11/2009 à 15:45
zazouille a écrit :

" Se préoccuper uniquement de soir, " Une petie faute involontaire , je pense.

Hors-mis cela personnellement j'aime bien le sens global , on voit que tu veux essayé d'être assez précis en citant des exemples et que tu veux vraiment exprimé ta vison .
Mais justement en essayant de faire simple je pense que sa amène à quelque chose d'assez complexe;enfin je me comprends dirons-nous.
Mais j'aime bien.

Voilà



Oui, bah chacun a son interprétation du truc et forcément, ça donne lieu à un enchevêtrement de liens de réflexion qui sont différents pour chacun d'entre nous.

Ceci dit, merci ^^ Surtout pour la faute XD J'l'avais pas vue^^
Solitude de la vie. 3/14 29/11/2009 à 15:49
Rire

Fin c'est mon style de lecture c'est pour ça
Après attendons les autres avis pour voir ce qu'il en est pour les autres
Smile Jap
Solitude de la vie. 4/14 29/11/2009 à 15:54
Si y'en a... XD Sifflote
Solitude de la vie. 5/14 29/11/2009 à 15:58
C'est pas mal.
Solitude de la vie. 6/14 29/11/2009 à 16:13
Ne pas savoir qu'on est seul, ne veut pas dire qu'on ne l'est pas. Papillon
Solitude de la vie. 7/14 29/11/2009 à 16:28
Et la conclusion ?
Ce que tu dis est correct, mais où est la morale de l'histoire ?

Par ailleurs, l'homme est par définition un "animal social". Si tu est, comme tu le dis, tout seul et que tu n'as jamais vu quelqu'un d'autre, tu ne dépasses pas le stade de l'animal parce que justement tu n'as aucune base pour te construire (en plus, ça suppose pas de parents connus, donc pas d'éducation, autant dire, une vraie bête).
Il est nécessaire de se référer à quelques "autres" dans sa vie. L'erreur consiste à vouloir plaire à tout le monde, donc à n'importe qui.
Solitude de la vie. 8/14 29/11/2009 à 16:39
On peut avoir des amis et être sociable mais ça ne veut pas dire qu'on ne se sent pas seul

et j'en fais l'expérience Mauvais ange
Solitude de la vie. 9/14 29/11/2009 à 16:43
Aramis a écrit :

Et la conclusion ?
Ce que tu dis est correct, mais où est la morale de l'histoire ?

Par ailleurs, l'homme est par définition un "animal social". Si tu est, comme tu le dis, tout seul et que tu n'as jamais vu quelqu'un d'autre, tu ne dépasses pas le stade de l'animal parce que justement tu n'as aucune base pour te construire (en plus, ça suppose pas de parents connus, donc pas d'éducation, autant dire, une vraie bête).
Il est nécessaire de se référer à quelques "autres" dans sa vie. L'erreur consiste à vouloir plaire à tout le monde, donc à n'importe qui.


Qui a dit qu'il y avait besoin d'une morale pour forcément donner un sens à un texte?

Il n'y pas de morale tout simplement parce que j'ai la mienne et que les autres ont les leur. Je ne cherche pas à convaincre par ce texte, mais simplement partager et c'est ce que je fais avec n'importe lequel de mes textes. J'affirme certaines choses, qui ne sont pas pour autant vraies pour tous, et c'est d'autant plus vrai que chacun aura une interprétation différente.

Pour en revenir à ta définition de l'humain, c'est certes un animal social. Ceci dit, en sortant des sentiers battus, si un jour tu te retrouves seul sans savoir que tu es seul, que tu n'es pas l'unique représentant de ton espèce par exemple, cela ne veut pas pour autant dire que tu n'es pas dans la société. Nous ne sommes pas le seul animal social qu'il existe sur Terre et l'exemple le plus parlant aujourd'hui, c'est celui de Tarzan, même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux, il n'en reste pas moins que cela est possible. C'est de là qu'on a une autre identification des personnes qui nous entourent, des parents comme tu dis, mais ce ne sera pas dans notre culture à nous, mais dans la culture des animaux qui l'auront pris sous leurs ailes. Tout simplement.

Après, j'admets que ce que tu dis est vrai. Ceci dit, tout est possible et c'est en se basant sur cela que j'écris mes textes.


Stéph, c'que tu dis, c'est justement c'que j'essaie de dire dans l'texte -_-' Et tu peux être seul sans le savoir, tout comme tu peux ne pas être seul sans l'savoir. Ca revient au même^^
Solitude de la vie. 10/14 29/11/2009 à 17:25
Je trouve que tu te répètes un peu trop dans ton texte; j'ai pas été jusqu'au bout. De toute façon, j'suis aigri et j'aime rien, alors tiens pas trop compte de ma remarque.
Solitude de la vie. 11/14 29/11/2009 à 17:26
Dopamine a écrit :

Je trouve que tu te répètes un peu trop dans ton texte; j'ai pas été jusqu'au bout. De toute façon, j'suis aigri et j'aime rien, alors tiens pas trop compte de ma remarque.


C'est possible que je me répète^^
Merci de la remarque.
Solitude de la vie. 12/14 12/12/2009 à 23:07
C'est vrai ce que tu dis.

Je suis de nature assez solitaire, et en ce moment je pense beaucoup à ce qu'est la solitude, ses effets mais surtout ses causes.
Selon toi, la solitude est avant tout une affaire sociale : c'est en voyant des gens entourés qu'on se trouve seul. Mais ne peut-on pas se trouver seul sans faire de comparaison, juste en constatant qu'on n'a pas de réel contact avec les autres, et ne pas en souffrir pour autant ?
Quand je vais faire des balades dans les bois, je sais que je suis seule, mais il est vrai que je n'en suis pas sûre.

Pour moi, la solitude est le fait de n'avoir aucun contact (ou très peu) avec d'autres personnes. Mais ton sujet est quand même assez ambigüe, puisqu'il existe plusieurs sortes de solitude :
-La solitude physique : sur une île déserte, on n'a personne à des kilomètres à la ronde, on ne peut donc rien échanger avec un quelconque autrui
-La solitude "au milieu d'étrangers" : Quand on se promène seul en ville, ou dans un lieu public, on est entouré de gens, mais pourtant on est seul, car on n'établit aucun contact avec les personnes autour de nous.
-La "solitude en compagnie" : On discute avec d'autres, des amis, des connaissances, de la famille, mais on se sent seul car on n'est pas dans la conversation, on ne partage pas les mêmes sentiments, les mêmes intérêts ou bien on se sent observé dans un moment d'humiliation, comme les "grands moments de solitude" par exemple.
-Puis, le célibat. C'est une autre sorte de solitude puisqu'il ne s'agit pas des autres en général, mais d'une personne en particulier : on peut avoir des bonnes relations avec des amis, et être célibataire.
Solitude de la vie. 13/14 12/12/2009 à 23:30
Je suis assez d'accord avec toi The Chemist, il est vrai que c'est par la comparaison qu'on a un sentiment de solitude par la suite, voire même de culpabilité je dirais. Après ce que tu dis 256 n'est pas faux, je pense que l'on peut se sentir seul par le seul fait de l'être concrètement dans le présent.

On reste des êtres sociaux, ce qui fait qu'on ne peut s'empêcher de se comparer...etc C'est comme ça, on se veut les créatures les plus intelligentes et tout mais dans le fond, on vit dans sacré cercle vicieux quand j'y réfléchis.
Solitude de la vie. 14/14 17/12/2009 à 22:27
256 couleurs a écrit :

C'est vrai ce que tu dis.

Je suis de nature assez solitaire, et en ce moment je pense beaucoup à ce qu'est la solitude, ses effets mais surtout ses causes.
Selon toi, la solitude est avant tout une affaire sociale : c'est en voyant des gens entourés qu'on se trouve seul. Mais ne peut-on pas se trouver seul sans faire de comparaison, juste en constatant qu'on n'a pas de réel contact avec les autres, et ne pas en souffrir pour autant ?
Quand je vais faire des balades dans les bois, je sais que je suis seule, mais il est vrai que je n'en suis pas sûre.

Pour moi, la solitude est le fait de n'avoir aucun contact (ou très peu) avec d'autres personnes. Mais ton sujet est quand même assez ambigüe, puisqu'il existe plusieurs sortes de solitude :
-La solitude physique : sur une île déserte, on n'a personne à des kilomètres à la ronde, on ne peut donc rien échanger avec un quelconque autrui
-La solitude "au milieu d'étrangers" : Quand on se promène seul en ville, ou dans un lieu public, on est entouré de gens, mais pourtant on est seul, car on n'établit aucun contact avec les personnes autour de nous.
-La "solitude en compagnie" : On discute avec d'autres, des amis, des connaissances, de la famille, mais on se sent seul car on n'est pas dans la conversation, on ne partage pas les mêmes sentiments, les mêmes intérêts ou bien on se sent observé dans un moment d'humiliation, comme les "grands moments de solitude" par exemple.
-Puis, le célibat. C'est une autre sorte de solitude puisqu'il ne s'agit pas des autres en général, mais d'une personne en particulier : on peut avoir des bonnes relations avec des amis, et être célibataire.




La solitude est une affaire sociale. Pourquoi es-tu seule dans les bois? Ou crois-tu l'être? Parce que tu vois qu'il n'y a personne. Ou alors que tu n'es pas accompagnée. Et cette observation n'est qu'une simple conséquence que ce que tu as l'habitude de vivre.
Imaginons que tu sois seule depuis la naissance sans le savoir. Croirais-tu toujours être seule dans ces bois? La réponse est logiquement non, puisque cela te paraitra normal. Après, si on inclut la nature humaine à se poser des questions dans tous les sens (n'est ce pas François -_-'), on réfléchira à savoir pourquoi personne ne nous entoure.

Bref. Ceci dit, tu as raison concernant les multitudes de solitude qui existent.
Mais dans mon sujet, dans ma réflexion, je ne fais que parler de ces solitudes que je regroupe dans la solitude. Et je maintiens que la solitude est en majeure partie une conséquence de la société. Si nous n'avions pas conscience de notre existence, il est vrai que la solitude ne se ferait peut être pas sentir. Quoique... Faudrait demander aux animaux ^^

SymonAb... L'être humain se complique bien la vie. La société et situation sociale en sont des preuves.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne